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 TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur

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pandouille74


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MessageSujet: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Mar 31 Mar 2015 - 14:22

Bonjour à tous,

Je suis nouveaux sur ce forum, et malgré quelques recherche sur celui-ci je n'arrive pas à être sûr de mon diagnostic concernant ma transalp.
J'ai changé la batterie récemment car la dernière était trop faible pour démarrer (elle n'allumait presque plus les voyants à l’arrêt). J'ai ainsi acheter une batterie neuve sur le net, où j'ai du faire les niveaux d'acide et tout ce qui va avec, la batterie me donne bien une tension de 12.5V environ.
Maintenant quand je monte cette batterie sur la transalp, celle-ci me permet de démarrer mais après quelques semaines d'utilisation, je n'ai pas roulé pendant 3 jours, après cela je n'arrivai plus à démarrer ma moto (clic clic clic au niveau du démarreur).
J'ai ainsi regarder la tension aux bornes de la batterie et elle était de 10.8V, je l'ai donc recharger et entre temps regarder pas mal de forum sur des problèmes similaires.
Après rechargement de la batterie, j'ai vérifier la tension lorsque je démarre la moto, elle chute "normalement" lors du démarrage et remonte après, voici les relevé effectués:
Batterie branché au ralenti avec feux allumés: 11.8V
Batterie branché en accélérant avec feux allumés: varie entre 12V et 13.7V (si je monte trop dans les tour la tension redescend à 12.5V environ)
Batterie débranché et voltmètre à la place de la batterie toujours avec feux allumés et au ralenti: 11.5V
Batterie débranché et voltmètre à la place de la batterie toujours avec feux allumés en accélérant: la tension tombe aux alentours des 5V

Pensez vous qu'il s'agit du redresseur qui est foutu ? Ou est-ce l'alternateur qui à un problème ?

Je pense regarder les autres tension (entrée redresseur et sortie redresseur) dès que j'ai le temps.

Note: J'ai déjà vérifier les connectiques aux niveaux du redresseur et pas de soucis à ce niveau.

Merci de votre aide.
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gerseric

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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Mar 31 Mar 2015 - 15:30

alternateur ,je pense.
sur que tu as un problème de charge ,les valeurs c'est pas normal Clin d'oeil  .
une seule façon pour être sur sans faire des frais .commencer avec un autre régulateur si tu peux t'en faire prêter un;
.....et teste le voltage en sortie directe du stator entre chaque fil
un "spécialiste" te dira combien avoir de volts .(si je trouve je te dis)
  par expérience ,mesurer les valeurs de résistances des bobinages du stator,dans mon cas j'avais les bonnes valeurs....et mon stator était quand même brulé!!!!(sur une Yam).

après un peu de recherches :suivant le régime moteur le voltage de 40V à ....beaucoup plus
attention tester en alternatif!
 si je me souviens bien, moi j'avais trouvé 70V entre chaque phase (sur ma venture)



Dernière édition par gerseric le Mar 31 Mar 2015 - 15:43, édité 1 fois
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Cyril74

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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Mar 31 Mar 2015 - 15:42

Il te faut mesurer la tension aux 3 phases de l'alternateur pour savoir si l'alternateur est foutu ou non.
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pandouille74


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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Mar 31 Mar 2015 - 15:52

Ok, merci pour ces infos.

Je vais voir si je peux emprunter ça à un collègue.
J'ai déjà vérifier la résistance entre les 3 fils jaune (sortie alternateur) et j'avais quelques chose dans les 0.3 Ohm, les 3 identiques.
Je vais voir pour tester le redresseur. ce qui arrive et ce qui ressort.
Je mettrai les valeurs obtenues dès que possible.
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DiBingo

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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Mar 31 Mar 2015 - 19:27

A priori, le contrôle ohmique de l'alternateur suffit dans la plupart des cas. (pour ce qui te concerne, tu as les bonnes valeurs)
Donc, je pencherais plutôt pour le régulateur. C'est assez courant.
Tu devrais mesurer plus de 13,5 volts à sa sortie, feux éteints et ralenti accéléré.
Dans tous les cas, ça monte avec le régime ou se stabilise mais ça ne redescend pas à la tension de batterie.

Une question : chauffe t'il exagérément ? (c'est souvent un indice)

A noter aussi qu'un régulateur défaillant peut endommager à la longue et la batterie et les boîtiers d'allumage.
Donc éviter de se servir de la moto tant que le problème n'est pas résolu.

Quoi qu'il en soit La bienvenue ! Titi ! Viens dans mes bras
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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Mar 31 Mar 2015 - 20:24

Alors, me voilà de retour avec des photos et des infos  :)

Voici les test en premier sortie alternateur:

1/ Mesure sortie alternateur 1 au ralenti
2/ Mesure sortie alternateur 2 au ralenti
3/ Mesure sortie alternateur 3 au ralenti

4/ Mesure sortie alternateur à environ 5000tr/min 1
5/ Mesure sortie alternateur à environ 5000tr/min 2
6/ Mesure sortie alternateur à environ 5000tr/min 3


1/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et maintenant les valeurs relevé en sortie redresseur (qui je pense parle d'elle même):
7/ Mesure en sortie redresseur au ralenti
8/ Mesure en sortie redresseur a environ 5000 tr/min

7/ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

8/ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voilà, pour info toute les mesures ont été prises avec feux allumés (croisement)

Merci à vous pour votre aide.
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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Mar 31 Mar 2015 - 22:59

A priori, je dirais que c'est bon pour l'alternateur.

Après je ne suis pas certain de ce que je vois. Doute

Tu ne te serais pas mélangé dans les calibres du voltmètre, entre alternatif et continu des fois ? Je suis vert !

Quoi qu'il en soit, je reste sur les premières mesures que tu as donné.
Pour moi : régulateur défaillant.

Mais au fait, quant est-il ? :::

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
chauffe t'il exagérément ? (c'est souvent un indice)
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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Mer 1 Avr 2015 - 8:08

Bonjour,

En ce qui concerne les mesures, je penses pas m'être trompé, alternatif sortie alternateur et continu sortie régulateur/redresseur (voir multimètre sur photo)
En ce qui concerne la chauffe du redresseur, je ne sais pas vraiment dire s'il chauffe trop. Il est chaud mais peut être compréhensible pour un redresseur juste à coté des échappements...
En tout cas je pense que mon problème vient de là car après contrôle, ma batterie a perdu de sa charge assez rapidement, mise avant hier avec 12.5V, et hier soir après les mesures j'ai relevé 11.5V pour 15min d'utilisation (voir moins car la batterie était débranché lors de mes tests)...

Je vais donc me procurer un nouveaux régulateur (soit à la casse ou neuf suivant ce que je trouve) et je vous tiens au courant de l'amélioration ou non Satisfait

A suivre...
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Cyril74

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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Mer 1 Avr 2015 - 8:19

Je pense en effet que c'est ton RR (je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre).
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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Mer 1 Avr 2015 - 8:43

oui tes volts en sortie d'alternateur ont l'air OK
 vérifie quand même ta broche
sur  mon 2eme VTC que j'avais acheté en panne  ,le mécano du vendeur avait diagnostiqué régulateur
et c'était la broche (si on regardait de très près ,elle était un peu roussi)
j'ai coupé et placé un gros domino....et ça marche toujours  Grand sourire
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pandouille74


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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Mer 1 Avr 2015 - 9:13

OK,

Comme dit plus haut, j'ai déjà regarder les connectiques en amont et aval du redresseur et pas de défaut de contact. Mais ça ne coûte rien de re-jeter un œil Bla bla

Merci en tout cas pour vos réponses.
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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Mer 1 Avr 2015 - 14:47

Tiens nous au "jus" amigo. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Jeu 2 Avr 2015 - 9:27

Bonjour à tous,

Juste un petit post pour vous dire que le redresseur est commandé.
Je vous tiens au jus pour la suite des événements.

Petite question, qui est peut être lié à mon problème, lorsque je démarre démarrais ma moto, celle-ci avait du mal à tenir le ralenti à froid, même avec starter à fond, pensez-vous que mon problème de redresseur peut avoir un impact sur le ralenti ou s'agit-il d'un autre sujet (revoir la richesse et la vis de ralenti ) ?

Merci à vous
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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Jeu 2 Avr 2015 - 10:18

Ça pourrait venir en effet du fait que la tension nécessaire au système d'allumage était insuffisante.
Avant de toucher à la carburation, teste déjà avec le nouveau RR.
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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Jeu 2 Avr 2015 - 10:29

si tu démarrai ,donc bonne batterie,donc à priori assez de jus pour l’allumage (sans les phares bien sur)
ou peut être le problème du régul pompait du jus....
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pandouille74


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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Jeu 16 Avr 2015 - 10:17

Bonjour, à tous.

Alors je viens enfin de recevoir mon RR, mais il s'agit du mauvais modèle... Très triste
Je m'explique j'ai reçu un RR 8 fils au lieu d'un 7 fils, celui que j'ai sur ma transalp de 1991 est un 7 fils. Est-ce dérangeant d'avoir un fil supplémentaire sachant que je ne l'utilise pas ?

Détail du RR: 3 fils jaune, 2 fils rouge, 2 fils vert + 1 fil noir
3 fils jaune: sortie alternateur
entre les fils rouge et vert : 12V
fil noir : ????

Je serai donc tenté d'essayer de le monter sur la transalp, mais je sais pas si niveau tension/courant le redresseur est identique.

Avez-vous des avis là-dessus ?
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DiBingo

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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Jeu 16 Avr 2015 - 11:37

Le fil noir pourrait être le rappel de la masse du boitier ?

Quel régulateur as-tu pris ? Je n'ai pas compris
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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Jeu 16 Avr 2015 - 13:02

Je pensais prendre la bonne référence mais j'ai eu la surprise d'avoir un fil en plus.
Alors il me semble qu'il s'agit d'une référence pour une autre version de transalp (année différente)

Malgré tout, j'ai essayé de le monter, alors la tension est tout de même basse et dès que je relie le redresseur avec la batterie lorsque j'augmente e régime moteur, la tension grimpe jusqu'à 15V (a 5000tr/min). Je pense que le redresseur fourni n'est déjà pas le bon pour ma moto et de plus je suis pas sûr de son état...
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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Sam 18 Avr 2015 - 7:55

Avec l'ocase, c'est pas evident.
Du coup difficile si ca marche pas ,de savoirsi c'est mauvais dig ou mauvaise ocase,
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DiBingo

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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Sam 18 Avr 2015 - 14:13

Jean-Louis démentira peut-être, mais il me semble normal que le voltage par le régulateur varie
dans une certaine marge.
Entre 14 et 17V me semble correct. Doute

Si seulement tu nous donnais la référence de ce nouveau régulateur, je pourrais regarder dans les schémas électriques des Transalp pour comparer.
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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Lun 20 Avr 2015 - 8:48

Salut à tous,

Merci pour vos retour, et désolé d'avoir pas répondu plus tôt.
Alors voici la référence reçu: SH538A-12 7.9
Et la référence que j'avais dessus: SH538D-13 0.0

J'ai tout de même fait quelque test avec de régulateur, il me donne bien une tension entre 14 et 17V sans dépassé les 17V lorsque je j'augmente le régime moteur.

En ce qui concerne mon histoire de ralenti à froid, j'ai toujours quelque arrêt intempestif tant que la transalp n'est pas chaude, malgré que le starter soit à fond.

Merci pour votre aide.
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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Lun 20 Avr 2015 - 13:46

Bein c'est bon alors, les valeurs sont à priori les bonnes pour ce nouveau boitier !

Pour ce qui est du ralenti, il te faudrait revoir les carburateurs.
Sont-ils bien réglés ? (vis de richesse) le filtre à air propre ?
Est-ce que la synchro avait été retouchée ?
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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Lun 20 Avr 2015 - 15:11

Ok pour le régulateur alors.

Le filtre à air à été nettoyer ce week-end, et il n'y avait pas des masses de poussières.
Je n'ai jamais touché la synchro (je ne sais pas d'ailleurs comment faire pour la régler...)
J'ai tout de même essayé de regarder la richesse ce week-end mais sans vraiment avoir de différence de régime moteur.
J'ai néanmoins regarder plusieurs topic sur le sujet mais je trouve qu'il y a plusieurs méthode, et des fois certaine dont je ne comprend pas.
J'ai trouvé un blog qui me parait plutôt bien expliquer pour régler la richesse, à vous d eme dire s'il s'agit d'un bonne méthode ?
voici le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci de votre aide
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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Jeu 23 Avr 2015 - 1:21

Tu as trouvé combien de tours à tes réglages alors en vérifiant ?

Pour le réglage, je fais comme suit :

En vissant ou dévissant, il faut stopper les vis au moment ou le régime moteur change brutalement.
A partir de cette position de "basculement", rajouter 1/2 tour de mieux en dévissage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
mais sans vraiment avoir de différence de régime moteur.

Si tu ne sens pas de différence de régime en tournant les vis, c'est qu'il y a un problème avec les carburateurs,
et donc un contrôle de leur état est à venir.
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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    Jeu 23 Avr 2015 - 8:46

Bonjour,

Ok
Pour le changement je l'entend bien, mais quand je suis presque vissé à fond et non a 2tr1/4 comme préconise Honda. Mais je vais essayé de le refaire avec tes précieux conseil.

Merci je vous tiens au courant.
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MessageSujet: Re: TRANSALP 600 de 1991 : Diagnostic problème avec batterie/redresseur/alternateur    

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