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 Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection

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DeLaIsla


DeLaIsla

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MessageSujet: Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection    Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection  EmptyDim 22 Nov 2015 - 1:53

Bonjour à toutes et tous,
Suite à ma découverte d'une fuite ancienne mais régulière sur la Deauville 650 de 99 que je viens d'acheter, j'ai démonter jusqu'à pouvoir voir de plus près l'origine de la chose. Je passe sur les divers démontages préliminaires ( flancs, réservoir, boite à air et tuyau d'arrivée de LDR sur le couvre culasse incriminé) qui m'ont permis de constater que la fuite bien que légère datait de longtemps au vu de la noirceur accumulée sur l'entre cylindres et surtout au niveau des pièces en dessous (démarreur, arrière du cylindre...). De plus on voyait bien que cela venait du côté droit du cylindre arrière exclusivement.
Comme je suis optimiste je me dis que tout cela n'est qu'un oubli de serrage du couvre culasse dont le joint n'est pas assez écrasé et me lance dans un léger resserrage...
Et là, c'est le drame: la vis se casse après un 3/4 de tour!
Le truc c'est qu'après avoir sortir le couvre culasse (après purge du circuit de refroidissement) je constate deux choses: le joint est mort (craquelé à souhait autour de la zone de fuite ( ça c'est logique...) et la vis s'est cassée dans le puits fileté, à peu près 3mm sous le bord Nom d'une pipe !
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La chance c'est que c'est le côté droit et que c'est le palier d'arbre à cames qui porte le filetage en question : le démontage sera plus simple que si ça avait été le gauche avec tout le bouzin qui y est liè:
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Bon, un p'ti café et je me lance car le garagiste voisin est gavé de taf et ne peux s'en occuper avant mardi...
Je  dévisse donc les deux vis du palier et tapote au maillet tout autour (enfin presque car la chaîne me bride un peu) pour le faire sortir de ses deux ergots centreurs (je ne sais pas si on dit comme ça?).
Après l'avoir bien rempli de WD40, je m'attaque au nettoyage de toute la zone autour des cylindres et autres le temps que ça agisse. Ensuite je le place sur l'étau de ma perceuse à colonne et commence à me prendre la tête pour le centrer correctement sur la mèche (2mm dans mon cas) avec pour but de percer sur 3-4 mm et lui emmancher une tête étoile pour ensuite le sortir gentiment (après tout il n'y plus de pression dessus)
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Après quelques suées froides en voyant le départ moyen je m'entête et arrive à creuser suffisamment pour enfoncer mon embout torx
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Comme prévu le restant de la vis sort en douceur
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Reste plus qu'à nettoyer sérieusement le filetage: essence sous pression après plusieurs coup de doigt magnétique pour retirer la limaille puis essuyage/séchage.

Après avoir fini de cleaner le plus de choses possible, nettoyage du plan de joint et du couvre culasse, huilage du palier et du sillon qui accueille le nouveau joint et remontage avec serrage au couple des vis de palier et du couvre.

A noter que le tuyau d'eau "water pipe" était sorti après pas mal d'efforts et que son puits est super craspèque...

A ce stade, on referme les vis de purges du ldr, on remonte tout le bazar en remplissant le circuit de ldr au passage puis purge et vérif des niveaux.
En tout cela m'a pris deux jours mais j'en ai profité pour démonter et nettoyer tout ce que je trouvais:  extraire la vis ne m'a pris qu'une demi heure (52.000kms ça salit un peu...)

Je ne sais pas si cela peut aider mais je me suis dit que j'allais vous raconter mon aventure du jour au cas où cela servirait un newbie en Deauville!


Dernière édition par DiBingo le Mer 25 Nov 2015 - 22:19, édité 3 fois (Raison : titre modifié pour plus explicite + déplacement de rubrique)
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Doumé

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MessageSujet: Re: Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection    Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection  EmptyDim 22 Nov 2015 - 9:24

Héh beh voila !! Je taquine !
Encore heureux que tu as du matos, cette perceuse à colone c'est pas tout le monde qui en a une Excellent !
Le palier est roder ou il y a un roulement ?
Beau boulot, le prochain vis dose bien ta force, et un joint neuf on serre pas des kilos
Juste on bloque la vis avec deux doigts ( le pouce sur le pivot et l'index au bout de la clé )
Excellent ! Excellent ! Excellent !
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection    Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection  EmptyDim 22 Nov 2015 - 14:06

Merci pour ce tuto en photos. Respect !
Bon évidemment, tu te serais bien passé de la manip sur ta moto ! Je suis vert !
mais merci quand même ! Grand sourire

Note que j'ai modifié le titre de ton sujet pour plus explicite et
qu'à ta prochaine lecture du sujet, je transférerai celui-ci en partie commune.
Cette mésaventure pouvant arriver à n'importe lequel de nos V2 ! Je suis vert !

A mes débuts, il m'est arrivé moi aussi de casser une de ces vis (l'autre).
Il faut savoir que c'est comme pour les bougies, on serre gentiment à la main jusqu'en butée
et à la clé ensuite mais pas plus d'un quart de tour.
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MessageSujet: Re: Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection    Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection  EmptyDim 22 Nov 2015 - 14:49

D'accord avec tous deux: la vis devait déjà être cuite car elle n'opposait quasiment pas de résistance d'où ma sensation d'insuffisance de serrage (qui était logique avec la fuite...)
Perso pour visser ce type de couple, je le fais au tournevis sans forcer: on prend vite l'habitude...
Pour la perceuse à colonne: c'est un cadeau de mon beau père, je le remercie à chaque usage car elle m'a déjà plusieurs fois tiré d'affaire!
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MessageSujet: Re: Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection    Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection  EmptyDim 22 Nov 2015 - 14:51

Oui, possible que la vis avait déjà souffert ! Je suis vert !

Tu as commandé le joint neuf sans doute ? une bonne adresse ?
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MessageSujet: Re: Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection    Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection  EmptyDim 22 Nov 2015 - 15:27

Pas de bonne adresse: en concession vu qu'un peu pressé... Je ne vais pas râler car je l'ai eu rapidos et c'était le but du jeu mais il y a un écart avec les boutiques web assez conséquent.
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MessageSujet: Re: Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection    Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection  EmptyLun 23 Nov 2015 - 14:11

Alors quoi ? une vingtaine d'Euros le joint ? Je n'ai pas compris
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MessageSujet: Re: Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection    Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection  EmptyLun 23 Nov 2015 - 14:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Héh beh voila !! Je taquine !
Encore heureux que tu as du matos, cette perceuse à colone c'est pas tout le monde qui en a une Excellent !
Le palier est roder ou il y a un roulement ?
Beau boulot, le prochain vis dose bien ta force, et un joint neuf on serre pas des kilos
Juste on bloque la vis avec deux doigts ( le pouce sur le pivot et l'index au bout de la clé )
Excellent !  Excellent !  Excellent !

Excuse-moi Doumé je m'aperçois que je ne t'avais pas répondu...
Pour le palier, j'ai donc remis le même: pas de rodage ou autre et il n'y a pas de roulement. J'ai juste pris soin de bien huiler la portée de l'arbre à cames histoire de ne pas de monter sec...
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MessageSujet: Re: Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection    Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection  EmptyLun 23 Nov 2015 - 15:09

Et pour la dernière question à moi ? Je suis vert !

Riant à voix haute
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MessageSujet: Re: Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection    Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection  EmptyLun 23 Nov 2015 - 22:05

De mémoire, les vis qui tiennent les couvre culasse ont un épaulement, pour ne pas en serrant trop, casser ce couvercle.

Ca a l'avantage qu'on ne peut pas non plus, si on force vraiment trop, serrer la vis dans le fond du filetage, donc, généralement, la partie cassée n'est pas bloquée très fort dans le taraudage.

Le problème est bien connu aussi sur SF... Les vis d'embrayage ont d'ailleurs la même tendance, casser après un étirement juste sous la tête. Idem, elles viennent bien sans besoin de perçage + queue de cochon, dès que l'on a un peu de prise sur la partie accessible cassée...

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DeLaIsla


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MessageSujet: Re: Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection    Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection  EmptyLun 23 Nov 2015 - 22:58

@DiBingo: le joint se monnaye à 25€ chez Honda...

@Chevy76: exactement ça pour l'épaulement, je pensais que cela "guidait/maintenait le couvercle"
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MessageSujet: Re: Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection    Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection  EmptyMer 25 Nov 2015 - 22:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
@DiBingo: le joint se monnaye à 25€ chez Honda...

Oui merci. C'est donc bien ce que j'avais retenu. Excellent !

Note : sujet déplacé comme annoncé. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection    Vis de fixation du couvre culasse cassée : Réfection  Empty

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