V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

VT500E : Problème suite à évolution mécanique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bernardo

Masculin Nombre de messages : 11
Prénom : Bernard
Moto(s) : VTE 500

MessageSujet: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Mar 16 Fév 2016 - 15:51

Bonjour à tous...
J'ai besoin de vos lumières
j'explique
j'ai acheté ma bécane en 2012 non fonctionnelle via lbc pour 200 € en état minable,
cadre peint au pinceau, boite à air fondue, carter d'huile plein de flotte ( pas de bouchon) faisceau électrique soudé fil à fil par l'ancien propriétaire, capteurs d'allumage fondus....!
Ce n'est plus de la restauration, c'est de l'archéologie...!
Je vous passe les détails de la remise en état, depuis le faisceau via les membranes de carbus, en passant par les segmentations, mais tout roule depuis un bon moment sur des trajets boulots et de bonnes balades sur la côte, mais, car il y a un mais, à force de parcourir le forum, l'idée d'améliorer encore cette machine m'est venue, et donc, elle aura suivi l'évolution vers de meilleures perfs......
Donc,...
perçages des boisseaux....impec
filtre à air en mousse.......re-impec
changements de gicleurs.....re re impec
suppression des joints d'embase des cylindres....et c'est là que çà coince....!!!!!!
les chaines de distrib sont neuves...
le calage est FT repère bas, arbre à cames repère vers le haut.
L'arrière est calé FT+232°=RT sur le même tour, arbre à cames repères vers le haut
les culbus sont réglés à 0.10
La bécane démarre au quart de tour....mais çà claque léger sur le cylindre avant...
un peu comme si çà tournait à sec.....
Donc, je me pose la question de la pression d'huile, d'autant que de la pochette de joints que j'ai acheté chez Louis Moto, il me reste un micro joint torique dont je n'arrive pas à situer l'emplacement....
Auriez-vous une idée concernant ce joint....?
A se pendre !

Dernière édition par DiBingo le Mar 16 Fév 2016 - 17:45, édité 1 fois (Raison : rajout du modèle de moto dans le titre du sujet)
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34127
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Mar 16 Fév 2016 - 18:27

Tout d'abord La bienvenue ! Bernard !

Inscrit depuis 2014, dommage que tu ne te sois pas signalé plus tôt.
ça aurait pu t'éviter des déboires, ou tout du moins t'aurais apporté un peu de notre soutien. Tanpis !

Tu as 6 joints pour la pompe à huile.

- Deux dans le carter moteur lui-même, derrière la pompe.
- Un sur la pipe en forme de "T" qui rentre dans la pompe.
- Un autre sur l'autre pipe, de l'autre coté de la pompe.
- Un autre sur la crépine
- Un autre sur l'arbre du rotor (il est petit celui-là)

Citation :
les chaines de distrib sont neuves...
le calage est FT repère bas, arbre à cames repère vers le haut.
L'arrière est calé FT+232°=RT sur le même tour, arbre à cames repères vers le haut
les culbus sont réglés à 0.10

Ok pour le calage Excellent !

Question : as-tu bien remonté les tendeurs de chaîne ?
T'es-tu méfié sur le cylindre avant, qu'au remontage, le cran du tendeur ne se soit pas délogé du
carter moteur inférieur ?
http://www.v2-honda.com
Bernardo

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Mar 16 Fév 2016 - 20:12

Salut Manu, et merci pour ta réponse
La distribution a été montée en démontant le lanceur du démarreur, donc ergots visibles, pas de soucis de ce côté là...
Peux-tu me dire s'il y a un petit joint torique quelque part au niveau du joint de culasse
Penses-tu que le fait d'avoir descendu les cylindres puisse avoir une incidence qui engendrerait des cliquetis mécaniques qui n'existaient pas auparavant...?
Suis allé faire un tour, le bruit du moteur n'est plus le même, plus sec.....moins grave qu'auparavant
Bonne ouache sans trop tirer...
Pour info, le compteur affiche 81000 kms, mais je pense que cette bécane en a 100 000 de plus.
Pour l'instant, je n'ai pas compris le principe fonctionnement pour poster des photos mais je trouverai.
Il faut que je trouve si je veux aller vous faire un coucou à tous au rassemblement de juin.

DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Mer 17 Fév 2016 - 1:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
La distribution a été montée en démontant le lanceur du démarreur, donc ergots visibles, pas de soucis de ce côté là...

Y'a effectivement du démontage, les pignons du démarreur, le volant moteur ...etc...

Et question chaîne d'entrainement de la pompe à huile ? qu'est-ce que ça donne ? Je n'ai pas compris
Elle doit avoir un peu de jeu, mais il n'en faut pas trop non plus.

Citation :

Peux-tu me dire s'il y a un petit joint torique quelque part au niveau du joint de culasse ?

Non, pas de petit joint. Pourquoi ? Tu n'en as pas vu au démontage de toute façon. Doute

Citation :
Penses-tu que le fait d'avoir descendu les cylindres puisse avoir une incidence qui engendrerait des cliquetis mécaniques qui n'existaient pas auparavant...?

Tout à fait possible bien entendu.
Davantage de compression (qu'il serait bon de mesurer) et la roue des arbres à cames qui se décale.
Seulement pour l'avoir fait, le joint d'embase une fois supprimé, ça n'allait pas jusqu'au cliquetis...
et je recalais tel quel.
Tu prends du SP98 ?
Parce que tu parlais de bruit moteur, en disant que ça claquait, pas que ça cliquetait ? Je n'ai pas compris
Note tout de même que c'est un moteur à la distribution bruyante.
Surtout sous 2000 tr/min.

Citation :
Suis allé faire un tour, le bruit du moteur n'est plus le même, plus sec.....moins grave qu'auparavant

Curieux, je ne me souviens pas de ça.
En même temps, si tu as remplacé certaines pièces par du neuf...

Citation :
Bonne ouache sans trop tirer...

ça se sent bien, en effet.
Mais pense que la distribution va jouer en reprenant ses cotes.  
Surveille bien la cote du repère des tendeurs de chaines de distribution, car de ce coté là, ça va descendre. (normal)
Alors mollo les premiers temps.

Citation :
Pour info, le compteur affiche 81000 kms, mais je pense que cette bécane en a 100 000 de plus.

C'est d'ailleurs souvent ce que l'on constate.
C'est un moteur solide et pour peu que l'esthétique soit soignée, on ne fait pas la différence
entre une de 50ooo ou de 150ooo.
Du moins visuellement !
Les repères d'usure des tendeurs de distrib trahissent le kilométrage réel.
La conso d'huile et la fumée s'échappant des pots aussi. Je suis vert !

Citation :
Pour l'instant, je n'ai pas compris le principe fonctionnement pour poster des photos mais je trouverai

Simple, c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des photos auraient effectivement grand intérêt ! Satisfait

Citation :
Il faut que je trouve si je veux aller vous faire un coucou à tous au rassemblement de juin.

Ah oui ! ce serait avec grand plaisir ! Viens dans mes bras
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Mer 17 Fév 2016 - 2:23

J'y repense et je reposte à ma suite....

J'espère que tu as bien remonté le moulbif.

Quelques points intéressant ici à ce propos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jeu chaine pompe à huile : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

perçages des boisseaux....impec

J'espère que tu nous as fait ça bien.... pas façon gruyère ! Je suis vert !

Un mauvais exemple ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bernardo

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Mer 17 Fév 2016 - 12:49

Bien...bien...bien...,
la nuit porte conseil, et toi aussi Manu, en plein dans le bol de café..
Les boisseaux ne sont percés que par un seul trou supplémentaire.
Je roule au 98.
Huile 15w 40 Motul.
A la réflexion, il se pourrait que des petits morceaux de joint de bas cylindre soient tombés dans le carter, ou que des morceaux de joint silicone excédentaires se baladent dans le circuit...
Je crois que ce moteur est à carter sec, il ne doit pas y avoir de barbotage et ce doit être la pompe qui fait tout le boulot.
Manu, peux-tu me dire s'il y a un moyen de savoir si l'huile arrive bien partout...?
Dans un premier temps, avant de tout re-démonter, je vais faire un essai avec de la  10w40 un peu plus fluide et voir s'il y a un changement.
Je m'essaie à quelques photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est bon je crois...!!!
A+ Manu et merci encore
B
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Mer 17 Fév 2016 - 14:42

Citation :
Les boisseaux ne sont percés que par un seul trou supplémentaire.

Ok. Tu as percé le "pré-trou" donc. Mèche de 3mm ?

Citation :
Je roule au 98.

très bien. Excellent !

Citation :
je vais faire un essai avec de la  10w40 un peu plus fluide et voir s'il y a un changement.

Et bien non ! garde la 15w pour l'instant !
Mais ta Motul, c'est pas de l'huile auto au moins ? (à cause des additifs anti-friction)

Citation :
A la réflexion, il se pourrait que des petits morceaux de joint de bas cylindre soient tombés dans le carter, ou que des morceaux de joint silicone excédentaires se baladent dans le circuit...

Pas grave pour le silicone, mais pour le joint de cylindre, c'est plus con ! Grosse frayeur
Tu as bien nettoyé les plan en contacts avant remontage au moins ? Je ne le crois pas !
Pourquoi du joint de cylindre y serait tombé ? tu as sans doute manqué de précautions ? Dégouté !
Tu rapprocheras donc ta prochaine vidange, disons dans 500 bornes. Tanpis !

Citation :
Je crois que ce moteur est à carter sec, il ne doit pas y avoir de barbotage et ce doit être la pompe qui fait tout le boulot.

ça barbote quand même un peu au fond, mais oui, la pompe fait tout.

Citation :
Manu, peux-tu me dire s'il y a un moyen de savoir si l'huile arrive bien partout...?

Un moyen spécifique, non.
Par contre en soulevant les couvre-culasses, tu devrais trouver de l'huile piégée dans
le compartiment des queue de soupapes et arbres.
A ce niveau, ce n'est clairement pas sec, si tout va bien.

Citation :
avant de tout re-démonter

Oui, pourquoi re-démonter, tu sens que tu as fait une goure quelque part ? Je suis vert !

Autre chose, à combien as-tu resserré la culasse ? tu as la doc ?

Ps : Le coloris de ta moto n'est pas d'origine et je suis pratiquement certain d'avoir
déjà vu cette moto dans nos pages... par contre ou ? ça doit dater ! Tanpis !
Enfin bref, ça me dit quelque chose quoi.
johanvdb

Participant au top
Participant au top

Masculin Nombre de messages : 1677
Prénom : Johan
Moto(s) : VTR F "roadster" 2004

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Mer 17 Fév 2016 - 16:25

Je n'ai pas compris
Pas facile de diagnostiquer un bruit sans même l'entendre.
bruit présent tout le temps?
plus a froid que a chaud?
plus dans les tours que au ralenti?

normalement lorsque l'on retire les joint d'embase, ou retouche de la culasse, il faut recaler la distribution. car la distance aac/vilebrequin diminue.
Pour l'avoir fait sur ma feu Ducati, j'avais 6° de retard pour un joint de 0.4mm, ce qui est énorme.
il suffit que la distribution ne soit pas parfaite d'origine, avec déjà quelque degré de retard bah tu va arriver a des valeurs complément dans les choux.(voir dangereuse)
ça c'est juste pour une histoire de cv, car c'est dommage d'en gagné un peu en supprimant le joint, pour en perdre avec une distribution décalé Malheureusement !

Pour le bruit, contrôle déjà si il y a bien de l'huile dans la culasse, il suffit du petit morceau de joint silicone dans la remonté d'huile du cylindre pour boucher le conduit
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Mer 17 Fév 2016 - 18:46

Johan a écrit:
normalement lorsque l'on retire les joint d'embase, ou retouche de la culasse, il faut recaler la distribution. car la distance aac/vilebrequin diminue.

Tout à fait, c'est ce que j'expliquais plus brièvement.

Citation :
Pour l'avoir fait sur ma feu Ducati, j'avais 6° de retard pour un joint de 0.4mm, ce qui est énorme.

Ah oui ! quand même ! Je ne le crois pas !

Citation :
c'est dommage d'en gagné un peu en supprimant le joint, pour en perdre avec une distribution décalé

C'est vrai en principe, mais je ne me souviens pas avoir eu ce problème avec le VTE. Je n'ai pas compris
Faut dire que je n'ai pas remis le nez là-dedans depuis plus de 10 ans.
Et à l'époque, je ne prenais ni notes, ni photos. Papy

De mémoire, ce n'est pas des trous oblongs sur les roues d'arbre ?

Possible aussi qu'il y ait des différences entre les deux millésimes de VT5.
Au niveau du joint ou/et des roues d'arbre.
Bernardo

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Mer 17 Fév 2016 - 19:23

Salut les gars...
J'ai vidangé et ouvert le carter côté embrayage pour jeter un oeil sur la pompe à huile.
J'ai trouvé un bout de plastoc noir et durcit pris dans les mailles de la chaine....du silicone sans doute, comme quoi, il y a bien des merdouilles qui se promènent la-dedans....
J'ai remis de la 10w40 moto bien sur...c'est plus fluide, çà passe mieux..
Apparemment les bruits s'atténuent petit à petit et il y a de l'huile dans les réservations de culasse.
Je vais donc me taper quelques bornes pour surveiller l'évolution et voir de plus près cette histoire de calage de distribution..... Satisfait
Quelques images du bidule avant...
Après

Quelques indices pour ce qui est de l'historique de cette bécane,
je l'ai achetée dans les Côtes d'Armor et les rétros portaient l'inscription "Napoléon" collée à la pince Dymo...donc, à voir, mes ce serait super de retrouver des infos

johanvdb

Participant au top
Participant au top

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Mer 17 Fév 2016 - 19:28

je ne sais pas ce que ça donnerais sur le vte, mais j'ai bien l'exemple de la ducat en tête:

j'avais fait des mesure de puissance avant et après les modifs et c'est vraiment flagrant lorsque tu compare les courbes.

l'origine vs sans joints et distrib avec retard je gagnai presque rien (0.5kg/m et 2~3cv)et toute la courbe était décalé de 500tr/m vers le haut
Comme j'avais des poulies réglable j'avais cherché le meilleur calage, pour finir avec 7° d'avance, et la j'ai gagné 1.8kg/m et presque 10cv par rapport a l'origine, et le tout 500tr plus bas.
pas besoin de te dire que sur un Bi gagner autant de couple c'est vraiment le pied

d'ou le fait pour moi de reprendre obligatoirement tout le calage des aac. a voir comment c'est fait sur le vte (trous oblong ou clavettes)
Bernardo

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Mer 17 Fév 2016 - 20:10

Salut Johan,

Sur les VT, impossible de modifier le calage de l'allumage. ( a ma connaissance)
le principe est tel qu'un doigt solidaire du vilebrequin passe devant des capteurs.
la gestion du signal est électronique....
Après, pour un peu que je tombe dans une période Mac Gyver, il peut se passer des choses.. Sans commentaire !
Pour le reste, donc les AAC je vais voir çà de plus près, bien que je ne comprenne pas trop comment il pourrait y avoir un décalage de plusieurs degrés alors que le cylindre n'a descendu que de 0.4/0.5...
Faut que je vérifie....
En tout cas, pour tes chiffres, c'est vraiment impressionnant....d'ailleurs, j'aimerais bien pouvoir faire des mesures... Etudier
Pour le reste, j'ai la doc....!

Allez hop, encore quelques photos
en v'la une
et de deux... Trinquons ! Trinquons !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Mer 17 Fév 2016 - 22:49

J'ai trouvé un bout de plastoc noir et durcit pris dans les mailles de la chaine....du silicone sans doute, comme quoi, il y a bien des merdouilles qui se promènent la-dedans....

Cochon ! Oh le cochon ! Je suis vert !

Citation :
J'ai remis de la 10w40 moto bien sur...c'est plus fluide, çà passe mieux..

On parlait de 15w40 plus haut.
Le truc de plus fluide qui passe mieux, c'est justement que ça risque avec la chauffe de passer là ou il ne faudrait pas ! Discret / Faché

M'enfin bon, pour l'instant dans ton cas, si tu multiplies les vidanges, c'est très bien. Excellent !

Citation :
Apparemment les bruits s'atténuent petit à petit et il y a de l'huile dans les réservations de culasse.

ça c'est bon signe ! Excellent !
Je veux bien que ma mémoire me joue des tours, mais ça "doit" marcher ! Grosse frayeur
Ou alors c'est que je suis fou.
En même temps ce n'est pas exclu, je vois tellement de machines de toutes sortes depuis ma tendre jeunesse.  Barjo / Fou
Tombé dans la marmite que je vous dis...

Citation :
Quelques indices pour ce qui est de l'historique de cette bécane,
je l'ai achetée dans les Côtes d'Armor et les rétros portaient l'inscription "Napoléon" collée à la pince Dymo...donc, à voir, mes ce serait super de retrouver des infos

Cette moto je suis certain de l'avoir déjà vue.
Maintenant, c'est chaud à retrouver.
Ne serait-ce que sur le forum, on en a vu pas loin d'un demi millier. Tanpis !

je ne sais pas ce que ça donnerais sur le vte, mais j'ai bien l'exemple de la ducat en tête:

j'avais fait des mesure de puissance avant et après les modifs et c'est vraiment flagrant lorsque tu compare les courbes.

l'origine vs sans joints et distrib avec retard je gagnai presque rien (0.5kg/m et 2~3cv)et toute la courbe était décalé de 500tr/m vers le haut
Comme j'avais des poulies réglable j'avais cherché le meilleur calage, pour finir avec 7° d'avance, et la j'ai gagné 1.8kg/m et presque 10cv par rapport a l'origine, et le tout 500tr plus bas.
pas besoin de te dire que sur un Bi gagner autant de couple c'est vraiment le pied

d'ou le fait pour moi de reprendre obligatoirement tout le calage des aac. a voir comment c'est fait sur le vte (trous oblong ou clavettes)

Oui, ce que tu me dis est tout à fait dans le ton.
C'est ce qu'on a vu à plusieurs reprises sur les moteurs à base de 600 et 650.
Comme les NTV et autres Transalp, par exemple.
ça au moins, c'est plus récent dans ma mémoire ! Je suis vert !

En même temps, je me pose la question de la différence entre les millésimes de VTE !
D'un millésime à l'autre déjà, les cylindres changent au niveau des ailettes. (plus ou moins de surface)
Possible alors que le joint d'embase soit aussi différent ou même aussi la roue d'aac. (avec ou sans trous oblongs)
Même les volants moteurs sont différents ! lourd au début, plus léger ensuite sur les dernières sorties.
(et ça n'est pas dans la doc du constructeur, faut le voir et avoir envie de les peser pour s'en rendre compte)

On peut se souvenir d’anecdotes du genre pour d'autres de nos modèles V2.
Par exemple, cette histoire de joint foireux monté sur une certaine série de NTV.
Un transfert oublié ! et Athéna (fournisseur d'adaptable) s'est justement fait sont joint dessiné
dessus et le problème s'est reporté sans fin.

Pour la Transalp 600 des premiers millésimes aussi des différences pas évidentes, elles avaient un joint plus fin et 5Cv de mieux que les suivantes.
Des différences subtiles peuvent exister entre les millésimes et qui n'apparaissent pas forcément dans les docs.

Donc quizz pour le VTE ? roue d'aac ajustables ou j'ai rêvé ? Je n'ai pas compris

Le seul souvenir que j'en ais, c'est hop, virer le joint d'embase et roule ma poule.
Y'avait d'ailleurs un de nos anciens membres "Kikx" qui en avait fait autant sans anicroche.
Mais ça remonte à loin maintenant pour retrouver les conversations et échanges. Tanpis !

En tous cas, il y a une certaine tolérance à jouer sur les joints ou le rabotage.
Sur ma Deauville par exemple, j'ai fait raboter les cylindres de 0,5 mm.
C'est toujours le maximum que je me suis fixé.
Et bien j'ai recalé les arbres comme à l'origine, gagné 1 mKg et je n'ai aucun cognement ou cliquetis,
mon compteur gicle à passer les 200 comme qui rigole. (pas loin de 20ooo bornes avec depuis)

Sur les VT, impossible de modifier le calage de l'allumage.

Attends amigo, on ne parle pas de la même chose ! je sens qu'on te perd ! Je suis vert !

Tu as le calage de l'allumage d'une part et le calage de la distribution d'autre part.

Pour le calage de l'allumage, c'est une roue dentée ou à ergot en bas du carter et
qui passe devant des capteurs avec un cycle dépendant du régime moteur.
D'origine c'est effectivement fixe et sans possibilité de réglage.
(encore que l'on a vu sur le forum, certains essayer de refaire la position des capteurs ou
la forme de la roue en question (doigt d'allumage))
On avait même trouvé il y a quelques années, un fournisseur qui en faisait à la demande pour une dizaine d'Euros.
(via le site "Hawk-GT" Américain)

Avec un taux de compression plus élevé que l'origine, c'est pourtant aussi une chose à évaluer.
Autant sur le VTE je n'ais jamais eu à m'en soucier (grosses bobines surdimensionnées et allumage TCI à décharge de condensateur)
Autant sur ma Deauville, j'ai du passer à un boitier d'allumage Ignitech pour que toutes mes
modifs prennent enfin leur effet.

Non, nous parlions donc de calage de la distribution.
En réduisant les joints ou en rabotant les cylindres, tu descends l'ensemble et
comme l'expliquait Johan,
cela te décale la roue d'entrainement des arbres à cames (aac) en haut moteur.
Une question d'angle ^^

Au passage : bien belle cette VTE ! J'aime !
Bernardo

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Jeu 18 Fév 2016 - 11:45

Nan...nan ...nan...
chuis pas perdu... Non !!
on parle bien de la même chose...
Pas question de toucher au calage de l'allumage...
On cause d'AAC... Grand sourire
Je veux bien admettre ( mais j'ai du mal ) que descendre les cylindres de l'épaisseur d'une feuille de papier diminue la distance qu'il y a entre le bas moteur et l'axe de l'AAC...
Si,..si,.. c'est logique...!
mais d'un poilième sans doute...
Par ailleurs, je n'ai pas trop de choix
Soit une dent en avant...soit dent au milieu, soit une dent en arrière...
Suis allé écouter le berlingot ce matin...
il y a toujours un cliquetis, moins important, mais il est là.
Faut que je roule pour savoir..
Par contre l'idée des trous oblongs pourrait bien être une solution
genre queue de rat Je n'ai pas compris
En tout cas, merci pour le jus de cervelle
et bravo pour le site
Salut à tous
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Jeu 18 Fév 2016 - 12:37

Nan...nan ...nan...
chuis pas perdu... Non !!
on parle bien de la même chose...
Pas question de toucher au calage de l'allumage...
On cause d'AAC... Grand sourire

Ah bon ! tu m'as fait peur ! Je ne le crois pas !

Sur les VT, impossible de modifier le calage de l'allumage.

Allons-y heureux !

Citation :
Je veux bien admettre ( mais j'ai du mal ) que descendre les cylindres de l'épaisseur d'une feuille de papier diminue la distance qu'il y a entre le bas moteur et l'axe de l'AAC...
Si,..si,.. c'est logique...!
mais d'un poilième sans doute...

C'est que le joint d'embase des VT5 est plutôt maigre.
D'ailleurs les taux de compression de cette moto sont déjà plutôt élevés d'origine et
l'on a vu que chez Honda, on aimait jouer là-dessus. (ex : Transalp)
Sur le VT5, je ne me suis jamais posé la question d'un recalage en tous cas, atteignant d'ailleurs de forts kilométrages. Doute

N'empêche que de descendre l'ensemble cylindre/culasse implique forcément un changement du calage d'arbre.
C'est donc légitime de se poser la question (merci Johan).
Car en effet, même en descendant le tout un temps soit peu, la rotation du décalage d'angle sur l'aac
est forcément supérieur en valeur pure.
Si le joint fait 1mm (je pense beaucoup moins sur le VTE), le décalage d'angle peut être de 6°. (en reprenant l'exemple.)
Citation :

Par ailleurs, je n'ai pas trop de choix
Soit une dent en avant...soit dent au milieu, soit une dent en arrière...

Exactement ! Satisfait
Encore faut-il que cela puisse correspondre au bon pas. Tanpis !

Citation :
Suis allé écouter le berlingot ce matin...
il y a toujours un cliquetis, moins important, mais il est là.

Ok, parce que tu parlais de claquage au début, ce n'est pas la même chose. Doute

Si tu as du cliquetis, faut donc impliquer la compression.
Comme je le disais, ce serait bien que tu la mesure ! Idée de génie !

Si on met de coté un éventuel décalage de l'aac sur le VT5, reste de modifier les temps d'allumage en gagnant un peu d'avance.
Je ne sais pas ce que tu as mis comme bougies, mais moi je prenais systématiquement des Iridium.
Il est connu (entre autres avantages) qu'elle permettent un allumage plus franc. C'est peut-être un début de réponse à cette question ci.
En tous cas, je n'entendais pas de cliquetis.

Citation :

Par contre l'idée des trous oblongs pourrait bien être une solution

Ma mémoire me fait défaut, plus de 10 ans après, mais je reste persuadé que je jouais sur la roue dentée d'aac.
Via des trous oblongs !
C'est en parlant il y a quelques temps avec un de nos membres qui prépare des Transalp que la chose m'a fait tilt.
Pour des raisons de calage (les joints sont bien plus épais sur le Transalp, mais lui il rabotait à plus d'un millimètre),
il avait fait faire des trous oblongs dans ses roues pour rattraper le calage.
Quand il en a parlé et en voyant ses photos, j'ai eu un flash, me rappelant du VTE et de la galère que je
m'étais faite 15 ans plus tôt avec le disque à degrés. Idée de génie !
Mais impossible de me souvenir de ce que j'en avais tiré. Doute

Citation :
et bravo pour le site

Merci Respect !

Citation :
En tout cas, merci pour le jus de cervelle

L'idée du partage marche bien.
D'ailleurs si tu peux nous sortir quelques photos quand tu re-démontras, ça pourrait servir à d'autres ! Grand sourire
johanvdb

Participant au top
Participant au top

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Jeu 18 Fév 2016 - 16:35

Normalement le décalage peut se calculer en fonction du diamètres des roue des aac.
E: épaisseur retiré
R: rayon des roues denté
d: décalage en °

d=E/(2πR)*720

La dessus il faut rajouter l’écart qu'il y a des le départ, (défaut de fabrication, usure chaîne, patin etc...)

Pour en revenir au bruit. 

Ok, parce que tu parlais de claquage au début, ce n'est pas la même chose. 

Si tu as du cliquetis, faut donc impliquer la compression.
ne pas confondre cliquetis mécanique et cliquetis de combustion
le cliquetis de combustion ça s'entend uniquement lorsque le moteur est en charge. en général entre Cmax et Pmax
si le bruit est présent au ralenti, c'est un cliquetis mécanique.

pour moi si tu as de la merde qui c'est promener dans l'huile, tu risque d'avoir une remonté d'huile partiellement bouché.

je suppose que tu as déjà tout revérifier:
- jeu soupapes
- calage de aac

j'aimerais bien pouvoir faire des mesures

J'utilise un petit logiciel Powerdyn.
pas trop compliqué a utilisé et plutôt fiable au niveau de valeur trouver a condition de rentrer les bonne donnée technique Satisfait
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Jeu 18 Fév 2016 - 21:40

Au moins quelqu'un qui relève un peu le niveau sur ce forum ! Mort de rire !

J'ai gardé dans mes affaires une paire d'aac retaillés de VT5, si les roues sont encore dessus,
ça peut peut-être servir ! Satisfait

Johan a écrit:
ne pas confondre cliquetis mécanique et cliquetis de combustion

Tout à fait, c'est d'ailleurs pourquoi j'insistais à deux reprises sur cette histoire de bruit.
Claquage, cliquetis ou bien quoi ? Je n'ai pas compris

En rappelant une fois encore que la distribution du VT5 est très bruyante sous 2000 tours/min.

Aie ! je me répète. Papy

J'aimerais bien entendre ce bruit. Doute

Est-ce possible Bernard de nous faire une petite vidéo s'il te plait ? Respect !

Le fond de ma pensée du départ, c'est que ce qui ressemble à un cliquetis ou un claquement au ralenti,
pourrait bien être un tendeur fainéant. Qu'il manque d'huile ou se grippe par lui même.
(d'autant que par ailleurs, c'est assez courant sur cette machine en particulier)

ça pourrait effectivement indiquer un problème de circuit d'huile.

En me répétant encore une fois d'ailleurs, je demandais aussi la cote des repères d'usure des tendeurs. (?)
Bernardo

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Ven 19 Fév 2016 - 10:30

Oyez...oyez....braves gens,
la cruelle et triste histoire
du mec qui a transformé sa pétoire
en machine à tricoter....

Bon, je suis allé hier, faire un petit tour de 50 bornes autour de part ici..
Faut vous dire que la Bretagne est une terre de légende, et qu'il parait
qu'il y en a qui on vu passé une machine à coudre pas plus tard que hier
si..si Raymond, bois un coup, et que même la Soizig elle a bien reconnu le bruit
c'est une Singer, qu'elle a dit, j'avais la même en 63...
Ben y en a un qui va avoir une belle écharpe d'ici ce soir si il continue comme çà...

Je rigole, mais je crois que je vais essayé de ne pas me tourner le dos aujourd'hui, de peur de me prendre un coup de pied dans le cul.... Nom d'une pipe !

Alors voilà, j'ai fais comme on a dit...
résultat des courses vous aviez raison les mecs...
il y a un décalage si on enlève le joint...
impossible à rattraper ni dans un sens, ni dans l'autre
juste quelques degrés..
on voit bien sur la photo..
Donc, la même connerie multipliée par deux expliquerait bien tout çà..
Alors, je m'y recolle pas plus tard que tout de suite et je vous tiens au jus.

DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Sam 20 Fév 2016 - 15:43

Je vais être pas mal occupé ce weekend, mais je compte bien retrouver dans mes affaires,
les arbres de VT5 qu'il me restait.
Persuadé mordicus que les trous oblongs y étaient d'origine sur un millésime ou un autre.
Sinon comment j'aurais pu recaler ma distrib à l'époque ?
(et si je retrouve le tout, c'est cadeau, je t'envois ça)

Y'a une bonne quinzaine d'année (voir 20) que j'ai torturé ce moteur dans tous les sens et
sans rien noter, il ne me reste que ma mémoire d'aujourd'hui qui est ce qu'elle est.

Tes déboires sont en partie de ma faute. J'aurais du revenir là dessus il y a longtemps déjà.
En même temps, dans l'expectative, j'expliquais juste que de surcomprimer ces moteurs
avait du bon, sans plus rentrer dans les détails. Pensant aussi que le reste s'entend.
Voir aussi que ces vieux sujets qui en parlait succinctement, datent de la création du site (nous étions les premiers à en parler)
et que dans un certain engouement général, tout était présenté comme gagnant. Tout étant à développer par la suite,
ce que nous n'avons pas toujours fait sur tous les chapitres, faute de temps.

Je réitère cependant une nouvelle fois la question : de combien sont descendus tes repères d'usure de tendeurs.
Car là aussi, il y a une importance....
Bernardo

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Sam 20 Fév 2016 - 21:42

Errare humanum est
perseverare diabolicum..

Rapport d'autopsie

Démontage sans désolidarisation du cardan

Le sujet présente une importante déformation du joint de culasse du cylindre avant

Les bougies sont blanches

Présence de joint silicone excédentaire

Vue du piston sans joint d'embase

Vue du piston avec joint d'embase

Donc, voilà ou nous en sommes

Je remonte pour l'instant avec des joints neufs

Le décalage de l'arbre d'AAC était de 4/5° de retard
la hauteur des repères était de 9 mm avant démontage
puis de 4 ou 5 mm après changement (approximativement, pas mesuré).
Je n'ai pas fais de vidéo car javais commencé à démonter avant de lire vos suggestions
Jeux latéral de la chaine sur le pignon avant

Je penche pour une vis de fixation du tendeur trop longue qui aurait pu freiner celui-ci dans son travail. a voir
Au passage je pense vérifier le bon serrage des capteurs d'allumage pour éliminer les incertitudes de ce côté là.

Pour ce qui est des responsabilités, pas de soucis, j'aurais dû de mon côté poser les bonnes questions au bon moment avant de me lancer..... Court circuit

Bon WE à tous
B
johanvdb

Participant au top
Participant au top

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Sam 20 Fév 2016 - 23:02

Les photos me font penser a une chose Je n'ai pas compris 
Vu la forme  de la culasse et jusque la ou remonte les pistons, le jeux pistons/culasse (squish) est de combien?
A savoir que avec la chaleur et la vitesse l'ensemble bielle/piston s'allonge de plusieurs dixième. 

quand je voit les photos j'ai l'impression que il n'y a que l’épaisseur du joint de culasse
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Dim 21 Fév 2016 - 12:58

Le sujet présente une importante déformation du joint de culasse du cylindre avant

Chauffe excessive ? Mais pourquoi que sur l'avant ?Doute
C'est le cylindre arrière qui chauffe le plus sur cette moto.

Les bougies sont blanches

Aie ! trop d'appauvrissement ! Grosse frayeur
Pourtant, en comprimant, ça devrait faire l'inverse non ?

Présence de joint silicone excédentaire

Oui, fallait s'y attendre. Doute
Je pense qu'il n'est pas utile d'en mettre des tonnes, juste histoire de dire.
A voir si ça ne serait pas intéressant de refaire un joint plus mince que l'origine,
ça réduirait sans doute, un peu de nos soucis.
A voir aussi la longueur de la jupe du cylindre coté bas moteur. (?)

Jeux latéral de la chaine sur le pignon avant

Il devait quand même avoir de la borne ce moteur. Doute

Je penche pour une vis de fixation du tendeur trop longue qui aurait pu freiner celui-ci dans son travail. a voir
Au passage je pense vérifier le bon serrage des capteurs d'allumage pour éliminer les incertitudes de ce côté là.

A voir, effectivement.

Johan a écrit:
quand je voit les photos j'ai l'impression que il n'y a que l’épaisseur du joint de culasse

Oui, très bonne question niveau squish.
Je vois d'ailleurs que la soupape d'échappement est plus prête du bord que celles d'admission.
A noter que le piston est bombé. (et pas plat comme sur les NTV ou Transalp)

Une autre chose qui me fait tilt, c'est le remplissage des bords de la culasse dans la chambre.

Une nette différence là aussi avec nos autres V2.

VT500

Ntv

Bernardo

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Lun 22 Fév 2016 - 19:59

Bonsoir tout le monde
J'ai trois petites vidéos à vous poster, mais je n'ai pas trouvé la combine.

La bécane a redémarré sans problèmes...
Les cliquetis et bruits divers et non-identifiés ont disparu.
La pêche aussi d'ailleurs....
La sonorité est descendue....
Retour à la case départ. Embarassé
Le piston dépassait légèrement du cylindre sans le joint d'embase. ( voir photo).

Bon, pour l'instant çà va rester comme çà
la culasse est serrée à 4 kilos.

alors je vais poser les bonnes questions avant de faire des blagues... Satisfait
Manu, je voudrais savoir à combien serrer pour améliorer un peu les choses, comme tu l'expliquais dans ton ancien post...??
Bonne soirée à tous et merci pour le soutien
B
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Lun 22 Fév 2016 - 22:22

Bonsoir amigo.

Pour les vidéos, il te faut un compte "youtube".
Une fois que ta vidéo y est postée, récupère son lien "partager".
Et tu colles le lien entre les balises codes de ce bouton "youtube" que tu trouves
dans notre fenêtre d'édition des messages.

.......  ...............

Les cliquetis et bruits divers et non-identifiés ont disparu.
La pêche aussi d'ailleurs....
La sonorité est descendue....
Retour à la case départ.

Donc retour du joint. Tanpis !

Même en faisant faire des trous oblongs dans les roues d'arbre, (par un pro)
faut aussi revoir le doigt d'allumage pour reprendre l'avance.
Doigt d'allumage qui est malheureusement fixe sur nos motos et ne peut-être réglé.
Reste alors la solution du boitier d'allumage programmable, genre Ignitech.

Je pensais aussi voir ce que donnerait un joint d'embase plus fin que l'origine.
Reste à trouver son épaisseur pour un compromis d'ensemble (avance, calage distrib).
Pas si évident.

Reste aussi la possibilité d'un ré-alésage et de se trouver des pistons de course, genre Wiseko.
On en trouve pour nos 600/650, mais pas à ma connaissance pour le VT5.

Autre trouvaille testée par un de nos membres, remplir la chambre des soupapes à l'alu,
à la façon du VT5.
(comme on le voit entre mes deux photos du message précédent, la chambre des 650 est dégagée).
De remplir cette partie améliore la compression, sans problème de calage.
C'est déjà d'origine sur le VT5 ! Je suis vert !

D'ailleurs son taux de compression est déjà le plus élevé de la gamme. Riant à voix haute
Je le dis un peu comme une consolation hein ! Je suis vert !

Citation :
Le piston dépassait légèrement du cylindre sans le joint d'embase. ( voir photo).

Y'a de la marge. Moi ça n'a jamais tapé.

Citation :
la culasse est serrée à 4 kilos.

ça me semble déjà pas mal. Doute

Citation :
à combien serrer pour améliorer un peu les choses, comme tu l'expliquais dans ton ancien post...??

Ma mémoire s’effrite, je ne te sortirai pas les chiffres exacts. Près de 5 kg il me semble.
Tout ce dont je me souviens, c'est que j'allais jusqu'à la cote maxi.
Faut regarder dans la doc. (tu l'as ?)
johanvdb

Participant au top
Participant au top

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   Mar 23 Fév 2016 - 6:48

je voudrais savoir à combien serrer pour améliorer un peu les choses

Je dit toujours : tu arrête 1/4 de tour avant que ça pète Surprise de fête

faut aussi revoir le doigt d'allumage pour reprendre l'avance.

Le doigt est bien sur le vilo? (j'ai jamais démonté un vte)
donc normalement l'avance reste identique peut importe l’épaisseur du joint.
et quitte a touché a l'allumage, avoir un boitier totalement programmable c'est beaucoup mieux Clin d'oeil

Reste aussi la possibilité d'un ré-alésage et de se trouver des pistons de course, genre Wiseko.
On en trouve pour nos 600/650, mais pas à ma connaissance pour le VT5.

ça coûtera bien moins cher de recaler la distrib que changer les pistons, 
mais c'est vrai que pour une grosse prepa y a de la matière a grignoter sur les cylindres Grand sourire
si mes info sont bonnes le vt500 c'est 71*62 , des piston de 500cb s'adapterais peut être (73mm)

Citation :
Autre trouvaille testée par un de nos membres, remplir la chambre des soupapes à l'alu, 
à la façon du VT5.
(comme on le voit entre mes deux photos du message précédent, la chambre des 650 est dégagée).
De remplir cette partie améliore la compression, sans problème de calage.

faut avoir confiance dans son travail, car le bout d'alu qui se détache quand le moteur est a plein régime Suicide

c'est quoi le TC du 500 d'origine?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VT500E : Problème suite à évolution mécanique   

VT500E : Problème suite à évolution mécanique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant