V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
monomental

cinéphile averti
monomental

Masculin Nombre de messages : 453
Age : 69
Localisation : Limousin né chtimi
Prénom : Christophe
Moto(s) : NTV
Date d'inscription : 06/07/2012

NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) Empty
MessageSujet: NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? )   NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) EmptyVen 11 Juil 2014 - 10:13

Après avoir ramené la moto chez moi après son achat (200 bornes), je vous avais dit avoir constaté que le bac de batterie avait craché de l'acide sur le bras oscillant.
La batterie (sans entretien je crois puisqu'il était inscrit "do not open" sur un plastique couvrant les bouchons) avait débordé. Bon, j'ai enlevé les bouchons et vidé un peu d'acide, au pif je dois bien l'avouer, en me disant que le vendeur avait cru bien faire en rajoutant un peu trop d'eau (il m'a dit l'avoir fait parce que cette batterie était resté 5 mois sans charger). J'ai tout bien essuyé, nettoyé et remonté. Les bornes étaient bien sèches et propres.
Sauf que 200 bornes après, je m'aperçois que la batterie fuit toujours (je l'avais remarqué dans la durit transparente que j'ai rajoutée au bac pour épargner la peinture du bras oscillant) et que la borne - (noire) se couvre de poudre blanche, ces cristaux blanchâtres qu'on appelle sulfate je crois parce qu'ils viennent de l'acide sulfurique si mes pauvres souvenirs sont bons...
Ca veut-y dire que ma batterie est en train de rendre l'âme ? Ou que la quantité d'électrolyte est pas OK ? Enfin j'y connais rien en élec, mais si je rachète une batterie (ce que je peux faire car j'ai pas acheté la moto très cher), aurai-je le même problème dans un moment ? Doute


Dernière édition par Jean-Louis le Sam 4 Oct 2014 - 22:33, édité 3 fois (Raison : titre modifié pour plus explicite + modèle de moto concerné)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7491
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) Empty
MessageSujet: Re: NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? )   NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) EmptyVen 11 Juil 2014 - 11:06

Tu as en effet une batterie sans entretien, il ne faut donc surtout pas rajouter d'eau ou d'acide.
Si elle déborde, il faudrait vérifier ton circuit de charge, car si défectueux, la batterie va être en surcharge et peu effectivement déborder.
Moteur en marche à 5000 tr/mn, phare allumé, mesure la tension aux bornes de la batterie (doit être comprise entre 13,5V et 15,5V).
Nettoies aussi bien tes cosses afin d'avoir un contact électrique franc.
Revenir en haut Aller en bas
monomental

cinéphile averti
monomental

Masculin Nombre de messages : 453
Age : 69
Localisation : Limousin né chtimi
Prénom : Christophe
Moto(s) : NTV
Date d'inscription : 06/07/2012

NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) Empty
MessageSujet: Re: NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? )   NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) EmptyVen 11 Juil 2014 - 13:11

Merci pour ta réponse Cyril. Mais que veut dire la formation de sulfate au pôle -, en 200 km de temps ? (puisque j'avais nettoyé proprement le secteur, y compris les connexions, quand j'ai constaté le débordement de la batterie).
Est-ce que ça a un rapport avec le fait que j'ai enlevé un peu d'électrolyte au pifomètre, croyant que le vendeur avait rajouté trop d'eau ?
Et comment je fais la mesure dont tu parles ? ( mesure qui me dirait effectivement si je dois plutôt m'occuper de la régulation ou changer de batterie si j'ai bien compris)
Pour l'élec comme pour l'informatique, je suis une brêle grave de chez grave, alors...
Revenir en haut Aller en bas
aerane


aerane

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 35
Localisation : Gargenville
Prénom : Irwin
Moto(s) : ex NTV 650S
FJ 1200 3CX
Date d'inscription : 06/05/2014

NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) Empty
MessageSujet: Re: NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? )   NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) EmptyVen 11 Juil 2014 - 13:51

une batterie sans entretien "refaite" sans savoir ce qu'il y a dedans en quantitée c'est pas le top...La mienne etait vide 2 ans+ charge lente 24H et elle est encore d'actualité sur la moto. Et c'est une merde chinoise !

Au prix d'une batterie, je préfère la racheté qu'un risque de nouvelle coulure

Pour NTV j'avais pas trouvé meilleur rapport qualité prix pour une Yuasa pour la NTV sur batterie demarrage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais effectivement il faudrait vérifier les points electrique de charge avant tout comme le conseil Cyril74  Excellent ! 
Moi faut que je vérifie la cellule redresseuse aussi avant de voir a changer ma batterie Suicide
Revenir en haut Aller en bas
tiniel24

Entraîneur au top
tiniel24

Masculin Nombre de messages : 7078
Age : 68
Localisation : Eymet
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov
Date d'inscription : 29/06/2011

NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) Empty
MessageSujet: Re: NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? )   NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) EmptyVen 11 Juil 2014 - 18:33

Cyril74 a écrit:
Tu as en effet une batterie sans entretien, il ne faut donc surtout pas rajouter d'eau ou d'acide.
Si elle déborde, il faudrait vérifier ton circuit de charge, car si défectueux, la batterie va être en surcharge et peu effectivement déborder.
Moteur en marche à 5000 tr/mn, phare allumé, mesure la tension aux bornes de la batterie (doit être comprise entre 13,5V et 15,5V).
Nettoies aussi bien tes cosses afin d'avoir un contact électrique franc.

le principe de contrôle c'est comme ça :
Revenir en haut Aller en bas
http://tiniel.skyrock.com/#
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7491
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) Empty
MessageSujet: Re: NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? )   NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) EmptySam 12 Juil 2014 - 18:22

Merci pour la vidéo Tiniel.

Tes traces blanchâtres apparues en 200 kms ne serait pas des coulures d'acide lorsque la batterie déborde?
Revenir en haut Aller en bas
monomental

cinéphile averti
monomental

Masculin Nombre de messages : 453
Age : 69
Localisation : Limousin né chtimi
Prénom : Christophe
Moto(s) : NTV
Date d'inscription : 06/07/2012

NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) Empty
MessageSujet: Re: NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? )   NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) EmptySam 12 Juil 2014 - 22:08

Cyril74 a écrit:
Merci pour la vidéo Tiniel.

Tes traces blanchâtres apparues en 200 kms ne serait pas des coulures d'acide lorsque la batterie déborde?

Si, surement. Cet aprem j'ai racheté une batterie sans entretien (39 euros, y a pas mort d'homme...), à préparer avec un petit contener d'acide. Je l'ai mise en oeuvre, posée à la place de l'autre et suis sorti faire une trentaine de bornes, histoire de voir.
Jeudi prochain j'ai RDV chez mon concessio pour le changement du pneu arr, il m'a dit qu'il vérifierait le régulateur.

De toutes façons la vieille batterie avait surement morflé, je crois : ses flancs étaient bombés. Peut-être à force d'encaisser des surcharges ? Elle avait dû cracher pas mal d'acide, les dégoulinades ont bien dézingué la peinture du bras oscillant, vu que l'orifice de trop-plein du bac de batterie n'avait pas de reniflard. Dommage. (j'en ai posé un mais c'est trop tard).

Je serai fixé Jeudi sur l'état du régulateur, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
lefouduroi49


lefouduroi49

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 59
Localisation : angers
Prénom : pascal
Moto(s) : Honda 600 transalp type pd06 199
Date d'inscription : 05/07/2014

NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) Empty
MessageSujet: Re: NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? )   NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) EmptySam 12 Juil 2014 - 22:10

un truc facile et pas chère pour nettoyer le sulfate sur une batterie

2 cuillères a soupes de bicarbonate de soude diluer dans un verre d'eau tiède, nettoyer vos cosses avec un pinceau dur tremper dans cette solution . Sa mousse , c'est normale. La soude contenue dans le bicarbonate neutralise l'acide et nettoie efficacement vos cosses. remonter le tout avec un soupçon de graisse graphiter et le tour est jouer

codialement  Trinquons ! 
Revenir en haut Aller en bas
http://avatar.lefilm.pagesperso-orange.fr/
tiniel24

Entraîneur au top
tiniel24

Masculin Nombre de messages : 7078
Age : 68
Localisation : Eymet
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov
Date d'inscription : 29/06/2011

NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) Empty
MessageSujet: Re: NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? )   NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) EmptySam 12 Juil 2014 - 22:14

une batterie "bombée" est une batterie foutue !!!!
tu nous diras l'avis de ton mécano christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://tiniel.skyrock.com/#
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7491
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) Empty
MessageSujet: Re: NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? )   NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) EmptyMer 16 Juil 2014 - 13:32

Et tu as vérifié le bon fonctionnement de ton circuit de charge?
Revenir en haut Aller en bas
monomental

cinéphile averti
monomental

Masculin Nombre de messages : 453
Age : 69
Localisation : Limousin né chtimi
Prénom : Christophe
Moto(s) : NTV
Date d'inscription : 06/07/2012

NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) Empty
MessageSujet: Re: NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? )   NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) EmptyMer 16 Juil 2014 - 17:04

Cyril74 a écrit:
Et tu as vérifié le bon fonctionnement de ton circuit de charge?

Demain j'ai RDV avec le mécano moto local (qui touche sa bille mais est toujours au taquet question disponibilité, faut savoir le caresser dans le sens du poil...) pour le montage de mon pneu Arr. Il m'a dit qu'il jetterait un oeil au régulateur.

Depuis que j'ai mis la batterie neuve elle n'a pas l'air de bouillonner. J'ai fait une centaine de bornes avec, dont 40 de nuit (le jour j'allume rarement mon phare Embarassé )...

Qui vivra verra, comme disait le petit cochon !
Revenir en haut Aller en bas
monomental

cinéphile averti
monomental

Masculin Nombre de messages : 453
Age : 69
Localisation : Limousin né chtimi
Prénom : Christophe
Moto(s) : NTV
Date d'inscription : 06/07/2012

NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) Empty
MessageSujet: Re: NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? )   NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) EmptyJeu 17 Juil 2014 - 23:24

Le circuit de charge a été vérifié aujourd'hui par le concessio qui m'a changé mon pneu arr. C'est OK avec la batterie neuve que j'ai posée il y a 150 bornes, et qui n'a pas l'air de bouillonner depuis, d'ailleurs.
A l'ohm-mètre, à 5000 tours la charge se stabilise à un peu plus de 14.
Selon lui mon régulateur est OK. Donc ça c'est réglé, on n'y pense plus.
Mais j'ai un autre problème et je ne voudrais pas faire un autre doublon : bouillonnement et régurgitation de LDR au ralenti à chaud, par défaut de déclenchement du ventilo. J'avais pourtant vérifié ce point pour l'achat il y a trois semaines, mais là j'ai l'impression qu'y a un souci.
Quel posts traîtant déjà du sujet dois-je consulter ?
Revenir en haut Aller en bas
aerane


aerane

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 35
Localisation : Gargenville
Prénom : Irwin
Moto(s) : ex NTV 650S
FJ 1200 3CX
Date d'inscription : 06/05/2014

NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) Empty
MessageSujet: Re: NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? )   NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) EmptyVen 18 Juil 2014 - 8:48

Ca devrai se trouver par ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il recense les postes sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7491
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) Empty
MessageSujet: Re: NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? )   NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) EmptyVen 18 Juil 2014 - 10:28

Bonne nouvelle pour la régul. Excellent !

P.S: Il vaut mieux allumer les feux de croisements le jour pour être mieux vu. Pas les pleins phares qui éblouissent et faussent la perception de la distance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) Empty
MessageSujet: Re: NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? )   NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NTV650 - sulfatation de la borne noir ( débordements batterie ? )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [A SUPPRIMER INFO BATTERIE A GARDER ?], GL 650 Silverwing : Quelle batterie prendre ?
» VT600C -faiblesse Batterie/ protection (résolu ; mauvaise batterie)
» NTV Revere - Question batterie (risque d'une batterie plus puissante ?)
» Vestige de la route (borne Michelin)
» CX 500E - Remplacement Batterie origine par batterie au Gel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: Electricité (Circuit électrique d'origine)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit