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 PC800 de 1989 - Contrôle tendeur de chaine (correction de la Doc)

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Jean-Louis

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MessageSujet: PC800 de 1989 - Contrôle tendeur de chaine (correction de la Doc)   Mer 24 Sep 2014 - 23:22

Edit : sujet à vérifier sur le PC !
mais pour ce qui concerne tous nos V2, ce qui suis dans ce message est faux !

Edit Jean-Louis: Erreur principale corrigée en ce qui concerne la "PC800" le sujet devient de nouveau conforme à ce qui se dit dans les autres Manuel d'atelier des modèles utilisant ce type de tendeurs Automatique

Bonsoir à tous

Certains de nos V2 sont équipé de tendeurs automatique de la chaîne de distribution et la PC800 en fait partie.

Certains d'entre vous ont eu une mauvaise expérience avec ces tendeurs Pas content ! , ce qui fait qu'ils n'ont pas une très bonne réputation. Doute
Mon avis est qu'ils sont correctement construit, Satisfait  mais qu'au remontage d'un tendeur de distribution, certains points sont à vérifier impérativement. Pour ce qui est de la fiabilité, je peux dire que les tendeurs de l'ancien moteur de ma PC 800 ont quand même tenu 150000 km et qu'au démontage je n'ai pas noté de signes de faiblesse particulier.

 Mis sur l'établi, le tendeur automatique de la PC 800 ressemble à cela:

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Il est composé d'une lame de tension qui entre en contact avec la chaîne de distribution, et qui la dite lame suivant sa courbure maintien la tension de la chaîne de distribution.
La courbure est assuré par un système "coulisseau" / ressort.
Le "coulisseau" assure le guidage de la partie haute de la lame, et le ressort assure une courbure maximum de la lame.
La partie basse de la lame est logé dans une alvéole du bloc moteur. Au remontage du tendeur une attention particulière sera nécessaire pour vérifier la bonne mise en place du bas de la lame dans son logement.
Le "coulisseau" possédant une excursion limitée, lorsque la chaîne de distribution est trop détendue, le  système "coulisseau" / ressort ne peut plus assurer sont travail et du coup la chaîne risque de se mettre à "Battre" et risquer ainsi de sauter des dents du pignon d'arbre à came ou de vilebrequin, avec tous les dégâts que cela peut entraîner ainsi que le risque de blocage du moteur. Grosse frayeur  Grosse frayeur
Il est donc impératif de remplacer la chaîne de distribution avant que l'ensemble "coulisseau" / ressort ne puisse plus assurer son travail.

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La photo ci-dessus représente le coulisseau tel qu'il est lorsqu'une chaîne neuve est mise en place.
Elle présente aussi une vue détaillé du haut du "Coulisseau" et l'on y voit apparaître un autre système que j'ai nommé "Bloqueur" de "Coulisseau".
Sa fonction est d'éviter que le "Coulisseau" ne revienne en arrière au fur et à mesure de l'usure de la chaîne de distribution. Il permet ainsi une tension quasi constante de la chaîne de distribution pendant sa durée de vie. Il évite aussi les effets de ressort que le "Coulisseau" ne manquerait pas d'effectuer lors des accélérations ou des décélérations de régime moteur.
Il est composé du "Bloqueur" (pièce en métal qui agit comme un "Coin" sur le "Coulisseau) du galet de "Bloqueur" et du ressort de "Bloqueur" (non visible sur la photo) qui assure une pression constante du "Bloqueur" sur le "coulisseau" de tendeur.
Une attention particulière sera à effectué sur l'état du ressort de bloqueur (ressort de compression) et sur l'état du galet de Bloqueur qui devra tourner librement lorsque le bloqueur ne sera pas en appui dessus. Si ces deux conditions n'étaient pas rempli, le "Bloqueur" ne pourrait pas effectuer sont travail correctement et l'effet de coincement du coulisseau par le bloqueur ne serai pas assuré.
Le résultat serai un effet analogue à une chaîne de distribution trop usée, avec à la clef tous les risques qui en découle.
Le petit schéma ci-dessous vous donnera un aperçu en image du fonctionnement de ce tendeur.

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Dans le manuel d'atelier de la PC800, il semblerait qu'une erreur de représentation de la mesure à effectuer se soit glissé dans le schéma à propos du contrôle du dépassement du coulisseau.
En effet, si la méthode de contrôle est exacte, par contre les flèches indiquant la mesure à effectuer ne sont pas placée au bon endroit ni sur le bon organe : (voir ci-dessous)

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Ci-dessous la représentation correct de l'élément à mesurer, et les flèches mis au bon endroit

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La phrase du Manuel d'Atelier "Remplacer la chaîne de distribution par une nouvelle si la projection dépasse 9 mm " devient alors exact !!!

Ceci rétabli, les photos ci-dessous vous montrerons les principaux états du coulisseau pendant la durée de vie de la chaîne de distribution.

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Ci-dessus le coulisseau et le bloqueur pour une chaîne encore utilisable, mais quasiment en fin de vie.

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Ci-dessus le coulisseau et le bloqueur pour une chaîne hors côte et à remplacer rapidement (risque de casse moteur !!!). Je ne le crois pas !

La photo ci-dessous vous montre l’envers de la tête du tendeur, et entouré en jaune les différents points à contrôler.
A savoir :
1 - l'ergot de fixation bas du ressort de bloqueur (le métal ne doit pas présenté de fissures ou de traces de fatigue) l'état du ressort de bloqueur est vérifier également.
2 – La rotation libre du galet de bloqueur (pour ce faire il faut écarter légèrement le bloqueur de son galet)
3 – L'état des articulations reliant le coulisseau avec la lame de tension.

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Pour la partie basse du tendeur, il faudra vérifier :
1 – Le point d'accrochage haut du ressort de lame de tension.
2 – Le point d'accrochage bas du ressort de lame de tension.
3 – Le ressort lui même de la lame de tension, ainsi que son fourreau en plastique (ce dernier sert à amortir les vibrations du ressort).
4 – La lame de tension elle même, dont la partie en contact avec la chaîne de distribution ne devra pas être trop usée ou fendillé.

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Voila, j’arrête là mon bavardage, vous savez tout ou presque sur le tendeur automatique de la PC800 et sur son principe de fonctionnement. Clin d'oeil

Bonne soirée à tous Grand sourire

Jean-Louis" />


Dernière édition par DiBingo le Dim 23 Avr 2017 - 13:44, édité 4 fois (Raison : edit webmaster /sujet repris et corrigé)
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MessageSujet: Re: PC800 de 1989 - Contrôle tendeur de chaine (correction de la Doc)   Jeu 25 Sep 2014 - 1:06

1) En fait, tous nos V2 sont ainsi fait ! Clin d'oeil
A moins que tu ne me trouves une exception ! Je suis vert !
mais ça m'étonnerait que le PC800 ait des tendeurs différents des autres de nos V2 !  Malheureusement !

(sinon, le topic aurait pu passer en partie commune. Clin d'oeil )

2) Concernant la cote d'usure, c'est toujours le coulisseau carré que l'on mesure par
rapport au corps du tendeur, et non le bloqueur !
Certes la doc technique du PC800 prête à confusion en montrant la cote sur le bloqueur.
Sur d'autres des docs V2, le dessin est mieux fichu.


C'est bien la hauteur du carré qu'il faut mesurer !
(et je le sais aussi par l'expérience du vécu !)

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3) Comme tu l'indiques, le patin tendeur s'use moins que la chaîne de distribution.
Quand celle-ci est extrêmement détendue, on en arrive même à usiner le bloc interne du bas moteur.
C'est à la longue un gros risque de casse brutale de la chaîne.
(frottement > usure accélérée chaîne et contrainte mécanique supplémentaire dessus)
Personnellement, je n'ais jamais eu de décalage de la distribution, même en ayant passé
les 242000 kms. (mon record en VT5)
Mais c'est effectivement, une éventualité aussi.

4) J'ai rincé quelques moteur de VT500 pour dire.
Je faisais la distribution complètement au besoin, dès 75000 kms. (entre 65000 et 80000)
Tendeurs et chaines remplacées.

Puis passé les 150000 km, je me contentais de ne changer que les chaines.
La moto allant ainsi jusqu'à sa fin de vie. (sans encombre de ce coté)
Simplement parce que le tendeurs pouvait encore faire et que de toutes façons,
et que tout le reste serait à reprendre aussi... (cylindres, pistons, AAC...etc...)

Très beau travail Jean-Louis ! magnifique, avec des photos explicites et un joli dessin.
Malheureusement c'est bien dommage !  Je suis vert ! Mort de rire !

[hideedit]


Dernière édition par DiBingo le Ven 14 Avr 2017 - 21:11, édité 8 fois
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MessageSujet: Re: PC800 de 1989 - Contrôle tendeur de chaine (correction de la Doc)   Jeu 25 Sep 2014 - 8:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
1) En fait, tous nos V2 sont ainsi fait ! Clin d'oeil
A moins que tu ne me trouves une exception ! Je suis vert !

Ben une en tout cas: le VTR1000F  (pour les SP1/SP2 c'est cascades de pignons, et pour le varadero je ne sais pas comment sont fichus les tendeurs).

Tendeur de VTR1000F:
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MessageSujet: Re: PC800 de 1989 - Contrôle tendeur de chaine (correction de la Doc)   Jeu 25 Sep 2014 - 8:39

Ah oui c'est juste !
J'ai tendance à toujours penser aux vieux V2 moi ! Je suis vert !

Merci Cyril. Respect !
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MessageSujet: Re: PC800 de 1989 - Contrôle tendeur de chaine (correction de la Doc)   Jeu 25 Sep 2014 - 10:51

De rien Super copain
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MessageSujet: Re: PC800 de 1989 - Contrôle tendeur de chaine (correction de la Doc)   Dim 23 Avr 2017 - 13:40

Le sujet général, déjà existant, pour tous nos modèles. Clin d'oeil

ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: PC800 de 1989 - Contrôle tendeur de chaine (correction de la Doc)   Dim 23 Avr 2017 - 14:11

Grand sourire Tiens oui je ne le connaissais pas ce sujet là, pourtant il est antérieur au mien.
Ceci dit ce n'est pas une excuse, mais ma culture motos étant réduite, lorsque je l'ai crée c'était plus ou moins dans le cadre de la révision de ma "PC800" et de sa reconstruction mécanique puisqu'il commençait par "PC800 de 1989".
Mais si cela gène quelqu'un qu'il y ai un doublon, je peux le supprimer.

Bon dimanche à toutes et à tous
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MessageSujet: Re: PC800 de 1989 - Contrôle tendeur de chaine (correction de la Doc)   Dim 23 Avr 2017 - 15:55

T'es pas fou ? Je ne le crois pas !

Ne prends-tu pas conscience que la plupart de nos tutos les mieux fichus sont fait de ta main ?

Un forum comme le notre, avec des gens de valeur sont le fondement de cette communauté.

Nous nous tiendrons la main une nouvelle fois, pour proposer le meilleur de nous même.

Ce sujet merveilleux d'utilité publique, nous allons le reconstruire ensemble mon poto ! Super copain

N'oubliez pas ! l'union fait la force ! Très nombreux
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