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 Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !

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La Daurade by DG


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MessageSujet: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Lun 23 Fév 2015 - 18:41

"Avant PB uniquement en ville, maintenant même sur route..."

Bonjour à tous

Ma Dov :
Année 1999
70.000 km
Le réservoir est plein à raz bord
Elle démarre au 1/4 de tour, et même en ce moment sans starter  Excellent !
La pompe à essence est une pompe Honda (mais je ne sais pas si elle à déjà été changée)

§

Suite à un triple pontage coronarien (juin 2014), elle n'a plus roulé pendant 3 ou 4 mois. Récemment, j'ai voulu m'en resservir et je me suis aperçu qu'elle avait quelques trous à l'accélération. Surtout en ville dans les 2200tr/mn et uniquement sur les premiers rapports. Juste un p'ti trou d'une fraction de seconde. Puis une fois sur nationale/autoroute plus rien, accélération franche, puissante, normale comme si de rien.

Jusqu'à l'autre jour, j'avais fais 70km, où je suis tombé en panne "sèche" à près de 130 km/h sur l'autoroute. Et pourtant il me semblait bien qu'il restait un peu de jus dans le réservoir, il n'était pas vraiment vide Doute
Bref, un motard me ramène un cubi de vin avec 2 litres de 98 et hop !!! elle repart "presque" instantanément.
Sauf que j'ai voulu immédiatement faire le plein et là je me suis aperçu qu'il y avait bien plus que les 2 litres. Donc ce n'était pas une vraie panne sèche.
Puis je m'en suis resservi plusieurs fois, avec toujours ces p'tis trous de temps en temps, mais plus la panne "sèche", même après plusieurs dizaines de km.
Aujourd'hui, je la reprend, toujours ces creux dans les 2000 trs/mn en ville, je fais 10 bornes à 70km/h puis je prend l'autoroute. Je tape un peu dedans (un p'ti 140), j'arrive sur la zone des radars de tronçons à l'entrée de Marseille je décélère et PAF... re-panne "sèche".
J'ouvre le réservoir (qui est plein) pour amener de l'air au cas où... que dalle, niet walou !
Je bidouille le robinet, le met sur réserve, actionne un fois ou deux le starter et PAF elle repart.
Je rentre en ville, je retape dedans mais que dans les tours en restant à 50km/h et... re-panne "sèche". Puis je retire sur le starter et elle repart. J'arrive à feu rouge, elle va pour caler... Hop un coup de starter m'évite le calage, puis je fais encore quelques tours en ville sans taper dedans je rentre à la maison tranquille et me voila vous appelant au secours Je vous en supplie !


Dernière édition par DiBingo le Mar 3 Mar 2015 - 19:26, édité 2 fois (Raison : titre modifié pour plus explicite + modèle de moto concerné)
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pierrot 91


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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Lun 23 Fév 2015 - 18:48

regarde si la pompe aspire et peut être les gicleurs aussi
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Lun 23 Fév 2015 - 18:58

Salut Denis Salut !

Pour moi, il s'agit clairement des prémices (mêmes avancés) d'une pompe à essence qui lâche.
Sur la mienne s'était arrivé assez brutalement, mais avec moins de chance que toi, puisque ma
moto affichait seulement dans les 20ooo km.

Ce que tu peux faire dans un premier temps, c'est de shunter la pompe. Que le carburant circule en direct.
(et déconnecter sa commande que l'on trouve tout juste sous le rebord de l'angle à gauche, au pied du réservoir. > connecteur à deux fils)


Ensuite, tu avises s'il y a du mieux.
Note cependant, qu'il te faudra préférer rouler réservoir hors réserve,
parce que sans pompe, les carburateurs peinent à boire le fond.

Si c'est mieux sans la pompe, te restera à préférer changer pour une pompe Facet.
Bien plus fiable que l'origine. (qui si tu en changes seulement les contacts ou même
que tu en changes complètement, ça recommencera un jour ! > attention au prix de la pompe d'origine chez Honda^^)

Fais déjà ce test, on avisera ensuite. Clin d'oeil

Le sujet de référence : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ps : j'espère que la santé ira mieux. Super copain
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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Lun 23 Fév 2015 - 19:12

Merci Pierrot 91  Exclamation

@ Manu :

Oui mais elle a le réservoir plein. Même si la pompe est HS "il me semble" que t'avais dis que la moto roulais quand même Doute
Alors que moi elle cale purement et simplement et n'avance plus d'un centimètre  Nom d'une pipe !

Bon sinon... si j'enlève la pompe, faut remplacer sa longueur par un tube fer/cuivre en diamètre 10mm  Question  
Ou les durites entré/sortie sont assez longues pour être mises bout à bout ???
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pierrot 91


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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Lun 23 Fév 2015 - 19:19

je ne sais pas si sa va le faire la pompe en voie au carbus
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Lun 23 Fév 2015 - 19:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Oui mais elle a le réservoir plein. Même si la pompe est HS "il me semble" que t'avais dis que la moto roulais quand même

Non ! j'ai bien dit ça, mais c'était à propos de la Facet.
La Facet oui ! sans contact, elle reste passante. Excellent !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
si j'enlève la pompe, faut remplacer sa longueur par un tube fer/cuivre en diamètre 10mm  Question  
Ou les durites entré/sortie sont assez longues pour être mises bout à bout ???

Tu laisses en place la pompe (pas besoin de l'enlever) et oui, l'une des deux durites est assez longue
(celle allant aux carbus) pour être branchée directement au robinet.
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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Lun 23 Fév 2015 - 19:49

OK OK !!!

Donc si j'ai bien compris...
Je vire le filtre à essence, avec sa durite, du robinet. Et je récupère la durite coté sortie pompe pour la mettre directement au robinet à la place du filtre.

Sinon je viens de voir 2 sites qui vendent la FACET à 44,00 €, beaucoup moins chère que chez Bio-Clic Excellent !
Mais ils vendent plusieurs raccords à visser :Des droits et des coudés et en deux diamètres... 8 ou 10mm ???
Tu aurais une idée pour la Dov ?
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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Lun 23 Fév 2015 - 20:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je vire le filtre à essence, avec sa durite, du robinet. Et je récupère la durite coté sortie pompe pour la mettre directement au robinet à la place du filtre.

Ah mais je suis bête ! c'est encore plus facile que je ne te le disais !
Tu débranches complètement ta pompe et le raccord le plus long qui va au carbus,
tu le mets en direct sur le filtre à essence !
J'avais oublié ce détail ! Je suis vert !
C'est commode à faire et tu n'en as que pour quelques minutes ! Excellent !
(n'oublie pas de débrancher le connecteur dont je parlais)

Pour les embouts, je ne vais pas répéter tout le toutim,
cherche un peu sur le forum, tout le détail y est déjà ! Viens dans mes bras

Notre moteur de recherche est efficace !

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Mais teste d'abord en shuntant la pompe !
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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Lun 23 Fév 2015 - 22:30

Sur le site BIO-Clic il y a un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour installer la pompe FACET il est précisé qu'il faut acheter : 2 x raccords COUDÉS en diamètres 10 m/m.

Mais bon je vérifierai quand je serais devant ma bécane. Par contre j'ai vu 2 façons de faire. Certains mettent l'arrivée d'essence en haut, d'autres en dessous. Tout en respectant bien sûr le sens (flèche) sur la pompe mais y a-t-il une préférence ?
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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Mar 24 Fév 2015 - 0:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Sur le site BIO-Clic il y a un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour installer la pompe FACET il est précisé qu'il faut acheter : 2 x raccords COUDÉS en diamètres 10 m/m.

C'est sur le forum ! Discret / Faché

Vois la réponse de Thierry-Z sur ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Par contre j'ai vu 2 façons de faire. Certains mettent l'arrivée d'essence en haut, d'autres en dessous. Tout en respectant bien sûr le sens (flèche) sur la pompe mais y a-t-il une préférence ?

Il est préconisé de mettre l'arrivée d'essence sur la pompe en haut coté selle, et la sortie en bas.
Seulement ça croise les durites et l'encombrement est déjà assez important pour loger le tout.
Moi je roule depuis pas loin de 40ooo kilomètres avec la pompe dans l'autre sens (entrée en bas, sortie en haut)
et je n'ais encore jamais eu de souci^^.

Edit : seulement effectivement, selon le sens que tu choisiras, ou la position ou tu placeras la pompe, les raccords peuvent changer. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Mar 24 Fév 2015 - 0:41

Merci Manu, demain matin je regarde ça de plus près et si après un branchement en direct le moteur roucoule comme il faut... ben je commanderai une FACET.
Par contre sur les deux liens comment savoir si ce sont de vraies FACET ? That is the question. Car elles sont à 44€ alors que chez Bio-clic elle est à 60€.

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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Mar 24 Fév 2015 - 1:24

Bioclic était le premier fournisseur de cette pompe.
Depuis, il y a eut visiblement de la concurrence.
Les prix changent peut-être en fonction de cela ? ou alors le sites que tu montres, font de la promo ?
(y'a aussi les frais de port en sus)
Mais à priori, les pompes génériques d'imitation Chinoise n'ont pas l'étiquette rouge et noire "Facet".
Celles des sites que tu montres ont l'étiquette mais s'agit-il d'une photo contractuelle ou non ?
Je ne saurais pas te répondre. Je pense juste qu'il s'agit bien d'originales à priori. Doute
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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Mar 24 Fév 2015 - 9:20

Grand sourire Bonjour à tous

Ya un truc qui me gène, et qui ne me semble pas logique !!!
Lorsque qu'un moteur manque d'essence, il se comporte quasiment toujours de la façon suivante:
Le carburateur comporte des gicleurs qui fonctionne par effet "Venturi".
Ils puisent l'essence dans les cuves à niveau constant situé dans le carburateur.
Si l'essence n'arrive plus aux cuves, celles-ci se vide petit à petit.
A un moment il n'y a presque plus d'essence, mais encore un peu.
Alors le moteur pendant environ 10 à 15 secondes va (même à 130) devenir "Creux' puis caler, car le mélange s'appauvri en essence.
Au ralenti, cela ne se produira pas car le moteur sera quasiment alimenté correctement jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'essence (faible consommation).
Alors la coupure franche à 130 me surprend beaucoup, perso. je mettrai plus en doute l'allumage, surtout si le compte tours chute d'un coup alors que la moto roule sur sa lancé. (le compte tours prend ces informations sur l'allumage, plus d'allumage, plus de compte tours) Denis ne nous dit pas si c'est ce qui s'est passé.
Enfin attendons les résultats de Denis, je me trompe peut être dans mon raisonnement !!!

A+
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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Mar 24 Fév 2015 - 9:38

Bonjour Jean-Louis,
Franchement je n'ai pas songé à regarder mon compte-tours mais plutôt mon rétro de droite car j'étais sur la deuxième file de gauche et je devais regagner au plus vite la B.A.U sans me faire couper en 2.
Mais dès ce matin je shunte cette  Pas content !  pompe, je vois déjà si dans un premier temps ces creux disparaissent en ville à bas régime. Si oui je me risquerais sur une nationale... sans radar Tanpis !
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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Mar 24 Fév 2015 - 11:33

Je comprends les doutes de jean-louis.
Il se peut en effet qu'il y ait un problème d'allumage. (j'y ais pensé aussi bien sûr)
Le problème c'est que la pompe peut aussi couper le moteur à 130 si les cuves
n'ont pas été remplies !
Car à cette vitesse, les cuves se vident vite si la pompe ne fait plus son boulot !

On attend le test de shunte et on voit ensuite. Clin d'oeil
Comme la pompe est une panne courante sur cette moto, autant éliminer cette possibilité de suite !
C'est pour ça que j'ai prévenu : "vérifier en shunt avant de commander la Facet..." Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Mar 24 Fév 2015 - 12:55

Bon, voilà ça y est, ce matin j'ai shunté (ôté/débranché) cette pompe (d'origine Honda) afin de vérifier si c'est bien elle la cause de ces creux et autres fausses pannes sèches.

J'habite une tour de 20 étages, moi j'suis au 19... Mieux vaut prendre qq outils avec soit, afin d'éviter douze a/r en ascenseur :
- 2 tournevis plats, petit et moyen.
- 2 tournevis cruciformes, petit et moyen.
- Jeu de clefs 6 pans mâles (Allen).
- Jeu de clefs étoiles (Torx).
- 1 Pince électricien coudée.
- 1 Pince électricien plate.
- 1 minuscule lampe LED, pour voir partout partout.
- Epicétou.

J'enlève la selle et recherche où vont se brancher les 2 fils qui alimentent ladite pompe.
Manu m'avait dit : "déconnecter sa commande que l'on trouve tout juste sous le rebord de l'angle à gauche, au pied du réservoir". Sauf que dans mon cas précis, ces raccords sont bien protégés et leur accès est impossible sans... enlever le réservoir ou une partie du carénage Nom d'une pipe !
Donc je réfléchi 2 secondes (ça m'arrive), et me décide de couper le courant de cette pompe d'une autre façon.
Je dévisse le couvercle noir où pénètrent les 2 fils.
Je repère et débranche uniquement le fil vert, apparemment le négatif car sa cosse et vissée sur le métal.
Je cale bien la pompe car elle est tjrs rattachée par le fil bleu/noir (+) à la moto.
Je ferme le robinet d'essence (qui laisse tjrs passer un peu trop d'essence à mon goût)  Embarassé Alors je me dépêche de débrancher la durite qui "sort" de la pompe pour la brancher coté sortie filtre d'où s'échappe l'essence.
Mince, ça fait plier la durite ; alors je sors le filtre de son emplacement pour donner plus de mou à la durite et la pliure disparaît.
Je replace correctement les colliers sur les durites, remet la selle, contact, un coup de démarreur et hop ça démarre au 1/4 de tour (comme dab sans starter ou presque).
Je saute dessus, commence à rouler et, dans la montée... du temps d'ouvrir, via le BIP, le portail électrique... ça commence à cafouiller, je tire un peu plus le starter, rien n'y fait... la moto cale et ne veux pas redémarrer Grosse frayeur Grosse frayeur Grosse frayeur
Pensant tjrs à une mise à l'air bouchée, j'ouvre le réservoir le referme, regarde à droite à gauche, et je vois le robinet fermé  Elu boulet du jour
Bref après quelques kilomètres en ville et sur nationale, je n'ai ressenti qu'un ou deux petits trous, mais tous justes perceptibles. Et encore je me demande si ce n'était pas ce Mistral de fou qui m'a fait croire à...

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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Mar 24 Fév 2015 - 13:14

Par contre sur le PDF de chez Bio-clic, il me semble  Doute qu'il est indiqué de ne pas mettre de pâte d'étanchéité sur les raccords car ces derniers seraient coniques ???

Une tof de plus :

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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Mar 24 Fév 2015 - 17:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bref après quelques kilomètres en ville et sur nationale, je n'ai ressenti qu'un ou deux petits trous, mais tous justes perceptibles. Et encore je me demande si ce n'était pas ce Mistral de fou qui m'a fait croire à...

Ah oui c'est possible ça les bourrasques ! j'en ai aussi ici et ça donne l'impression que la moto hoquette ! Je suis vert !

Faut pourtant arriver à un test concluant ! Tanpis !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
il est indiqué de ne pas mettre de pâte d'étanchéité sur les raccords car ces derniers seraient coniques ???

Oui et bien je n'en avais pas mis au départ, puis ça c'est mis à pisser ! Je suis vert !
Alors du coup, j'ai entouré mes raccords de pâte bi-composante et ça n'a plus bougé.
Maintenant, doit y avoir d'autres possibilités, mais faut aussi que ça résiste à l'essence !
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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Mar 24 Fév 2015 - 17:14

Je viens de passer commande chez Tec Racing dans le 34.
Je l'ai eu au téléphone car je voulais être sûr de la provenance de sa pompe Facet. Et il m'a bien confirmé qu'il vendait 2 modèles de pompes ; une chinoise à 35€90 et "LA" Facet à 44€00. Je n'ai pas hésité, pour 10€...
Je lui ai aussi posé la question : Téflon, pâte Spatex de chez GEB, ou LOCTITE et, j'en passe.
Il m'a répondu... Téflon !!!
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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Mar 24 Fév 2015 - 17:19

Bein je ne l'ais pas dit au dessus, mais j'avais aussi essayé la bande téflon mais ça ne tient pas !
C'est pour ça que je n'ais pas voulu perdre davantage de temps et que j'y suis allé direct à la pâte ! Satisfait
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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Ven 27 Fév 2015 - 11:36

Un vendeur sérieux, livraison en deux jours, pompe vendue 44€ au lieu des 60€ de chez Blio-clic. Y a pas photo Excellent !

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Sur la notice... Si la Facet doit-être à la verticale (mon cas) il est préconisé de positionner la pompe l'arrivée en bas, donc sortie en haut. Ils conseillent aussi l'installation d'un fusible de 3 à 5amp ainsi qu'un interrupteur au cas où le moteur serait coupé mais la clef de contact sur "on".
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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Ven 27 Fév 2015 - 14:13

Des différences donc, même dans la notice ! Bravo !

Note que le circuit d'alimentation de la pompe d'origine que l'on reprend pour alimenter la Facet,
comporte déjà un fusible. Clin d'oeil

Te reste plus qu'à l'installer ! Viens dans mes bras
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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Ven 27 Fév 2015 - 15:18

Salut Manu, je viens de prendre la moto pour aller chercher un colis, car d'après le facteur... le destinataire était absent  Nom d'une pipe !
Et bien figure toi que si l'autre jour, après avoir shunté la pompe, elle s'était bien comportée...

Et bien cet aprèm elle m'a refait comme avant. Elle a démarré au 1/4 de tour sans starter. Je ne le met qu'après car ralenti trop bas pour pouvoir avancer. Et tant que j'ôte pas le starter, il y a un bruit ttes les 20 secondes peut-être, dans le carbu du style : "Teufff" mais elle l'a tjrs fait même quand elle tournait bien.
Ensuite elle a recommencé à déconner un peu comme avant. Elle prend pas ou mal les tours, la même sensation qu'avec une voiture qui tourne sur trois pattes. mais pas les trous francs que j'avais avant le shunt.
Puis une fois mon colis récupéré et le moteur plus chaud, elle tourne comme si de rien.
Bref j'espère ne pas avoir acheté la Facet (qui n'est pas encore installée) pour rien Doute
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baubman

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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Ven 27 Fév 2015 - 19:44

De toute façon, c'est un bon investissement.!
Sans la pompe ça marche quand même un peu moins bien, surtout en côte...
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   Ven 27 Fév 2015 - 21:18

Filtre à essence sale ?

Installe la pompe Facet, ce sera déjà éliminer une cause de panne.

Ensuite si des problèmes persistent, on fera le tour ensemble. Ne t'inquiètes pas, on est là ! Viens dans mes bras

Et au besoin, je démonterais la mienne de Deauville pour qu'on se coordonne ! Excellent !
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MessageSujet: Re: Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !   

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Deauville 650 : Trous d'accélérations et ratées (empirique) : Pompe HS !
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