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 Transalp XLV 600 : Ratés à chaud et calage

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Amoa


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MessageSujet: Transalp XLV 600 : Ratés à chaud et calage   Mer 2 Juil - 11:23

Bonjour,

Mes connaissances en mécaniques sont similaires aux connaissances de Mireille Mathieu en RAP, c'est à dire plus que nulle.

Possesseur d'un transalp XLV 600 de 1987, je rencontre quelques petits soucis avec.

La moto démarre nickel (le faisceau électrique est refait), elle se lance et aval le bitume, mais au bout d'un moment, le moteur "s’étouffe" (un peu comme si il n'y avait plus de carburant). J'arrive à le relancer un peu mais rapidement il cale.
J'arrive à refaire démarrer la moto (en insistant un peu) qui repart comme si de rien  n'était, jusqu'à ce que ça recommence. Et c'est cyclique ....

J'ai testé les deux boîtiers CDI (à froid) et pas de problème (la moto démarre, le compte tour se déclenche avec les 2).

La ch'tite mémère n'est plus toute jeune (1987 avec 81 000 kms).

Aux vues de mes hautes "capacités" en mécanique, je change pour prendre un peu plus récent et je ne veux pas mettre en réparation chez un garagiste ce que je vais la vendre.
(Bonne affaire en passant.....  Grand sourire )
De plus curieux de nature et nostalgique de ma première moto (et oui, c'est elle qui m'a ôté ma virginité moto.....), j'aimerai savoir de quel mal elle souffre.

Auriez-vous quelques idées à me lancer parce que je commence à désespérer.

En vous remerciant par avance.

Cordialement.
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Bic&CAr

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MessageSujet: Re: Transalp XLV 600 : Ratés à chaud et calage   Mer 2 Juil - 18:53

là direct, je pense à :

- durite de depression poreuse (celle du robinet d'essence au cyl arrière)
- filtre à air colmaté et bon à changer...


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t'as l'historique de l'entretien?
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Cyril74

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MessageSujet: Re: Transalp XLV 600 : Ratés à chaud et calage   Mer 2 Juil - 19:18

Essaie de rouler avec le bouchon du réservoir d'essence ouvert, des fois que que la mise à l'air soit bouchée.
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Amoa


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MessageSujet: Re: Transalp XLV 600 : Ratés à chaud et calage   Mer 2 Juil - 22:56

Merci pour vos réponses.

"là direct, je pense à :

- durite de depression poreuse (celle du robinet d'essence au cyl arrière)
- filtre à air colmaté et bon à changer..."

Le filtre à air est en très bon état.
Je vais regarder pour la durite de depression.

"Essaie de rouler avec le bouchon du réservoir d'essence ouvert, des fois que que la mise à l'air soit bouchée."
Je vais essayer cela également.

Dans les 2 cas je vous tiendrais au courant.
Merci.
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Transalp XLV 600 : Ratés à chaud et calage   Jeu 3 Juil - 5:14

Tout d'abord La bienvenue ! amigo !

Je penche aussi pour la durite de dépression du robinet d'essence. (entre robinet et cylindre arrière)
En dehors du fait qu'elle peut être poreuse, elle peut aussi s'être ramollie avec le temps.
Du coups quand le moteur est bien chaud : elle prend du jeu et n'est plus étanche.
Cette petite durite est normalement serrée par des petits clips en fil d'acier.
Vérifie l'état de la durite et qu'elle tienne bien fort sur les buses ou elle se connecte.

Quand au filtre à air, c'est une moindre éventualité, mais "ça peut aussi".
Noter qu'un filtre à air peut avoir l'air en état alors qu'il est fichu.
Les matériaux qui le constitue se dégradent avec le temps.
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MessageSujet: Re: Transalp XLV 600 : Ratés à chaud et calage   Jeu 3 Juil - 18:45

Voir un filtre a essence un peu zélé qui filtrerai trop, a cause qu'il fait son travail, et empêche le bon remplissage des cuves du carbu ...une fois ta cuves vide symptôme de panne d' essence... ca se rempli,ca repart et reblelote par contre il sont un peu mal situés sur la transalp (avis perso) donc explore les autres piste avant d' exploiter celle ci Clin d'oeil 
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Bic&CAr

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MessageSujet: Re: Transalp XLV 600 : Ratés à chaud et calage   Jeu 3 Juil - 19:42

 Non !! 

c'est le circuit de dépression qu'il faut contrôler en priorité : du bouchon de réservoir, en passant par le robinet d'essence à la durite de dépression qui va au cylindre arrière.

comme l'ont dit Manu et Cyril plus haut, la chaleur du moteur peut dilater une durite, comme un défaut de caoutchouc poreux peut être ok pour un régime proche du ralenti et dès qu'on qu'on dépasse les 2000 tr/mn ne permet plus aux cuves de se remplir normalement.

le filtre à essence peut aussi ralentir l'arrivée d'essence, mais dans ce cas là aussi, elle callerait 5-10 mn après au ralenti.

ça demande tout de même un contrôle du carburateur aussi.

par contre, lorsqu'on demande un historique d'entretien de la moto, c'est histoire de savoir d'où sort la moto, si elle roulait régulièrement ou elle n'a pas roulé depuis quelques années...

la durite de dépression d'origine tressée est à changer si elle n'a pas été encore faite. Papy 

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MessageSujet: Re: Transalp XLV 600 : Ratés à chaud et calage   Jeu 3 Juil - 20:23

Nous sommes bien d' accord, j'ai bien précisé que ce n' était qu'une piste possible et qu'il fallait vérifier le reste avant d'envisager celle la surtout a cause de l'emplacement des filtres :

" ils sont un peu mal situés sur la transalp (avis perso) donc explore les autres piste avant d' exploiter celle ci  Clin d'oeil  " Même avis / vote +1

et en outre, il n' y a pas de précision sur le délai que met la moto avant de s' essouffler ("au bout d'un moment" ...)  Clin d'oeil si le filtre est colmaté, mais pas complétement, il peut alimenter mais pas toujours suffisamment quand on commence a rouler un peu plus ( vécu sur un autre modèle) Sans commentaire !

et dans les 2 cas cités les symptômes seraient les mêmes:un problème d'alimentation en essence;
Et en laissant de côté un défaut électrique puisque le faisceau a été refait  Court circuit 
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Charlie l'dur


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MessageSujet: Re: Transalp XLV 600 : Ratés à chaud et calage   Ven 19 Sep - 2:07

Bonjour,

Des retours sur la résolution du problème d'alimentation ? des photos ?
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thierry-z


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MessageSujet: Re: Transalp XLV 600 : Ratés à chaud et calage   Lun 2 Fév - 1:45

Si c'est une durite de dépression, le phénomène va se produire plus facilement par temps pluvieux...
car la pression atmosphérique est moindre !
j'ai eu le tour avec un 500 cb Je ne le crois pas !
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Mnu

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MessageSujet: Re: Transalp XLV 600 : Ratés à chaud et calage   Lun 2 Fév - 3:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Si c'est une durite de dépression, le phénomène va se produire plus facilement par temps pluvieux...
car la pression atmosphérique est moindre !

Dans le cas présent :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
la durite de dépression du robinet d'essence. (entre robinet et cylindre arrière)

Cette durite n'est pas affectée par la pression atmosphérique mais par la dépression de descente du cylindre. Clin d'oeil

Ou alors tu penses à autre chose sur l'admission d'air ! Doute
(ou autre, par exemple aux durites des chambres des boisseaux qui sont bien à la pression atmosphérique...)
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TRISKELL


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MessageSujet: Re: Transalp XLV 600 : Ratés à chaud et calage   Ven 6 Fév - 9:06

Salut à tous et à toutes!
Il faudrait demonter une bougie une fois quelle a calé
si bougie humide pb allumage
voir alimentation cdi capteur
si bougie seche pb alimentation aussi
voir si essence arrive au carbu/ si ok controler etancheites des pipes admissions si fissurer voir aussi robinet essence
tu peux deja commencer par ca
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Cristobal


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MessageSujet: Re: Transalp XLV 600 : Ratés à chaud et calage   Ven 6 Fév - 19:12

Oui, ou la couleur indique pas mal de choses aussi!!
Blanche, noire et bien-sur chocolat!!! Grand sourire
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Mnu

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MessageSujet: Re: Transalp XLV 600 : Ratés à chaud et calage   Ven 6 Fév - 19:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Salut à tous et à toutes!
Il faudrait demonter une bougie une fois quelle a calé
si bougie humide pb allumage
voir alimentation cdi capteur
si bougie seche pb alimentation aussi
voir si essence arrive au carbu/ si ok controler etancheites des pipes admissions si fissurer voir aussi robinet essence
tu peux deja commencer par ca  

Curieux d'intervenir directement pour la première fois, sur un sujet mécanique ! Je ne le crois pas !

Et bien soit le La bienvenue ! camarade !
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Cristobal


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MessageSujet: Re: Transalp XLV 600 : Ratés à chaud et calage   Ven 6 Fév - 20:19

Tout juste, Manu, j'avais pas vu!!Sorry Je vous en supplie !
Bienvenue parmi nous
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MessageSujet: Re: Transalp XLV 600 : Ratés à chaud et calage   

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