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 XLV 750 de 1988 - Tuto : fabrication d'un filtre a air.

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MessageSujet: XLV 750 de 1988 - Tuto : fabrication d'un filtre a air.    Jeu 13 Nov 2014 - 18:35

salut ,

comme tous le mondes , j'ai un filtre a air

encrasser et introuvable dans le commerce Très triste

donc je me suis pencher sur le probleme .

Au départ je voulais me refaire le filtre

complet au tour , mais bon je suis un peu feignasse

en ce moment :) donc voila une solution simple

et a la porter de tous le monde en image :)

1 : demontage du cornet

   il suffit de le chauffer légèrement a la jonction tôle/caoutchouc au décapeur thermique
   pour assouplir le caoutchouc  et il ce deboite tous seul en tirant dessus

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2 : avec un tournevis plat , arracher tous le tour de  la partie haute du filtre papier le plus
    pres de la partie acier  

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    idem pour la partie basse du filtre , mais la plus chiant car trou par trou tous le tour

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   sur un coté du filtre il y a un petite barre en acier qui pince le filtre papier par l'intérieur
   ne pas essayer de la cassé , on y reviendra plus tard

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   il faut découper le filtre a l'aide d'un tournevis (trou par trou) de chaque coté
   de cette barrette

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une fois cette opération fini , vous pouvez extraire la partie papier du filtre Clin d'oeil

3 : pour supprimer la barrette du filtre qui est coller aux extrémité
    a l'aide d'un tournevis faut la plié légèrement sur son champs
    cela aura pour effect de décoller la barrette sans abimer le reste du filtre

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  apres avec un tournevis fin , il faut gratter le reste de papier encore pris dans la colle
  des deux coter du filtre .
  ps: ne pas essayer de retirer la colle elle est trop dur et bien accrocher

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 voila le filtre est vide :))



4: fabrication d'un nouveau filtre

   il y a deux solution , soit trouver un filtre en mousse et le retailler
   ou du filtre pour hotte aspirante .(rayon hotte chez brico-depot)
   j'ai opter pour la deuxième solution car dans mon coin impossible de trouver
   un filtre en mousse Très triste
   il y a deux matière dans ce kit filtrage , la blanche très friable Très triste  et la noir plus dense :)
   qui est impeccable , découpe de deux rectangle un de  280 mm x 120mm  et l'autre 260 mm x 120 mm

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   il faut deux morceau pour doubler  l'épaisseur dans le filtre car apres essais avec xlv
   une épaisseur ne suffit pas , trop d'air le moteur tourne comme une patate MDR
   maintenant il vas falloir coudre les deux filtres de façon a faire deux manchons .
   note : les point de couture doivent être très serrer de façon a ne pas laisser passer de l'air

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   pfff fait pas cette tête , ta femme a pas voulu le faire hé! hé! vas falloir t'y mettre :)

   voila 1 er manchon fait , il reste a faire pareil sur le 2 eme morceau plus court

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   il ne reste plus qu'a les placer dedans , le manchon le plus grand en premier et le deuxième plus étroit
   en suite

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   il ne reste plus qu'a remettre le cornet , toujours un petit coup de chauffe avant pour le rendre plus souple

   et facilité le remontage  et voila un filtre tous neuf Clin d'oeil   pour 7 €

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  après essaie sur 150 km rien a signaler , mise a part que l'xlv respire  mieux
  et monte plus rapidement dans les tours et de meilleur reprise , mais bon vue l'état de l'ancien
  filtre ce n'est pas étonnant :)

bonne route V  Christ


Dernière édition par Jean-Louis le Ven 14 Nov 2014 - 9:48, édité 2 fois (Raison : titre modifié pour plus explicite / Modèle en début du titre)
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Tuto : fabrication d'un filtre a air.    Jeu 13 Nov 2014 - 20:59

merci pour ce tuto Viens dans mes bras on avait des posts pour ntv/deauville ..... on étoffe le sujet Bravo !
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Tuto : fabrication d'un filtre a air.    Ven 14 Nov 2014 - 0:54

Oui, merci bien pour ce tuto ! Respect !

Pour la mousse, je pense qu'on doit pouvoir trouver tout fait sur internet. (rayon quad)

Pour virer le papier, certains ont carrément mis le feu au filtre en le noyant d'essence.
Reste forcément la grille nue....
... et l'avantage, c'est que les ensembles de cylindres de grilles se séparent alors.
C'est plus facile ensuite pour y rentrer la mousse.

Merci en tous cas pour les photos et ce tuto. Excellent !
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Tuto : fabrication d'un filtre a air.    Ven 14 Nov 2014 - 10:50

Excellent !
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Tuto : fabrication d'un filtre a air.    Ven 14 Nov 2014 - 11:06

Grand sourire Bonjour Christ

Merci pour ce Tuto, et le retour d'information Excellent !
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Tuto : fabrication d'un filtre a air.    Ven 14 Nov 2014 - 11:41

je suis en train de faire pareil pour mes filtres
je prends un filtre de 205 gti ,filtre mousse a huiler..
je peux en tailler 2 dedans dixit tonton

d'apres lui il suffit pour virer le papier d'origine de l'imbiber d'huile !
ensuite la papier se desagrege facilement!

mais ce qui me fais chier c'est que j'ai pas de vieux filtre... Doute
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Tuto : fabrication d'un filtre a air.    Ven 14 Nov 2014 - 11:51

Je rajouterai un point en rapport au filtre.

En papier, celui ci est collé. Les filtres en mousses normalement sont collé aussi pour eviter une chose principale, qu'il s'ecrase dans la grille.

Il doit y avoir moyen de faire un cône interieur "rigide" pour le garder plaqué contre les paroies.
2 solutions:

- 1 le grillage plastique très fin qu'on se sert en toiture (pour barré les aerations dans les tuiles)...ca se trouve en rouleau...en le "roulant" et en le collant ou soudant sur lui même on obtiens un cylindre. Possibilité de le cintré sur un tube en le formant avec un decapeur thermique.



- 2 la grille inox comme tiniel s'est servit pour faire une protection radiateur sur la deauv, plus dure à travaillé et très rigide, à voir si ca passe dans le trou Je n'ai pas compris
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OoowooO

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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Tuto : fabrication d'un filtre a air.    Ven 14 Nov 2014 - 12:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Oui, merci bien pour ce tuto ! Respect !

Pour la mousse, je pense qu'on doit pouvoir trouver tout fait sur internet. (rayon quad)

Pour virer le papier, certains ont carrément mis le feu au filtre en le noyant d'essence.
Reste forcément la grille nue....
... et l'avantage, c'est que les ensembles de cylindres de grilles se séparent alors.
C'est plus facile ensuite pour y rentrer la mousse.

Merci en tous cas pour les photos et ce tuto. Excellent !


salut ,

mouarffff c barbare comme system Mdr

sur que cela doit être plus facile de rentrer la mousse

mais faut tous recoller apres pour rassembler le filtre

tandis que la tu ne dégrade pas le traitement de surface

et le retrait du filtre pour le remplacement ce fait en 5 minute

car il est très facile a mettre et a retirer .

la realisation de ce filtre complet ma pris moins d'une heures

tout compris (démontage , nettoyage ,couture , remontage )

et je reste avec un filtres en assemblage d'origine sans risque

de décollage de l'ensemble . et surtout est facilement réalisable par tous le

monde , apres le choix de la matière de filtrage est libre ont peux faire le meme

principe avec de la mousse de chez KN pour bien plus cher .

la avec 1 m2  je fait 4 jeux de filtres pour 7 euro :) et le filtrage

est assez performant pour un usage route étant donner que la matière

pour hotte par ça densité est ça lubrification  d'origine ce prête bien a ça .

il me reste plus qu'a contrôler de temps en temps la tenue du filtre

pour déterminé ça durée de vie , pour l'instant je n'est pas remarquer la moindre déformation

ou écrasement tous reste bien en place apres 150 km

je ferait un retour de ça tenu dimanche il devrait avoir 500 km Clin d'oeil

++
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Jean-Louis

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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Tuto : fabrication d'un filtre a air.    Ven 14 Nov 2014 - 15:22

Grand sourire

Irwin a écrit:
Il doit y avoir moyen de faire un cône interieur "rigide" pour le garder plaqué contre les paroies.

Irwin n'a pas tort, attention à une chose !!! lorsque le moulin aspire fort il se peut qu'il ai tendance à aspirer la mousse Grosse frayeur
La grille plastique même sans être collé est un bon compromis pour éviter ce genre de problème. Même avis / vote +1
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Tuto : fabrication d'un filtre a air.    Lun 17 Nov 2014 - 12:07

Salut,

Je roule depuis plus d'un an avec le même montage de filtre hotte aspirante et c'est un plaisir. La seule différence est que je n'ai pas fait de couture. J'ai enroulé le filtre sur 2 couches avant de l'insérer dans le support métallique.

Je me pose maintenant la question de le remplacer par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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DiBingo

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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Tuto : fabrication d'un filtre a air.    Lun 17 Nov 2014 - 12:14

Tout dépend de l'usure et de la vitesse de salissure du filtre hôte. Doute
Un vrai filtre peut avoir plus de longévité.
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MessageSujet: Re: XLV 750 de 1988 - Tuto : fabrication d'un filtre a air.    

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