V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  


Partagez | 
 

 Transalp 600 de 91 : Segmentation et distribution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wileEcoyote


avatar

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : La Cadière d'Azur
Prénom : Eric
Moto(s) : Transalp 600 1991
Date d'inscription : 05/03/2014

MessageSujet: Transalp 600 de 91 : Segmentation et distribution    Mar 2 Sep 2014 - 10:49

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'en appelle à votre expérience à tous.
Suis plus vraiment tout jeune (52), et mes 35 ans de pratique non stop ont laissé quelques séquelles mais n'ont pas entamé ma passion.
Ca faisait un moment que je voulais acheter une deuxième machine juste pour aller bosser, mais je me surprends à prendre plus de plaisir avec cette dernière qu'avec ma BM bourrée d'électronique.
L'objet de convoitise est donc en ma possession depuis quelques mois.
Il s'agit d'une Transalp 91 avec à l'époque de l'achat 45.000 au compteur.
Bien sûr, aucun historique et impossibilité d'être sûr de quoi que ce soit, mais mon instinct la sentait bien et donc j'ai craqué.
Esthétiquement, elle a bien vieilli et ne fait pas son age, ce qui me laissait espérer que le kilométrage était réel.
Je me suis contenté de faire moi même un entretien de base (vidange, filtre à huile et 4 bougies), en attendant un examen plus approfondi par quelqu'un ayant plus de connaissances que moi (moi c'est plutôt les ordinateurs que les réglages de soupapes).
Côté partie cycle, c'est plutôt pas mal à part un amorto un peu fatigué et une purge des freins à prévoir.
Côté moteur par contre, c'est là que j'en appelle à votre savoir.
J'ai un consommation d'huile qui n'est pas énorme mais qui me semble quand même supérieure à la normale. J'ai fait environ 5000 bornes depuis l'achat en avril et j'ai rajouté depuis presque 2 litres, soit environ 0,4 pour 1000 bornes. Est ce normal ou beaucoup trop ?
La machine démarre au quart de tour (même au huitième de tour Grand sourire Grand sourire ) à froid comme à chaud, ne fume pas en usage cool jusqu'à 5000 trs et crache un peu de fumée (couleur difficile à identifier dans les rétros) à partir de 5000 si j'ouvre en grand à ce moment là. Je sens tout de même de temps en temps l'odeur caractéristique de l'huile cramée qui me fait redouter une segmentation fatiguée.
La distri ne fait pas de bruit sauf lorsque j'arrete le moteur chaud et que je redémarre quelques minutes plus tard. Il y a alors un cliquetis qui s'estompe progressivent au bout d'une trentaine de secondes.
Qu'en pensez vous ? La machine me semble en trop bel état de fraicheur pour avoir 100.000 de plus et je pense plutôt à un entretien négligé ou inexistant ayant provoqué une usure prématurée.
Quels sont vos conseils ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
OoowooO

Participant de qualité
Participant de qualité
avatar

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : saint hippolyte 66
Prénom : Christ
Moto(s) : honda 750 xlv 88 . honda 650 cx
Date d'inscription : 25/08/2014

MessageSujet: Re: Transalp 600 de 91 : Segmentation et distribution    Mar 2 Sep 2014 - 12:53

salut

le mieux pour toi est de prendre les compressions

en 2 étapes

la 1 er prise normale avec le compressiometre

et la 2 eme en ajoutant un peu d'huile dans le cylindre

mesurer , si la compression augmente segmentation fatiguer

si rien ne change distribution a revoir

++
Revenir en haut Aller en bas
http://trgp66.esy.es
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5838
Age : 46
Localisation : Finistère - 29
Prénom : Eric
Moto(s) : En recherche d'un coup de coeur
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: Transalp 600 de 91 : Segmentation et distribution    Mar 2 Sep 2014 - 13:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
salut

le mieux pour toi est de prendre les compressions

en 2 étapes
la 1 er prise normale avec le compressiometre
et la 2 eme en ajoutant un peu d'huile dans le cylindre
mesurer  , si la compression augmente  segmentation fatiguer
si rien ne change distribution a revoir

++

ok pour les compressions mais c'est pas suffisant.

les transalp boivent de la bonne huile à raison de 0.5L aux 1000 kms, donc dans la norme de ce qu'on entend.
je consommais plus d'huile en tirant dessus.

il faudra vérifier le réglage culbuteur et en même temps prendre une photo du tendeurs (cf mon article sur carla, ma transalp 88).

la fumée peut être due aussi à l'usure des joints de soupapes.

je vais au taf, à ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
wileEcoyote


avatar

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : La Cadière d'Azur
Prénom : Eric
Moto(s) : Transalp 600 1991
Date d'inscription : 05/03/2014

MessageSujet: Re: Transalp 600 de 91 : Segmentation et distribution    Mar 2 Sep 2014 - 15:32

Il y a quelques années, j'avais un Africa Twin (donc sur la même base moteur) et je n'avais pas souvenir de cette conso d'huile, mais si tu me dis que çà peut-être normal, çà me rassure un peu.
Il y a quand même 10 ans et 150cc d'écart entre les deux donc peut-être une meilleure fiabilité.
En tous cas merci à vous deux. Je vais commencer par un réglage des culbus et je verrai ensuite.


A +
Revenir en haut Aller en bas
alain22

Participant de qualité
Participant de qualité
avatar

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 56
Localisation : ile tudy 29
Prénom : alain
Moto(s) : honda 600 transalp 1998
Date d'inscription : 05/05/2013

MessageSujet: Re: Transalp 600 de 91 : Segmentation et distribution    Mar 2 Sep 2014 - 17:42

la nature de l'huile utilisée joue beaucoup sur la consommation .
pas de semi-synthèse ou synthèse . de la minérale 15/40 c'est très bien pour ce genre de moteur .
Revenir en haut Aller en bas
tiniel24

Entraîneur au top
avatar

Masculin Nombre de messages : 7078
Age : 62
Localisation : Eymet
Prénom : tiniel
Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov
Date d'inscription : 29/06/2011

MessageSujet: Re: Transalp 600 de 91 : Segmentation et distribution    Mar 2 Sep 2014 - 18:40

contrôle de la distri ( facile ) ,réglages carbu ( on as les posts ) et peut etre les soupapes
sinon je confirme 0.4l/1000 normal !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tiniel.skyrock.com/#
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 32990
Age : 49
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Transalp 600 de 91 : Segmentation et distribution    Mar 2 Sep 2014 - 19:48

Tout d'abord La bienvenue ! Eric !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'ai un consommation d'huile qui n'est pas énorme mais qui me semble quand même supérieure à la normale. J'ai fait environ 5000 bornes depuis l'achat en avril et j'ai rajouté depuis presque 2 litres, soit environ 0,4 pour 1000 bornes. Est ce normal ou beaucoup trop ?

Je confirme aussi, tout à fait normal !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
ne fume pas en usage cool jusqu'à 5000 trs et crache un peu de fumée (couleur difficile à identifier dans les rétros) à partir de 5000 si j'ouvre en grand à ce moment là. Je sens tout de même de temps en temps l'odeur caractéristique de l'huile cramée qui me fait redouter une segmentation fatiguée.

Une segmentation fatiguée à ce kilométrage ? Je ne le crois pas !

ça m'étonnerait ! Je suis vert !

A mon avis c'est normal aussi.
Les vapeurs d'huile sont recyclées par la boite à air, donc ça peut sentir un peu à chaud.
Sans compter que ces motos ont quand même tendance à fumer un brin.
De l'âge de leur conception ! Je suis vert !
M'enfin voir aussi que la carburation peut avoir bougé, ce qui pourrait aussi expliquer la fumée.
(je ne reviens pas sur le type d'huile utilisée, qui a aussi son importance)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
La distri ne fait pas de bruit sauf lorsque j'arrete le moteur chaud et que je redémarre quelques minutes plus tard. Il y a alors un cliquetis qui s'estompe progressivent au bout d'une trentaine de secondes.

Huum Doute Relativement normal aussi. Rien d'alarmant disons.
Dès que le ralenti devient trop bas (sous 1100/1200 tours), la distribution se fait normalement entendre.
Voir aussi que les tendeurs de distribution peuvent-être un peu capricieux sur ces motos.
Ils ont tendance à gripper !
Donc tout dépend de leur position au moment ou tu redémarres.

Je pense qu'un ptit check-up de la carburation, une vérification des repères d'usure des
tendeurs de distribution et un réglage soupapes est de mise.

Ces éléments là sont tellement souvent négligés du fait de la réputation de solidité de ces motos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
wileEcoyote


avatar

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : La Cadière d'Azur
Prénom : Eric
Moto(s) : Transalp 600 1991
Date d'inscription : 05/03/2014

MessageSujet: Re: Transalp 600 de 91 : Segmentation et distribution    Mer 3 Sep 2014 - 9:22

Merci encore à tous de votre implication. Je constate que les machines un peu anciennes engendrent plus la passion et la solidarité et je retrouve enfin l'esprit motard qui nous a bercés plus jeunes (enfin surtout pour les moins jeunes comme moi) . Je pense que je n'aurais pas eu autant de retours sur un forum pour des motos à 25000€ bourrées d'électronique.
Manu, je note ta réflexion sur le type d'huile. J'avais bien sûr écarté la synthèse (primordial sur un Transalp entre 14000 et 16000 quand on est entre 230 et 260 km/h en 3eme Mort de rire ! Mort de rire ! ) mais je mets par contre de la 10W40 semi synthétique et comptais vidanger à 10000 bornes (je suis peut-être déjà formaté sur les motos modernes. Je vais suivre tes conseils et vidanger tous les 5000 avec de la minérale.
Il ne me reste plus qu'à trouver le temps de m'occuper de ma titine.

Salut à tous
Revenir en haut Aller en bas
gerseric

Participant de qualité
Participant de qualité
avatar

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 56
Localisation : gers
Prénom : eric
Moto(s) : 2 VTc 500
600 transalp
afric
Date d'inscription : 11/04/2012

MessageSujet: Re: Transalp 600 de 91 : Segmentation et distribution    Mer 3 Sep 2014 - 9:38

salut
elles peuvent aussi consommer moins d'huile apparemment, car j'ai fait la vidange de ma transalp
il y a 15 jours; Doute
 bilan pour  6000km huile 10/40 (45000km sur et certain)
    niveau est passé du niveau max à juste un peut en dessous du milieu
(je met toujours jusqu'au le niveau max à tous mes engins)
je pense que ça doit faire  1/2 litre
précision importante , j'y tire pas dessus (5000-5500 t maxi)
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 32990
Age : 49
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Transalp 600 de 91 : Segmentation et distribution    Mer 3 Sep 2014 - 21:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
la passion et la solidarité et je retrouve enfin l'esprit motard qui nous a bercés plus jeunes

Normal, on est un forum de dinosaures qui roulons sur des machines aussi dinosauresque ! Riant à voix haute

Concernant la conso d'huile, elle est évidemment variable en fonction de la marque,
du type de route que l'on prend et de sa façon de piloter.

Mais pour un Transalp en bonne santé, on considère qu'elle est dans la bonne fourchette
en se tenant entre 0,5L et 1L aux 1000 kms.

Moi j'ai bien été jusqu'à 242000 kms avec un VT500E qui faisait ses 2L5 aux 1000 !
Une fuite cylindre réparée à 100000 avec un couvercle de boite de camembert qui n'a jamais re-fuit,
un arbre à cames fêlé, la segmentation jamais refaite, ben elle tournait encore avant que je ne l'arrête ! Riant à voix haute
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Transalp 600 de 91 : Segmentation et distribution    

Revenir en haut Aller en bas
 
Transalp 600 de 91 : Segmentation et distribution
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Varadero 125 : La mini Transalp ( essai )
» Transalp 600 : remise en route après 1 an et demi de stockage.
» Transalp 600 : Claquement au démarrage ( résolu calage distri )
» NTV - Durée de vie de la distribution
» chaîne de distribution à 50000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES TRAILS :: Mécanique (Moteur)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité

Temps lRéférencementCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit