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 VT500C : Chauffe excessive et sonde Nissan

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DiBingo

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MessageSujet: VT500C : Chauffe excessive et sonde Nissan   Ven 23 Avr 2010 - 4:53

Je reprends ici ce théme abordé en zone "visiteurs" par un membre ayant connu un problème de validation d'inscription.

Vtc63 a écrit:
je vous expose mes soucis actuels concernant mon VT500 qui a des bouffées de chaleur: qund je l'ai acheté, j'ai bien constaté que l'aiguille était proche du rouge (j'aurais du me méfier...  )mais à l'arrêt moteur tournant, elle est revenue au milieu   . Le vendeur m'a bien dit que la ventilation du moteur était faiblarde sur cette moto, c'est pourquoi il avait fixé sur les bords du protège-radiateur des plaques en alumium, censés améliorer le refroidissement...
Devant leur inutilité et leur aspect vraiment môche, je me suis empressé ensuite de les enlever. Mais à ma premeière balade, le moteur a bien chauffé, et j'ai du rajouter du liquide.
J'ai alors démonté et testé le calorstat, et constaté qu'il ne remplissait plus ses bons offices (il ne s'ouvrait pas suffisamment). Je l'ai donc supprimé.
Le problème n'étant toujours pas résolu, j'ai vu que le ventilateur ne tournait pas, et après avoir shunté les fils et constaté qu'il fonctionnait, je l'ai branché en direct avec un interrupteur.
Puis j'ai changé la sonde sur le radiateur (oups, pas donnée....  ).
Le problème était donc résolu avant l'hivernage de la VT, mais il est toujours là malheureusement.
Je crois que je vais démonter tout le circuit de refroidissement pour tout vérifier...
Le problème peut-il venir du bouchon de radiateur ?
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire  .

Message auquel Cyril74 a répondu :

Cyril74 a écrit:
Je suis pas sur d'avoir tout compris, mais pour résumer, et dis moi si je me trompe, à l'heure actuelle:

- tu dois mettre en route le ventilo en manuel.
- elle chauffe même si le ventilo tourne en permanence??


Dernière édition par DiBingo le Mar 31 Mar 2015 - 23:23, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: VT500C : Chauffe excessive et sonde Nissan   Ven 23 Avr 2010 - 9:27

Ton bouchon de radiateur fuit-il, car tu demandes s'il serait en cause?
Si oui, la soupape du bouchon de radiateur est tarée pour s'ouvrir à une certaine pression, il est fréquent que celle-ci soit défectueuse et s'ouvre bien avant.
Le joint (de ce même bouchon) est-il nickel?
La pompe à eau fonctionne t-elle? Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: VT500C : Chauffe excessive et sonde Nissan   Ven 23 Avr 2010 - 12:38

j'ai eu, lorsque j'ai rachetée ma revere un problème avec mon bouchon de radiateur, la soupape était bloquée, ce qui vidait en 2 jours mon vase d'expansion, j'en ai acheté un 5€ dans une casse depuis il n'y a plus de problème ce coté.
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MessageSujet: Re: VT500C : Chauffe excessive et sonde Nissan   Dim 25 Avr 2010 - 9:52

idem Vétouine et Bertrand,

pour voir si ta pompe à eau fonctionne refait une purge, le bouchon ouvert, moteur en marche tu dois voir des giclées de LdR* (* = liquide de refroidissement). ce serait tout de même étonnant que la pompe soit morte...
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MessageSujet: Re: VT500C : Chauffe excessive et sonde Nissan   Dim 25 Avr 2010 - 13:04

D'autant plus que la pompe à eau est centrigugée par le moteur. Clin d'oeil
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MessageSujet: Merci pour vos réponses   Ven 30 Avr 2010 - 12:17

Après ma nouvelle présentation, je reprend ce topic.
Merci les gars pour vos réponses et vos conseils.
J'ai vérifié le bouchon de radiateur, il a l'air en bon état: le caoutchouc sur le gros ressort est OK et en tirant sur la soupape qui est au milieu, elle revient bien en position (j'ai pas bien compris a quoi sert cette soupape ?). Le bouchon visiblement ne fuit pas.
Ceci dit, j'ai beaucoup de mal a le visser, puis-je graisser un peu son joint pour faciliter la chose ?
La pompe a eau a l'air de bien fonctionner: en donnant un coup de gaz, il y a une (toute petite) giclée de LDR. La giclée doit-elle être forte ?
En fait, je crois savoir d'où vient le problème: après avoir fait un tour il y a quelques jours, j'ai constaté que le radiateur était à peine tiède, alors que l'aiguille de temprérature était proche du rouge, et que le LDR giclait par la durite du vase d'expansion. A mon avis, le radiateur est partiellement bouché. Le ventilateur ne peut donc se déclencher, vu que sa sonde (neuve) située en bas du radiateur n'a pas détecté la température critique.
Je penche donc pour un rincage du radiateur. Mais que me conseillez-vous ? Produit de détartrage radiateur, trempage dans de l'eau additionnée de vinaigre...?
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MessageSujet: Re: VT500C : Chauffe excessive et sonde Nissan   Ven 30 Avr 2010 - 12:37

ton probleme me fait plus penser à un probleme de calorstat qui ne s'ouvre plus ou pas assez vite et peut être à une mauvaise purge du circuit de refroidissement ou trop de liquide de mis.

pour reprendre la vérif de la pompe à eau, bouchon de circuit ouvert, un coup de gaz ou une montée en régime en continue sous 3000 - 4000 tr/mn va faire tourner la ppome plus vite et donc tu verras des petits jets de LDR plus constants.

pour vérifier, la tenue de ton calorstat, tu le démontes, le mets dans une casserole d'eau bouillante, il doit s'ouvrir a fond en moins d'une minute à partir des 85°... ( à confirmer par les vtéistes du fofo)

s'il s'ouvre à fond au bout de 2 minutes c'est pas bon, je le changerais.

si c'est le cas, une commande dans ton mag honda le plus proche (63 €ttc pour celui d'une ntv), c'est le même prix que sur bikeparts sans les frais de ports.
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500C : Chauffe excessive et sonde Nissan   Ven 30 Avr 2010 - 16:08

Huum Doute oui, le calorstat.
Facile, sur un VT il est peint en noir.
Si il a bavé ou chauffé, cela se voit très bien sur sa peinture qui blanchit ou cloque. Clin d'oeil

Ensuite biensur le radiateur. Celui du VT est le plus long et le plus gros de la production
avec ce moulin. Celui des Ntv est bien plus petit.
Par conséquent, celui du Vt à plus de chance de se boucher. Je suis vert !

Tu vidanges ton circuit, le démonte et le baigne au vinaigre blanc tiède qui va très bien.^^
Ensuite tu le rinces au Ldr. Sinon un produit de detartrage biensur^^.

Je pense qu'il faudrait d'abord etre certain que tu n'as pas d'inclus dedans, une bulle d'air...
Tu as bien pressé la grosse durite sous le moteur plusieurs fois, avant de refermer les bouchons ? Doute

............

Faut savoir une chose, le VT500 chauffe rudement, principalement en ville.
Son circuit de refroidissement n'est pas très élaboré, il a été corrigé parfaitement ensuite sur les Ntv et Transalp 600 (2èmé G).
Sur la mienne, j'avais opté pour une sonde de radiateur avec un déclenchement plus bas.
(90 au lieu de 105°c si ma mémoire est bonne).
Le radiateur se déclenchait donc beaucoup plus tot.
Sinon, il ne se déclenche que lorsque l'aiguille au tableau de bord atteint 2mm avant la butée maxi. (déssin rouge)
Avant de changer de type de sonde et lorsque je faisais beaucoup de ville, j'avais mis un contacteur en parallèle
pour forcer le radiateur à tourner en cas de poireautage au feux rouges.
Depuis le changement de sonde, je n'ai plus jamais eû à me servir du contacteur de mise en marche forcée.

Une astuce à retenir pour tous les VT5 qui roulent en ville, en montagne ou exclusivement l'été ! Clin d'oeil

C'est pour l'anecdote, mais à ce propos : as-tu remplacé la sonde par une identique ?

NB2 : le radiateur reste froid dans le circuit.... même si le liquide est chaud. Clin d'oeil
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MessageSujet: Réponse   Ven 30 Avr 2010 - 19:25

Merci Bic&car et Dibingo pour vos réponses rapides.
Pour le calorstat, j'ai précisé ci-dessus (mais bon c'est vrai que ce topic a été un peu interrompu Grand sourire ) que je l'ai supprimé, car ne fonctionnant plus correctement. De toute façon, je n'en ai pas l'utilité, car je ne roulerai pas avec le Vt500 en hiver.
Quand j'ai fait la purge dernièrement, j'ai juste secoué un peu la moto, pour aider les bubulles à remonter, mais je n'ai pas pensé à pincer la durite inférieure.
Mais vu que le ventilo ne se déclenche pas, alors que j'ai changé sa sonde, ne pensez-vous pas qu'il y a un problème au niveau du radiateur ?
Au fait, j'ai changé celle-ci pour le même modèle, et si j'avais su qu'il en existait une autre qui se déclenche à plus basse température,, j'aurais prise celle-ci ! Clin d'oeil
J'ai bien installé un interrupteur pour le ventilo, mais quand je le mettais en marche, cela n'empêchais pas l'aiguille de monter jusqu'au rouge en ville, donc je l'ai déconnecté.
Ce problème commence à me prendre la tête Je n'ai pas compris , surtout qu'avec les beaux jours qui arrivent, j'ai pas envie de tout démonter et de laisser la moto au garage...
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MessageSujet: Re: VT500C : Chauffe excessive et sonde Nissan   Ven 30 Avr 2010 - 22:02

Ton bouchon comporte une soupape, qui se déclenche à une certaine pression, si elle ne fonctionne pas ça vide le vase!
tu ne peux pas savoir si ce bouchon fonctionne sans un outil spécifique (pompe et mano, rien a voir avec le fonctionnement à la main )....change le donc!
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MessageSujet: Merci pour vos réponses   Sam 1 Mai 2010 - 18:44

Je pense que je vais effectivement changer ce bouchon. Avez-vous une idée du prix en neuf ?
Je pense aussi faire un rincage du circuit, ou peut-être déjà simplement du radiateur, après l'avoir démonté.
J'ai lu différentes méthodes à ce sujet, et la meilleure au niveau "rapport qualité -prix" Grand sourire semble être de remplir le réservoir avec un mélange de vinaigre d'alcool (50% de vinaigre et 50% d'eau) après l'avoir chauffé (plus efficace), de laisser agir quelques heures puis de rincer plusieurs fois à l'eau.
Avez-vous déjà rincé votre radiateur et avec quelle méthode ?
Il existe bien sûr aussi des produits dans le commerce, mais je ne suis pas sûr de leure efficacité.
Qu'en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: VT500C : Chauffe excessive et sonde Nissan   Sam 1 Mai 2010 - 20:01

moi je fais à la lessive St Marc (et je ne rigole pas !), je fais tourner le moteur et après je rince avec mon tuyau de jardin directement dans le bouchon de radiateur et lorsque je n'ai plus de mousse qui sorte , je vidange ( par la vis sous le carter moteur) et rempli avec du liquide refroidissement qui va bien.
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MessageSujet: Re: VT500C : Chauffe excessive et sonde Nissan   Sam 1 Mai 2010 - 20:11

neuf, environ 50€ contre 5 a 10 en casse
pour le netoyage,
1litre de vinaigre blanc bouillant dans le radiateur, tu ajoutes une grosse poignée de gros sel tu ferme le reservoir et tu secoues 10 minutes...tu renouvelles l'opperation 2 fois et tu rinces super bien apres, c'est top
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MessageSujet: Re: VT500C : Chauffe excessive et sonde Nissan   Dim 2 Mai 2010 - 4:41

Et après tu récupères le gros sel avec une paille Bertrand ? Sans commentaire !

Miam ! Mort de rire !

Pas d'eau dans un radiateur s'il vous plait ! Non !!
L'eau c'est corrosif et calcaire !
Utilisez donc du liquide de refroidissement pour rincer ! Interdit !!

Vous pouvez même le chauffer. Respect !
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MessageSujet: Merci pour vos réponses   Dim 2 Mai 2010 - 10:49

J'ai entendu parler du rincage à la lessive St Marc, personnellement je préfère la garder pour mes murs et mes sols ! Je suis vert ! Pour la bonne raison qu'elle est en paillettes, et que j'ai peur que s'il en reste dans le circuit, cela bouche le petites tubulures...
Je crois que je vais utiliser la méthode du vinaigre, et pur après l'avoir chauffé, car c'est sûrement plus efficace.
Sinon, si je veux rincer le circuit avec un tuyau d'arrosage, comment dois-je faire ?
Je le met dans le bouchon de remplissage, et je débranche la durite inférieure, en faisant tourner le moteur ?
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MessageSujet: Re: VT500C : Chauffe excessive et sonde Nissan   Mar 11 Mai 2010 - 21:34

pour nettoyer un radiateur, personnellement, je préfère le démonter.
je le rempli ensuite avec un détartrant , du vinaigre par exemple en ayant pris soins de boucher les emplacements de durites.
je laisse agir 10 minutes , 1 quart d'heures,
je débouche, je vide et je rince a grande eau.
pour ceux qui craignent le calcaire, le rinçage peut se faire avec de l'eau de pluie, voir de l'eau distillée ou de l'eau en bouteille (qui est moins calcaire que celle du robinet et moins cher que de LDR).

De cette façon, j'évite de détartrer le bloc moteur, qui suivant son age risque de ne pas apprécier.

Mais, peut être vaut-il mieux détartrer l'ensemble du circuit ? Je laisse au experts le soins d'apporter de l'eau à mon radiateur.

En ce qui concerne le bouchon qui ne aurais sa soupape de sécurité HS , je ne vois pas pourquoi il conduirait à la chauffe du moteur ?
si la soupape se déclenche, le LDR vas sortir pas le bouchon,
si elle ne se déclenche pas, il vas sortir pas le vase d'expansion.
Mais si le refroidissement est bon, il n'y a pas de raison pour que le liquide s'échappe et la question du bon fonctionnement de bouchon ne se pose pas.
Si il y a surchauffe, à mon sens le problème est ailleurs.
là aussi, Je laisse au experts le soins d'apporter de l'eau à mon radiateur.

quoiqu'il en soit, tiens nous au courant.
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MessageSujet: Re: VT500C : Chauffe excessive et sonde Nissan   Mar 11 Mai 2010 - 22:16

Alors apparamment je n'ai pas était assez clair, la lessive St Marc se dissout dans l'eau avant de s'en servir.

pour le rinçage tu fais chauffer ton moteur ( que la calorstat s'ouvre), tu vidange ton circuit par la pompe à eau ( petite vis de 10 il me semble) tu mets ton tuyau dans le vase d'expension, tu ouvres doucement l'eau et tu fais tourner ton moteur au ralenti, que la pompe fasse son travail, on accelére pas , hein !!!! Non !! Non !!
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MessageSujet: Re: VT500C : Chauffe excessive et sonde Nissan   Mer 12 Mai 2010 - 1:45

J'ajoute mon eau au moulin, des raisons de chauffe anormale hors circuit du Ldr sont possibles.
La segmentation, des fuites internes, lle manque d'huile ou une carburation trop pauvre.

Voila je dis ça, mais sinon je dis rien ! Embarassé
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MessageSujet: Merci   Mer 12 Mai 2010 - 19:11

Merci a tous pour vos conseils avisés Excellent ! . Vu le temps de ces derniers jours, je n'ai rien fait pour le moment, mais je vais m'attaquer à la bête dès que le soleil voudra bien réapparaitre !
Je vais rincer le radiateur et le circuit de refroidissement, mais je vais aussi contrôler le faisceau du ventilateur, pour voir si un fil n'est pas coupé.
Je vous tient au courant.
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MessageSujet: De retour   Mer 30 Juin 2010 - 21:42

Salut à tous ! Salut !
Me voici de retour sur le forum, après quelques semaines d'absence, pour cause de gros travaux chez moi, qui ne m'ont pas laissé le temps de m'occuper de ma VTC.
J'ai finalement nettoyé le circuit de refroidissement avec un mélange vinaigre blanc et eau, puis après j'ai rincé trois fois à l'eau osmosée. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est comme de l'eau déminéralisée, mais elle est prévue pour les poissons d'eau de mer, donc on la trouve en animalerie, et elle est beaucoup moins chère que l'eau déminéralisée ! Il faut juste prévoir des bidons pour la transporter.
J'ai remplit le circuit avec du ldr, puis laissé chauffer le moteur. Le problème est malheureusement toujours présent, à savoir que quand le ldr est chaud (aiguille de température vers le milieu), il commence à couler par la durite de trop plein du vase d'expansion. Puis on le voit bouillir dans celui-ci, et de la vapeur s'échappe par la durite. De plus, le ventilateur ne se déclenche pas, malgré que j'ai changé sa sonde (mais il fonctionne si je le court-circuite).
Je me demande si le refoulement du ldr dans le vase d'expansion, et le fait que visiblement le ldr ne retourne pas vers le radiateur, ne pourrait pas venir du bouchon de radiateur qui serait défaillant (ou plutot sa petite soupape, qui, si j'ai bien compris, sert à refouler le ldr vers le radiateur) ? Doute Je crois que je vais changer ce bouchon de radiateur, et essayer d'en trouver un dans une casse. Savez-vous si c'est le même modèle pour tous les VT, ou même que pour les autres moteurs en V Honda ?
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MessageSujet: Re: VT500C : Chauffe excessive et sonde Nissan   Mer 30 Juin 2010 - 21:45

t'es sur qu'il a la bonne quantité de LDR? car s'il y en a trop c'est le surplus qui se barre...

j'en ai fait les frais...
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MessageSujet: Re: VT500C : Chauffe excessive et sonde Nissan   Jeu 1 Juil 2010 - 2:17

Le bouchon je n'y crois pas du tout personnellement.

Dans quel état est ton radiateur ? les ailettes ?
Et le calorstat sous le réservoir ? fonctionne t'il ? souvent c'est lui le problème ! Clin d'oeil

Sinon la cause peut-etre ce que j'ai évoqué plus haut. Doute

Au pire les joints de culasse ? sinon je vois bien un plan du style transfert moteur ou petite durite interne bouchée.
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MessageSujet: Re: VT500C : Chauffe excessive et sonde Nissan   Jeu 1 Juil 2010 - 8:38

le bouchon de radiateur n'a jamais empêché le liquide de refroidissement de circuler , il ferme juste le radiateur.
Calorstat défaillant oui.

et cette histoire de radiateur ! c'est bizarre , calorstat oui .
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MessageSujet: réponse   Jeu 1 Juil 2010 - 21:24

J'ai viré le calorstat l'anée dernière, puisqu'il fonctionnait mal. Donc il ne peut être la cause du problème.
le radiateur a l'air en assez bon état. Il y a bien quelques ailettes tordues, mais rien de grave.
Ce qui me chagrine, c'est plutot que le thermocontact est neuf, mais il ne déclanche pas le ventilo... Clin d'oeil
Il y a peut-être une micro fuite quelque part. J'espère que ce n'est pas le joint de culasse qui est abimé... Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: VT500C : Chauffe excessive et sonde Nissan   Ven 2 Juil 2010 - 13:43

Tu as enlevé le calorstat ! ah bein d'accord ! je comprends mieux !

Le calorstat n'a pas pour unique role d'aider le moteur à monter en température mais
il a aussi un role de regulateur ! il aide le moteur a se maintenir dans une plage de fonctionnement
necessaire à la bonne marche du moteur ! (aux alentours de 90°, il me semble)

Ton joint de culasse ne va pas aimer !

Sur les VT, deux types de sondes thermocontact possibles.
Celles avec deux fils et celles avec retour sur la masse via son corps (1 seul fil)

De quel type est ta sonde ?
Si c'est le modèle avec retour de masse par le corps, il faut absolument que ton radiateur
soit lui aussi relié a la masse.
Comme le radiateur est monté sur "silent bloc" en caoutchouc, il faut etre sur du bon contact du corps du radiateur
avec le chassis, via la vis de 10 qui le fixe au cadre.
Dans quel etat est cette liaison sur ta moto ?

A verifier aussi, la température de déclenchement de ton thermocontact !
Peut etre que le modèle que tu as remis, à une température de declenchement bien trop haute !?

Enlève-le et plonge-le dans une bassine d'eau chaude ou tu controleras sa
température de déclenchement avec un thermometre de mécano et un multimètre.
Tu n'immerges pas completement la sonde pour laisser depasser ses poles, ceci de manière a verifier
à l'ohmetre quand son contact se ferme.
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