V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

quelques unes de mes anciennes motos...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot31

Masculin Nombre de messages : 12
Prénom : J.PIERRE
Moto(s) : Transalp 89
Transalp 91
CX à res

MessageSujet: quelques unes de mes anciennes motos...   Jeu 18 Juin 2015 - 15:42

J'espère être dans la bonne rubrique...

Comme je ne suis pas débordé au boulot ces jours-ci, je me suis amusé à rechercher sur le net la plupart des motos que j'ai possédées (je n'ai aucune photo perso de certaines).
J'ai essayé de trouver à chaque fois une photo qui représente exactement celle que j'ai eue. Merci à leurs auteurs.

Ma première, à 16 ans, que j'ai remontée moi même: volée à un de mes cousins en Suisse, la police helvète (efficace Je ne le crois pas ! ) l'a retrouvée quelques mois plus tard, en pièces détachées mais absolument complète !!!
C'est donc une caisse en bois pleine de morceaux de moto dont un carton de 3kg de vis, écrous et rondelles divers que m'a donnée mon cousin... et je me suis dém...dé Pas clair !
La 125 SL est un monument motocycliste à elle toute seule, j'en garde un souvenir ému...malgré ses performances assez pépère... L'ajout ultérieurement d'un kit 150 lui avait donné un peu plus de patate mais ça restait un peu...frustrant.

Ensuite j'ai réalisé que la moto pouvait servir à autre chose qu'à récupérer les copines au lycée... Je suis vert ! et  je suis passé à l'enduro. (je suis Auvergnat de naissance, j'ai même suivi les ISDT à Brioude en 78... autant dire que je suis tombé dans la marmite tout petit). C'est pas ma faute Mr le juge !!!
J'ai fait mes premières armes pendant une saison en régional avant d'attaquer le Championnat de France durant une bonne dizaine d'années.

Le 125 Maïco: un truc de fou, des performances, un coffre et une souplesse insoupçonnées pour cette cylindrée à cette époque (distributeur rotatif qu'on devine sur la photo: la pipe d'admission plonge directement dans le carter droit)
Une moto rare à l'esthétique un peu discutable et aux fonderies type "age du bronze" mais hyper efficace et qu'il aurait fallu garder...

Un petit tour chez KTM avec le premier 125 liquide. Ca envoyait bien mais ça se déglinguait de partout sur une seule journée de course. Stock de pièces à l'assistance obligatoire... Et les fameux freins double came qui freinaient fort...une seule fois ! Les bielettes etaient en alu, y compris le filetage de réglage: si on prenait les freins un peu fort, elles se déformaient !!!
 La photo illustre le millésime suivant (disque avant): je n'ai pas trouvé la mienne. Faut dire que c'est l'époque où KTM a failli disparaître...quand on voit ce qu'ils font aujourd'hui !

De nouveau chez Maïco avec cette fantastique 250. Sous un aspect "rustique", Maïco etait vraiment un précurseur, à la pointe des progrès techniques en enduro: freins à disques, suspensions monoshock, refroidissement liquide, puis valves à l'échappement...des trucs qui parraissent tellement ordinaires maintenant ! Excellent exemple des années de gloire de l'enduro !

Comme j'ai un petit côté "monsieur +" Embarassé  Je suis ensuite passé au 500 Maïco. Je vous laisse imaginer le mono 500 2t (pourtant homologué...obligé en enduro Je suis vert !  l'importateur m'en avait fait une exprès.) dont le kick ne bouge pas d'un mm quand on monte a pieds joints dessus... et dont la béquille, lorsqu'il a démarré, attaque la dalle béton du garage comme un marteau piqueur !
Grosses grosses sensations, bras de Popeye obligatoires(ça m'allait à l'époque) mais trop dur à mener pour être efficace, à part dans le roulant où ça atomisait TOUT ce qui se présentait. J'ai commencé le supermotard sur cette brêle avec un jeu de roues/freins ad hoc mais je n'arrivais pas à poser la roue avant...
En revanche...en enduro dans le technique et les franchissements... Nom d'une pipe !
J'avoue avoir quelquefois eu envie d'y mettre le feu !
Pour la petite histoire, c'est de ce moteur que sont extrapolés les moteurs Zabel de side car cross... Discret / Faché

En souvenir du SL, et comme les nouvelles générations de 4T daignent enfin perdre du poids et gagner des watts, je jette ensuite mon dévolu sur un 600LC4.  Avec un gros boulot de prépa j'ai réussi à en faire un truc vraiment fiable et ...qui démarrait même sans s'éclater une cheville !  (Y'avait que le kick...). Gros bonheur mais ça restait bien lourd...(pour un enduro)

Pour le poids justement, j'ai enchainé avec un 400FEE Husaberg. Elue moto de l'an 2000 par Moto-Verte, je le dis carrément: c'est - et de loin- la meilleure enduro que j'ai possédée: Des watts qui tenaient facilement tête au Yamm WRF, une souplesse et une motricité  à se lancer dans le trial, un poids plume malgré le démarreur et la batterie (quel pied quand on cale dans une falaise vertigineuse ou au fond d'un cloaque !), une partie cycle d'une rigueur et une précision Respect !  ..Et une mécanique d'une simplicité déconcertante, important ça.
En plus du championnat, j'ai même fait pendant 2 ans les classiques (Trèfle, Quadruple, Grappe etc...) avec cette moto, et je n'ai même pas changé un piston!!! On est loin des toutes premières Husaberg qui cassaient comme du verre !
Je l'avais gardée ensuite, juste pour le souvenir mais je l'ai finalement vendue il y a un an à peine, je la regrette déjà...

Le "monsieur +" a encore frappé: pour le supermot exclusivement, j'ai commis l'irréparable: Husaberg 650 supermot ( la vraie compé-client). Une centaine de kg sur la balance et 74 vrais CV à la roue arrière...Et lorsque je dis CV, je ne parle pas de poneys: on fait plutôt dans le Quarter Horse là !
C'est la seule moto non homologuée que j'ai possédée. Mais comme j'avais le 400 dûment immatriculé, lui....et que les parties cycles etaient rigoureusement identiques, je vous laisse imaginer.... Embarassé  y'a prescription, non ? Je suis vert !
Cette moto est véritablement une drogue dure, et on finit par sniffer comme un malade l'odeur des slicks brûlés. Le bonheur absolu dans la glisse, les prises d'angle, les freinages, les étincelles sous les cale-pieds...Et le bruit de l'admission dans la poutre centrale ! parce que je vous dis que ça respire, ce biniou...
Ca devrait être remboursé par la sécu: sûr qu'il y aurait moins de dépressions !
Je l'ai vendue en même temps que le 400, je regrette aussi...

Et voilà...Et vous savez quoi...malgré toutes ces motos (je n'ai cité que celles que j'ai gardé un an au moins) ben...je me régale comme un djeuns aujourd'hui sur mon Transalp ! Je taquine !

PS :Je ferai un reportage un jour sur mon triporteur Peugeot de 1953 (que je garde précieusement celui là), il vaut bien un article à lui tout seul... Papy
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 32735
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: quelques unes de mes anciennes motos...   Sam 20 Juin 2015 - 15:56

Houla mais tu as connu des merveilles toi ! Bravo !

Super sympa de te lire et en photos s'il vous plait !

Merci ! c'est du bonheur ! Des fleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com

quelques unes de mes anciennes motos...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1