V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Freinage ABS !!! En quelques mots Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Freinage ABS !!! En quelques mots Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Freinage ABS !!! En quelques mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptyVen 6 Nov 2015 - 23:54

Grand sourire

Bonsoir à tous

Suite à une réaction de Bernard dans le sujet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me propose de vous faire un petit « Topo » au sujet de l'ABS.

L'ABS (de l'allemand « Antiblockiersystem »)
ne date pas d'hier, ces débuts datent des années 1930 environ puis en 70 à priori d'après ce que j'ai lu « HONDA » s'est penché sur le problème appliqué aux motos.

Alors on entend beaucoup de choses au sujet de l'ABS !!!
Il y a les détracteurs (beaucoup de motards) et ceux qui ne voient que par l'ABS.

De quoi est constitué  un ABS :

De deux calculateurs (dans le même boitier), les deux calculateurs effectuent les mêmes besognes et s'autocontrôlent. Si l'un ne voit pas les mêmes paramètres que son copain, alors l'ABS se met hors service et le voyant d'alerte s'allume. Le freinage est alors identique à une moto sans ABS.
D'un boitier combiné Pompe hydraulique + Electrovanne de régulation. Il y a autant d'électrovannes que de roues. Pour une automobile on dit que c'est un quatre voies, pour une moto un deux voies, voir même une voie pour certaines motos équipées de l'ABS uniquement sur la roue avant.
De capteurs de vitesse de rotation des roues. Chaque roue pilotée par l'ABS est équipée d'un capteur, et pour les plus récents d'un gyroscope et d'un capteur de position du guidon (fonction MSC «Motorcycle Stabilty Control » appellation « Bosch »).
Différents types de freinage  (En gros) :

Freinage progressif, le pilote anticipe la force de freinage à appliquer en fonction des conditions rencontrées (route sèche, mouillé,,,)
Freinage d'urgence, le pilote freine dans l'urgence sans adapter parfaitement la force de freinage appliquée aux roues.

Conditions d'adhérence :
Route sèche pneus neufs, bonne adhérence mais pas égale à l'optimum les dessins de la structure limite la surface du pneumatique en contact avec la route
Route sèche pneus usés, gomme lisse, adhérence maximum.
Route mouillée pneus neufs, bonne adhérence grâce à l'effet de pompe des dessins de la structure qui évacue l'eau sous le pneumatique.
Route mouillée pneus usés, adhérence fortement dégradée dûe à la présence de l'eau non évacuée entre la route et le pneumatique
Trajectoire en courbe, les conditions d'adhérence se dégradent encore plus, dû au fait que la force centrifuge (force latérale) limite encore plus les conditions d'adhérence du pneumatique.

Fonctionnement de l'ABS en situation de freinage progressif :
Le calculateur grâce aux capteurs de roues surveille en permanence la vitesse relative des roues les unes par rapport aux autres, là apparaît la notion de glissement, si l'une des roues quitte le sol sa vitesse différentielle augmente (différence entre la vitesse des deux roues) le calculateur par l'intermédiaire de la pompe hydraulique et des électrovannes de régulation, module à la baisse / à la hausse ou au maintien la pression exercée à la roue en perte d'adhérence et ce de façon à rétablir une vitesse différentielle proche de 0 entre les deux roues.

Fonctionnement de l'ABS en situation de freinage d'Urgence :
Le calculateur grâce à un capteur de pression surveille  (Pour les générations les plus récentes) la montée en pression rapide du circuit hydraulique et en déduit une situation d'urgence.
Il applique au circuit hydraulique la pression maximale possible, en fonction des conditions d'adhérence des roues sur le sol. Des études ont montré que dans les situations d'urgence le pilote ne met pas immédiatement la pression maximale au circuit hydraulique, c'est pour cela que le calculateur anticipe cette montée en pression. (il y a environ 1 seconde de gagnée à la montée en pression).
Fonctionnement de l'ABS en courbe, dans le cas de freinage progressif ou d'urgence :
Même fonctionnement qu'en ligne droite avec en plus la fonction « MSC » (pour les modèles récent)
Cette fonction supplémentaire, grâce à un gyroscope et un capteur d'angle de braquage en déduit une correction de trajectoire en limitant le freinage de la roue avant dans le cas de sous-virage (décrochage de la roue avant) .
En limitant le freinage de la roue arrière dans le cas d'un survirage (décrochage de la roue arrière).
En limitant, maintenant, ou accentuant la pression  de façon indépendante sur chaque roue en cas de lacet. Mais aussi en limitant le couple de redressement de la moto conséquence de l'action de freinage et de la diminution de l'effet gyroscopique lié à la baisse de vitesse de rotation des roues.

Voila !!! en gros ce qu'il en est de l'ABS et de son évolution ABS / MSC
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , appliqué à l'automobile mais transposable dans les grandes lignes à la Moto.

Beaucoup de motards disent que l'ABS ne sert à rien, et qu'un bon pilote fait mieux que le dit ABS !!!
C'est vrai et c'est faux !!!
C'est vrai sur sol sec et uni avec de bons pneus, alors effectivement des tests ont prouvé qu'avec un bon pilote aux commandes la distance de freinage sans ABS était légèrement plus courte qu'avec l'ABS.
Mais dans tous les autres cas l'ABS fait mieux !!! En effet en cas de perte d'adhérence que fait le pilote, après un temps de réflexe de presque 1 seconde, il va relâcher les freins une ou deux fois en une seconde pour essayer de reprendre de l'adhérence, alors que l'ABS après un temps de détection d'une centaine de milliseconde, va faire la même chose au moins une dizaine de fois dans le même temps et ce pour chaque roue !!! Mieux, le système va même recalculer en quelques millisecondes la pression maximum qu'il est possible d'appliquer aux roues et ce de façon différenciée sans reperdre l'adhérence de celles-ci.
Par contre effectivement beaucoup reprochent à l'ABS cette désagréable sensation de vibrations dans les commandes lorsqu'il entre en jeu, et cela perturbe souvent le pilote.
On reproche aussi à l'ABS de rallonger les distances de freinage, ce qui fait que comme le dit Bernard celui qui a l'ABS percutera celui qui est devant et n'a pas d'ABS.
C'est à mon avis faux !!! mais il y a un fait à prendre en compte, c'est que souvent les pilotes dont la moto est équipé de l'ABS font la regrettable erreur de confondre distance de sécurité et meilleur freinage !!!
La distance de sécurité ne change absolument pas avec ou sans ABS, si cette distance en fonction de la vitesse est respectée, alors l'ABS n'aura d'utilité que de pallier à une dégradation brusque de l'adhérence non prévue par le pilote (trace de gras, feuilles mortes, plaques d'égouts, gravillons), mais en aucun cas il ne palliera à un manque de prévoyance du pilote.
Ceci dit il y a des limites physiques que le meilleur système ABS ne pourra jamais rattraper, l'ABS repousse les limites de la perte d'adhérence, mais il arrive toujours un moment où il ne peut plus rien faire.

Voila !!! j'arrête là mon  Bla bla  « BlaBla » et vous souhaite une bonne soirée à toutes et à tous.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptyVen 6 Nov 2015 - 23:57

Merci beaucoup
Je pensais justement à toi avec mon ptit Calva du soir ! Satisfait
Bises poto Super copain
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
chevy76

Six and seven fifty
chevy76

Masculin Nombre de messages : 2307
Age : 64
Localisation : Saint Eustache la foret
Prénom : Denis
Moto(s) : NTV 1997
Date d'inscription : 29/10/2013

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptySam 7 Nov 2015 - 6:48

Jean-Louis a écrit:
... il y a un fait à prendre en compte, c'est que souvent les pilotes dont la moto est équipée de l'ABS font la regrettable erreur de confondre distance de sécurité et meilleur freinage !!!
La distance de sécurité ne change absolument pas avec ou sans ABS

+1, confirmé lors d'un stage avec la gendarmerie. (erreur des pilotes motos et autos confondus)

Toutes les aides à la conduite font que chacun se sent plus en sécurité, et donc augmente la prise de risque, en comptant sur l'électronique embarquée...(vitesse de passage en courbe augmentée, freinage plus tardif, distance de sécurité réduite...)
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD-J-P

Membre exclu
Membre exclu
BERNARD-J-P

Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Prénom : Bernard
Moto(s) : VTX1800,VTR1000
Date d'inscription : 25/09/2014

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptySam 7 Nov 2015 - 9:23

salut Jean Louis,

belle exposé que tu nous as fais sur l'ABS, je ne vais pas te contredire sur le bien fait de ce système mais encore une fois je ne suis pas d'accord pour l'imposition d'un tel système pour qu'en contre partie tu puisses débrider une moto, je ne vois pas le rapport, une moto de 100cv ou 150cv si elle est mal maîtrisé elle est tout autant dangereuse.

l'utilité de l'ABS n'est valable qu'en "ligne droite", d'ailleurs tous les tests qui sont présentés le font voir, moto sur l'angle en conditions extrêmes l'ABS n'empêchera pas la chute quand les freins sont pris violement, l'ABS ne servira à rien en cas de perte d'adhérence (gras, GO, feuilles mortes, etc...) dans un virage ou courbe .

à l'origine l'ABS a toujours été présenté comme l'arme absolue pour garder la motricité et direction du véhicule en cas de freinage d'urgence permettant ainsi d'éviter un choc frontal, encore faut il maîtriser l'évitement d'urgence et avoir de la place pour le faire ce qui est dans 90% des cas pas possible, on présente toujours l'évitement sur une piste large sans personne ni à droite ni à gauche.

pour moi l'ABS ne peut rien contre la connerie humaine, quand je roule en voiture j'aime me garder une distance avec celui qui me précède mais la ou je me fou en rogne c'est celui qui vient s'intercaler devant car il voit de la place, quand un chauffard me colle au cul je fais toujours des appels de freins et de plus en plus violent pour le forcer à respecter une distance, quand je roule en moto je ne roule jamais derrière une voiture, je roule toujours décalé par rapport à elle, celui de derrière je m'en fou quoi que j'ai toujours un œil dessus surtout à l'arrêt.

sur autoroute à 130 si le mec ne respecte pas les distances de sécurité en cas de freinage d'urgence rien qu'au niveau temps de reflexe le mec il est dans le cul de la voiture de devant.

donc "oui" l'ABS à son utilité, "oui" l'ABS est un outil de sécurité, mais il ne peut rien contre la "connerie humaine" qui ne respecte rien et la non maîtrise de son véhicule, de toute façon si tous ces systèmes de sécurité étaient l'arme absolu pourquoi toujours autant de mort sur les routes.

mais "NON" à l'association débridage / ABS.  

pour finir je ne rentre pas dans le débat de l'état de nos routes contre lequel l'ABS est impuissant, nous avons un amis qui a perdu sa jambe (amputé) car il a perdu le contrôle de sa moto sur une vilaine bosse, il a percuté un poteau télégraphique en bois, ce n'est pas un violent avec la poignée constat gendarmerie qui on évalué la vitesse non excessive, dans la semaine la vilaine bosse a disparu la DDEE a fini par faire son boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptySam 7 Nov 2015 - 9:56

Même avis / vote +1 avec toi Bernard, je suis d'accord sur le fait que cette imposition est inutile et injustifié, car de plus il suffit d'avoir une 125 et 13 Cv pour ce viandé par manque de maitrise de la moto !!!
Alors rien ni aucune technologie ne pourra faire contre la conn...ie humaine.
La seule chose que je regrette, c'est qu'il n'y ai pas plus d'information sur les possibilités de l'ABS et ces limites, c'est une aide supplémentaire, c'est tout.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
jczoom


avatar

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 71
Localisation : Cindré 03220
Prénom : Jean Claude
Moto(s) : Deauville 650 2004

Date d'inscription : 02/12/2014

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptySam 7 Nov 2015 - 10:39

En tout cas si j'avais eu un ABS sur ma dove j'aurais peut-être pas pas une broche dans le coude car le temps que je me vautre après avoir bloqué ma roue avant, le chevreuil avait foutu le camp, un freinage d'urgence contrôlé par ABS m'aurait certainement permis de m'en sortir sans bobo.
Je confirme que la dove 650 à un frein frein avant TRÈS efficace, trop même en cas de freinage réflexe (urgence) ; c'est vrai que venant d'une XJ900, j'avais perdu l'habitude d'un VRAI frein.
En tout cas une chose est sure, c'est que quelque soit ma prochaine monture, elle aura l'ABS.
Revenir en haut Aller en bas
Doumé

Sorcier
Sorcier
Doumé

Masculin Nombre de messages : 1898
Age : 65
Localisation : Thivier 24800 Dordogne
Prénom : Dominique
Moto(s) : 650 Deauville 1999
Chopper rigid
Date d'inscription : 03/07/2014

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptySam 7 Nov 2015 - 11:30

Salut,
Moi je suis très partagé entre : avec et sans sur la moto
Je me laisse toujours une bonne marge et toujours en quinconce en circulation urbaine et autre ..
Sur route humide je redouble de vigilance (limite peur) sur route mouillée je suis plus détendu, même sous une pluie battante...
Bref c'est une bénédiction l'ABS en série sur les voitures, surtout pour les petits matins frileux. (gel et neige )
Mais comme dit plus haut si tu na pas de distance de sécurité suffisante héh béh !!!!
même avec un ABS en or tu te casse le nez sur le cul de celui que tu suis
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD-J-P

Membre exclu
Membre exclu
BERNARD-J-P

Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Prénom : Bernard
Moto(s) : VTX1800,VTR1000
Date d'inscription : 25/09/2014

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptySam 7 Nov 2015 - 12:13

jczoom peut être qu'avec l'ABS tu aurais percuté le chevreuil en général avec ce genre de bestiole (gibier) il n'y a pas grand chose à faire sauf avoir de la chance.

quand mon fils a eu son premier scoot, il a passé quelques heures sur le parking à apprendre à s'en servir, même exercice que le permis des cônes, évitement, slalom,...... et pour finir et il en a bouffé des freinages avec blocage de roue, il en avait ras le bol, il me maudissait car bien sur tant que cela n'était pas comme je voulais ben pas de sortie sur la route ouverte (je suis un peu dur dès fois).

première sortie je le suivais derrière en moto, il était heureux et premier feu un mec le grille et lui il prend le frein limite la roue arrière c'est levée avec évidement un gros blocage de roue, ben le fiston il s'est arrêté, il enlève le casque avec une banane d'enfer et un grand merci à son père sans qui ben le scoot finissait soit par terre soit dans la voiture.

j'ai toujours dit que la formation auto/moto école n'était pas complète, au lieu de casser les burnes sur certaines choses faudrait peut être apprendre au jeunes les bons réflexes qui sauvent.
Revenir en haut Aller en bas
jczoom


avatar

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 71
Localisation : Cindré 03220
Prénom : Jean Claude
Moto(s) : Deauville 650 2004

Date d'inscription : 02/12/2014

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptySam 7 Nov 2015 - 12:30

BERNARD-J-P a écrit:
jczoom peut être qu'avec l'ABS tu aurais percuté le chevreuil en général avec ce genre de bestiole (gibier) il n'y a pas grand chose à faire sauf avoir de la chance.

Possible ... N’empêche qu'avec le freinage couplé (super d'ailleurs) j'ai tellement pris l'habitude de ne freiner qu'avec le pied, que lorsque je suis obligé de "piler" j'ai du mal à doser la pression de la main droite Grosse frayeur d'autant qu'en general dans ces moments là t'as pas trop le temps de réfléchir Malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
guigui79


guigui79

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : deux sevres
Prénom : Guillaume
Moto(s) : HONDA:
500 CXC
650 CXE
750 XLV
Date d'inscription : 09/11/2014

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptySam 7 Nov 2015 - 12:35

jczoom a écrit:
BERNARD-J-P a écrit:
jczoom peut être qu'avec l'ABS tu aurais percuté le chevreuil en général avec ce genre de bestiole (gibier) il n'y a pas grand chose à faire sauf avoir de la chance.

Possible ... N’empêche qu'avec le freinage couplé (super d'ailleurs) j'ai tellement pris l'habitude de ne freiner qu'avec le pied, que lorsque je suis obligé de "piler" j'ai du mal à doser la pression de la main droite Grosse frayeur d'autant qu'en general dans ces moments là t'as pas trop le temps de réfléchir Malheureusement !


+1
même "problème" moi aussi je freine qu'avec le frein AR sur mon vfr et son freinage dual CBS
Revenir en haut Aller en bas
johanvdb

Sorcier
Sorcier
johanvdb

Masculin Nombre de messages : 2440
Age : 40
Localisation : Mayenne
Prénom : Johan
Moto(s) : Ex VTR f 2004
900 TDM 2002
Date d'inscription : 10/09/2015

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptySam 7 Nov 2015 - 12:38

pour ma part je suis a 100% pour l'ABS et ESP. car même en étant prudent, le sanglier qui va traversé devant toi quand tu roule tranquille sur une 4 voie a 110km/h, lui il va pas regarder avant. tout comme le gosse/adulte qui traverse entre 2 SUV sans regarder.

le problème reste l'humain qui conduit. ce sont des aides en situation d'urgence, et pas des assistant a la conduite. et tant que les conducteur n'auront pas compris cela.
sans parler de ceux qui ont peur des vibration dans la pédale/levier et qui relâche les frein dès que l'abs déclenche et donc augmente leur distance de freinage.

au final (hormis les pistards) les seuls qui sont gené et qui les trouvent intrusif sont ceux qui roule comme des cons, qui se prennent pour des pilotes. pour les autre conducteurs ce sont des aides qui font leur travail uniquement en situation critiques.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptyDim 8 Nov 2015 - 13:22

Je rejoins Johan, les freins ne font pas tout !
être toujours sur le bon rapport et savoir utiliser le frein moteur est primordial !
Toujours prévoir les situations avec une vitesse adaptée, de manière à pouvoir réagir en urgence
avec une moto qui réagit sainement.
Le freinage, c'est alors très secondaire ! Je taquine !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7489
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptyMar 10 Nov 2015 - 16:28

Avant d'avoir l'ABS je pensais que ça ne servait à rien.
C'est très appréciable de pouvoir freiner à bloc (en ligne droite) quand on doit piler, sans avoir les roues qui glissent.
Et le freinage couplé (AR -> AV pour ma part), je trouve ça génial: dans la circulation dense, je garde mon pied au dessus de la pédale. Ça fait un gagner un temps précieux lorsqu'un imprévu survient.

Par contre, en ballades ou arsouilles sur le réseau secondaire non surchargé, je me passe de ces technologies sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptyMar 10 Nov 2015 - 22:01

Grand sourire Merci de ce retour de vécu Cyril !!!
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD-J-P

Membre exclu
Membre exclu
BERNARD-J-P

Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Prénom : Bernard
Moto(s) : VTX1800,VTR1000
Date d'inscription : 25/09/2014

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptyMar 10 Nov 2015 - 22:58

salut,

sur mes 1800 goldwing j'avais l'ABS et le système AV/AR sur la pédale et 1 AV sur la poignée, je peux vous dire que mes plaquettes AV non couplés je les changés souvent, je ne sais pas me servir de mon pied il fallait un freinage violent pour que je me serve de mon pied pour conserver l'équilibre de la moto.

le pire c'est maintenant avec mon aprilia le frein arrière est inexistant sur cette moto, pour avoir du frein il faut changer l'endroit ou se trouve le MC, il est le long du carter d'embrayage et avec la chaleur dégagé le liquide perd complétement de son efficacité, solution mettre commande reculer avec le mc en position normale.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptyMer 11 Nov 2015 - 22:12

Grand sourire Bonsoir Bernard
Bernard a écrit:
avec la chaleur dégagé le liquide perd complétement de son efficacité
Juste un petit mot, car nous sommes là "Hors Sujet", lorsque qu'un liquide de frein perd de son efficacité à cause d'une chaleur trop forte, c'est qu'il est gorgé d'eau et donc largement temps de le remplacer. Un "DOT4" a un point d'ébullition à 230°C lorsqu'il est neuf, mais seulement 155°C lorsqu'il contient 3.5 % d'eau, a ce moment là l'eau se vaporise et devient de la vapeur. La vapeur étant compressible, la puissance de freinage disparait.
Plus d'Infos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fin du "Hors sujet".

Bonne soirée à tous et à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Doumé

Sorcier
Sorcier
Doumé

Masculin Nombre de messages : 1898
Age : 65
Localisation : Thivier 24800 Dordogne
Prénom : Dominique
Moto(s) : 650 Deauville 1999
Chopper rigid
Date d'inscription : 03/07/2014

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptyMer 11 Nov 2015 - 22:21

Cela tombe sous le sens Même avis / vote +1 Excellent ! Excellent ! Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Bdb62


Bdb62

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 39
Localisation : Var
Prénom : Yannick
Moto(s) : Ntv 650
Date d'inscription : 26/05/2014

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptyVen 13 Nov 2015 - 19:46

Je pense également que sur piste; l'ABS peut rallonger les distances de freinages, ou empêcher certains appuis bien contrôlés.

Sur route, on m'a toujours appris à ignorer l'abs, considérer qu'il n'y en a pas, pour ne jamais compter dessus car, la plupart du temps, ça tombe en panne quand on en a besoin (sinon c'est pas drôle!).

Pour ma part je parlerais de l'abs de ma KTM puisque c'est mon seul 2 roues qui en a un, l'ABS est vraiment très loin, j'ai bien essayé de le faire réagir mais il faut vraiment avoir un excellent dosage avant arrière y arriver sur un freinage réfléchit sans se vautrer (pour l'avant, l'arrière c'est assez facile)

En revanche comme dit plus haut, un sanglier qui déboule ça ne se prévoit pas. J'ai plusieurs fois eût l'occasion de tirer les freins dans leur dernier retranchement à cause de conditions pourries: nuit sur route humide (dans l'espigoulier) et dans ces moments j'ai été très content de l'avoir même si au final c'est le réflexe de l'évitement qui sauve la situation. J'ai aussi eût la blague avec le NTV, ça s'est très bien passé mais la route était sèche.

Cela dit, sur la KTM, l'ABS est désactivable d'une simple touche pour ceux qui n'en veulent pas (en majorité les pistards, ou les habitués de supermot')

Bref, le débridage n'as rien à voir avec l'ABS, mais il faut bien un point de départ. Ils auraient pu choisir une date, ça aurait fait tout autant de scandale
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptySam 14 Nov 2015 - 22:32

Yannick a écrit:
Bref, le débridage n'as rien à voir avec l'ABS, mais il faut bien un point de départ. Ils auraient pu choisir une date, ça aurait fait tout autant de scandale

Tout à fait, on a bien compris que ce choix est arbitraire.
Sinon une date de sortie, fallait bien trouver un point d’intérêt qui serve de bride.
Mais le débridage des motos à plus de 100ch est un autre sujet. (présent sur le forum)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
specialyzed


specialyzed

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 47
Localisation : Perpignan
Prénom : jerome
Moto(s) : SHADOW 600
Date d'inscription : 15/10/2015

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptyDim 15 Nov 2015 - 20:26

Bonsoir à tous,

Pour ma part je pense que c'est plus une question de feeling propre à chacun d'entre nous...
J'ai eu une GS1200 de 2009 avec les freins couplés et l'ABS et franchement ça m'a perturbé. J'aime les freins dissociés, j'aime ralentir avec que le frein arrière et piler avec le frein avant seul... j'aime sentir ma roue qui se bloque et je la maîtrise mieux qu'un freinage haché par l'ABS.
Après j'ai eu la 690SMCR avec ses 70cv et ses 140kg, avec l'ABS. Là encore j'ai eu un très mauvais feeling, ça m'a encore plus dérangé qu'avec la GS même ! Alors oui, c'est vrai que c'est déconnectable, mais il faut s'y prendre au démarrage. Si on s'arrête 2 minutes acheter la baguette et bin on repart avec l'ABS car à chaque coupure du moteur il faut refaire la procédure.
J'ai eu des mauvaises surprises, j'ai même failli me manger une voiture car pour une raison qui m'échappe encore aujourd'hui, la roue avant s'était mise à brouter car l'ABS s'est déclenché de manière aléatoire...
Maintenant j'ai la GSR750 sans ABS et je revît. Pourtant son freinage n'est pas réputé comme étant des meilleurs ! pourtant je me sens plus en sécurité...
Peut-être suis-je de la vieille école ?
En tout cas quand j'ai su que Suzuk' vendait la GSR avec ou sans ABS j'ai été ravi et ça m'a même décidé à la prendre !
Pour finir je dirai que c'est une histoire de feeling qui est très (trop?) personnel pour imposer systématiquement l'ABS... Nous devrions pouvoir, là encore, être plus libres de choisir...

Quoiqu'il en soit, ma shadow de 1992 bobberisée elle n'a pas l'ABS, et j'en suis très heureux !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptyMar 17 Nov 2015 - 20:38

Sur mon K12RS, j'avais l'ABS.
Et bien je ne me suis jamais rendu compte de son action ! Je suis vert !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
jczoom


avatar

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 71
Localisation : Cindré 03220
Prénom : Jean Claude
Moto(s) : Deauville 650 2004

Date d'inscription : 02/12/2014

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptyMar 17 Nov 2015 - 20:42

Peut-être que c'est justement parce que tu l'avais que tu ne t'en es pas rendu compte
Revenir en haut Aller en bas
la morale

Excellent élève du V2
Excellent élève du V2
la morale

Masculin Nombre de messages : 405
Age : 52
Localisation : Loire atlantique
Prénom : olivier
Moto(s) : VT 600
VT1100 AC2 ace
Date d'inscription : 25/10/2015

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptyVen 20 Nov 2015 - 7:17

bonjour,
oui oui oui,
généralement, l'ABS en 4 roues comme en 2 roues est valable dans le freinage d'urgence avec plusieurs paramètres:
Quand tu freines avec la délicatesse d'un hippopotame,sur une route en forme de purée de feuille ou de gravillons l’été,ou l'hiver,c'est plus rare mais ça arrive,avec des pneus un peux juste, si tu n'as pas l'ABS tu a 2 fois + de chance de te ramasser.
en ce qui me concerne, c'est bien sur mon analyse,
en 4 roues il me serre en montagne quand on va sur les route un peux neigeuses, en 10 ans 1 ou 2 fois,ça ma tellement choqué que je m'en rappel plus.En tout cas ça surprend.

En  moto bien sur, j'en ai point, j'ai point assez de sous pour m'en payer.
si on reprend les paramètre du début, sur l’imparable a moins d'avoir le bon dieu sur le biplace,quand t'as 1 chance sur 2 de te viander tu doit être content de l'avoir eu au moins cette fois la.(pas le bon dieu quoi que !!??? mais l'ABS)

après je me suis vite aperçu qu'a chaque fois que je bloque la roue arrière,(c'est rare),pas l'avant vu le poids de l’engin heureusement, a moins d'essayer de péter le levier de frein en le serrant comme un bourrin et encore,c'est que j'ai changé de Grolles,qu'elle sont plus lourdes,a ben tient c'est souvent l’hiver en plus vu que l’été je roule pas en claquette, mais j’évite les bottes de 8kgs,
et très souvent, c'est que j'ai un peut trop attaqué, ou que j'ai rien calculé,ni le clown qui arrive a fond et qui se crois tout seul un peut comme moi ce jour la.
Alors la tu doit être vachement content de l'avoir, ou pas!!!, moi ça me remet vite a ma place, en un peut plus de 20 ans c'est peut être arrivé une 10 ene de fois.
cela dépend beaucoup de la conduite et de l'utilisation,custom ,sportive ou roadster non? Doute
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots EmptyDim 22 Nov 2015 - 13:54

jczoom a écrit:
Peut-être que c'est justement parce que tu l'avais que tu ne t'en es pas rendu compte

Je pense surtout qu'il n'était pas très intrusif. Doute

M'enfin comme vous le dites, c'est qu'il faut avoir les conditions pour que le système intervienne.
C'est effectivement aussi une question de style de conduite.
Personnellement, je me sers très peu des freins en général.
Tout juste un ptit coup de patin à l'entrée des courbes serrées prises rapidement, histoire de stabiliser la moto.
Je suis davantage adepte du frein moteur.

La morale a écrit:
cela dépend beaucoup de la conduite et de l'utilisation,custom ,sportive ou roadster non?

Même avis / vote +1 tout à fait !

Ensuite je me fais cette réflexion :

Dans la production, les bécanes les plus puissantes manquent le plus souvent de frein moteur.
Les valeurs de couple étant souvent haut perchées.
Au final, ça peut sembler arbitraire l'obligation de L'Abs pour les motos de plus de 100 ch,
mais ce n'est pas si stupide, dans la mesure ou celles qui atteignent près du double, manquent cruellement de frein moteur.
Me trompe-je ? Je suis vert !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Contenu sponsorisé





Freinage ABS !!! En quelques mots Empty
MessageSujet: Re: Freinage ABS !!! En quelques mots   Freinage ABS !!! En quelques mots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freinage ABS !!! En quelques mots
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transalp 600 PD06 : Améliorer freinage (ou résoudre un problème de freinage faiblard)
» Mots croisés ...
» Chaine de mots
» Quel beau jeu de mots
» Jeux de Mots Laids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES SUJETS TECHNIQUES COMMUNS A TOUTES NOS MOTOS >

-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit