V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jolex


Jolex

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Nancy
Prénom : jean
Moto(s) : 700 Deauville
Date d'inscription : 22/01/2015

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 12:27

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé si le sujet à déjà été traité ...



Quels tubes peut on utiliser pour réaliser un cadre de moto ?

Les tubes de chauffage étirés sans soudure sont ils utilisables ?

D'avance merci

JR


Dernière édition par Jolex le Ven 20 Fév 2015 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aerane


aerane

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 35
Localisation : Gargenville
Prénom : Irwin
Moto(s) : ex NTV 650S
FJ 1200 3CX
Date d'inscription : 06/05/2014

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 12:31

Une tube sur les anciennes c'est du bon vieil acier bien épais, sur les cadre alu, c'est de l'alu injecté en haute pression, ce qui lui confère légèreté et résistance.

Après le type d'acier je ne saurai te dire

La résistances de tube de chauffage me semble un peu faible.

Quel est ton but ou ton projet ? Doute
Revenir en haut Aller en bas
Jolex


Jolex

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Nancy
Prénom : jean
Moto(s) : 700 Deauville
Date d'inscription : 22/01/2015

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 12:39

Le tube de chauffage est pourtant bien épais et comme il existe sans soudure coté résistance c'est rassurant

Pas de projet encore de bien défini, mais dans un coin de l'esprit, peut être réaliser un cadre délire, encore à définir ...

J'ai déjà réalisé une structure pur un buggy pour un pote, puis une voiture  à  pédale pour des enfants et d'autres délire comme du mobilier tel que ce tabouret/vélo


Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? C:\Users\Jean\Desktop\photo\velo

////////

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Velo10

oups j'avais raté mon coup, sorry


Dernière édition par DiBingo le Mer 25 Fév 2015 - 14:22, édité 2 fois (Raison : Deux messages contigus dans le même laps de temps > utiliser le bouton "modifier" quand vos messages se suivent déjà. Merci.)
Revenir en haut Aller en bas
Mnu

En mission secrète
Mnu

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 54
Localisation : Sud
Prénom : Manu
Moto(s) : Dove CBS + VT500E
Date d'inscription : 25/06/2009

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 19:56

Souhaitant que notre "El cabror" passe ici Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
el_cabror

Bobber en cours
Bobber en cours
el_cabror

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 35
Localisation : 26100
Prénom : Léo
Moto(s) : 600 shadow bobber
Date d'inscription : 30/11/2012

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 21:08

aussitot dit... :)

pour le tube de moto il faudrait que ça soit le papa qui réponde mais apparement le tube acier à l'air plutôt costaud, en tapant dans du 30/50mm ça doit le faire
Revenir en haut Aller en bas
Jolex


Jolex

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Nancy
Prénom : jean
Moto(s) : 700 Deauville
Date d'inscription : 22/01/2015

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 22:54

Question Ø de tubes j'ai largement le choix dans la gamme des tubes de chauffage et les épaisseurs sont généreuses
Revenir en haut Aller en bas
CxV2

Motard d'expérience
Motard d'expérience
CxV2

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Aude
Prénom : Thierry
Moto(s) : CX500 TC
Date d'inscription : 14/01/2014

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 23:14

Bonsoir

Je n'ai aucune info sur la réalisation vue lors d'un rassemblement moto. Si ça peut aiguiller.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La section du tube n'est pas énorme pour soutenir le moteur VW Grand sourire .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et en plus c'est homologué Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
Jolex


Jolex

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Nancy
Prénom : jean
Moto(s) : 700 Deauville
Date d'inscription : 22/01/2015

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 23:19

Bien vu le gros plan sur les tubes, on voit même que c'est du tube roulé grâce au fait qu'il n'est pas peint
à l'œil ça semble être du Ø 1" ( 26/34 mm)
Revenir en haut Aller en bas
Mnu

En mission secrète
Mnu

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 54
Localisation : Sud
Prénom : Manu
Moto(s) : Dove CBS + VT500E
Date d'inscription : 25/06/2009

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 23:38

el_cabror a écrit:
aussitot dit... :)

Merci Bravo !

CxV2 a écrit:


Et en plus c'est homologué Satisfait

Je ne le crois pas ! Euh ! comment c'est possible d'homologuer un truc pareil ? Je n'ai pas compris

En tous cas, j'aimerais toucher ma bille dans la fabrication d'un cadre moi ! Je suis vert !

ça m'a toujours démangé pour le moteur du VT5E.
Dès qu'on le pousse, le cadre se tortille ! Riant à voix haute
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD-J-P

Membre exclu
Membre exclu
BERNARD-J-P

Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Prénom : Bernard
Moto(s) : VTX1800,VTR1000
Date d'inscription : 25/09/2014

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptySam 21 Fév 2015 - 8:12

salut,

à l'époque les cadres MARTIN était en acier molybdène.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jolex


Jolex

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Nancy
Prénom : jean
Moto(s) : 700 Deauville
Date d'inscription : 22/01/2015

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptySam 21 Fév 2015 - 8:13

Il n'a jamais été dit " homologué en France" il suffit de le faire passer dans un pays plus cool est de rouler sous l'adresse d'un ami du pays en question .... chut !!!!

Coté réalisation ça reste du travail de tube, pour la base il faut copier les cadres existants en modifiant les dessins à son gout pour atteindre son projet, après si ton moteur provoque des torsions il faut y opposer des renforts sans hésiter à utiliser des fer carrés ou triangle à la place des tubes ronds qui seraient moins résistant en torsion
Revenir en haut Aller en bas
Jolex


Jolex

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Nancy
Prénom : jean
Moto(s) : 700 Deauville
Date d'inscription : 22/01/2015

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptySam 21 Fév 2015 - 8:15

à l'époque certes mais ma question est pour aujourd'hui, merci pour ton info
JR
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD-J-P

Membre exclu
Membre exclu
BERNARD-J-P

Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Prénom : Bernard
Moto(s) : VTX1800,VTR1000
Date d'inscription : 25/09/2014

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptySam 21 Fév 2015 - 9:17

ben si à l'époque la qualité était au RDV, les cadres MARTIN était au top, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement maintenant.

la qualité/tenue de route d'un cadre ne dépend pas uniquement de la qualité de l'acier ok il y contribue mais la géométrie/soudure/angle/....... fond d'un cadre qu'il sera bon ou mauvais.

j'avais il y a quelques années transformé un cadre de GUZZY LE MANS, transformé en cadre porteur avec un mono amortisseur, bon je n'avais pas touché à la géométrie mais je me régalais à son guidon (piste only).

faire un cadre sans marbre faut oublié aussi.
Revenir en haut Aller en bas
CxV2

Motard d'expérience
Motard d'expérience
CxV2

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Aude
Prénom : Thierry
Moto(s) : CX500 TC
Date d'inscription : 14/01/2014

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptySam 21 Fév 2015 - 10:23

Manu-34 a écrit:
Je ne le crois pas ! Euh ! comment c'est possible d'homologuer un truc pareil ? Je n'ai pas compris
De mémoire, la bécane était immatriculée aux Pays bas et le gars habite dans l'Aude, mais peut être pas en permanence. En tous cas la moto n'est pas arrivée ni repartie sur une remorque.

Quant au moteur VW, j'ai entendu du dire qu'il provenait d'une vieille Golf, je ne suis pas assez connaisseur de la marque pour pouvoir le reconnaitre, cependant le poids du bloc et le couple doit bien être présent et le cadre semble le supporter. Bon, ce n'est pas une bécane de course non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jolex


Jolex

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Nancy
Prénom : jean
Moto(s) : 700 Deauville
Date d'inscription : 22/01/2015

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptySam 21 Fév 2015 - 10:29

Même si je suis de ton avis
et qu'évidement un marbre, les soudures et la pause pâté et canette
( avec l'autre là heuu  :  " modération" ) à 9 h sont indispensables,

Ce n'est pas l'objet de mon post.



Avant de partir en hors sujet ma question était

Quels tubes utiliser en (2015) pour fabriquer un cadre

JR


Dernière édition par Jolex le Sam 21 Fév 2015 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jolex


Jolex

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Nancy
Prénom : jean
Moto(s) : 700 Deauville
Date d'inscription : 22/01/2015

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptySam 21 Fév 2015 - 10:31

Oui avec ce moteur ou un autre seul le délire et le plaisir comptent ...
Revenir en haut Aller en bas
CxV2

Motard d'expérience
Motard d'expérience
CxV2

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Aude
Prénom : Thierry
Moto(s) : CX500 TC
Date d'inscription : 14/01/2014

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptySam 21 Fév 2015 - 10:50

J'ai 2 ou 3 photos sur une brouette motorisée avec un moteur de 2CV réalisé par le paternel, mais c'est hors sujet. Si cela a un intérêt, je les poste.
Par brouette, il faut entendre voiture, voiture de jardinier Grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Jolex


Jolex

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Nancy
Prénom : jean
Moto(s) : 700 Deauville
Date d'inscription : 22/01/2015

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptySam 21 Fév 2015 - 12:03

Slt

Tu peux peut être les présenter dans le forum " autres passions en dehors de la moto"   Discret / Faché



Ma question :

Quels tubes utiliser pour un cadre moto

avec par exemple où les trouver ( fournisseurs , diffuseurs ...)

D'avance merci
JR
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2604
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptySam 21 Fév 2015 - 14:23

Grand sourire  Bonjour Jean

Pour ce qui est des tubes à utiliser, je pense que le tube chauffagiste ferait très bien l'affaire, Mais le problème ne se situe pas là (je pense), en effet le tube section ronde à une fâcheuse tendance à la torsion, du coup il faut croisillonner le cadre dans tous les sens pour limiter les flexions et les torsions.

Il faut donc faire une approche de conception qui tienne compte de ces défauts là, en sachant ce que l'on va utiliser comme éléments constituant, Moteur, suspension (quelle type) colonne de direction, roues et autres.
C'est un tout !!! de plus les constructeurs se sont rendu compte il y a quelques années (enfin !!!) que la résistance des matériaux et les forces résultantes de l'utilisation d'un engin roulant le plus léger possible pouvait passer par l'utilisation de formes complexes de tubes (Carré, rectangulaire, cloisonné, triangulaire).
Mais aussi par l'utilisation de matières autres que l'acier, entres autres l'aluminium qui bien utilisé sous des formes autres que rondes peuvent êtres aussi rigide, voir même plus qu'un tubes rond de grosse épaisseur en acier.
En gros si tu veux construire un cadre de motos, il va te falloir faire cette étude en partant du premier élément, Le MOTEUR !!! est deuxième élément, les PERFORMANCES attendues, de là découleront, les EFFORTS sur la structure, en vertical et en latéral, sans oublier les SURCHARGES du au chocs et vibrations. Le tout multiplié par deux pour avoir un coefficient de sécurité.

Désolé si tu n'a pas complétement la réponse à ta question, mais sans "Cahier des charges" la réalisation de ton projet est incertaine !!!

Voila !!! j'espère ne pas t'avoir trop sabré le moral pour ce week-end Riant à voix haute

Bonne journée à toi


Dernière édition par Jean-Louis le Sam 21 Fév 2015 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptySam 21 Fév 2015 - 14:38

Jean ! quelle impatience ! Je suis vert !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
BERNARD-J-P

Membre exclu
Membre exclu
BERNARD-J-P

Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Prénom : Bernard
Moto(s) : VTX1800,VTR1000
Date d'inscription : 25/09/2014

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptySam 21 Fév 2015 - 15:05

tiens voilà un lien qui te permettra d'optimiser ta recherche, pour moi c'est aussi un bon copain Mort de rire !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jolex


Jolex

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Nancy
Prénom : jean
Moto(s) : 700 Deauville
Date d'inscription : 22/01/2015

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptySam 21 Fév 2015 - 17:50

Merci pour vos réponses étayées, je vais, avec vos éléments, pouvoir murir ma réflexion, je ne veux pas rouler vite , juste rouler à la cool et différent voire perso, alors si le cadre est lourd du fait des renforts ce ne sera pas un souci

Comme déjà précisé je pense partir d'un cadre existant que je modifierai à ma sauce

Pour Dibingo, je ne vois pas où tu as lu de l'impatience de ma part, j'ai juste corrigé par expérience, car sur les forums dès qu'on part en hors sujet on fini vite avec 10 pages de déconne sans avoir la réponse à sa question , je crois avoir lu ici qu'il y a d'autres forums dédiés aux loisirs et autres sujets hors moto
Sans rancune aucune
JR
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptySam 21 Fév 2015 - 18:06

Un forum de discussion comme le notre, c'est avant tout le partage.
Pense que chacun apporte sa contribution à sa manière, pensant tout d'abord aider !
Notre forum est justement l'un des mieux rangé qui soit et on recadre très vite les hors-sujets.
Je n'ai rien vu ici qui ne soit pas dans la discussion. Doute
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2604
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptySam 21 Fév 2015 - 18:11

Grand sourire Te "bile" pas Jean c'est pas grave !!!

Manu a écrit:
Jean ! quelle impatience !

C'est juste que la même question écrite en GRAS à une heure d'intervalle nous a choqué, je vois que je n'était pas le seul puisque Manu l'a noté aussi. Mais je pense que ce n'était effectivement pas de l'impatience de ta part, mais juste que tu n'avais pas eu semble t'il suffisamment de précision quant à cette question. (je suppose !!!).

C'est pour cela que j'ai développé un peu plus le sujet.

A+  Trinquons !
Revenir en haut Aller en bas
Jolex


Jolex

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : Nancy
Prénom : jean
Moto(s) : 700 Deauville
Date d'inscription : 22/01/2015

Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? EmptySam 21 Fév 2015 - 19:54




Désolé d'avoir choqué
c'était effectivement pour préciser que je ne voulais qu'un avis pour un choix de tube

Merci encore
JR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?   Quel tube utiliser pour un cadre de moto ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel tube utiliser pour un cadre de moto ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le style de motard V2 selon sa moto ou quel V2 pour quel caractère ?
» Quel disque de freins pour sa moto ?
» Espagne : Pour Tiniel et pour n'importe quel
» recherche tube d`echappement cylindre arriere pour 500 vtc
» NTV - Quelle peinture pour le cadre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES SUJETS TECHNIQUES COMMUNS A TOUTES NOS MOTOS >

-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit