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 PC800 de 1989 - Controles et réglages des roulements colonne de direction

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Jean-Louis

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Jean-Louis

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MessageSujet: PC800 de 1989 - Controles et réglages des roulements colonne de direction   Mer 29 Avr 2015 - 21:39

Grand sourire Bonjour à tous

Les beaux jours arrivent, et il est plus que tant de faire la révision de la moto pour ne pas risquer de tomber en "Carafe" sur le bord de la route.
Le sujet d'aujourd'hui, sera le contrôle la vérification et le réglage des roulements de direction (Pré charge). (j'espère ne pas faire de doublon
La moto servant de support au sujet est ma PC800 qui date de 1989.
Ceci dit les contrôles que je vais développer ici sont valables pour la quasi totalité de nos motos, nos colonnes de direction étant toutes à peu prés sur le même modèle.

Les symptômes qui doivent vous alerter, et déclencher un démontage ou au moins une révision de la colonne de direction sont les suivants :
Un « Clac » brutale de la colonne de direction lors d'un freinage appuyé.
Une impression de « Crantage » du mouvement lors de la manœuvre du guidon.
L'impression d'un cran au milieu de la course de la colonne de direction lorsque la roue avant est droite.
Une difficulté à tourner le guidon dans les deux sens.

Je ne listerai pas les préliminaires de démontage des carénages de la PC800, il vous faudra donc
vous reporter au Manuel d'Atelier ou au Manuel de l'Utilisateur pour cela.
Ce Didacticiel commence donc au moment ou vous aurez enlevé le guidon de ses pontets de fixation.
Pour Repère, voici un éclaté de la colonne de direction, le "Té" supérieur n'est pas représenté.

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Les conditions initiales sont les suivantes:
Moto sur la béquille centrale.
Mettre en place un cric hydraulique sous le carter moteur (celui ci servira à soulever la roue avant du sol pour dégager la cage à bille du roulement inférieur).
Prévoir deux cales pour mettre devant et derrière la roue avant lors de la dépose du roulement supérieur et du dégagement du roulement inférieur.
En premier lieu, il est important de se faire des repères d'alignement sur les bouchons de chacun des tubes d'amortisseurs. En effet lorsque vous allez extraire le "Té" de fourche supérieur, il y a un léger risque que les tubes d'amortisseurs se "Désaligne" si le "Té" de fourche inférieur est insuffisamment serré. Le résultat serait que une fois tout remonté et Guidon Droit, la moto n'aille pas droit !!!

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Sur la photo l'on voit le trait repaire d'alignement par rapport à la coupe sur l'anneau de serrage d'un des bouchons du "Té" supérieur.
Ceci fait, desserrer en premier et ôter l’écrou central du Té supérieur de direction, puis desserrer les boulons des anneaux de chaque tube amortisseur. (si vous ne faite pas dans cet ordre, vous risquez de fausser le réglage de la direction)
Pour extraire le "Té" supérieur de direction, remettre provisoirement les pontets de guidon et passer à travers des pontets une barre de métal qui permettra de tirer le Té supérieur vers le haut. Au besoin s'aider d'un maillet en bois ou en caoutchouc pour tapoter de droite et de gauche sur les anneaux de tube et les aider à sortir.
Le "Té" supérieur une fois sorti, le haut de la colonne de direction va être visible.
Vous aller vous trouver devant un ensemble « Écrou / Contre écrou » avec pris en sandwich une rondelle frein de sécurité.
Pour desserrer ces écrous et éviter de « Massacrer » les écrous à créneau il va vous falloir au moins une clef spécial « dite clef à créneau » (voir photo ci-dessous).

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la deuxième devra être au minimum une bonne « pince étau » à grande ouverture, à défaut d'une deuxième « clef à créneau ».
Avant de desserrer l'écrou supérieur de la colonne de direction, tenez le deuxième écrou (celui le plus proche du cadre) avec la clef à créneau (dans le bon sens!!! Arc de cercle vers la gauche) puis dégager les oreilles de la rondelle frein qui rentre dans deux des encoches de l'écrou supérieur. Écartez les légèrement, juste ce qu'il faut pour pouvoir desserrer l'écrou supérieur avec la pince étau (voir NOTA 1 ci-dessous) et ce sans raboter les ergots de la rondelle (voir photo ci-dessous)

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NOTA 1 : Attention cette rondelle frein est un organe de sécurité, les documents constructeur précise qu'elle ne doit pas être réutilisé une fois enlevé !!!
Si vous prenez la décision de la réutiliser (temporairement) ce sera sous votre pleine et entière responsabilité, et à condition express que les oreilles de la dite rondelle ne présentent pas de traces de cassures.

Une fois l'écrou supérieur à créneau enlevé, ainsi que sa rondelle associer, et avant de déposer le deuxième écrou, il va vous falloir mettre la roue avant en position droite, puis avec le cric positionné sous le carter moteur, soulever légèrement le moteur de façon à ce que la roue avant ne touche plus à terre. (voir photo ci-dessous).

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Ceci fait vous mettrez en place les cales bien coincé à l'avant et à l'arrière de la roue, puis vous redescendrez le cric, ce qui aura pour effet de mettre la roue en appui sur les cales et de mettre les roulements de la colonne de direction en pression.
Avant d'aller plus loin, (pour la PC800) il va falloir déposer le module d’arrêt automatique des clignotants logé dans le tube de la colonne de direction.
Il est accessible par le dessous, une fois le cache en plastique (pare boue) enlevé (deux vis), puis la plaque de maintien enlevé (deux vis). Pour enlever le module dégager la patte de positionnement (Acier à ressort) avec un tournevis, bien repérer la position de l'ergot et bien repérer dans quelle position et la marque constructeur « ALPS ».
Tirer le module vers le bas tout en guidant le câble et son connecteur pour qu'il passe dans le tube de colonne de direction. (voir photos ci-dessous).

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Ceci fait vous pouvez alors desserrer avec précautions et déposer (voir NOTA 2) le dernier écrou de la colonne de direction (Voir Photos ci-dessous).

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Déposer avec précautions le joint d’étanchéité.

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NOTA 2 : Bien que le roulement bas de la colonne de direction soit en compression, lorsque vous allez enlever le joint d’étanchéité supérieur, il se pourrait que la cage à billes du roulement supérieur s'éjecte et que les billes s'éparpillent. Prenez donc vos précautions pour ne pas perdre les billes. Pour limiter les risques d’éjection des billes maintenez le tube de la colonne de direction centré avec une main pendant que de l'autre vous enlèverez l'écrou, le joint d'étanchéité, le chemin de roulement et enfin la cage à billes (utiliser un petit tournevis plat fin).

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L'étape suivante, passe par le nettoyage des cages à billes des roulements supérieur et inférieur, ainsi que l'examen approfondi de l'état des billes et des chemins de roulement.
Des résultats de cette étape dépendront, le remontage réglage après graissage, ou la dépose de la colonne de direction complète pour le remplacement des roulements supérieur et inférieur.

Pour le roulement supérieur, après nettoyage à l'essence des différents éléments, l'examen visuel se fait sans problème.
Les billes des cage à billes doivent être exempt de toutes pailles ou cassures et de tous défauts de surface sinon remplacer l'ensemble du roulement.

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Les chemins de roulement doivent de même être exempte de tous défauts, sinon replacement du roulement.

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Pour le roulement inférieur, il y a lieu de procéder avec précaution, son examen après nettoyage est possible sans démonter complètement la colonne de direction. Il suffit seulement à l'aide du cric hydraulique de soulever le moteur. La colonne de direction de par son poids descendra et laissera voir les chemins de roulement ainsi que la cage à billes. Veiller toutes fois pendant cette opération à maintenir à l'aide de la main la colonne de direction centré. L'utilisation d'un miroir de garagiste (voir photo ci-dessous) et d'une lampe puissante vous sera utile pour cet examen.
NOTA 3: pendant toute l'opération de contrôle des roulements, le moteur restera soulevé par le cric. Veiller à ce que celui-ci ne redescende pas, sous peine de détérioration de la cage à billes du roulement inférieur.

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Comme pour le roulement supérieur, tous défauts constaté devra conduire à la dépose de la colonne de direction et au remplacement du roulement.

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Comme vous le voyez sur les photos ci-dessus, les chemins de roulement et les billes présentent
une surface unie mais d'un aspect gris métallisé non brillant. Cela dénote d'une certaine usure des surfaces de contact mais pour l'instant le replacement n'est pas obligatoire car il n'y a pas d'aspérités visibles.

Remontage et réglages de la "Pré charge" des roulements de la colonne de direction:
Si aucun problèmes ou défauts n'est apparu pendant ces contrôles, alors vous pourrez remettre de la graisse (résistante à l'eau) sur les cages à billes et sur les chemins de roulement. Ne mettez pas une trop grosse quantité de Graisse, cela ne servirait à rien. (Voir photo ci-dessous).

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Au préalable de l'opération qui suit, prendre la précaution de mettre un chiffon blanc tout au tour de la zone du roulement supérieur, ceci dans le but de recueillir les billes qui pourrait sauter en cas de fausse manipulation.
Faite redescendre le cric très doucement tout en maintenant centré le tube de la colonne de direction de façon à pouvoir guider la cage à billes du roulement inférieur vers son logement dans sa cage de roulement. (Pour les PC800, si vous ne l'avez pas déposé, faire attention à ce que la patte de positionnement du module d'arrêt des clignotants ne se mette pas en travers et entrave de ce fait la remise en place du roulement inférieur.
Ceci fait centrer avec la main le tube de la colonne de direction, pour pouvoir y mettre en place la gage à billes supérieur et le chemin de roulement amovible. (Voir photo ci-dessous).

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Attention, la position du roulement supérieur n'est certaine que une fois qu'un écrou à créneau provisoire est mis en place. Tant que ce n'est fait, la cage à bille peut sauter, et les billes s'éparpiller !!! Nom d'une pipe !
Mettre en place provisoirement l'écrou à créneau (voir photo ci-dessous), et le serrer modérément tout en faisant à la fin du serrage des aller et retour de droite à gauche de la colonne de direction. Ceci dans le but de vérifier le bon fonctionnement des roulements et la mise en place des chemins de roulements et des cages à billes.

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Réglage de la "pré charge" des roulements de la colonne de direction:
Ce réglage est très important, de la qualité de son exécution dépend grandement votre sécurité, la durée de vie des roulements ainsi que de l'agrément de conduite.
Enlever avec précaution l'écrou provisoire de sur le tube de la colonne de direction (ne pas bouger la moto !!!) mettre en place le joint d'étanchéité du roulement supérieur.
Mettre en place l'écrou cache poussière, le serrer avec la clé à créneau jusqu'à ce que le serrage devienne légèrement dur,
Soulever de nouveau le moteur avec le cric, et enlever les cales sous la roue avant.
Braquer la direction vers la droite jusqu'à sa butée.
Serrer l'écrou un peu plus jusqu'à ce que le serrage soit dur (ne pas le bloquer !!!).
Faire plusieurs aller / retour de la direction tout en maintenant la clé en pression modérée sur le serrage de l'écrou, normalement l'écrou va se serrer un peu plus à chaque aller / retour jusqu'à ne plus se serrer.
Braquer la direction vers la gauche jusqu'à sa butée.
A ce stade, retourner la clé à créneau
Desserrer l'écrou à créneaux d'un huitième de tour maxi (1/8 eme de tours), normalement l'écrou doit être encore un peu serré ( mais surtout pas libre !!!) si cela était reprendre le réglage.
Mettre en place la rondelle frein à créneaux. Les ergots redressé au démontage vers le haut (Si vous avez pris la décision de la réutiliser !!!)
Mettre en place le deuxième écrou à créneaux, puis avec la deuxième clé à créneaux (ou avec la pince étau) bloquer les deux écrous ensemble (Ecrou / Contre écrou) et ajuster leurs positions de façon à ce que les encoches de l'écrou supérieur tombent en face des ergots de la rondelle frein.
ATTENTION: Lors de cette opération il faut maintenir fermement l'écrou inférieur avec la clés à créneaux de façon à ce que cet écrou ne bouge de sa position en aucune façon, car sinon le réglage est à reprendre.
Vérifier le fonctionnement de la direction, vous ne devez sentir ni crantage, ni points durs, ni point milieu lorsque la direction est droite. Si un de ces symptômes étaient présent, ce serait l'indice qu'un des roulements est défaillant et donc à remplacer. De même la direction doit fonctionner librement sans forcer.
La roue avant étant en l'air (Grace au cric), prendre la roue à deux mains et exercer des efforts en tirant la roue vers vous et en la repoussant vers l'arrière, si tout va bien, vous ne devez pas avoir de "Clac" ou impression de jeu d'avant en arrière. Si cela était, ce serait l'indice d'un mauvais réglage de la "pré charge" des roulements de direction et il vous faudrait alors reprendre la procédure de réglage.
Si tout va bien, rabattez les ergots de la rondelle frein dans les encoches de l'écrou supérieur. Le réglage est terminé.
Remettez en place le "Té" supérieur de colonne de direction en vous aidant d'un maillet jusqu'à ce qu'il bute sur "l'écrou / contre écrou" de la colonne de direction, vérifiez que les repères d'alignement fait au démontage tombent bien aux bons endroits (voir photo).

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Pour la PC800 ne remonter pas encore le module d'arrêt automatique des clignotants, le câble du module vous empêcherait d'utiliser une clés à douille pour le blocage de  l'écrou central.
Mettez en place l'écrou central et serrer le légèrement.
Bloquer au couple prescrit les anneaux de serrage des tubes amortisseur.
Et enfin bloquer au couple prescrit l'écrou central de la colonne de direction.
Pour la PC800 remonter le module d'arrêt automatique des clignotants ainsi que ces guides et protections inferieur, passez le câble du module dans le centre du tube de colonne de direction et rebranchez le.
Voila le roman est fini, et normalement il ne vous reste plus de pièces en trop !!!  Je taquine !

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Bon courage pour le reste du remontage (Câbles, Guidon et carénages).

Jean-Louis


Dernière édition par Jean-Louis le Jeu 30 Avr 2015 - 16:28, édité 1 fois (Raison : Ajout de détails)
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nonocoast78


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MessageSujet: Controles et réglages des roulements colonne direction   Mer 29 Avr 2015 - 23:02

salut jean louis Salut !

comme d'habitude on a droit a un super tuto avec toi Tu assures mec !
alors maintenant y a plus cas !!!!!

merci et bonne route Même avis / vote +1
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Jean-Louis

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MessageSujet: Re: PC800 de 1989 - Controles et réglages des roulements colonne de direction   Jeu 30 Avr 2015 - 10:12

Comme tu dis, Ya pu K,j'ai encore un ou deux petits détails à apporter au "post" et ce sera fait !!!
Bonne journée à toi
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DiBingo

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MessageSujet: Re: PC800 de 1989 - Controles et réglages des roulements colonne de direction   Jeu 30 Avr 2015 - 13:05

Piouuu, ça c'est du taf ! Je ne le crois pas !

Il était temps j'ai l'impression ! Je suis vert !

Magnifique Tuto en tous cas ! Pas vu d'aussi beau depuis longtemps ! Excellent !
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MessageSujet: Re: PC800 de 1989 - Controles et réglages des roulements colonne de direction   Jeu 30 Avr 2015 - 15:31

Grand sourire Merci Manu ça fait plaisir à lire Grand sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Il était temps j'ai l'impression !

Tu ne crois pas si bien dire !!!
lorsque je freinais fort, le "Clac" caractéristique de la colonne avec du jeu était très audible et se ressentait très bien.
Et au démontage, Surprise, le système "Ecrou / Contre écrou" n'était plus bloqué, seul la rondelle frein faisait encore son office, et la direction ne se tirait pas juste à cause de l'écrou supérieur et du "Té".

A+

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DiBingo

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MessageSujet: Re: PC800 de 1989 - Controles et réglages des roulements colonne de direction   Ven 1 Mai 2015 - 11:17

Souvent sur nos bécanes on aura conseillé de veiller à ce que l'écrou de la colonne de direction
soit bien serré.
Sinon les roulements trinquent. Tanpis !
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MessageSujet: Re: PC800 de 1989 - Controles et réglages des roulements colonne de direction   

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PC800 de 1989 - Controles et réglages des roulements colonne de direction
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