V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Vt500 c/e : roue libre des premiers millésimes (démontage)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
panhard24

Masculin Nombre de messages : 52
Prénom : André
Moto(s) : VT 500 E

MessageSujet: Vt500 c/e : roue libre des premiers millésimes (démontage)   Mar 11 Aoû 2015 - 11:50

salut,
j'ai acheté un VT 500 en panne de roue libre. Mon but est de reprendre son moteur, vu que le mien a des problèmes. J'ai retiré le carter, et là, surprise...la roue libre est totalement différente de celle de mon VT. J'ai retiré le volant en utilisant la technique du maillet, pas de problème, mais après? comment se retire cette roue libre? j'ai jeté un œil sur le forum, mais je n'ai pas vu trace de cette roue libre sur un autre modèle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai essayé de l'arracher, avec douceur...rien à faire, ça ne bouge pas! comment retirer cette pièce entourée de rouge?

si quelqu'un a une idée, ce serait bienvenu!
Merci d'avoir pris le temps de lire, et bonne journée à tous.

Dernière édition par DiBingo le Dim 20 Sep 2015 - 12:46, édité 3 fois (Raison : rajout du modèle de moto dans le titre du sujet + titre plus explicite)
Revenir en haut Aller en bas
Sinar P2

Participant de qualité
Participant de qualité

Masculin Nombre de messages : 59
Prénom : Jo.
Moto(s) : Machine concernée ici : PC800

MessageSujet: Re: Vt500 c/e : roue libre des premiers millésimes (démontage)   Mar 11 Aoû 2015 - 20:28

Bonjour.

Cette pièce s'appelle dans les manuels d'ateliers traduits en Français : le "pignon mené de démarreur" (probablement une mauvaise traduction du terme technique Anglais). Mais on comprend quand même à quoi il sert  Clin d'oeil .

Ce pignon mené d'après les éclatés semble emmanché à force, et claveté.
je pense qu'il devrait pouvoir s'arracher gentiment avec un extracteur à 3 branches si toutefois tu arrives à passer les branches Doute .

" />)

vince63

Participant de qualité
Participant de qualité

Masculin Nombre de messages : 207
Prénom : Vincent
Moto(s) : Avait VT500E
TDM 850 4TX

MessageSujet: Re: Vt500 c/e : roue libre des premiers millésimes (démontage)   Mer 12 Aoû 2015 - 23:21

Bonjour!

Si l'on regarde l'éclaté, c'est le volant magnétique (3) qui est monté en force (arbre conique) et claveté.

La roue dit "pignon menée de démarreur" (4) doit pouvoir s'extraire en entier. Si l'on regarde l'éclaté elle est montée sur une cage à aiguille (5).
Dans le manuel que je possède (celui des VTC) ils disent de tirer dessus.

Mais si l'on regarde l'éclaté et les photos d'André, en effet rien ne le retient., Sinon un petit coup de dégrippant et puis ça devrais venir. Allons-y heureux !

Mais bon normalement ça baigne dans l'huile alors cela ne devrais pas être grippé. Grande interrogation

Voilà mon avis sur la question.

Bon courage.

A plus.
panhard24

MessageSujet: Re: Vt500 c/e : roue libre des premiers millésimes (démontage)   Jeu 13 Aoû 2015 - 15:48

Merci pour vos avis et vos conseils. C'est vrai, rien ne retient cette roue libre, j'ai pourtant eu un mal de chien pour retirer tout ça. Le roulement de roue libre a l'air un peu grippéInterdit !! . J'ai préféré remonter la roue libre de mon ancien moteur, avec ses galets, ressorts etc...puisque l'axe du vilebrequin est semblable.Je me trouve maintenant devant le problème du remontage : aucune cale pour maintenir le volant magnétique, pas de repaire non plus. J'ai regardé la revue technique, on ne parle ni d'encoches ni de clavettes:colere: . Il doit pourtant être calé précisément, ou on le remonte n'importe comment? Doute
vince63

Participant de qualité
Participant de qualité

TDM 850 4TX

MessageSujet: Re: Vt500 c/e : roue libre des premiers millésimes (démontage)   Jeu 13 Aoû 2015 - 23:13

Bonsoir André.

Concernant le volant magnétique, sa position n'a pas d'importance.
C'est un volant avec des aimants, deux ou quatre selon, il y a donc deux pôles monté l'un en face de l’autre un pôle sud et un pôle nord. En tournant les aimants créent un champ magnétique qui alimente alors les bobines (stator).

Voilà pour la théorie.

Par contre pour être sur qu'il n'y ai pas de glissement entre le volant (3) et l'arbre, pendant la rotation du moteur, il y a la clavette (6) qui maintien le volant (3) en rotation, même si celui-ci n'est pas assez serré sur l'arbre conique.

Donc tu doit avoir cette clavette demi lune (6) et une petite encoche de clavetage sur le volant (3).

je viens de voir qu'Il y a un tutoriel sur le forum:

Voilà.

Bon courage. Satisfait
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34158
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: Vt500 c/e : roue libre des premiers millésimes (démontage)   Lun 17 Aoû 2015 - 15:36

Merci Vincent !
T'es au top ! Excellent !

Effectivement... sujet doublon ! Je suis vert !
http://www.v2-honda.com
vince63

Participant de qualité
Participant de qualité

TDM 850 4TX

MessageSujet: Re: Vt500 c/e : roue libre des premiers millésimes (démontage)   Mar 18 Aoû 2015 - 6:42

Mais de rien Manu.

Comme je l'ai déjà dit, quand je le peut je passe un petit coup de main.

Je ne suis pas présent souvent sur le Fofo en ce moment car la maison et ma petite qui vient d'arriver le 3 août ça me prends un peu de temps.

Mais de temps a autre je passe et si je vois un sujet où je peut aider je le fait volontiers.

A plus tard
panhard24

MessageSujet: Re: Vt500 c/e : roue libre des premiers millésimes (démontage)   Mar 18 Aoû 2015 - 16:29

Merci Vincent, j'ai lu le tuto, mais en fait, il ne correspond pas aux images que j'ai placées ici, il semblerait qu'il y ait eu deux montages de roue libre sur les moteurs 500. Je n'ai rien vu concernant mes photos. Le montage avec la roue libre "à ressorts" (voir photos) est-il plus efficace que l'autre (le tuto)?
Pour le montage de l'alternateur, mes excuses! j'ai mal regardé. Il s'agit d'un alternateur triphasé, c'est tout! j'avais dans la tête le moteur du Yamaha 535 qui possède ses capteurs d'allumage côté alternateur, et là, il s'agit de la caler correctement! Pour l'encoche de clavetage sur le volant, il n'y en a pas sur mon vilebrequin (aucun des deux moteurs). Je suppose qu'il faut le serrer au couple préconisé, et que cela suffit. Encore un grand merci pour ton aide!
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: Vt500 c/e : roue libre des premiers millésimes (démontage)   Mar 15 Sep 2015 - 17:27

Moi je dirais que le système de roue libre de la tienne est plus costaud que l'autre avec 3 simples petites ressorts.
Sinon oui, serrage au couple préconisé.
Des nouvelles sur cette réparation ? ou en est-ce ? Respect !
panhard24

MessageSujet: Re: Vt500 c/e : roue libre des premiers millésimes (démontage)   Mer 16 Sep 2015 - 12:22

merci pour ton avis. J'ai tout remonté, après avoir inspecté l'embrayage,(4 disques selon la revue technique, ...6 sur mes deux moteurs!)ça tourne! avec cette fois un mouvement d'eau dans le radiateur quand on accélère (j'ai retiré le thermostat)n, ce qu'il n'y avait pas avec l'autre moteur. Ce qui me conforte dans l'idée qu'on a remonté un joint de culasse "fait maison" et qu'on a bouché une canalisation d'eau. Pas encore roulé pour l'instant, je dois nettoyer le circuit d'eau puis mettre de l'antigel. En tous cas, malgré leur ressemblance, il y a pas mal de différence entre le 500 shadow et le VT E! Voilà! je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation. Merci pour les conseils judicieux!
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: Vt500 c/e : roue libre des premiers millésimes (démontage)   Dim 20 Sep 2015 - 12:43

Très possible le coup de la canalisation bouché par un joint maison...
mais sur ce moteur les durites principales d'eau en aluminium sont externes...
et c'est plus souvent à ce niveau que cela merde.
Surtout au niveau de ces durites horizontales en bas des cylindres et aussi sur les pipes d'eau
en haut de cylindre et qui débouchent vers le ciel. Des dépôts s'y trouvent souvent avec l'âge. Clin d'oeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
malgré leur ressemblance, il y a pas mal de différence entre le 500 shadow et le VT E!

Je comprends que tu te fasses cette déduction, mais malheureusement ce n'est pas tout à fait exact ! Je suis vert !

Car.... il existe deux millésimes de moteur pour le VTE dont la production a perduré après celle du VtC.

La VTE a connu de nombreuses évolutions sur son millésime d'après 1985 (si ma mémoire de la date est bonne).
On peut citer le faisceau électrique qui diffère, ainsi qu'un boitier d'allumage unique au lieu de
ceux à deux boîtiers des premiers millésimes.
Coté mécanique des changements aussi sur le VTE dont n'a pas profité le VTC.
Le système de roue libre revu (même si ça semble davantage dans un souci de simplification et de réduction des coûts) mais aussi :
modification de la surface des ailettes des cylindres, changement de forme des couvre-culasses, modification du barillet de sélecteur et quelques autres détails que j'oublie comme le volant moteur plus léger sur les derniers millésimes.

Voilà pour la petite histoire. Clin d'oeil

Ps : titre du sujet modifié en conséquence.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vt500 c/e : roue libre des premiers millésimes (démontage)   

Vt500 c/e : roue libre des premiers millésimes (démontage)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1