V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

[DOUBLON] Vieux débat sp 95 ou 98

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
monomental

cinéphile averti

Masculin Nombre de messages : 382
Prénom : Christophe
Moto(s) : NTV

MessageSujet: [DOUBLON] Vieux débat sp 95 ou 98   Sam 7 Mar 2015 - 22:47

Bientôt la belle saison. Je débâche la rouge, je vire le bouchon qui bouche mon échappement (mon abri n'est pas fermé, du coup j'éssaie d'éviter la pénétration de l'humidité) je remets la batterie tenue au chaud depuis ma dernière sortie début Février. Et vroum, 1/4 de tour ça part ! Bonne meule bien réglée par Denis, pas à dire.
Un temps de chauffe et vidange, l'huile a même pas 5000 bornes mais elle a un peu plus d'un an, alors...Fait grand beau temps, du coup dernière virée d'hivernage, pour vérifier les pressions des pneus et faire le plein, à la ville distante de 15 bornes.
Une fois de plus j'hésite à la pompe. Je crois que Denis m'avait plutôt conseillé le SP98, j'ai fait la dernière saison avec ça. Donc va pour le 98. Je refais le niveau ras bord et je rentre en faisant un tiot détour par des virolos sympas, maintenant qu'elle est chaude c'est fun.
A la maison je vire la batterie, je rebâche et je bouche les trous, mais comme j'ai hésité je retourne sur le forum et j'essaie d'éplucher le topic sur les carburants qui déconseille l'E10 (ça je savais, j'en ai jamais mis). Et là, surprise ! En parcourant ça rapidement je constate que pas mal d'entre vous dénigrent aussi le SP98, le considérant plus "agressif" que le 95...
Si mes souvenirs sont bons le 95 est apparu après le 98 non ? Qu'est-ce qui les différencie ? L'indice d'octane ? La teneur en plomb ?
Ma NTV est de 95. Après une saison en SP98 (4000 bornes environ) j'avais de bonnes impressions question moteur et une conso de 5litres, sans envoyer souvent au delà de 5/6000.
Alors ? Quel carburant ?
Revenir en haut Aller en bas
tourist

Participant idéal
Participant idéal

Masculin Nombre de messages : 4432
Prénom : yvan
Moto(s) : honda vtc 500 1984

MessageSujet: Re: [DOUBLON] Vieux débat sp 95 ou 98   Sam 7 Mar 2015 - 23:51

SP 98   Indicateur     bon
SP 95   Indicateur     moins bon (existe toujours en Belgique,en France,suis pas sur)  
E-10    Indicateur     mauvais  

au fil des ans,les normes de carburant changent (j'ai cru comprendre que la designation "SP 95" en France serait fallacieuse et servirait de façade pour vendre du carburant "E-05")   Clin d'oeil      

mais,sans vouloir te vexer,ton post double un peu celui-ci:   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    

Trinquons !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34043
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: [DOUBLON] Vieux débat sp 95 ou 98   Sam 7 Mar 2015 - 23:57

Effectivement merci Yvan,
Sujet doublon, désolé Christophe, tu as du te mélanger dans les infos données sur le forum à plusieurs époques de notre existence. (nous sommes ouverts depuis 2008)
Le sujet donné par Yvan est à jour.

Au départ, le SP95, puis le SP98.
Après que le super plombé ait disparu, on a flotté un certain temps sur les normes des carburants sans plomb.
On roulait donc ensuite au SP95 après la disparition du super plombé.
Dans ses composantes, c'est ce qu'il y avait de plus proche.
Le SP98 était effectivement aggressif et à proscrire.

Depuis 2009-2010, les choses ont changé.
Le SP95 est devenu E10 ou E05, sans que ce soit indiqué à la pompe. (la loi n'y oblige plus)
Et le SP95 tel que nous l'avons connu n'existe plus.

Les normes pour le SP98 ont aussi changé et ses composantes sont plus stables et
de meilleure qualité que celles du SP95.
(bien que le SP98 peut aussi contenir jusqu'à 5% d'éthanol.)

Tu peux donc faire confiance à Denis : roule au SP98 !

Ps : ce sujet sera détruit ou mis à la suite du sujet existant.
(je n'ais fait que répéter manuellement, ce qui est déjà écrit dans nos pages)
http://www.v2-honda.com
monomental

cinéphile averti

Masculin Nombre de messages : 382
Prénom : Christophe
Moto(s) : NTV

MessageSujet: Re: [DOUBLON] Vieux débat sp 95 ou 98   Dim 8 Mar 2015 - 1:34

OK les aminches, et merci DiBingo pour cette précision sur les nouvelles normes apparues en 2009, qui si je t'ai bien compris amènent à préférer le 98.

Je savais qu'il y avait un sujet carburant, celui sur lequel j'ai cliqué c'est dans les tutos mécaniques que je l'ai trouvé je crois. Y en avait 17 pages, que j'ai parcourues en vitesse. Ca devait pas être le bon, en tous cas j'étais encore plus perplexe après avoir lu qu'avant. C'est pour ça que j'ai risqué le doublon Embarassé ...

Bref, encore merci et avanti pour la prochaine saison ! Trinquons !
oranger

Féminin Nombre de messages : 138
Prénom : gérard
Moto(s) : HONDA SHADOW VT750C

MessageSujet: Re: [DOUBLON] Vieux débat sp 95 ou 98   Dim 8 Mar 2015 - 18:43

---- Pour ma part, j'utilise le SP 98 depuis bien longtemps. La différence de prix n'est pas énorme et pour avoir au fin fond des profondeurs de la France dû mettre du 95, j'ai pu constater que le rendement du moteur était moins bon. Dans certains coins, les pompes sont rares, c'est E 10 et 95 mais partout le 98. ---
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [DOUBLON] Vieux débat sp 95 ou 98   

[DOUBLON] Vieux débat sp 95 ou 98
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1