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 Deauville 650 : Libèrer la puissance du moteur de la Honda 650 Deauville

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DiBingo

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DiBingo

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Deauville 650 : Libèrer la puissance du moteur de la Honda 650 Deauville Empty
MessageSujet: Deauville 650 : Libèrer la puissance du moteur de la Honda 650 Deauville   Deauville 650 : Libèrer la puissance du moteur de la Honda 650 Deauville EmptyVen 12 Sep 2008 - 15:56

Revoici mon sujet, cette fois amélioré de mes dernières élaborations !Mort de rire !

Mises en garde : la loi interdit de modifier un véhicule qui doit rester conforme à son état à la réception aux mines.

Alors les modifs dont nous parlerons ici resteront donc dans le domaine du toléré.

Rien n'empêche de modifier les réglages de nos moteurs en fonctions de nos besoins ou conditions atmosphériques.
Il existe à ce sujet une tolérance sur laquelle nous pouvons jouer.
Au même titre que l'on peut choisir sa marque de pneus, on peut modifier la taille des gicleurs, la nature d'un filtre a air et le
pot d’échappement sans modifier radicalement la mécanique de la moto. (attention toutefois aux pots non homologués).

Ce qui suit est spécifique aux Deauville 650.
Notez également que les modifications données ici peuvent ne pas convenir aux gens qui utilisent principalement leur
moto en haute altitude, pour la bonne raison que la carburation est sensible aux conditions atmosphériques.
A eux d'en tenter l'expérience avec leurs propres réglages de carburation.

Il est conseillé de faire l'ensemble de ces modifications pour un résultat optimal.
Il va de soit, que les résultats obtenus varieront en fonction de l'état de votre moteur et du soin appliqué à la réalisation de ces modifications.
En aucun cas le site ou moi-même ne pourrions être tenus responsables des conséquences liées à une mauvaise
manipulation de votre part ou tout autre désagrément lié à l'application de ces modifications.
Ne réalisez ce qui suit vous même que si vous vous en sentez capable ou faites vous aider si vous le désirez.

INTERET : Du caractère !
Gagner une courbe de puissance mieux répartie en améliorant le rendement général de ce moteur.
C'est surtout aux régimes intermédiaires et haut dans les tours qu'on améliore le rendu. Là ou la Deauville est castrée. Je suis vert !
La puissance maximum n'étant pas l'objectif recherché, l'on peut tout de même avancer un gain maximum de 5 à 10 chevaux.
Le moteur ne deviendra pas plus pointu et la consommation restera du même ordre.
La moto sera capable d'accélération plus vives à partir d'environ 5000 tr/min ce qui garantira une meilleure capacité de reprises lors des dépassements et lorsque la moto sera chargée d'un passager et de tous vos bagages.
Sur la vitesse de pointe, pas de changement notable, si ce n'est que la moto y parvient plus facilement.
La longévité de votre moteur n'a également rien à craindre car l'on est encore loin de ses possibilités !!

DEMONTAGE ET ACCES :

- Tout d'abord enlevez la selle et les deux petits caches latéraux en plastique noir dont l'un des deux est retenu par une vis BTR.
Ces caches doivent être dégrafés avec précaution.
Maintenez les bien fermes en empoignant bien chaque téton qui les gardent en place.
A chaque fois que vous interviendrez sur ce genre de tétons, assurez vous de ne pas perdre l'insert en caoutchouc qui les maintient.

- Ensuite, positionnez le robinet d'essence sur "off", nous allons enlever le réservoir qui doit être au préalable le plus vide possible.

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- Comme l'indique la photo , dévissez les deux BTR dans l'angle du carénage puis ouvrez les deux vides poches du carénage
et devissez la vis cruciforme qui les maintiennent au réservoir.
Attention à ne pas perdre les rondelles se trouvant sous les vis car elles pourraient s'échapper !

- Enlever les deux écrous de 10 et leurs rondelles se trouvant a l'avant du réservoir prêt du guidon et
prenez vos précautions pour ne pas les laisser tomber dans l'habillage de la moto.

- A l'aide de la clé adaptée, ôtez également la grosse vis fixant le réservoir au cadre coté selle.

- En vous plaçant maintenant du coté droit de la moto, déboîtez à la main, les deux durites se trouvant au bord sous le réservoir coté selle.
Ces deux durites ne sont maintenues que par emboîtement, pas de clips à prévoir.
L'une sert de trop plein au réservoir, l'autre à la prise d'air nécessaire à la décompression des gaz de l'essence qu'il contient.

- Déboitez les deux tétons de part et d'autre du bidon qui maintient celui-ci contre les flancs du carénage.
Normalement a ce stade le bidon est déjà relativement mobile.
Méfiez vous à ne pas endommager les retours d'angle des flancs de carénage qui rejoignent le réservoir prêt des vides poches.
Pour cela il faut avoir suffisamment écarté les flancs.
Par précaution, vous pouvez placer un petit sparadrap sur ces angles pour les protéger du frottement avec le réservoir.
Ensuite, préparez vous coté gauche de la moto a soulever légèrement le réservoir de manière a avoir
l'espace suffisant pour ôtez la durite principale d'essence.
Le bidon peut temporairement reposer sur les tétons des flancs de carénage le temps de déboiter la
durite principale d'essence quittant le robinet pour la pompe.

- Pincez le clip prêt du robinet puis faites le coulisser le long de la courte durite de manière à le rapprocher de la pompe.

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Ensuite tirez à la main la durite du robinet jusqu'a ce qu'elle vienne complètement.
N'utilisez pas d'outil qui pourrait endommager la précieuse durite mais au besoin aider vous d'un tournevis plat pour la dégager du bord du robinet.
Ne vous inquiétez pas si un peu d'essence s'échappe ensuite de la durite, c'est sans conséquence.

- Vous pouvez maintenant retirer délicatement le réservoir que je vous conseille de poser gentiment au sol sur un carton épais et loin de vous.
Aucun problème a ce qu'il repose en partie sur le robinet si son contenu est réduit.

LE BOITIER DE FILTRE A AIR :

Sous le réservoir se trouve cette grosse boite noire en plastique.
Otez une a une les vis de son couvercle en prenant garde de n'en tomber aucune dans le compartiment moteur.
Pareillement pour la patte au cadre. Enlevez la plaque que l'on y trouve et
qui supporte le filtre a air en lui-même. Ce filtre a air doit être remplacé par un autre de composition moins dense.

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L'ennui ici c'est que le filtre KN destiné à la NTV ne correspond pas exactement car les boitiers sont légèrement différents.
Il va donc falloir le confectionner soi-même en se servant du cadre de l'ancien ou d'un déjà usagé.
Pour éviter de reproduire sans cesse cette modification à chaque remplacement de filtre a air de type carton,
il va donc falloir s'en dégoter un qui soit lavable et dure la vie entière de la moto.
Il sera donc composé de fibres de matière synthétique comme l'on trouve dans le domaine de la compétition.

Personnellement je n'ai pas réussi a en trouver un avec son cadre, spécialement destiné à la Deauville,
mais il n'est pas dit que ça n'existe pas un jour.

Pour une question pratique et de coût, l'on peut avoir recours à une autre solution qui consiste à utiliser de la bande libre dont
se servent certains professionnels dans le domaine des quads par exemple.
Cela se présente sous une forme de panneau libre que l'on découpe soi-même aux dimensions requises.

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Pour en trouver, il faudra mettre à l'épreuve les mécanos de votre région d'habitation !
Une autre alternative consiste à utiliser des filtres à air destinés à la climatisation ou aux ventilations de type
professionnelles que l'on trouve dans l'industrie.
Leur technologie est même parfois supérieure au meilleur filtre a air de compétition !
Cela se présente également sous la forme d'un panneau que l'on découpe et le coût de revient est dérisoire.

Il faudra bien évidemment le choisir en fonction de ses caractéristiques.
Le mieux étant encore de le voir de visu et de souffler par exemple au travers !!! (je plaisante)
De toute façon il sera toujours meilleur et aussi efficace à retenir les impuretés que celui d'origine !

L'on peut également adapter un filtre auto d'Opel Tigra 16S 1L4 qu'il faudra également couper aux dimensions exactes.
Pour les paranos qui ont peur que son emploi ne soit pas fiable ou pour les gens qui ne veulent pas s’embêter à
dégoter le bon filtre et/ou à bricoler eux-mêmes le cadre pour l'y fixer,
ceux-là peuvent toujours conserver celui d'origine mais les résultats au final s'en ressentiront !

Pour les autres, voici la démarche à suivre pour le confectionner :
D'un coup de lame de cutter bien aiguisée, faites sauter les petits tétons en plastique qui maintiennent la grille par-feu contre le cadre du filtre a air.
Découpez ensuite le filtre d'origine en suivant exactement le pourtour de son cadre.
Ébavurez le plus proprement possible ce qu'il restera de filtre sur les parois de son logement.
L'on peut utiliser un briquet pour en réduire le résidu.

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Servez-vous de la grille par-feu pour découper les dimensions nécessaires au nouveau filtre.
Dépassez-en légèrement le contour pour être sur de votre coup.
L'excédent pourra être supprimé ensuite, au cutter et au briquet par exemple.

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Percez maintenant avec un foret de 3,2 mm l'emplacement des picots de fixation de la grille par-feu, après les avoir soigneusement réduit à la lame.

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Munissez-vous de vis et d'écrous de 3 mm et d'une longueur moyenne pour fixer le tout contre le cadre du filtre.
Des rondelles sont les bienvenues ainsi que des contre-écrous. (car ça peut se dévisser avec les vibrations)
Le nouveau filtre à air sera pincé sur les bords du cadre et collé au milieu de la grille pare-feu.
Assurez-vous de sa parfaite propreté au moment du remontage, pas question d'avoir des morceaux se baladant dans la boite a air.
Votre nouveau filtre est prêt.

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LE COUVERCLE DE LA BOITE A AIR

En observant l'intérieur de celui-ci, vous constaterez qu'une cloison interne le traverse.
Cette cloison limite l'arrivée de l'air sur le filtre.
Lorsque vous changiez votre filtre à air d'origine, aviez-vous dèja remarqué qu'il n'était sale que de moitié ??

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Faites donc sauter complètement cette cloison avec une petite pince coupante !!!

LE DEBOITAGE DE LA BOITE A AIR DU DESSUS DES CARBURATEURS

Tant que votre boite à air est ouverte, repérez l'emplacement des pipes d'admission sur le col des carburateurs.
Vous devrez desserrer complètement les colliers qui les joignent.
Les vis de ces colliers, ne sont pas très visibles ni accessibles.
Pour le carburateur de gauche, la vis de son collier se trouve au ras du fond de la boite a air sous ce dernier.
Vous le trouverez face à vous en vous tenant au niveau de la pompe de carburant.
Un cruciforme de bonne longueur est nécessaire et de préférence, possèdera un manche rond et étroit.

Pour le carburateur de droite, la tète de vis du collier se trouve dans l'autre sens, il vous faudra vous armer de patience pour la dévisser.
Le dos du manche du cruciforme vient frotter l'intérieur du flanc du carénage et le mieux pour l'attraper est encore de
garder placé son corps du coté gauche de la moto.
C'est au choix, sinon vous pouvez carrément forcer vers le haut pour déboiter la boite a air de la base emboutie de ses
pipes d'admission mais la remise en place risque d'être aussi délicate ! (et ça peut aussi fragiliser les pipes caoutchouc).
Quoi qu'il en soit ne dévissez pas complètement ces bagues, elles doivent juste être libres. Vous perdriez vis et écrous.
N'oubliez pas également de défaire le clips et la courte durite reliant le capot couvre culbuteur arrière à la boite de filtre a air.

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Vous restera ensuite à passer vos gicleurs principaux en 130 (au lieu 125) si vous conservez le pot d'origine,
et à refaire correctement vos réglages des vis de richesse.
Le démontage des carburateurs et le réglage des vis de richesse ayant été largement abordés sur le forum,
je n'en reprends pas ici les principes.

Reste que ce sujet de la carburation est délicat,
il dépend de la mousse de filtre que vous adopterez et du fait de garder le pot d'origine ou non.

Dans le forum, nous ferons donc du cas par cas. (ouvrez vos sujets ou reprenez ceux existants. Merci.)

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Dernière édition par DiBingo le Lun 15 Sep 2008 - 11:45, édité 6 fois
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