V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

NTV 650 : Fuite carbu ou joint cache-culbus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
monomental

cinéphile averti

Masculin Nombre de messages : 382
Prénom : Christophe
Moto(s) : NTV

MessageSujet: NTV 650 : Fuite carbu ou joint cache-culbus ?   Mer 12 Aoû 2015 - 23:25

Y a pas longtemps, chez min tiot concessio j'avais changé les joints du conduit de LDR entre les deux cylindres de ma NTV (90 000km environ), parce qu'une goutte perlait de loin en loin  après plus d'un jour sans tourner. OK, tout bien, j'avais plus de fuite. Mais j'ai pris l'habitude de surveiller et depuis 200 bornes, qu'est-ce que je vois ? Le carter d'alternateur et celui d'embrayage sont un peu gras-luisants localement de nouveau à la base des cylindres, mais ça semble pas venir d'une fuite de LDR. C'est jaune-brun, comme si ça cuisait un peu à la chaleur du moulbif, et pas de gougoutte visible perlant du conduit de jonction. En regardant mieux, je me demande si ça viendrait pas du joint de culasse du cylindre avant, ou du joint de cache-culbus car la paroi arrière de ce cylindre semble un peu grasse plus haut aussi, côté culasse. En fait je me demande si ça démarre pas au niveau de la pipe d'admission carbu de ce cylindre avant. C'est possible une petite fuite d'essence ? C'est discret, plus du niveau du suintement que de la fuite, mais ça m'emm...un peu.

Dernière édition par DiBingo le Lun 17 Aoû 2015 - 15:31, édité 1 fois (Raison : Merci de penser à indiquer le nom de la moto dans les sujets. Merci. (corrigé par mes soins))
Revenir en haut Aller en bas
vince63

Participant de qualité
Participant de qualité

Masculin Nombre de messages : 207
Prénom : Vincent
Moto(s) : Avait VT500E
TDM 850 4TX

MessageSujet: Re: NTV 650 : Fuite carbu ou joint cache-culbus ?   Mer 12 Aoû 2015 - 23:51

Salut!

Si tu as des problèmes autre que la fuite, c'est peut-être de l'essence.

Je m'explique, avoir une fuite d'essence sur une pipe d'admission cela signifie que le pointeau de carbu ne ferme plus et le carbu se rempli et il peut y avoir une fuite.
Sinon, en temps normal, c'est un mélange air/essence qui passe dans les pipes d'admission donc, pas de fuite possible.
Puis qui dit fuite à l'admission dit prise d'air, dit problème de carburation assuré.

Après je ne connait pas le NTV, mais cherche plutôt une fuite d'huile ou de LDR.

Les connaisseurs du NTV vont finir de t'aider. Clin d'oeil

A plus.
monomental

cinéphile averti

MessageSujet: Re: NTV 650 : Fuite carbu ou joint cache-culbus ?   Jeu 13 Aoû 2015 - 0:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Salut!

Si tu as des problèmes autre que la fuite, c'est peut-être de l'essence.

Je m'explique, avoir une fuite d'essence sur une pipe d'admission cela signifie que le pointeau de carbu ne ferme plus et le carbu se rempli et il peut y avoir une fuite.
Sinon, en temps normal, c'est un mélange air/essence qui passe dans les pipes d'admission donc, pas de fuite possible.
Puis qui dit fuite à l'admission dit prise d'air, dit problème de carburation assuré.

Après je ne connait pas le NTV, mais cherche plutôt une fuite d'huile ou de LDR.

Les connaisseurs du NTV vont finir de t'aider. Clin d'oeil

A plus.

Je me suis dit ça aussi. Aucun problème de carburation à ce jour : démarre au quart à chaud comme à froid sur le ralenti sans starter, tourne rond, prend ses tours. Il arrive que j'entende un petit pet côté carbus quand je donne le tiot coup de gaz qui va bien au rétrogradage, mais très rarement ce petit pet. Le plus souvent RAS au coup de gaz.
Je penche donc plutôt pour un suintement d'huile, comme toi.
Et en effet je pose la question aux connaisseurs de la NTV, des fois que ce (petit) souci serait connu. Respect !
aerane

Masculin Nombre de messages : 1017
Prénom : Irwin
Moto(s) : ex NTV 650S
FJ 1200 3CX

MessageSujet: Re: NTV 650 : Fuite carbu ou joint cache-culbus ?   Jeu 13 Aoû 2015 - 12:15

Oubli la fuite d'essence, ca pisserai par le trop plein dans le pire des cas, et tu ne verrai pas de résidu...ca s’évapore...J'en ai fait les frais sur la 1200, si ca fuit, ca pisse sous la machine moteur tournant et pas arrêter (a risque de prendre feu Court circuit ). Ne surtout pas roulé si c'est une fuite d'essence, à moins de se la jouer ghost rider

La fuite d'huile est le problème surtout pour le résidu jaune/marron (couleur huile moteur)

Vérifie que tes joints de cache culbu ne sont pas sec...Remonte au plus haut de la trace grasse.

Au besoin dépose le réservoir, et vérifie en passant ton doigt. Si c'est gras tu peux "essuyer" avec un chiffon propre + essence F et vérifier dans 200/400km si c'est réapparu.

Il se peut aussi que ca "suinte" par le joint de culasse dû aux grosses chaleur, j'ai déjà eu le cas.

Sur la NTV pas encore eu besoin de les changés (même si j'en ai d'avance). Pour le FJ j'ai nettoyé l'huile cuite sur le cylindre et les ailettes avec de l'essence F et moteur chaud, au changement du joint, et pas de fuite apparente.

Nettoie bien et roule, tu verras d'où ca vient.
Si tu veux démontés tes caches culbu pour vérifier le joint:
- s'il est dur ou cassant, à changer
- si les 3 petites lèvres sont écrasés, à changer (serrage trop fort du couvercle).

Nettoie bien ton plan de joint avant remontage aussi. Sinon ca fuira meme joint neuf Clin d'oeil

Astuce pour les joints torique des durites de LDR, un simple joint torique du rayon plomberie de Mr brico suffit largement, dixit mon mécano Je suis vert !

Note: L'essence F est grasse, n'attaque pas le plastique/peinture ou caoutchouc. L'alcool a brûlé marche aussi ou du gazole...
chevy76

Six and seven fifty

Masculin Nombre de messages : 2125
Prénom : Denis
Moto(s) : NTV 1997

MessageSujet: Re: NTV 650 : Fuite carbu ou joint cache-culbus ?   Dim 16 Aoû 2015 - 11:35

Première chose à faire effectivement: nettoyer le plus possible, pour situer l'origine de la trace.

Si ce n'est qu'un joint de couvre culasse, s'il n'est ni cassé ni sec, un filet de pâte à joint fera l'affaire, après nettoyage du plan de joint (+1)

DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34051
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: NTV 650 : Fuite carbu ou joint cache-culbus ?   Lun 17 Aoû 2015 - 15:32

Oui, joint de couvre-culasse à changer. Classique par forte chaleur estivales. Même avis / vote +1
http://www.v2-honda.com
monomental

cinéphile averti

MessageSujet: Re: NTV 650 : Fuite carbu ou joint cache-culbus ?   Mar 25 Aoû 2015 - 12:55

Le suintement a tendance je crois à devenir une toute petite fuite, et je pense que ça vient du cache-culbu antérieur : après nettoyage préalable et roulage, l'inspection me montre que ça se passe au dessus de la pipe d'admission du cylindre avant, puisque celle-ci semble servir de conduit d'écoulement pour cette fuite, l'huile venant ensuite graisser un peu la paroi postérieure du cylindre avant, plutôt à droite d'ailleurs, pour s'accumuler enfin dans le sillon entre les deux cylindres et s'étaler un peu latéralement, des deux côtés sur les carters d'alternateur et d'embrayage ou seulement à gauche si la bécane est restée sur la latérale. Ca reste discret et comme je n'ai pas de gros trajet à faire encore, je ne m'en fais pas trop mais il faut que je traite le problème avant la fin de saison.
Quelques conseils à pêcher pour moi qui ne bricole plus...
-Quand je démonterai le cache-culbus, comment nettoyer le plan de joint (méthode, matos, produits...) ?
-Quelle pâte utiliser si le joint me parait encore potable ? Pâte bleue, ce genre de chose ?
aerane

FJ 1200 3CX

MessageSujet: Re: NTV 650 : Fuite carbu ou joint cache-culbus ?   Mar 25 Aoû 2015 - 13:01

Pour le nettoyage:
-chiffon propre avec un peu d'essence et tu frottes, si ca colle comme un gros résidu sec ou ancienne pâte a joint: un couteau qui sert qu'a la mécanique (un vieux couteau) et attention à ne pas rayer, donc évite le type avec des dents. Nettoie aussi la gorge où vient le joint sur le couvercle si tu changes le joint.

Pour la pâte:
Je te conseil de changer le joint, c'est aussi cher qu'un tube de pâte à joint et tu seras tranquille. Sinon pour le haut moteur c'est en général de la noir, mais la bleu va aussi.

Un joint qui suinte est un joint mort en général pour le cache culbu...donc au prix de celui ci je pense qu'il serai plus judicieux de le changer. La pâte à joint on en remet au cas ou, si on démonte pour vérifier mais que le joint est potable encore.

Si les 3 levres du joint sont écrasé ou, si tu ne les voies plus (sur la parti qui vient contre le cylindre) change le, c'est pour ca qu'il fuit.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV 650 : Fuite carbu ou joint cache-culbus ?   Sam 29 Aoû 2015 - 0:15

Si c'est bien de l'huile, joint de couvre culasse.
Si liquide de refroidissement, joint de la durite acier au niveau de l'arrière du cylindre avant,
juste derrière les carbus.
aerane

FJ 1200 3CX

MessageSujet: Re: NTV 650 : Fuite carbu ou joint cache-culbus ?   Sam 29 Aoû 2015 - 19:19

Qui peuvent se changer par des joints torique de robinetterie standard pour les durites acier Satisfait
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV 650 : Fuite carbu ou joint cache-culbus ?   Dim 30 Aoû 2015 - 15:13

Tout à fait mon poto. Merci du complément. Excellent !
quad.cross

Participant de qualité
Participant de qualité

Masculin Nombre de messages : 296
Prénom : Pascal
Moto(s) : PC 800 Bleu 1989.Deauville 2001

MessageSujet: Re: NTV 650 : Fuite carbu ou joint cache-culbus ?   Dim 30 Aoû 2015 - 19:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Qui peuvent se changer par des joints torique de robinetterie standard pour les durites acier Satisfait

Je confirme que ça fonctionne aussi sur le PC800

Pascal
http://lbh91.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NTV 650 : Fuite carbu ou joint cache-culbus ?   

NTV 650 : Fuite carbu ou joint cache-culbus ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1