V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  Tutos Tutos  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez

Honda CBR500R

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
orpheedulogis

orpheedulogis

Masculin Nombre de messages : 9
Prénom : orphee
Moto(s) : VFR

Honda CBR500R Empty
MessageSujet: Honda CBR500R   Honda CBR500R EmptyJeu 24 Juil 2014 - 21:31

Bonjour z'a tous

La CBR500R doit être environ ma 25ème machine  Embarassé et je vais donc vous faire une petit résumé de mes impressions après environ 2 à 3000km à son guidon (pas regardé récemment).

Allons-y pour Le Grand Problème pour certains: la puissance

La CBR500R (ou toute la série des CB500) fait plus de 3 fois moins la puissance de ma dernière moto, soit moins de 50CV.
ça peut sembler très peu. Si on y rajoute le fait que le moteur est linéaire, puisqu'il n'y a pas de pic de puissance selon le régime, ça peut sembler encore ne pas arranger les choses.
Donc que ce soit clair: si vous voulez monter une machine de course, vous pouvez immédiatement changer de chemin: elle n'est pas du tout prévue pour ça.
Mais alors ?

Et bien, pour voir les choses positivement, la CBR500R est une moto new-age . Si, certes, elle n'a pas le goût d'une machine sportive, elle permet à tout motard de découvrir ce qu'est l'origine de la moto: la liberté , le plaisir de rouler cool et pour pas trop cher. Les jeunes permis rajouteront qu'elle leur est accessible mais d'autres motos sont plus à propos si l'on veut de la nervosité.

Tant qu'on y est les autres petites choses qui fâchent (un peu):
- Honda, depuis un certain temps, à décidé qu'il fallait économiser sur les clefs et, visiblement, sur tous les modèles ce qui est parfaitement scandaleux. En plus clair, vous 'avez pas intérêt à forcer sur la serrure faute de quoi la clef se tordra. Il faut donc prendre soin à y aller doucement et entretenir la serrure. J'en ai fait l'expérience sur al NC700, je fais très attention à ne pas la faire sur la CBR.
- la boite est un peu dure ou, du moins, plus dure/bruyante que d'habitude chez Honda. C'est pas bien méchant mais c'est un peu dommage.
- la CBR500R est une moto carénée . Dans le principe c'est bien, dans la pratique il aurait fallu que ça serve vraiment  Sans commentaire ! . Je suis un peu méchant mais la bulle, même haute, ne protège que très peu le pilote. Un carénage un peu plus conséquent aurait été bienvenu. Attention donc aux régions venteuses où la vitesse devient vite bruyante (pas de problème concernant la tenue de route par grand vent)
- il n'y a pas d'affichage de rapport engagé ce qui fait que, parfois, on oublie de passer la 6ème. ça c'est du détail.
- le bouchon d'essence n'est pas sur pivot. On doit l'enlever et c'est bien entendu moins pratique et dommage.
- le bruit du bicylindre est très "gentil", voire presque inaudible. Même en changeant le pot ça ne deviendra pas impressionnant.

Maintenant voici les côtés agréables:
- la puissance est très largement suffisante dans tous les cas sauf pour une conduite sur l'autoroute (ce qui n'a aucun intérêt car une moto sur l'autoroute ... c'est chiant  Clin d'oeil )
- contrairement à ce qui couramment argumenté chez les motards, avoir 100CV ne permet pas de rouler plus en sécurité . Une grosse puissance permet d'accélerer plus vite, c'est vrai, mais un motard évalue les risques en fonction de sa machine ce qui fait qu'on peut prendre (au moins) autant de risque avec une 1200cc qu'avec une mobylette !
- même si ce n'est pas une machine de course, elle tient très bien la route et freine très correctement
- on s'amuse autant dans les virages (et on va à peu près à la même vitesse qu'une autre du genre). Seul bémol bien évidemment, elle n'aura pas la tenue de route d'une vraie sportive à haute vitesse en virage, il ne faut pas trop la pousser dans les limites parce qu'elle devient alors un peu "flottante". Notez qu'une "vraie" sportive n'a quasiment jamais le confort de cette moto.
- elle supporte très bien les bas régimes et, contrairement aux sportives, elle aime aussi bien la ville que la campagne. En ville, on n'entend pas le ventilateur contrairement aux quatre cylindres qui souffrent rapidement.
- malgré une selle qui semble un peu dure, elle est assez confortable grâce aux suspensions: je fais 3 heures de moto par jour (ville-campagne-ville) et je le supporte très bien.
- on peut se placer sur la selle de façon un peu "sportive" (en appui sur les poignets) mais aussi se déplacer de temps en temps pour soulager les poignets dans une position plus trail.
- la CBR500R est jolie
- elle est basse
- elle ne consomme presque rien: je n'ai jamais dépassé les 3,5 litres/100km. Mon record actuel (pendant les vacances=moins de bouchons) est de 2,7 litres/100km !!! en roulant cool. Du jamais vu. Pour vous donner une idée, avec la K1200S qui ne consomme pas beaucoup, j'étais au minimum à 6 litres/100km pour le même trajet (Toulon-Marseille tous les jours). Entre 4,5-5  litres avec la V-Strom. Seule la NC700 consommait à peine plus que la CB500.
- en conduisant cool on donne une meilleure image du motard, on pollue moins, on a (au moins) autant de plaisir, on prend le temps de voir la nature... Sans commentaire ! 

Bref, en résumé, la CBR500R est non seulement mignonne à regarder mais aussi économique et agréable aussi bien en ville que sur route.

Honda CBR500R Photo_11

Dernière édition par orpheedulogis le Jeu 24 Juil 2014 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lefouduroi49

lefouduroi49

Masculin Nombre de messages : 164
Prénom : pascal
Moto(s) : Honda 600 transalp type pd06 199

Honda CBR500R Empty
MessageSujet: Re: Honda CBR500R   Honda CBR500R EmptyJeu 24 Juil 2014 - 21:38

c'est vrais quelle a un look sympa, vue l’empattement qui me semble court sur la photo, elle doit être plutôt agile sur les petites routes campagnes  Idiot mais poilant ! 
http://avatar.lefilm.pagesperso-orange.fr/
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 34700
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

Honda CBR500R Empty
MessageSujet: Re: Honda CBR500R   Honda CBR500R EmptyJeu 24 Juil 2014 - 23:57

Merci pour le report de cet essai dans cette rubrique. Respect !

Vrai que son look lui donne quelque chose de valorisant à cette petite 500.
On est heureux aussi de revoir ce cubage plus souvent chez ce constructeur.

Un petit 500 bien conçu pouvant effectivement donner beaucoup de plaisir.

Reste qu'avec le nouveau permis moto pour les jeunes, on est loin de la puissance des premières CB500 des années 90. (perte d'environ 10ch).

Je pense tout de même que c'est une moto qui a "le cul entre deux chaises",
la nouvelle CB650F lui fera forcément de l'ombre.

Ensuite coté finition, confort et caractère moteur, les petits malins lui préféreront
sans aucun doute la CX500 ou la VT500E (pour rester dans la même marque et cylindrée)

Souhaitons tout de même longue vie à cette petite moto bien sympathique ! Excellent !
http://www.v2-honda.com
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 6391
Prénom : Cyril
Moto(s) : Transalp 650

Honda CBR500R Empty
MessageSujet: Re: Honda CBR500R   Honda CBR500R EmptyVen 25 Juil 2014 - 18:16

Merci pour cet avis complet. Excellent !

Dommage que cette new CB500 n'est pas gardé le caractère joueur passé 7000 tr/mn comme la 1ère du nom Tanpis !

Pour le coup, je crois que je lui préférerai ma NC700S: plus de couple, conso idem, avec les avantages du coffre, et une tenue de route similaire je pense.

orpheedulogis

orpheedulogis

Masculin Nombre de messages : 9
Prénom : orphee
Moto(s) : VFR

Honda CBR500R Empty
MessageSujet: Re: Honda CBR500R   Honda CBR500R EmptySam 26 Juil 2014 - 20:30

Alors Cyril

J'ai donc eu la NC700(X) neuve il y a quelques mois. Je l'ai gardée environ 3 mois/10 000km.
Mon avis sur la comparaison NC700 / CBR

Le défaut principal que j'ai trouvé à la NC700 ne concerne pas, comme beaucoup de motards, la limitation du régime moteur trop basse. je n'ai jamais eu ce blocage vu que ne voyais pas l'intérêt d'aller le chercher  Satisfait 
Mais alors quoi ? ce que je n'ai pas du tout du tout apprécié c'est:
La selle en bois . Scandaleux. Sur ce point la selle de la CBR est ferme mais plus confortable quand même . Sur la NC700 il suffit de rester dix minutes et on commence à bien la sentir ...
La suspension: sur la NC700X ils ont du l'oublier !
Le "réservoir-coffre" est bien pratique, j'en suis absolument d'accord. Reste que la qualité des plastiques et de la serrurerie te fait vite douter de sa fiabilité. Même problème pour les clefs qui se tordent pour rien (idem sur la CBR) et ne rentrent pas forcément du premier coup ce qui n'arrange rien.
Rajoutons aussi la boite très bruyante/raide sur les premiers rapports. La CBR500 le fait aussi mais peut être un peu moins.
Enfin, Les projections en cas de pluie posent problème aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

J'avais donc opté pour: bulle haute + selle confort + bavette avant et protection roue arrière. mais je n'ai jamais trouvé la machine confortable sur route un peu dégradée, il aurait fallu changer les suspensions, soit 1000 euros de plus encore. ça commençait à faire beaucoup.
Pour les défauts, je ne lui vois que ça. Si , on peut éventuellement rajouter l'esthétique "moyenne", notamment pour les tuyaux de cadre ou ses plastiques pas toujours bien ajustés.

Dans les qualités: elle tient bien la route, freine correctement, à un moteur qui tourne très bas dans les tours avec un bon couple. Comme la CBR, elle ne consomme rien.

Franchement, on mettrait un moteur de NC700 sur la CBR500R et ça serait parfait pour moi !

Pour ceux que ça intéresse, la machine idéale est une V-Strom 650 (gardée environ 3 ou 4 mois). Enfin pas tout à fait idéale bien sûr: pour des petits gabarits comme moi (1m68) elle est trop haute. ça ne gène pas dans 98% des cas, il en reste 2% ...   Embarassé  la rentrer en marche arrière dans un garage avec une pente ... Autres "défauts": elle est haute avec un centre de gravité un peu haut également= sensibilité au vent de côté assez importante, son esthétique peut rebuter (perso, je ne la trouve pas si moche surtout si on rajoute un sabot de protection).
Côtés positifs: hyper confortable, le must ! bonne tenue de route, bon freinage, faible consommation, puissance juste-comme-il-faut, excellente protection vent/pluie.
tiniel24

Entraîneur au top
tiniel24

Masculin Nombre de messages : 7078
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov

Honda CBR500R Empty
MessageSujet: Re: Honda CBR500R   Honda CBR500R EmptySam 26 Juil 2014 - 22:21

merci pour ce complet essai  Bravo ! 
http://tiniel.skyrock.com/#
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 6391
Prénom : Cyril
Moto(s) : Transalp 650

Honda CBR500R Empty
MessageSujet: Re: Honda CBR500R   Honda CBR500R EmptyDim 27 Juil 2014 - 13:49

Même avis / vote +1 pour les remontées d'eau.

Sinon je trouve l'amorto très correct et la boite aussi (quelque fois dure aléatoirement)
Contenu sponsorisé

Honda CBR500R Empty
MessageSujet: Re: Honda CBR500R   Honda CBR500R Empty

Honda CBR500R
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1