V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
papillon

Masculin Nombre de messages : 97
Prénom : Gregoire
Moto(s) : vt500 (1988)

MessageSujet: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Dim 21 Mar 2010 - 17:24

j'ai vu sur le manuel d'atelier qu'ils utilisent des clés "speciales" pour faire ce réglage. Peut on le faire avec des clés "normales" si on enlève les caches culbus  Question

Dernière édition par Jean-Louis le Jeu 26 Juin 2014 - 22:16, édité 1 fois (Raison : Mise au format normalisé du Forum)
Revenir en haut Aller en bas
Vétouine

Réserviste - Ancien équipier

Masculin Nombre de messages : 1087
Prénom : pierrot
Moto(s) : 4XHONDA 500VTC, YAMAHA 1700 MT01

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Dim 21 Mar 2010 - 20:16

Bien sûr, pas de problème !
papillon

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Lun 22 Mar 2010 - 7:27

merci Excellent !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34043
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Mar 23 Mar 2010 - 5:19

A part de rares exceptions comme le XLV750 et la Pacific Coast 800 (hydraulique),
tous les V2 Honda à moteur de 52° d'angle, ont le même système de réglage de soupapes.
Par écrous et contre-écrous.

Il te faut une longue clé coudée à douille de 17 pour l'arbre moteur. (coté droit)
Des clés plates de 10 et de 3,5. (pour la 3,5 une petite clé à molette peut faire l'affaire.)
Ensuite un jeu de cales (des plus plates). > c'est la cale de 10 pour toutes les soupapes.

La doc et c'est bon. Clin d'oeil

PS : pour l'opération, pas besoin d'enlever les carbus, par contre faut enlever les bobines à l'avant.
(en plus du réservoir et de la colonne en épine dorsale de la boite à air, biensur^^)

Temps de l'opération : mini 45 min, maxi 1H30.

Dernière édition par DiBingo le Mer 27 Juil 2011 - 21:53, édité 3 fois (Raison : Correction de terme technique)
http://www.v2-honda.com
papillon

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Mar 23 Mar 2010 - 7:27

et bien voila ce que j'appelle des explications claires... Bravo ! merci
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Mar 23 Mar 2010 - 7:45

Je t'en prie ! Riant à voix haute

20 ans sur cette moto et environ 800M kms. Cela en fait des révisions de soupapes ! Mort de rire !

dernier truc : comme tu l'as sans doute vu suggèré sur la doc, l'on ne se contente pas de devisser les regarts. Non !!
On n'y voit rien ! Je ne le crois pas !
il faut donc bien enlever les couvre-culasses. Clin d'oeil (ou du moins les soulever ! Grand sourire )

Autre truc : fais bien gaffe au cable de compte-tours et son joint au niveau cylindre avant. Fragile !
Il te faudra demonter le pied du cable. (une vis)

+ le tuyau d'évacuation des gazs de culasse se démonte pour le couvre-culasse arrière.

Mais au début, on n'arrive pas à sortir les deux couvre-culasse ! Je suis vert !
Et quand j'étais pressé, je bossais les mains sous les couvercles. Huuum, pas pratique ! Dégouté !

NB : pour la clé de 3,5, c'est quasi introuvable. Dégouté ! ...donc mini molette ! Embarassé
chuck

Ami du VT500E

Prénom : Mathieu
Moto(s) : Honda VT500e

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Lun 25 Juil 2011 - 13:58

Merci aussi, ça m'a servi cette aprème (après quelques moments de doutes) ^^
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Lun 25 Juil 2011 - 22:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Merci aussi, ça m'a servi cette aprème (après quelques moments de doutes) ^^

J'ai ton message d'avant, celui que tu as éffacé petit coquin ! Mort de rire ! Je taquine !

chuck/database¤ a écrit:
Je pense que le mieux pour mon problème, c'est d'être greffé ici ...

Dans un autre sujet (questions diverses), Manu nous annonce que :

"> pour regler les soupapes d'echappement ou d'admission, c'est alternativement qu'on le fait.
Il faut donc savoir que les unes se reglent après les autres à chaque tour d'arbre moteur.
Tu places ton repere comme il vient, et tu regardes lesquels des soupapes d'echappement ou d'admission sont levées.
Tu regles alors celles qui sont laches.
> Tu refais un tour d'arbre moteur (sens horaire) pour replacer de nouveau le repère.
A ce moment là, ce sont tes autres soupapes qui sont levées et celles que tu as réglé precedemment
qui sont fermées.
> tu procèdes à l'identique pour chaque cylindre, l'un après l'autre.
> Au final, tu refais quelques tours d'arbre moteur et tu verifies que rien ne bouge plus."

Alors voilà, c'est vrai que ça paraît logique, même à un branquignol de mon espèce... mais...

aujourd'hui je viens de m'attaquer au réglage des jeux... et surprise (mauvaise) :
sur mon cylindre arrière, les soupapes admission/échappement s'ouvre sur le MEME tour avec
le repère en RT (elles ont toutes un réglage entre 10 et 12 environ)...
au tour de vilo suivant, à nouveau en RT, elles sont TOUTES fermées !...
Comment faire pour récupérer le cycle ? je veux dire : pour savoir sur quel tour
doivent s'ouvrir exclusivement les soupapes d'admission, pour qu'au tour suivant
elles se ferment et ne s'ouvre QUE la soupape d'échappement ???

(si possible un truc facile, sans dépressiomètre ou je ne sais quel flopuleur à coulisse intégrée ^^")

P.S. : pourtant à part mon perpétuel (et léger) souci de pétarades sur frein moteur,
genre en grosse descente 15% (lié?), elle roule vraiment impeccable et sans bruit
bizarre depuis presque 10000kms... !?!
(gros couple dès 3500, 180 kmh compteur soutenus sans problème, prise de tour OK,
pas de trous, pas de fumée ou d'odeur strange, juste un peu d'huile consommée quand je
lui tire sur la gueule (maxi 1L au 1000 en bourrinant sévère)...)

Merci !

Alors explique moi ! Je suis vert !

Comment t'étais tu démerdé ? hein ? Mort de rire !

Tu t'étais trompé de repère ?

Si toutes les soupapes ferment ou s'ouvrent en même temps :
1) la moto ne fonctionne pas, ne demarre même pas
2) S'il tourne, tu casses le moulin !

Mort de rire !

Alors raconte ! Riant à voix haute

Ton erreur pourrait servir à d'autres ! Viens dans mes bras

Pour le reste, les pétarades, c'est normal.
Les carbus n'ont pas de cellules d'enrichissement à la décélération.
M'enfin l'importance des ces pétarades peut dépendre des bougies, du filtre à air et des jointures de pots.

Quand au couple, il n'y en a pas bezef en dessous de 7000 tr/min.
Alors c'est qu'elle marche vraiment bien ta moto ! Excellent !

Ceci dit : d'accord, je finis en hors-sujet ! Je suis vert !

Revenons donc à nos soupapes ! qu'est-ce qui t'a trompé alors ?
chuck

Ami du VT500E

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Mar 26 Juil 2011 - 0:06

Hihi, en fait je m'étais gouré dans les termes (enfin, je crois, et j'espère ^^) :
j'ai confondu les soupapes avec les bouitte-bouittes qui servent à règler leur jeu (les culbuteurs ?)
En gros, en lisant ton texte cité au-dessus, où tu parlais des SOUPAPES mêmes, j'ai cru que ça voulait dire que si tu pouvais passer ta cale à 0,10 (idéalement) dans les bouitte-bouittes d'admission, il fallait que le bouitte-bouitte d'échappement soit rigoureusement fermé (et réciproquement).

Alors qu'en fait, et j'espère là ne pas me gourer pasque j'ai tout remonté (enfin plus ou moins, quoi... j'ai toujours des pièces en trop au remontage ^^"), quand tu mets ton repère sur FT pour le cylindre avant, ou RT pour l'arrière, un tour sur deux du vilo, il FAUT avoir TOUS les bouitte-bouittes ouverts (à 0,10 idéalement), sachant que le tour suivant ils devront TOUS être fermés (adm & échap.)
Euh... si vous ne me comprenez pas, rassurez-vous, moi-même j'ai parfois du mal...
En fait, j'avais déjà réglé le jeu quand j'ai eu la moto (d'ailleurs les réglages n'ont pas tellement bougé en 10000km), mais seulement à l'admission (car je n'avais pas réussi à débloquer les cache-bouitte-bouittes pour l'échappement... donc je n'avais jamais réfléchi à tout ça... alors en utilisant la méthode que tu décris ici (ouvrir la culasse) et en lisant ton texte qui parle des soupapes en elles-mêmes, et non des bouitte-bouittes, j'ai connu comme qui dirait un grand moment d'angoisse...

P.S. Je pense que le lecteur peut remplacer tous les "bouitte-bouittes" par "culbuteurs", mais vu que je n'en suis pas sûr, je préfére ne pas ajouter du bruit au bruit ^^"

P.P.S. Bah quand je dis gros couple à 3500, je voulais dire bonne reprise, pas glougloutante... disons qu'en sixième à 50kmh je ne cale pas et je n'ai même pas besoin de tomber de rapports pour gagner (doucement) de la vitesse...
j'aurais sans doute dû utiliser le terme "souplesse" ou un truc du genre... m'enfin pour dire qu'elle tourne bien ^^
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Mar 26 Juil 2011 - 0:26

Ok, je crois que tu commences à piger le coup des bouittes bouittes !
Les culbuteurs donc. Clin d'oeil

Sinon oui, pas un gros couple, mais une bonne souplesse !
En 6ième à 50 km/h, elle reprend très bien sans brouter.

Sinon, qu'as-tu oublié comme pièces au remontage ? Je suis vert !
rien d'important j'èspère ! Doute
tourist

Participant idéal
Participant idéal

Masculin Nombre de messages : 4432
Prénom : yvan
Moto(s) : honda vtc 500 1984

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Mar 26 Juil 2011 - 0:31

Riant à voix haute si j'ai tout compris:tout les "bouittes-bouittes" ouverts=phase de compression,donc,toutes les soupapes fermées et tout les "bouittes-bouittes" fermés=fin de cycle d'echappement suivi du debut de cycle d'admission .
"caches-bouittes-bouittes"=plaques de regards des caches culbuteurs
"ouvrir la culasse"=demonter les caches culbuteurs
"pas glougloutante"=prend ses tours sans hesitation dés les plus bas regimes méme sur les rapports elevés(4eme,5eme,over-drive)
j'ai bon? Mort de rire !
Trinquons !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Mar 26 Juil 2011 - 0:33

Yvan décodeur officiel ! Bravo !

NB : ce serait peut-être interressant de faire un petit lexique des termes ? Doute
mox

Ancien animateur du forum

Prénom : Philippe
Moto(s) : ntv 1996

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Mar 26 Juil 2011 - 17:29

Bonjour Vive le soleil !
pas question de regler mes culbus de 500vte sans clé plate de 4 Discret / Faché
je parle pour moi Bla bla
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Mar 26 Juil 2011 - 17:41

Y'a moyen de se faire la clé de 4 !

Avec une récup de pièce de jeu mécano par exemple.
Un ptit cou de meule et hop ! Viens dans mes bras

Sinon je pense que chez un détaillant de pièces mécanique et outils,
y'a moyen de commander ça pas trop cher. Clin d'oeil
chuck

Ami du VT500E

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Mer 27 Juil 2011 - 18:58

PTDR pour la traduction, Tourist & Manu ^^
Ca me paraît OK, et je vais essayer de m'en souvenir !
En parlant de lexique, je CROIS humblement apporter une légère correction au premier post de Manu sur ce sujet : quand tu parles de la boîte à air, je pense que le terme précis serait "tuyau de communication d'air" (la boîte serait plutôt là où il y a le filtre, non ?)
M'enfin je ne suis pas sûr et c'est bien respectueusement que je propose ce terme.
Sinon, je rigolais en parlant de pièces en trop au remontage... d'habitude c'est vrai et systématique, mais là, pour une fois, il semble que j'ai bien bossé, grâce à vos conseils...
Test cette aprème : très bien, pas de soucis (sauf qu'en me référant à un autre sujet de ce super site, il semble bien que ma distrib soit à refaire sur le cylindre avant Très triste erf, chuis dégouté... mais pas tellement étonné, c'est en découvrant un bruit la semaine dernière (plus un "chouip-chouip" qu'un cliquetis en fait) sur le cylindre avant que m'était venue l'idée de refaire le jeu aux soupapes...)
Merci encore, vous êtes des champions !!!
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Mer 27 Juil 2011 - 21:50

C'est exact l'ami !
Je parlais de la colonne en épine dorsale qui relie les carbus à la boite à air ! Bravo !

(soit dit en passant, le système se rapproche d'une admission dynamique)

Je corrige ! merci ! Excellent !

Si tu as l'occasion de nous faire des photos de tes reperes de tendeurs de distri ?
Qu'on regarde ça ensemble. Clin d'oeil

Mais en tous cas, as-tu relevé leur côte ? Doute
tourist

Participant idéal
Participant idéal

Masculin Nombre de messages : 4432
Prénom : yvan
Moto(s) : honda vtc 500 1984

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Mer 27 Juil 2011 - 23:08

dans la logique,quant'il faut refaire la distrib'(changer les chaines),on fait les deux en meme temp,non?elles s'usent a la meme vitesse normalement?
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Jeu 28 Juil 2011 - 0:07

Oui mon poto Yvan. On change les deux en une fois.

Après, qu'elles s'usent de façon différentes, cela s'explique
par le fait qu'un cylindre s'use toujours plus que l'autre sur ces V2.
chuck

Ami du VT500E

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Jeu 15 Sep 2011 - 16:34

Ah ok ça me rassure ^^
Sinon, dans le topic " distribution sur une VT 500 E", j'ai mis la photo du tendeur, et on y trouve tes commentaires (je dis ça pour que le visiteur qui tombe sur ce sujet trouve la réponse à ses éventuelles interrogations)
Thanks !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Jeu 15 Sep 2011 - 20:20

Ok merci. Clin d'oeil

Le lien du thème distri : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mox

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Ven 16 Sep 2011 - 13:51

le jeu aux soupapes,que de souvenirs,0.10 partout,tite clé plate de 4,la frontale,
Malade y'a pas que la plage Pirate
rems2metz

Ami du VT500E

Masculin Nombre de messages : 150
Prénom : Réms
Moto(s) : Ex VT 500 E
1200 SPORTSTER XLS

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Lun 2 Jan 2012 - 18:44

Bonjour et bonne année.
Voila mon souci, après 2 jours de démontage j'arrive enfin à ces fameuses soupapes Grand sourire (j'ai déjà peur pour le remontage!)
Donc je cale le bordel sur FT pour l'avant, j'arrive à desserrer avec ma clé de 10 le contre écrou, et avec la mini molette recommandée par le site a desserrer le petit bordel. Ma cale de 0,10 ne passe pas, toujours pas et je me retrouve avec le petit bordel dans la main. Bon pas trop grave, j'attaque sa sœur jumelle de la même façon et je me rends compte que les bras du dessus (culbuteur? en tout cas pièce n°23 sur la photo de Manu) se lève et se descend facilement (lâche c'est ça?). Donc je fais traverser ma cale, remet les petites vis (celles de 3,5), et je serre ma cale avec le levier position haute sur les deux soupapes.
Donc mon premier soucis, ai je bien fait?
Mon deuxième est que j'ai attaqué de la même manière celui de devant (plus gros apparemment) mais le levier ne bouge pas et "la queue de soupape???" est plaquée sous le levier. Donc je ne peux pas mettre de cale car pas de jeux..
Voila mon deuxième soucis fallait il y toucher? Si oui d'où vient le problème?
Merci et bonne traduction Yvan Mort de rire !
mox

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Lun 2 Jan 2012 - 19:08

dans le bordel,tu sors la queue,çà viens vite c'est selon Trinquons !
rems2metz

Ami du VT500E

Masculin Nombre de messages : 150
Prénom : Réms
Moto(s) : Ex VT 500 E
1200 SPORTSTER XLS

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Lun 2 Jan 2012 - 19:32

Yes, mais je ne savais pas si il fallait les sortir complétement. Et celle de devant je ne sais pas quoi en faire Je n'ai pas compris
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 6221
Prénom : Cyril
Moto(s) : Deauville 700 ABS

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   Lun 2 Jan 2012 - 20:11

Je n'ai pas très bien saisi ce que tu as fait... Car il n'y-a rien à sortir ni démonter (hormis les caches-culbus)

Le "bordel" qui bascule c'est bien le culbuteur.
Il doit être libre (lâche comme tu dis) pour pouvoir effectuer le réglage du jeu.
Pour ce faire le piston doit être au point mort haut (PMH) compression: donc soupapes fermées par la force de leurs ressorts.
Pour le cylindre avant: repère FT en face du regard
repère RT pour le cylindre arrière.

Pour le réglage du jeu, dé-serrer le contre écrou, ajuster le en tournant la queue de soupape avec la petite clé à molette (clé de 3,5 ou pince), puis lorsque la valeur de jeu est bonne, resserrer le contre-écrou en prenant soin de bien tenir la queue de soupape.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes   

VTE 500 de 1988 - Réglage du jeu aux soupapes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant