V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
monomental

cinéphile averti

Masculin Nombre de messages : 382
Prénom : Christophe
Moto(s) : NTV

MessageSujet: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Sam 20 Déc 2014 - 18:51

Coucou mes gens

Pendant son hivernage, ma NTV est sous bâche, batterie démontée. Si je manque de temps pour une sortie de chauffe/ entretien, je la fais tourner sur la béquille une ou deux fois par mois mais la dernière fois, le voyant de tempé étant monté au 3/4, elle a crachoté un peu de LDR par le niflard. Cet été, je n'ai jamais roulé dans des conditions de surchauffe, le ventilo n'a donc jamais eu l'occase de tourner.  Elle n'a pas bouffé pas de LDR et a tourné comme une montre toute la saison (j'ai fait entre 3 et 4000 bornes). De plus, je me souviens que quand je l'avais achetée à Denis, j'avais vérifié le point de déclenchement en la laissant tourner au ralenti après mon essai, et le ventilo s'était mis en marche aux 3/4 du voyant.
Aujourd'hui, après environ 10 min sur la béquille au ralenti ou à bas régime, j'ai mis à la masse le fil de la thermosonde au moment où le voyant de tempé arrivait à la moitié, et le ventilo a fait le job.
Je sais qu'il peut y avoir plusieurs causes à ce petit problème de court-bouillon : joints ou ressort de bouchon/ thermosonde/ calorstat.
Faut que je teste la sonde, avant de rechercher une défaillance du calorstat si j'ai bien compris. (mon bouchon étant supposé être OK).
Comment la démonter, d'abord ?
Comment la tester ensuite, sachant que je n'ai pas d'outillage spécial ?

Merci et bonnes fêtes de fin d'année à tertous
Revenir en haut Aller en bas
chevy76

Six and seven fifty

Masculin Nombre de messages : 2125
Prénom : Denis
Moto(s) : NTV 1997

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Sam 20 Déc 2014 - 23:49

Voilà ce que j'avais répondu en mp:

Citation :
Plusieurs éléments rentrent en compte pour réguler la T° du moulin:

le calorstat, le ventilo, et le contacteur de déclenchement du ventilo.

Le ventilo, on le teste comme l'a fait ton mécano: on le met à la masse en direct, en bypassant son contacteur, qui n'est qu'un interrupteur réagissant à la T°.

Le Contacteur, on le teste en le faisant tremper dans une gamelle d'eau sur la cuisinière, avec un ohmetre ou une lampe témoin (sur pile) qui doit donner un contact vers (de mémoire) 90-95°

Le Calorstat, j'ai fait un tuto sur le sujet, idem dans une gamelle de flotte et si possible avec un thermomètre (on peut s'en passer, mais moins précis: il doit s'ouvrir complètement quand l'eau est frémissante, comme pour le thé, donc juste avant le point d'ébullition. Il ne risque rien dans de la flotte bouillante)

Autre possibilité, la montée en pression du circuit: là, c'est le bouchon de radiateur qui est taré (mais pas fou) pour s'ouvrir à une certaine pression. Si le ressort est un peu affaibli, il est possible qu'il s'ouvre trop tôt (déjà vu sur une voiture). Je vais regarder si j'ai pas un bouchon, mais rien n'est moins sûr.

Ca peut se mesurer avec un manomètre, soudé sur un bouchon évidé de son ressort.

Attention de ne pas utiliser le terme "sonde" pour le contacteur de ventilo: La sonde, elle, est sur le couvercle du calorstat (un petit tube avec une cosse électrique): elle envoie l'information de la T° du ldc au tableau de bord (l'aiguille dans le compte tours)

Sa dépose se fait avec une clé à molette (attention au joint), mais le radiateur va se vidanger du ldc qu'il contient: Prévoir un récipient (à ne pas confondre avec un récit pas propre) d'environ 50 cl...

Si quelqu'un a d'autres pistes?

PS: pas de bouchon de radia en rab Tanpis !
monomental

cinéphile averti

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Dim 21 Déc 2014 - 2:35

Toujours dispo Denis, merci à toi ! Respect !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Attention de ne pas utiliser le terme "sonde" pour le contacteur de ventilo: La sonde, elle, est sur le couvercle du calorstat (un petit tube avec une cosse électrique): elle envoie l'information de la T° du ldc au tableau de bord (l'aiguille dans le compte tours)

Oups, c'est bien du contacteur que je veux parler en effet  Embarassé ! C'est bien son fil que j'ai mis à la masse pour déclencher le ventilo cet aprem. (Il n'y a qu'une cosse d'ailleurs. Sur la RMT, on parle de deux fils à relier par un trombone pour déclencher le ventilo... Je n'ai pas compris )

Citation :
Sa dépose se fait avec une clé à molette (attention au joint), mais le radiateur va se vidanger du ldc qu'il contient: Prévoir un récipient (à ne pas confondre avec un récit pas propre) d'environ 50 cl...

Je me disais bien que du LDR dégueulerait d'un orifice, puisqu'il faut bien que ce contacteur soit en contact avec le liquide chaud...

Questions peut-être stupides :
-On remet les 50 cl par le bouchon de remplissage, et pas dans le vase d'expansion je suppose ?
-Le contacteur semble "enveloppé" dans une gangue de caoutchouc. Comment/où placer une clef pour le desserrer ?
-Comment on le teste quand on l'a sorti, concrètement ?
chevy76

Six and seven fifty

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Dim 21 Déc 2014 - 4:37

Il n'y a pas de question stupide...

On remet le ldr par le bouchon de radiateur. On pourrait le remettre dans le vase d'expansion,, mais ça mettrait un peu plus de temps à se purger correctement.

Je parle d'une clé à molette pour déposer ce contacteur parce que le 6 pans est grand (entre 25 et 30mm, je ne sais plus). Je vois pas ce caoutchouc dont tu causes?

Pour le vérifier, à chauffer sur la cuisinière dans une gamelle d'eau. Une pile, une ampoule, 2 bouts de fil. Une borne de la pile reliée au corps du contacteur, la sortie du contacteur (où y'a la cosse) reliée à la lampe (peu importe si c'est le plot ou le culot), et lampe reliée à l'autre borne de la pile.

En chauffant, le contact va se faire. Le contacteur n'étant qu'un interrupteur qui réagit à la T°. A chaud, la lampe va s'allumer. Si tu as un thermomètre dans la gamelle de flotte, tu sauras à quelle T° il déclenche le ventilo.

Tu peux remplacer la lampe par un ohmètre: un fil de l'appareil sur le corps du contacteur, l'autre sur la fiche: L'ohmètre indique 0 (pas de contact, ou résistance infinie, c'est pareil). Au déclenchement, contact, et résistance nulle cette fois.
monomental

cinéphile averti

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Ven 19 Juin 2015 - 10:00

Comme je l'indiquais à Denis, c'est bien le thermocontact qui était déficient. Grâce au fofo, j'en ai eu un d'occase (venant d'une Dove) pour 10 euros, il a pris la place du mien, hier, et maintenant le ventilo se remet bien en marche quand l'aiguille de tempé arrive à mi-cadran.
Au passage, j'ai remplacé le LDR et pendant qu'on y était on a changé aussi les deux joints du petit conduit de LDR au milieu du V, joints qui fuyaient quelques gou-gouttes de LDR moteur froid (et non remis en route plusieurs jours). Très facile : dégrippant pour que la bague coulisse, déclipsage de la bague puis on la fait coulisser vers un cylindre et ou change le joint de l'autre, puis manoeuvre inverse, puis on replace la bague en position centrale, on la reclipse et le tour est joué.
chevy76

Six and seven fifty

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Ven 19 Juin 2015 - 23:42

Comme dit en mp, je l'avais vérifié ce truc...???

La période des balades arrive, tu vas pouvoir en profiter !!
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 5956
Prénom : Eric
Moto(s) : Transalp 700
Triumph sprint 900

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Sam 20 Juin 2015 - 8:38

cool !

pour le thermo-sonde (donne l'indication de température au tab d ebord) qui vaut pas loin de 80€ chez Dahonte, c'est la pièce 28 :
pour le thermo contact (qui déclenche le fonctionnement du ventilateur) coûte aussi un bras, c'est la pièce 29 :

Dernière édition par Bic&CAr le Dim 21 Juin 2015 - 12:17, édité 1 fois
monomental

cinéphile averti

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Sam 20 Juin 2015 - 15:28

Euh quand je dis thermocontact, moi je parle de la pièce 29... Quand j'ai lancé ma recherche sur le fofo Denis m'avait bien mis en garde de ne pas confondre avec la thermosonde (pièce 28), qui donne l'indication de tempé au cadran du compte-tours. C'est bien la pièce 29 qui est un contacteur thermosensible, mettant le radia en route par mise à la masse pour éviter le bouillonnement du LDR, quand la tempé approche les 100°. Et cette pièce 29 coûte elle aussi un bras en neuf : 90 roros ! Je ne le crois pas !

Je ne pense pas me tromper...?Discret / Faché

En effet Denis, c'est parti pour une saison l'esprit tranquille (même si, par chez moi, la conjonction canicule+embouteillage est assez rare, en fait)

Merci au forum (et à Titeuf qui a répondu à ma demande Excellent ! ) en tous cas.

Dernière édition par monomental le Sam 20 Juin 2015 - 19:50, édité 1 fois
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34043
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Sam 20 Juin 2015 - 16:14

En effet Christophe ! bien vu !
Le thermocontact c'est la pièce 29 ! Excellent !
celle sur le radiateur.

Fouilles un peu sur le forum, tu peux remplacer par un thermocontact Nissan pour environ 25E.
http://www.v2-honda.com
chevy76

Six and seven fifty

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Sam 20 Juin 2015 - 23:30

C'est bien la pièce 29 qui est un contacteur thermosensible, mettant le radia en route

ben si, y'a erreur... Je n'ai pas compris   c'est pas le radia qui se met en route, c'est le ventilo....Riant à voix haute
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Dim 21 Juin 2015 - 1:08

Houla y'a confusion là ! non ?

-Le calorstat déclenche pour ouvrir le circuit au liquide de refroidissement. (n°20)
-Le thermo-contact déclenche le ventilo (n°29)
-La sonde ne sert qu'à l'indicateur de chauffe au tableau de bord ! (n°28)

Entendez-vous les gars ? je n'ais pas compris ce qui merde moi ! Riant à voix haute
chevy76

Six and seven fifty

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Dim 21 Juin 2015 - 12:01

Nous sommes tous d'accord !
Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 5956
Prénom : Eric
Moto(s) : Transalp 700
Triumph sprint 900

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Dim 21 Juin 2015 - 12:13

j'ai fait une erreur, je corrige.

nous sommes tous d'accord !

Je suis vert !
monomental

cinéphile averti

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Dim 21 Juin 2015 - 22:44

C'est bien la pièce 29 qui est un contacteur thermosensible, mettant le radia en route

ben si, y'a erreur... Je n'ai pas compris   c'est pas le radia qui se met en route, c'est le ventilo....Riant à voix haute

Oups ! Nom d'une pipe !  Embarassé  et encore une mise à la masse merdique Court circuit
Bien vu Denis. C'est vrai qu'un radia se met rarement en route. Surtout s'il est en fonte, doit falloir pas mal d'énergie pour le faire bouger... Surprise de fête
chevy76

Six and seven fifty

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Dim 21 Juin 2015 - 22:55

Riant à voix haute
Brunotorhead

Café racer en cours...
Café racer en cours...

Masculin Nombre de messages : 1498
Prénom : Bruno
Moto(s) : NTV RR + 1300 xvs

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Lun 22 Juin 2015 - 22:00

Alors perso sur mon NTV j'ai le même problème, le ventilo qui se déclenche pas... Bonne nuit !

J'ai tenté de le faire partir mai, ou je suis nul (ce qui est probable) ou alors je mi prend mal ! Pas content !

J'ai déconnecté le bazar et mis en direct sur la masse (je suis bon la ?) et rien ! Doute

Mon ventilo il reste inerte... Bonne nuit !

JE DÉTESTE LES PANNES ÉLECTRIQUE !!! Nom d'une pipe !

De toute façon comme je roule QUE pas en ville, la température ne monte pas. Plaisir de la moto

Mai bon y'a quand même une panne a résoudre et :

JE DÉTESTE LES PANNES ELECTRIQUE !!! Interdit !!
http://www.foudrock.fr/
chevy76

Six and seven fifty

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Lun 22 Juin 2015 - 23:00

les pales tournent à la main?
monomental

cinéphile averti

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Mar 23 Juin 2015 - 0:05

Alors perso sur mon NTV j'ai le même problème, le ventilo qui se déclenche pas... Bonne nuit !

J'ai tenté de le faire partir mai, ou je suis nul (ce qui est probable) ou alors je mi prend mal ! Pas content !

J'ai déconnecté le bazar et mis en direct sur la masse (je suis bon la ?) et rien ! Doute

Mon ventilo il reste inerte... Bonne nuit !

JE DÉTESTE LES PANNES ÉLECTRIQUE !!! Nom d'une pipe !

De toute façon comme je roule QUE pas en ville, la température ne monte pas. Plaisir de la moto

Mai bon y'a quand même une panne a résoudre et :

JE DÉTESTE LES PANNES ELECTRIQUE !!! Interdit !!

Attention : pour tester le ventilo paresseux c'est pas le plot du thermocontact qui est sur le radia qu'il faut relier à la masse pour qu'il se mette en marche, mais la cosse qui se branche normalement dessus. Moi, brêle comme je suis en élec, c'est le genre de confusion que j'aurais faite si je n'avais pas été briefé en regardant la RMT avant d'essayer. Je dis ça je dis rien, c'est pour aider, pas d'offense hein ? Clin d'oeil
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Mar 23 Juin 2015 - 1:29

Même avis / vote +1 C'est bien ça. Le thermo-contact ne fait que mettre le fil du circuit à la masse.
Mais attention, deux type de thermo-contact différents peuvent se présenter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

> penser aussi à vérifier aussi le fusible du ventilateur...
Brunotorhead

Café racer en cours...
Café racer en cours...

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Mar 23 Juin 2015 - 13:24

Les fusibles sont ok, le ventilo tourne bien a la main et j'ai bien mis la cosse a la masse... rien y dort mon ventilo...

Bonne nuit !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Mar 23 Juin 2015 - 13:31

Et le fusible ?

Faut pas faire les choses à moitié ! hein ? Riant à voix haute
Brunotorhead

Café racer en cours...
Café racer en cours...

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Mar 23 Juin 2015 - 19:04

pasque ya un fusible qui se cache ?
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Mar 23 Juin 2015 - 19:44

Bein oui tiens ! Satisfait
Tu as une boite à fusible, qu'est-ce qu'elle dit ? c'est marqué dessus la correspondance des fusibles non ?
Brunotorhead

Café racer en cours...
Café racer en cours...

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Mar 23 Juin 2015 - 20:24

Riant à voix haute

Les et donc le fusible sont impec Viens dans mes bras
Jean-Louis

Grand sorcier
Grand sorcier

Masculin Nombre de messages : 2095
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   Mar 23 Juin 2015 - 22:42

Grand sourire Y plus qu'a tester le ventilo lui même.

Deux fils dessus, les déconnecter de la moto et les raccorder à une batterie extérieure, là il devrait tourner.
Si non !!! ventilo HS
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]   

NTV 95 : thermocontact et court-bouillon [résolu : Thermocontact]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant