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 VT500C : doute suite changement distribution (calage)

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patnord59


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MessageSujet: VT500C : doute suite changement distribution (calage)    Dim 18 Avr 2010 - 13:13

Bonjour a tous!!!
je suis nouvel arrivant sur ce site et aussi heureux propriétaire d'une vt500c.
ma moto n'a que 25000km mais elle faisait un cliqueti.
Après vérification des tendeurs de chaine de distribution, les 2 chaines etaient "mortes". J'ai donc changé mes chaines moi-même par le haut moteur.
Mais j'ai un doute:
quand le cyclindre avant est au pmh (point mort haut= repère FT) fin de compression c'est a dire soupapes fermées ( position pour le réglage des cultubeurs) et que l'on passe tout de suite après au pmh sur le cylindre arrière ( RT), dans quel état doit être ce cylindre : fin de compression ( soupapes fermées) ou fin échappement ( soupapes ouvertes)?
en d'autres termes quel est le cycle des cylindres: FT( pmh cylindre avant) fin compression et RT(pmh cylindre arrière) fin echappement  OU FT fin compression et RT fin echappement?

Merci par avance pour vos réponses!!!

Si quelqu'un veut changer sa distribution lui même, je peux lui dire comment j'ai fait
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500C : doute suite changement distribution (calage)    Lun 19 Avr 2010 - 5:25

La bienvenue ! amigo du VT5. Viens dans mes bras

25000 kms ? Je ne le crois pas ! c'est étrange sur une moto de cet âge.

Elle était restée dans un coin ? Je n'ai pas compris

D'autant plus étrange qu'il me parait impossible d'avoir à refaire la distri à ce kilometrage !
Soit ses tendeurs étaient grippés (classique), soit elle a souffert d'une utilisation brutale,
soit elle n'a pas le kilometrage annoncé. (la cote d'usure des tendeurs est 0,9 mm)

D'ailleurs, bien que ces motos ont été rarement bien entretenues,
leur allure esthétique durable fait que beaucoup de revendeurs ont triché sur le compteur.

Maintenant, si elle est vraiment belle, je veux bien une photo ! Je vous en supplie !

Mort de rire ! Mort de rire ! Mort de rire !

Après la plaisanterie et une nouvelle couche de doute, revenons à nos moutons. Viens dans mes bras

En fait, un coup sur deux passages devant le repère en tournant l'arbre moteur,
les soupapes sont soit toutes complètement ouvertes ou soit toutes pratiquement fermées sur un même cylindre.

Je crois me souvenir, que d'un cylindre à l'autre, les Pm haut et bas, sont aussi alternativement croisés une fois sur deux.
Si tu viens de quitter le repère FT (pmh avant) et que tu passes ensuite sur le repère RT, le
cylindre arrière sera au Pmb. (soupapes ouvertes).

Enfin, si mes souvenirs sont bons ! Idiot mais poilant ! il me semble. Doute J'ai un doute sur ce dernier point là ! Embarassé

Le plus simple est d'utiliser l'astuce du regard dans le puit de bougie.

D'abord, il faut biensur avoir positionné les roues dentées et leurs arbres à cames correctement ! Je suis vert !
1)Tu devisses tous tes écrous de culbuteurs. (les 6)
3) Tu otes les deux bougies externes au moteur.
2)Tu places le piston au Pmh en regardant dans le trou de la bougie (à la lampe poche )
...correspondant au cylindre que tu règles.
3) En tournant l'arbre moteur et en te fiant à son repère, tu sais alors quand le cylindre que
...tu règles à son piston au Pmh dans le cycle.
4) Quand tu as le Pmh du cylindre que tu règles et que ton repère d'arbre moteur correspond,
... tu peux alors règler le jeu de tes culbuteurs sur ce cylindre. (toutes les soupapes sont fermées)
5) Tu reprends la manip depuis le début mais avec le deuxième cylindre.

De cette façon, tu ne fais pas de bêtise ! Clin d'oeil

Pendant que tu règleras ton premier cylindre, l'autre restera soupapes fermées.
D'enlever les bougies permet d'aller chercher le Pmh mais aussi de decompresser
le cylindre qui n'est règlé qu'en deuxième.

L'occasion de vérifier directement si dans un même tour d'arbre en passant devant
les repères de chacun des cylindres, les Pmh et Pmb se succèdent d'un cylindre à l'autre. Mort de rire !

Avec ma methode, on en oublie l'ordre du cycle. Embarassé

Mais tout de même, c'était pour quoi faire la question ? Allons-y heureux !
Tu en es ou du remontage ? Doute

(NB : si tu as besoin du manuel d'atelier, il est en lien dans la rubrique concernée, vers le bas du forum) VTE Appels de phare


Dernière édition par DiBingo le Lun 19 Avr 2010 - 11:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: VT500C : doute suite changement distribution (calage)    Lun 19 Avr 2010 - 7:39

d'après la revue "Clymer" que je viens de consulter, ils ne parlent pas de faire un tour complet ... ça me parrait un peu bizarre aussi....
La methode de la lampe torche me semble une tres bonne idée Excellent !
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500C : doute suite changement distribution (calage)    Lun 19 Avr 2010 - 12:46

De toutes façons, les repères d'arbre moteur cylindre av et cylindre arrière se suivent pratiquement.
On ne fait donc pas un tour complet pour passer d'un Pmb a un Pmh d'un cylindre à l'autre.

Faut juste retenir qu'il faut faire deux tours de l'arbre pour retomber sur le Pmh pour un même cylindre.
Une fois sur deux, les soupapes sont fermées ou ouvertes.
Si l'on veut regler les soupapes mais que les basculeurs sont fermées alors qu'on est sur le bon repère d'arbre,
il faudra refaire un tour complet de celui-ci pour libèrer enfin les basculeurs et fermer les soupapes.

Ce n'est même pas dit dans le manuel d'atelier ! Je suis vert !

C'est peut-etre parce que ce n'est pas facile à écrire ?
surtout traduit depuis le Japonnais en passant par l'Anglais ! Mort de rire !
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patnord59


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MessageSujet: doute suite changement de distribution   Lun 19 Avr 2010 - 19:26

Avant tou merci à tous pour vos reponses.

OUI ma vtc a bien 24927km d'origine de 1987, je l'ai racheté à une personne de confiance qui ne s'en servait pas. ( il l'a acheté puis la remisée pour acheter une harley)
Malgré le peu de km , la distribution, qui a 23ans etait à refaire : trop de cliquetis!!!!
les tendeurs etaient au maxi (9mm) ce qui a été assez embetant pour les détendre afin de changer les 2 chaines ( surtout le tendeur arrière si on ne veut pas déposer le moteur)

j'ai le manuel d'atelier ( en version cd et papier) mais la réponse à mon problème ne s'y trouve pas car il y a peu d'info sur l'allumage. je suis d'accord avec tout ce que vous dites mais j'ai du mal à trouver la réponse à ma question. si quelqu'un pouvait tenter l'expérience sur sa vtc cela serait super (il suffit d'ouvrri les trappes de visite des culbuteurs ( l'admission suffit ) et la trappe carter droit ( pour voir les repères FT et RT)

1°) Mettre le repère sur FT (pmh du cylindre avant) dans la position fin de compression (dans ce cas une cale de réglage (0,10mm) passe entre les culbuteurs et les queues de soupapes). si la cale ne passe pas ( c'est à dire que l'on est en pmh fin échappement) refaire un tour du vilbrequin et se remettre sur FT ( là la cale doit passer)

2°) Se mettre ensuite sur le repère RT ( pmh cylindre arrière) qui se situe juste après le repère FT ( attention sans faire un tour complet!!)

3°) et la peut on passer la cale de réglage entre les soupapes du cylindre arrière!!! : c'est a dire sur le cylindre arrière est ce un pmh fin e compression ou un pmh fin d'échappement


en résumé: après FT ( pmh cylindre avant) fin de compresion ( soupapes fermées= position réglage culbuteurs) qu'est e qui suit sur le cylindre arrière (sans refaire un tour du complet du vilbrequin) pmh fin de compression ( soupapes fermées) ou fin d'échappement ( soupapes ouvertes)?

Encore un grand merci pour votre aide!!!
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500C : doute suite changement distribution (calage)    Mar 20 Avr 2010 - 4:26

J'ai eu le manuel d'atelier bien après avoir dèja démonté et
remonté entièrement plusieurs fois ce moteur.

Franchement, je ne vois pas l'interet de la question que tu te poses.
A aucun moment c'est utile de le savoir.

Les arbres ont tous des repères qu'il suffit de suivre. (avec la doc, c'est encore plus simple)
Ensuite, tu règles les basculeurs comme je te l'ai longuement expliqué.

Tu démarres et le tour est joué.

J'aime bien savoir pourquoi je bosse, surtout quand je sais d'avance
que tu fais fausse route.
Tu ne me dis à aucun moment le pourquoi de ta question et ne réponds pas aux miennes.

Un forum comme le nôtre est un lieu d'échange, réalisé par des bénévoles.
Devrais-je alors démonter mon moulin sans savoir pourquoi je le fais ?

Prends le temps de t'expliquer et l'on en reparle.

Cordialement,
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MessageSujet: Re: VT500C : doute suite changement distribution (calage)    Mar 20 Avr 2010 - 12:40

Euh peut être qu'il pose cette question car il a peur de la redémarrer dans le cas où il aurait mal remonté ?

Pour ma part, pendant mon stage de mécanique, y'avait un truc, une fois remonter on faisait tourner avec une clé le villo au moins sur une douzaine de tours pour être sure que c'était bien remonté et qu'il n'y avait donc pas un (léger ou gros, au choix) décalage :D , du style pour éviter une embrassade soupape/piston :D
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patnord59


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MessageSujet: Un grand merci   Mer 21 Avr 2010 - 18:01

Je tiens a remercier tout particulierement DIBINGO pour ses conseils avisés.

Ca marche nickel !!!!

a l'origine j'avais suivi les conseils d'un concessionnaire honda, mais bon ce n'etait pas ca.

quand mon premier cylindre (FT) etait au point mort haut fin de compression et que je passais au cylindre arrière , il etait en fin échappement.

Sur les conseils de Dibingo et apres avoir suivi sa méthode , j'ai maintenant : Rt fin de compression et apres sur Rt fin de compression.

Après lecture approfondie, du manuel d'entretien, il s'avère effectivement que le décalage doit être de 232°. Or moi je faisais plus d'un tour vilbrequin pour passer en RT

Encore merci

a bientot
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MessageSujet: Re: VT500C : doute suite changement distribution (calage)    Mer 21 Avr 2010 - 21:43

Il est bon notre Manu hein? Clin d'oeil
Mais on va arrêter les fleurs avant qu'il ne puisse rentrer dans ses bottes. Clin d'oeil
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500C : doute suite changement distribution (calage)    Jeu 22 Avr 2010 - 9:31

Boah, pas vraiment de mérite, j'ai démonté ces moulins des dixaines de fois. Grand sourire
Après, je suis bien conscient que les concessions ne sont pas très au fait de ce moteur.
Simplement parce qu'ils voient davantage de quatre cylindres !
Mais aussi parce qu'ils ont tous pris l'habitude de ne pas toucher aux V2 de la marque !
Vous trouverez très rarement des mécanos de concession qui ont refait une Transalp ou une autre de la série.
Moteur solide alors on ne touche à rien. Quand ça ne marche plus, on conseille de changer de bécane ! Pas content !

Malheureusement, en discutant avec eux, ils n'admettent pas leur méconnaissance de ce moteur ! Dégouté !
A mes débuts, j'emmenais ma titine en révision chez eux.
Jusqu'au jour ou l'on m'a sorti une note salée en me disant que la distribution avait été recalé.
Le gros mensonge ! Si elle avait du se decaler, j'aurais eû largement le temps de casser le moulin !
Les soupapes auraient embrassé les pistons. Forcément.
Alors soyez rassurés, la distribution ne peut pas se décaler !
Même avec des tendeurs foireux, les chaines de distribution ne peuvent pas sauter.
Il faudrait pour cela que les chaines sur pignons, soient cassées ou éxagérément distendues.
Dans ce cas, la moto ne demarrerait probablement pas.

Patrick a écrit:
j'ai maintenant : Rt fin de compression et apres sur Rt fin de compression

Bip d'erreur ! ce n'est pas ça ! Je suis vert !
Faut pas s'emmeler les crayons !
C'est bien ce que je disais, c'est surement parce qu'ils est facile de s'enmêler que rien n'est écrit dans les docs ! Mort de rire !
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