V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Filou

Masculin Nombre de messages : 56
Prénom : Philippe
Moto(s) : 500 VTE

MessageSujet: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Mar 16 Déc 2014 - 18:09

Bonjour Tous ..

Voila, je remonte doucement un Vte qui va remplacer mon vieux chameau (Vte aussi ..)

J'ai trouvé une belle ligne de pot sur le bon coin, l'ai monté, et après avoir vidé le reservoir de ses dernieres gouttes, je me demandais si il ne valait pas mieux purger/nettoyer les carbu .. y a t'il moyen sans tout demonter ? sans les sortir de leur pipes d'admission et se casser les doigts à les replacer ...

Demonter gicleur et soufflette dans les arrivées d'essences ? Grande interrogation

Une idèe ?  

Phil.

Dernière édition par Jean-Louis le Mer 17 Déc 2014 - 16:45, édité 3 fois (Raison : titre modifié modèle moto rajoutè / En début de titre pour mise en visibilté immédiate)
Revenir en haut Aller en bas
tourist

Participant idéal
Participant idéal

Masculin Nombre de messages : 4435
Prénom : yvan
Moto(s) : honda vtc 500 1984

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Mar 16 Déc 2014 - 22:02

tu peux toujours purger les cuves via les vis de purges...mais,franchement,vu la facilité de virer les carbus,ça serait bete de ne pas les ouvrir pour etre tranquille de ce coté la par la suite Clin d'oeil (perso,je ne vois rien qui "casses les doigts" dans le remontage Doute )
allez.....lançes toi ! Trinquons !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34063
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Mar 16 Déc 2014 - 22:43

Salut Philippe ! heureux que tu ne nous ais pas oubliés ! Riant à voix haute

Ta blanche te lâche, tu comptes donc retaper la bleu ? Je n'ai pas compris

Si l'essence a stagné dans les carbus pendant un bon moment, pas d'autre choix que
de démonter les carbus pour les nettoyer correctement. En profiter pour vérifier leur usure voir davantage. (réglages cuves...etc...)
Sinon c'est du boulot de chiffonnier.

Vois sur le forum, les tutos en photo du démontage des carbus qui ne manquent pas !
Sans compter qu'on l'a déjà fait ensemble ou presque !

Allé ! courage !

Et si tu sèches, j'ai toujours le même téléphone. Au téléphone
http://www.v2-honda.com
Filou

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Mer 17 Déc 2014 - 10:53

Bonjour les gars, et merci pour les conseils, et les encouragements ..

C'est vrai que c'a fait un peu peur, mais bon, je m'y mets.

Je vais d'ailleurs checker les tendeurs de chaine distrib et les soupapes, grace aux tuto que j'ai pu voir sur le forum ..

Grand merci à toi Forum !!!

Je reviens vers vous quand j'ai fini, et dès que je galère .. (donc dans pas longtemps Court circuit
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Mer 17 Déc 2014 - 13:19

Surtout, n'hésite pas à nous rendre compte de tes avancées ! Viens dans mes bras
Filou

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Mer 17 Déc 2014 - 13:43

Bon,

J'ai demonté partie boite à air sous reservoir,

Les membranes ont l'air Ok, il y a le petit bruit lorsque j'actionne le piston, meme si il en a un qui revient peut etre un peu moins bien que l'autre ..

Après j'ai voulu controler la tension de chaine de distrib ..

=> demontage du cache du cylindre piston arrière ..

mais j'ai betement sorti la durite de liquide de refroidissement après avoir dechaussé le cache .. pas oté mais déchaussé, le liquide à bien giclé, ce qui fait que je pense qu'il à coulé un peu (pas trop) dans la partie sous le cache .. la ou il a la chaine .. Arg .. c grave docteur ?

Sortir ces fichues durites avant de devisser le cache !!! faut les sortir pour pouvoir degager le cache ..
Filou

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Mer 17 Déc 2014 - 14:41

Bon .. je rame un peu, j'arrive pas à enlever le bouchon de l'arbre à came, (c'est le bon terme ?) me permettant de mettre le piston au PMH .. en plus l'encoche permettant de le devisser etait deja marquée, et je l'ai pas arrangée .. pour le devisser, c'est bien à l'inverse du sens des aiguilles d'une montre ?
J'attends rèponse et je cherche sur forum ou autre avant de continuer ..
Jean-Louis

Grand sorcier
Grand sorcier

Masculin Nombre de messages : 2113
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Mer 17 Déc 2014 - 16:51

Grand sourire Bonsoir Philippe

C'est bien cela, sens inverse des aiguilles, généralement le mieux lorsqu'il y a longtemps que cela n'a pas été fait, c'est de préférer une douille ou une clé 6 pans.
Quelque fois cela se passe mieux si tu tente de serrer un poil le bouchon avant de tenter le desserrage

Bon courage
Filou

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Mer 17 Déc 2014 - 17:22

Bonsoir Jean Louis ..

En fait sur le VTE c'est un bouchon Alu (ou alliage un peu fragile) avec une fente .. il faut un tournevis bien large ou autre .

après l'avoir tapoté au maillet et oint de W40, Je l'ai eu avec une pointe et un marteau .. bon pour l'esthétique y a mieux, mais de toute façon l'accroche pour tourner le bouchon était morte..

Donc maintenant soupapes !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Mer 17 Déc 2014 - 17:51

Sur le VT, le bouchon est de l'autre coté, sur l'autre carter moteur par rapport au NTV par exemple.
Et son empreinte est effectivement fait d'une encoche et pas de pans Allen.
Par contre, je n'ais pas le souvenir que le bouchon se dévissait dans le sens inverse d'une montre. Doute

Filou, je suis indisponible dans la soirée, mais j'essaierais de trouver un moment pour t'appeler.
Filou

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Mer 17 Déc 2014 - 19:18

Bonsoir Manu, je confirme, ce cache se devisse comme un boulon, de droite à gauche à l'inverse des aiguilles d'une montre, et sur mes deux Vte ..

Je suis pas la non plus ce soir, je mets tout sous plastic et je continue demain, au moins pour repere distri cylindre avant et soupapes .. le repere du cylindre arrière est à 5 mn .. Grand sourire (la limite est 9 mn dixit forum)

Demain je fais cylindre avant, et carbu peut etre vendredi ..

t'envoie un mail pour le phone .. merci.

tourist

Participant idéal
Participant idéal

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Mer 17 Déc 2014 - 22:23

truc qui va bien pour devisser le bouchon d'accés au reperes "FT/RT":une ancienne pieces de monnaie prise dans les machoires d'une pince etau.
Filou

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Jeu 18 Déc 2014 - 20:46

Merci pour le truc de la pièce, moins violent que le pointeau et le marteau ..

Les impondérables et les fetes font que je ne peux continuer cette révision avant le 26 !

De bonnes fetes à tous, et je ne manquerai pas de vous faire part de mon avancement et d'éventuelles astuces (le plus souvent apportées par les contributeurs aux posts) qui pourraient
aider les autres ..

DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Ven 19 Déc 2014 - 8:12

J'aurais voulu t'appeler au téléphone, mais je suis grave saturé ces temps-ci. Embarassé
On remet donc au 26 ! ça m'arrange ! Satisfait
Filou

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Sam 31 Jan 2015 - 21:15

Bonjour !

Donc, m'y suis remis ..

Pour recap, j'ai deux VT500E,

Le Blanc : Qui me sert, et qui est fatigué,
La Bleue : Qui se la fait belle au bois dormant, mais qui à l'air bien plus en forme ...

Donc, sur la Bleue :

j'ai réglé mes soupapes, vérifié la tension de chaine ..

Les caches ne sont pas faciles à ouvrir,

- il faut démonter l'araignée (c'est le bon terme ? ce qui part de la boite à air et va au carbus.)
- il faut démonter les supports de bobines pour le cylindre avant.

Une fois les caches otés, réglages soupapes, verif chaine.

J'ai contrôlé les membranes carbus, en faisant coulisser le piston dans chaque carbu avec le doigt, on entent la dépression .. les membranes ont l'air OK. l

J'ai vidé le réservoir, tant bien que mal, il en reste un peu .. j'ai donc mis celui du VT Blanc.

J'ai remonté, et essayé de démarrer, pas moyen. j'ai tenté avec une vielle batterie voiture, et la elle est partie.

j'ai laissé tourné sur la bequille centrale qq minutes, j'ai remarqué (a froid) comme un petit cliquetis en ecoutant de près le moteur ..

puis j'ai essayé les vitesses .. en ne montant pas dans les tours,

Bruit bizarre niveau roue arrière ou sortie de boite, je sais pas .. les vitesses passent, mais le bruit est inquietant, comme quelque chose qui cogne au niveau cardant peut etre ..

Peut etre est ce du au fait que j'etais en 4, 5, 6 eme à 2000 tours ? sur la bequille centrale tout de meme ..

Voila, avant de l'essayer sur route, j'aimerai savoir d'ou viennent ces bruits .. je m'y remets demain.

Si vous avez des remarques, je suis preneur !!

Phil.
Mnu

En mission secrète

Masculin Nombre de messages : 347
Moto(s) : Dove CBS + VT500E

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Sam 31 Jan 2015 - 22:19

Salut amigo Salut !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Donc, sur la Bleue :
j'ai réglé mes soupapes, vérifié la tension de chaine ..

Tu veux parler des tendeurs de chaines de distribution, je pense. (un par cylindre)

l'araignée (c'est le bon terme ? ce qui part de la boite à air et va au carbus.)

Quand on parle "d'araignée", c'est le plus souvent du support de phare / bulle / compteur que l'on parle. Clin d'oeil

Ce dont tu parles c'est de la colonne d'épine dorsale de la boite à air. (terme juste générique)

J'ai remonté, et essayé de démarrer

Si la moto n'avait pas tournée depuis longtemps, il aurait été plus prudent
de glisser une petite goutte d'huile par chaque puits de bougie (celles externes) avant de démarrer.
Car les cylindres s'assèchent après repos et lorsque tu redémarres, les segments des pistons
peuvent marquer les cylindres.

Bruit bizarre niveau roue arrière ou sortie de boite, je sais pas .. les vitesses passent, mais le bruit est inquietant, comme quelque chose qui cogne au niveau cardant peut etre ..

Peut etre est ce du au fait que j'etais en 4, 5, 6 eme à 2000 tours ? sur la bequille centrale tout de meme ..

C'est très mauvais de faire tourner une transmission dans le vide. Non !!
Les pignons jouent sur leur jeu au lieu d'être appuyés.

Il te faudra donc faire un essai sur route ou le moteur sera en charge !

Maintenant, tu peux toujours vérifier qu'il y a de l'huile dans le cardan ou qu'elle n'est pas à remplacer.
pierrot 91

Masculin Nombre de messages : 302
Prénom : pierre
Moto(s) : honda transalp 650

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Dim 1 Fév 2015 - 0:23

comme dit manu fait une vidange du cardant ,
et moi je ferait une vidange du moteur
tourist

Participant idéal
Participant idéal

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Dim 1 Fév 2015 - 0:40

maintenant,une vidange cardan et un essais routier Grand sourire

les moulins de vt5 sont assez bruillants par nature (ça explique ton petit bruit de cliquetis a froid) Clin d'oeil
Filou

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Dim 1 Fév 2015 - 9:48

Bonjour, et merci pour vos retours !

J'ai omis de dire que j'ai fais une vidange moteur, filtre à huile et filtre à air neuf ..

J'y ai pensé aussi que le fait de tourner à vide n'était pas bon .. je l'ai pas fait longtemps, juste pour voir si les 6 vitesses étaient la .. bon j'espère n'avoir rien cassé  ..  

Un truc aussi, lors d"essai de re-démarrage, elle à pété mais bien fort, un coup sec, comme un coup de fusil .. mais je l'ai redemarré après sans soucis.

Je vais faire cette vidange de cardan.

Le disque de frein avant est bien rouillé .. et j'ai des plaquettes neuves, faut il le nettoyer ? ou enlever le gros et laisser les vielles plaquettes faire le boulot ?

Bon dimanche !

Phil

/////

J'ai oublié .. Manu, tu dis :

"Maintenant, tu peux toujours vérifier qu'il y a de l'huile dans le cardan ou qu'elle n'est pas à remplacer."

Tu vois à quoi qu'elle est à remplacer ? la couleur ? viscosité (trop liquide .. ) ?

Il y a un moyen de voir le niveau ? pour faire un essai route ...

Dernière édition par DiBingo le Mer 25 Fév 2015 - 14:48, édité 2 fois (Raison : Deux messages contigus dans le même laps de temps > utiliser le bouton "modifier" quand vos messages se suivent déjà. Merci. (cf : règles du forum))
pierrot 91

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Dim 1 Fév 2015 - 11:21

ben je croie con peux pas voir le niveau
pour moi je croie qu il faut faire la vidange du cardant
Filou

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Dim 1 Fév 2015 - 12:11

Oui .. je vais la faire cette vidange ..
je fais fouiner sur le forum pour trouver le bon type d'huile.
Mnu

En mission secrète

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Dim 1 Fév 2015 - 13:19

J'ai omis de dire que j'ai fais une vidange moteur, filtre à huile et filtre à air neuf ..

De la 10w40 ou 15w50 semi-synthétique ?
Et pour le filtre à air ? tu as trouvé en neuf ? (parce qu'il ne se fait plus nulle part normalement !!)

J'y ai pensé aussi que le fait de tourner à vide n'était pas bon .. je l'ai pas fait longtemps, juste pour voir si les 6 vitesses étaient la .. bon j'espère n'avoir rien cassé  ..  

ça n'aura rien cassé si c'est un simple essai, mais ne pas renouveler trop souvent ! Je suis vert !

Un truc aussi, lors d"essai de re-démarrage, elle à pété mais bien fort, un coup sec, comme un coup de fusil .. mais je l'ai redemarré après sans soucis.

Certainement l'accumulation de gaz dans les chambres de combustion.
Rien de grave.

Le disque de frein avant est bien rouillé .. et j'ai des plaquettes neuves, faut il le nettoyer ? ou enlever le gros et laisser les vielles plaquettes faire le boulot ?

Le problème, c'est que l'étrier risque aussi d'être grippé. (la roue tourne t'elle librement ?)
De toutes façons, si tu laisses les vieilles plaquettes "faire le boulot" de décapage du disque,
ton étrier va ramasser la merde et ça te donnera surement davantage de boulot au final !
Le mieux je pense, c'est d'échanger les pièces avec la blanche. (étrier, câbles, maitre-cylindre, roue et son disque).
Ce sera plus sécure !

"Maintenant, tu peux toujours vérifier qu'il y a de l'huile dans le cardan ou qu'elle n'est pas à remplacer."
Tu vois à quoi qu'elle est à remplacer ? la couleur ? viscosité (trop liquide .. ) ?
Il y a un moyen de voir le niveau ? pour faire un essai route ...

C'est surtout à sa couleur !
Si elle est marronnasse clair, c'est ok.
Si elle et noire > remplacer.

ben je croie con peux pas voir le niveau

Autant s'abstenir quand on ne sait pas l'ami ! Papy

Biensur que l'on peu contrôler le niveau !
Moto sur la centrale et le gros bouchon de remplissage de l'huile déposé (attention son filetage est très fragile !)
l'huile doit affleurer le bas du trou fileté du bouchon sur le cardan.

le bon type d'huile.

SAE80-90 si ma mémoire est bonne. Clin d'oeil

Edit : le schéma

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ps : ne surtout pas chercher à enlever le petit capuchon chromé en haut du bloc cardan ! (celui qui est vertical)
C'est une prise d'air, on ne peut pas l'enlever sans casser !

Dernière édition par Manu-34 le Dim 1 Fév 2015 - 13:35, édité 2 fois
pierrot 91

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Dim 1 Fév 2015 - 13:24

ok manu je ne connait pas les motos a cardant on en apprend
tout les jours hiiiii
Mnu

En mission secrète

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Dim 1 Fév 2015 - 13:36

Ah ça non, y'a pas de Transalp à cardan ! Riant à voix haute
pierrot 91

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   Dim 1 Fév 2015 - 14:01

ben oui mon manu comme sur la vara et la mtx hiiiii
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...   

VTE 500 - Nettoyage Carbu après long sommeil ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant