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 équilibrage facile des pneus

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jean-jacques


jean-jacques

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MessageSujet: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyDim 12 Oct 2014 - 10:18

Bonjour

Comme j'ai décidé de monter mes pneus tout seul, il restait le problème de l’équilibrage.
J'ai commandé des pilot road 3 et un sachet de poudre d’équilibrage chez allopneu pour mon VTR.
J'en ai mis environ 30 g a l'avant et 60 g a l'arrière.
J'ai parcouru 300 bornes et pas la moindre vibration quelque soit la vitesse.
Sur leur site, Easybalance ne parle que des camions, mais pour moi, le test est 100% reussi.


Dernière édition par DiBingo le Lun 13 Oct 2014 - 20:45, édité 1 fois (Raison : titre modifié pour plus explicite)
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BERNARD-J-P

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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyDim 12 Oct 2014 - 11:53

salut,

c'est quoi ce truc connait pas, tu peux en dire plus.

@+Bernard
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jean-jacques


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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyDim 12 Oct 2014 - 13:06

J'ai trouvé ça en fouinant sur le net et comme je pouvais les commander avec les pneus pour presque rien, j'ai voulu tester;
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Mais il y a d'autres marques
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Le second le propose pour les motos mais d'après les commentaire c'est bruyant a l’arrêt Grand sourire
Il est aussi moins facile a trouver et plus cher.
Ça m'a coûté 5 € pour équilibrer mon train de pneu, c'est pas ruineux
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BERNARD-J-P

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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyDim 12 Oct 2014 - 16:07

et pour le grammage tu as fais au pif !!!!

c'est toi qui monte tes pneus ?

le pilot 3 tu l'as choisi pourquoi, je pense que c'est pour le SP mais pour le VTR et la piste tu penses prendre quoi comme pneu, je pense que les 100CV du VTR par rapport au 180CV de certaine 1000 on doit avoir une palette plus large dans le choix.

@+
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dantesque


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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyDim 12 Oct 2014 - 18:02

perso (je dit bien perso) j'ai un doute sur ce procédé

pourquoi ?

parceque si ça serait vraiment efficace ça serait utilisé par toutes les équipes engagées dans des courses d'endurance moto , ça leur ferait gagner un temps énorme lors des montages des pneumatiques , ce n'est pas le cas elles utilisent toutes l'équilibrage traditionel

donc pour ce qui me concerne MEFIANCE
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jean-jacques


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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyDim 12 Oct 2014 - 18:57

Moi aussi, je doutait quand j'ai balancé la poudre dans le pneu, mais si ça marche, pourquoi s'en priver. Et jusqu’à présent , pas la moindre vibration ou guidonnage sur mon VTR.
L'équilibrage traditionnel est quand même un peu plus compliqué a bien faire.
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dantesque


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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyDim 12 Oct 2014 - 19:20

comment fais tu pour savoir si ça marche ?

tu as fait des tests à haute vitesse ? je veux dire passé les 200km/h au minimum
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jean-jacques


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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyDim 12 Oct 2014 - 19:35

Oui, j'ai fait un saut sur une autoroute allemande et ça roulait toujours bien Clin d'oeil
Après les 200 , j'ai pas essayé de tout lâcher pour voir si ça guidonnait mais a 130 sans tenir les bracelets , pas une vibration. Faudra voir sur la durée, les pneus sont a peine rodés.
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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyDim 12 Oct 2014 - 20:23

inintéressant tout ça Même avis / vote +1
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Jean-Louis

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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyLun 13 Oct 2014 - 10:03

Grand sourire Intéressant système que je ne connaissais pas, je vais l'essayer sur un de mes véhicules.

Merci du tuyau Jean-Jacques Excellent !
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chevy76

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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyLun 13 Oct 2014 - 18:04

Première fois que j'entends parler de ce système...

Les billes restent mobiles dans le pneu et se répartissent pour annuler les balourds, et peuvent donc compenser un caillou (ou de la boue) coincé dans une sculpture ? L'équilibrage est donc "évolutif?
Intéressant !
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jean-jacques


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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyLun 13 Oct 2014 - 18:49

Il y en a même qui mettent des billes d'airsoft, mais pourquoi pas , si ça marche
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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyLun 13 Oct 2014 - 20:46

Belle astuce ! merci ! Excellent !
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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyMer 15 Oct 2014 - 16:28

Jamais entendu de ce système. J'ais pourtant bossé 2 ans dans un magasin moto sur Toulouse.

J'ai un peu de mal à comprendre comment celà peut fonctionner ... je vais fouiller sur le net ....

Mais si çà fonctionne : c'es excellent !
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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyMer 15 Oct 2014 - 19:15

je connaissais pas !!!
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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyMer 15 Oct 2014 - 20:29

on en apprend tous les jours !
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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyJeu 16 Oct 2014 - 10:54

Grand sourire Bonjour à tous

Bon !!! les billes de céramique se baladent librement dans le pneumatique, ça j'ai compris !!!
Dés que la roue tourne, à une certaine vitesse la force centrifuge va devenir suffisamment forte pour que les billes de céramique se satellise à l'intérieur du pneumatique ou elle vont se répartir le long de l'intérieur de la bande roulement, ça j'ai compris aussi !!!

S'il y a du "Balourd" dans une roue, cela est du au fait que à certain endroit il manque de la matière (et donc du poids).
Ce manque de matière est du aux imperfections de fabrication de la jante, des organes fixé sur la partie la plus extérieure de la roue (valve entre autres), mais surtout du pneumatique !!!
Les organes au centre de la roue et jusqu'à la partie médiane ont des effets moindre.
Il se produit donc à partir d'une certaine vitesse une perturbation de la rotation stable de la roue (du au "Balourd").
Cette perturbation se traduit par un tremblement de la roue car les composantes de la force centrifuge ne sont pas répartie équitablement et n'ont pas toutes la même valeur (ont peut assimiler se tremblement à une résonnance basse fréquence).
Si l'on pouvait ralentir le temps (et donc voir au ralenti la rotation de la roue) et si la roue était suffisamment souple ont s'apercevrait que la roue aurait tendance à se déformer aux endroits externe ou il y a manque de matière.

Mais nos jantes sont rigides !!! ce qu'il l'ai moins c'est le pneumatique.

Au delà d'une certaine vitesse de rotation le pneumatique se détruit si l'on dépasse son indice de vitesse car la carcasse ne peut plus supporter la force centrifuge trop grande.
A certaines vitesses de rotation (même en dessous de l'indice de vitesse) le manque matière va créer des points faible du pneumatique (en exagérant je dirais des hernies) c'est justement à ces points faible que les billes de céramique vont s'agglutiner le plus, du coup les forces sont réajusté et la résonnance (Balourd) disparait.
Et c'est là que c'est théoriquement "Super" Excellent ! Les billes de céramiques ne vont pas arrêter de bouger pour que quelle que soit la vitesse les forces soit parfaitement équilibré. Il n'y aura donc théoriquement jamais de tremblement possible de la roue.
Ont appel cela un équilibrage Dynamique.

Les tremblements perturbent l'effet "Gyroscopique" (surtout sur la roue avant) ce qui fait que à certaines vitesses la moto peut devenir inconduisible.

Nota: L'effet "Gyroscopique" est la force qui permet a tous véhicules à deux roues en ligne de rester debout. Sans lui les motos, vélos et autres deux en lignes ne pourraient exister.

Pourquoi la roue avant est t'elle plus sensible que la roue arrière Grande interrogation
Réponse: à cause de la colonne de direction dont l'axe de rotation horizontale est libre (tourner le guidon) du coup les tremblements de la roue se traduisent par des tentatives de changements de direction très rapide et incontrôlé retransmis au guidon.
La roue arrière n'est que peu entachée par ce problème de tremblement (sauf cas très grave) car elle n'a pas de possibilités faciles et immédiates de changer de direction. La masse de la moto situé devant ainsi que la roue avant lui interdise quasiment tous changements de direction rapide et incontrôlé.

Voila j'espère avoir un peu éclairé votre "Lanterne" à propos de l'équilibrage Dynamique.
Dés que j'en ai l'occasion je fais un essai en réel et vous tiens au courant.

J'arrête là mon Blablas Bla bla Bonne journée à tous.
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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyJeu 16 Oct 2014 - 11:05

Pour ma par...je vais prendre ca

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et récupéré des vieux plombs chez un mécano
A savoir que le pneu tombera forcement la partie la plus lourde vers le bas...un coup de craie et on place le plomb à l'opposé Doute
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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyJeu 16 Oct 2014 - 12:31

Aérane la bonne vieille méthode quoi ! Viens dans mes bras

Moi ça me plait cette histoire de billes céramique !
Mais combien par pneu ? Je suis vert !
Quel poids ?
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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyJeu 16 Oct 2014 - 13:16

c'est pas pour être pénible hein ! c'est pour ma culture perso
1) il y a un concept que je trouve bizarre :
"A certaines vitesses de rotation (même en dessous de l'indice de vitesse) le manque matière va créer des points faible du pneumatique (en exagérant je dirais des hernies) c'est justement à ces points faible que les billes de céramique vont s'agglutiner le plus"

si on a un point faible qui déforme le pneu vers l'extérieur, les billes vont de ce fait exagérer encore plus ce défaut non (du fait du poids/force appliqué) ?

2) sinon après dans le cas où on rattraperai un défaut lié à la fabrication de la jante, c'est là ou je comprends pas du tout comment cela fonctionne, quel est le lien entre le manque de matière de la jante et la position opposée ou vont se positionner les billes ?
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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyJeu 16 Oct 2014 - 13:28

En créent ce post, je me doutait bien qu'il y aurait beaucoup de questions. Je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante, et c'est pourquoi j'ai voulu tenter par moi même.
C'est comme pour l'homéopatie, je comprend pas pourquoi ça marche, mais ça marche, et c'est bien la l'essentiel Grand sourire
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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyJeu 16 Oct 2014 - 14:11

Pour moi, les billes ne vont pas chercher à combler directement les manques pour y stagner.
Les billes sont en perpétuel mouvement et je dirais même en mouvement inversé pendant la
rotation de la roue.
Les billes tournent dans l'autre sens que la roue !
Cela efface en partie l'effet gyroscopique et/ou son déséquilibre.
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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyJeu 16 Oct 2014 - 17:13

Grand sourire Bonjour Léo

Léo a écrit:
si on a un point faible qui déforme le pneu vers l'extérieur, les billes vont de ce fait exagérer encore plus ce défaut non (du fait du poids/force appliqué) ?

Alors théoriquement non !!! en effet s'il y a point faible manque de matière sur le pneumatique, la supposé déformation va se faire sous forme de hernie (toutes proportions gardées, le pneus ne se déforme pas comme un ballon !!!) elle n'aura pas non plus la forme d'une verrue ponctuel, juste une déformation légère d'une surface plus ou moins grande suivant la faiblesse du pneu. Ne pas oublier que la force centrifuge se répartie sur l'ensemble de la périphérie du pneu.
Les billes sous l'action de la force centrifuge se satellise avec pour tendance une direction vers l'extérieur du pneu. La ou il y a faiblesse le pneu a un rayon extérieur très légèrement plus grand, donc les billes vont avoir tendance à s'agglutiner plus dans cette zone. le résultat étant que la ou il manquait matière, les billes vont s'additionner au manque de matière pour rétablir une balance "zéro". Les forces seront de nouveau équilibré.
C'est si je ne me trompe toute la différence entre l'équilibrage dynamique et l'équilibrage statique du pneumatique.
Le dynamique compense en ajoutant du poids exactement dans la zone et sur la surface totale de la zone ou il en manque, alors que le statique ajoute du poids approximativement à l'endroit ou manque de la matière.

Léo a écrit:
2) sinon après dans le cas où on rattraperai un défaut lié à la fabrication de la jante, c'est là ou je comprends pas du tout comment cela fonctionne, quel est le lien entre le manque de matière de la jante et la position opposée ou vont se positionner les billes ?

Tu as raison sur ce point Léo, il est probable que dans le cas d'un défaut de poids de la jante, les billes ne puissent pas compenser. Mais il faut dans ce cas que la jante, soit très abimer, soit de très mauvaise fabrication.
A remarquer que lors du montage d'un nouveau pneu sur un jante, le poids (dans le cas de l'équilibrage statique) et rarement remis à la même place qu'il avait avec l'ancien pneu. Cela s'explique peut être par le fait que les jantes sont équilibré en sortie d'usine et que le "Balourd" de la jante et négligeable par rapport au "Balourd" d'un pneu neuf.
Là j'avoue que je n'ai pas de certitudes!!!

Manu a écrit:
Les billes tournent dans l'autre sens que la roue !
Cela efface en partie l'effet gyroscopique et/ou son déséquilibre.

Manu à raison pour l'impression que l'on va avoir des billes qui tournent en sens inverse, d'abord à cause de leurs inertie (elles ne sont pas lié à la roue ) et ensuite à cause de la vitesse de la roue qui n'est jamais constante. En réalité cela est du au fait qu'elles tourneront moins vite et donc leur vitesse relative étant moins grande cela donne la sensation qu'elle tourne très lentement à l'envers. Il ne faut oublier que les billes sont très petite et que leurs inertie est donc très faible. La masse des billes doit être minimum de façon à ce que leurs inertie soit très faible, car sinon il y aurait un perpétuel déplacement des billes en arrière par rapport à la roue et l'équilibrage dynamique ne fonctionnerait pas.

Il n'y a que lorsque la force centrifuge sera trop faible que les billes tomberont en bas du pneu.

A ce moment un autre phénomène rentre en ligne de compte !!!
L'équilibre de la moto n'est plus assuré par l'Effet Gyroscopique du a la force centrifuge, mais par la dextérité du pilote à compenser la perte d'équilibre de la moto. D'ailleurs le pilote n'utilise pas l'effet de "Contre Braquage" du guidon aux vitesse lente, mais il tourne le guidon dans le sens nécessaire à maintenir l'équilibre de la moto tout en jouant avec son propre poids.
Dans ce cas un pneu mal équilibré ne se ressent pas, les problèmes d'équilibrage apparaissent souvent à partir de 80 km/h très rarement en dessous.

Pour rappel le Contre Braquage est l'effet que le pilote applique intuitivement sur le guidon en forçant vers l'avant le guidon, et ce dans le sens ou l'on veut que la moto aille. Cela s'explique par le fait que à partir de 30 à 40 km/h l'effet gyroscopique apparait. Il a une forte tendance à maintenir la moto en ligne droite. Par le jeu de l'application d'un force antagoniste sur le guidon il en résulte un changement de direction proportionnel opposé à la force antagoniste, et la moto s'incline du coté de cette force.

Ceci dit tout ceci peut être remis en cause, et ne découle que de mes cogitations personnel et de mes études antérieurs en construction mécaniques et étude des matériaux ( et c'est très loin déjà !!! Grand sourire )

Voila !!! bonne lecture  Grand sourire

A+
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tiniel24

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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus EmptyJeu 16 Oct 2014 - 22:23

voila qui éclaire ma lanterne !!!
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MessageSujet: Re: équilibrage facile des pneus   équilibrage facile des pneus Empty

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