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  VT500e : restauration après 15 ans au garage

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Mimolette


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MessageSujet: VT500e : restauration après 15 ans au garage   Sam 19 Mar 2016 - 1:07

Bonjour,
J'ai remis en route l'été dernier une VT500e qui n'avait pas tourné depuis pas mal d'années.
Je me suis d'abord occupé des opérations indispensables pour qu'elle puisse quitter le lieu
où elle gisait, elle a subit un ou des accidents de par ses anciens proprios.
Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet car j'aurai plusieurs questions dans le futur.
Je m'occupe en ce moment des opérations qui visent à améliorer la machine à plus long terme
ou simplement retrouver des caractéristiques d'origine.

Comme je suis débutant, j'ai pas mal de questions.
Par exemple:
concernant la fourche,
Savez-vous comment avoir une pression de 0,5 bar avec précision vu la faible quantité d'air qu'on envoi?
au moment de retirer le tuyau de gonflage, j'ai l'impression de faire ressortir tout l'air précédemment envoyé.
Et puis comment fait-on pour préssuriser les deux tubes avec exactement la même pression?
Je dispose d'un compresseur pour gonfler des pneus, peut-être que je n'ai pas le bon matériel?

François
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500e : restauration après 15 ans au garage   Sam 19 Mar 2016 - 1:35

Ah ! merci François ! Viens dans mes bras

Faut pas être timide, tu peux revenir autant de fois que tu le désires sur ce sujet ! Satisfait

Depuis l'été dernier, vous vous manquez l'un et l'autre ! Alors on va t'éclaircir ! Mort de rire !

Citation :
concernant la fourche,
Savez-vous comment avoir une pression de 0,5 bar avec précision vu la faible quantité d'air qu'on envoi?

A la pompe à vélo, tout simplement. Mais avec un embout moto (ou VTT si ma mémoire est bonne).
Tu te sers ensuite d'un contrôleur de pression digital pour ajuster (5E chez LidL).
C'est en effet une fourche oléopneumatique, huile et air.
Mais la pression d'air n'est pas très critique, du moment qu'elle est la même dans chaque fourreau.

Citation :

au moment de retirer le tuyau de gonflage, j'ai l'impression de faire ressortir tout l'air précédemment envoyé.

De quoi te sers-tu pour gonfler ? Je n'ai pas compris
Y'a très peu d'air là-dedans, un pet de lapin. Un léger coup de petite pompe a vélo suffit.
(pompe à main hein ! pas à pied ! on dose mieux ! Grand sourire )

Citation :
Je dispose d'un compresseur pour gonfler des pneus, peut-être que je n'ai pas le bon matériel?

Exactement ! Satisfait

Allez ! Mort de rire ! encore des questions ! Viens dans mes bras

Ps : tiens, un ptit souvenir que tu avais posté :

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Mimolette


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MessageSujet: Re: VT500e : restauration après 15 ans au garage   Sam 19 Mar 2016 - 12:32

Merci DiBingo,
En effet , cette pression n'est pas très critique, en employant la même méthode pour chaque tube,
j'ai au moins respecté l'équilibre.
Citation :
Y'a très peu d'air là-dedans, un pet de lapin.
oui, d'où la grande imprécision avec un compresseur électrique, ça va trop vite.
bref, ce n'est pas le plus important. Court circuit

Une petite photo de la modif pour le déclenchement manuel du ventilateur, très pratique
si vous doutez de votre thermocontact.


Remarque sur le klaxon de cette moto:
Ne vissez pas la vis de réglage à fond.
Normalement, la vis pousse une lamelle à l'intérieur.
Cette lamelle fait un contact électrique intermittent lors du fonctionnement du klaxon.
Normalement, cette lamelle revient quand on dessert la vis.
Le problème chez moi est qu'en vissant à fond j'ai atteint la limite d'élasticité de cette lamelle et elle ne revenait plus en dévissant.
Le klaxon s'est alors retrouvé bloqué dans un état où le contact est impossible.
La seule solution que j'ai trouvée pour retordre la lamelle est d'ouvrir le klaxon en force Tanpis !
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500e : restauration après 15 ans au garage   Sam 19 Mar 2016 - 13:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
la modif pour le déclenchement manuel du ventilateur, très pratique
si vous doutez de votre thermocontact.

Oui mais attention à ne pas rouler trop vite, trop longtemps en ayant oublié d'éteindre le ventilo.
Mieux vaut que le thermo-contact fasse son travail.
Et si par malheur il déclenche trop tard, ne pas hésiter à le remplacer par une Nissan au seuil de déclenchement moins élevé.

Tu vois un truc, moi je préfère mettre l'interrupteur du coté gauche de la moto, sur l'autre petit cache plastique.
C'est plus facile à manipuler en roulant ! Je suis vert !

Pour le Klaxon, en effet.
Il faut jouer sur la vis uniquement pour modifier le timbre et la résonance qu'il donne, mais il faut la tourner en faisant molo.
Ce n'est pas une vis de serrage. Malheureusement !

C'est comme ça qu'on apprend tout seul, si on ne demande pas au préalable ! Même pas peur !
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MessageSujet: Re: VT500e : restauration après 15 ans au garage   Sam 19 Mar 2016 - 23:50

perso,je trouve qu'on a deux fois plus de plaisir lorsqu'on "ressuscite" une machine que tout le monde avait déjà comdamnée Vedette / Star .

travaille a ton rythme et n'hesites pas a demander Clin d'oeil

tu es debutant,ben oui,ainsi qu'on l'a tous étés un jour Grand sourire faut se lancer un jour.

de plus...songes qu'un jour,une brochette d'ingenieurs bardés de diplomes ont affirmés en coeur que le "Titanic" etait insubmersible!!! Riant à voix haute


Trinquons !
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MessageSujet: Re: VT500e : restauration après 15 ans au garage   Dim 20 Mar 2016 - 0:14

Le Titanic a été pensé et construit par des ingénieurs,
et l'Arche de Noé par un amateur !

Comme quoi...
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MessageSujet: Re: VT500e : restauration après 15 ans au garage   Dim 20 Mar 2016 - 9:27

Et le concordia piloté par un clown ,ah la naval bravo Bravo !
moi non plus je ne suis pas fan du ventilo piloté,manuel. As tu une raison pour avoir eu cette idée?,tu veux faire un rallye ou de l'enduro? s'il se déclenche souvent a l’arrêt dans le garage c'est normale.
Tout les véhicules roulants on une partie refroidi par l'air circulant au déplacement de ce véhicule.
c'est pourquoi les groupes électrogènes, ont souvent des ventilateurs en direct, et des radiateurs surdimensionnés.
pour le Klaxon tu m’apprends quelque chose j'en savais rien.(je m'en serre jamais).
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500e : restauration après 15 ans au garage   Dim 20 Mar 2016 - 11:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je ne suis pas fan du ventilo piloté,manuel. As tu une raison pour avoir eu cette idée?,tu veux faire un rallye ou de l'enduro?

Tout simplement parce que ce moteur de première génération, n'est pas le mieux loti question refroidissement.
La faute en partie à un thermo-contact au seuil de déclenchement un peu trop haut.
(qu'il vaut mieux remplacer par un plus sensible)
Reste que le circuit liquide n'était pas non plus optimum.
Sur le second millésime de VTE, les ailettes des cylindres ont pris de la surface.
Sur les NTV qui ont succédé, le circuit tout entier a été revu.
Voilà pourquoi, par prudence et parce que cette moto peut souffrir d'une chauffe importante
l'été en ville ou en route de montagne, mieux vaut prendre quelques précautions. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: VT500e : restauration après 15 ans au garage   Dim 20 Mar 2016 - 12:05

dacodac manu
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MessageSujet: Re: VT500e : restauration après 15 ans au garage   Lun 15 Aoû 2016 - 18:09

Salut!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Mieux vaut que le thermo-contact fasse son travail.

Oui on est bien d'accord!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
As tu une raison pour avoir eu cette idée?,tu veux faire un rallye ou de l'enduro?

En fait, je suis souvent dans les embouteillages ce qui fait que la machine n'avance pas.


Dernière édition par Mimolette le Lun 15 Aoû 2016 - 18:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: VT500e : restauration après 15 ans au garage   Lun 15 Aoû 2016 - 18:28

Bon je vous présente une modif que je viens de faire sur le démarreur de la VT500.
Je ne sais pas quelle sera la pérennité de cette modif mais bon j'en avais mare de changer les balais en carbone du démarreur.
L'usure des balais était déja très avancée quand j'ai acquis la moto si bien que c'est la deuxième fois que j'avais à les changer.
La première fois, j'ai changé toute la platine avec ses ressort.
Les ressorts appuyaient si fort sur les balais qu'ils se sont usé au bout de 300 démarrages environ.
Chez vous ça dure combien de temps des balais (charbon) ?
Vu qu'ils sont vendu dans les 8€ pièce et qu'il y en a 4, ça faisait déjà une trentaine d'euro et comme je n'ai pas envi
de les remplacer tous les ans, j'ai tempté ce qui suit:

remplacer les balais en charbon par des écrous en acier polis sur une face.

De toute façon, vue l'usure avancée qu'il y avait déjà sur les électrodes du rotor, je me suis dit qu'il n'y avait pas grand chose à perdre.
Si la manip devait échouer, je remplacerais tout le démarreur.
A l'avenir, ça devrait plus user le cuivre des électrodes du rotor puisque l'acier n'a pas le pouvoir lubrifiant
du carbone graphite. En revanche, j'ai graisser le contact ce qui a pour effet d'autoriser moins de courant à passer
Néanmoins, cela fait un mois que la modif a eu lieu et pour l'instant RAS, ça démarre nickel.
Promis, je vous dirai si ça s'use en moins d'un an!





Dernière édition par Mimolette le Lun 15 Aoû 2016 - 18:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: VT500e : restauration après 15 ans au garage   Lun 15 Aoû 2016 - 18:54

L'ennui c'est que je ne donne pas cher des pistes de l'axe du rotor !
Qui elles sont en cuivre ! Je suis vert !

Curieux que tu ais eu à changer si souvent les charbons de ton démarreur. Doute
Peut-être son axe faussé ? une roue libre un peu récalcitrante ? (les galets)

J'ai possédé de nombreuses VT500, les emmenant souvent à plus de 150ooo kms (242ooo pour l'une),
je n'ais eu à changer qu'une seule fois un démarreur. Doute

Le mieux je pense, c'est encore de changer de démarreur.
C'est un modèle commun sur nos Honda...
(même un d'occasion, à des chances de finir la durée de vie restante de la moto^^)
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MessageSujet: Re: VT500e : restauration après 15 ans au garage   Lun 15 Aoû 2016 - 19:07

J'abuse peut-être du démarreur?
Depuis un an que j'ai cette moto, si je ne m'en sers pas pendant une semaine, elle ne démarre jamais du premier coup, j'ai besoin d'actionner plusieur fois le demarreur, ça peut être de 2 à 5 fois.
comme si il fallait pomper l'essence ou quelque-chose comme ça.Doute
Est-ce que ça vous paraît normal?
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MessageSujet: Re: VT500e : restauration après 15 ans au garage   Lun 15 Aoû 2016 - 19:14

C'est clair que ça n'est pas normal ! Non !!

Des questions pour te répondre :

- Fume t'elle ? (par les pots ?)
- Habites-tu une région fraiche ?
- La moto couche t'elle dehors et dans quelles conditions ? (humidité ?)
- De quand datent tes bougies ?
- Es-tu équipé du bon filtre à air ?
- Utilises-tu le starter systématiquement ? a-t'il de l'effet sur le régime au ralenti ?
- Le démarreur tourne t'il à vitesse normale ou très lentement ?

Réponds s'il te plait à ces questions, ça donnera d'énormes renseignements ! Satisfait
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MessageSujet: Re: VT500e : restauration après 15 ans au garage   Lun 15 Aoû 2016 - 20:20

D'accord, je vais répondre à tout:

- elle ne fume pas, rien de visible à la sortie des pots
- je suis à Paris, donc ce n'est pas spécialement froid
- elle couche rarement dehors et le phénomène se produit même au parking souterrain
- j'ai remplacé les bougies l'été dernier et elle n'a fait que 500km depuis
- mon filtre à air est d'origine, en papier et propre mais j'ai imbibé d'environ 25 gouttes d'huile
- je n'utilise jamais le starter car cela éteint le moteur si je l'active à froid
- je ne sais pas si le démarreur tourne à la bonne vitesse, je dois dire que je n'ai pas de référence pour comparer, je compte 2 à 3 tours du moteur par seconde.

merci à toi
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MessageSujet: Re: VT500e : restauration après 15 ans au garage   Lun 15 Aoû 2016 - 20:45

Citation :
- mon filtre à air est d'origine, en papier et propre mais j'ai imbibé d'environ 25 gouttes d'huile

Tu es certain d'avoir le bon ? Doute
Je pose la question car souvent on se retrouve avec un filtre de Transalp alors qu'il ne convient pas.
(malgré les apparences)

Regarde son embouchure, elle doit-être comme celle-ci :



Citation :
- je n'utilise jamais le starter car cela éteint le moteur si je l'active à froid

Pourtant sur cette machine (et j'en ais eu plusieurs) il m'aura toujours fallut le starter pour démarrer !
Et j'habite au Sud ! Je suis vert !

Non pas en démarrant starter à fond, mais à mi course. Clin d'oeil

Citation :
je ne sais pas si le démarreur tourne à la bonne vitesse, je dois dire que je n'ai pas de référence pour comparer, je compte 2 à 3 tours du moteur par seconde.

Ok, normal pour moi Excellent !

Reste à voir :

- L'état de tes réglages des vis de richesse
- La réglage des soupapes (fait récemment ?)
- La petite durite de dépression du robinet d'essence est-elle trop lâche ?

Rien de particulier à l'usage ? (monte bien dans les tours, pétarades ? ralenti irrégulier ?)
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MessageSujet: Re: VT500e : restauration après 15 ans au garage   Lun 15 Aoû 2016 - 21:15

J'ai bien le filtre que tu montres en photo avec son embouchure, mais le mien ne s'ouvre pas en deux pour laisser sortir le pliage de papier.  Très triste

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Pourtant sur cette machine (et j'en ais eu plusieurs) il m'aura toujours fallut le starter pour démarrer !
Et j'habite au Sud ! Je suis vert !
Ba alors là pour le starter, c'est très étrange! la mienne fait tout le contraire:
Je ne peux pas du tout actionner le starter, même pas un peu, sans quoi le moteur s'arrète, c'est l'étouffement.

- mes vis de richesse son réglées à 2 tours un quart chacune
- le réglage des soupapes n'a jamais été fait, elle a 32000km, donc il est temps.
- Oui! La petite durite de dépression du robinet d'essence est très lâche! Que cela signifie-t-il?

Il n'y a rien de particulier à l'usage, elle monte bien dans les tours et ne pétarade plus.
J'ai juste un creux dans l'accélération quand elle est froide vers 2200 tour/min mais pas toujours.
La consommation est un peu élevée à mon avis car je brûle 10 Litres en 160km.

Je me demande si elle respire assez, déjà que le filtre en papier bouche plus que le filtre en mousse...
en plus avec l'huile que j'ai mise sur le filtre en papier, ça a pu boucher.
En plus, à l'odeur de l'échappement, j'ai l'impression de rouler avec un mélange trop riche, ça sent un peu l'essence.

merci
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MessageSujet: Re: VT500e : restauration après 15 ans au garage   Lun 15 Aoû 2016 - 21:47

Citation :
Je ne peux pas du tout actionner le starter, même pas un peu, sans quoi le moteur s'arrète, c'est l'étouffement.

Peut-être quelque chose à voir par là alors ! Je suis vert !
Vérifier les plongeurs et leur ressort et que les gaines des vis en plastiques soient bien étanches.

Citation :
- mes vis de richesse son réglées à 2 tours un quart chacune

Ok

Citation :
- le réglage des soupapes n'a jamais été fait, elle a 32000km, donc il est temps.

32ooo seulement ! Je ne le crois pas !

t'es sur ? Je suis vert !

En tous cas ça craint ! révision du jeu soupapes obligatoire ! Suicide

Citation :
- Oui! La petite durite de dépression du robinet d'essence est très lâche! Que cela signifie-t-il?

Faut juste qu'elle soit bien étanche et bien serrée. (qu'elle ne puisse pas glisser)
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MessageSujet: Re: VT500e : restauration après 15 ans au garage   Mar 16 Aoû 2016 - 13:53

Salut,
merci pour toutes ces réponses!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Peut-être son axe faussé ? une roue libre un peu récalcitrante ? (les galets)

Je ne pense pas que l'axe soit faussé, je n'ai relevé aucune anomalie en le faisant tourner à l'air libre.
C'est un démarreur bien fait, l'axe du rotor est très costaud.
Quant à la roue libre, ça m'étonnerait car:
- le démarreur entraîne toujours le moteur
- le moteur n'entraîne pas le démarreur, sinon je pense qu'on entendrait du bruit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

32ooo seulement ! Je ne le crois pas !

t'es sur ? Je suis vert !

Je ne suis pas 100% sûr pour le kilométrage mais rien n'indique que le compteur ait été modifié et la machine a été immobile pendant 15ans.
En plus, c'est une parisienne et à Paris, les distances sont courtes et on roule moins du fait des embouteillages....on privilégie les transports en commun Très nombreux[/quote]
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MessageSujet: Re: VT500e : restauration après 15 ans au garage   Mar 16 Aoû 2016 - 14:55

Moi je serais toi, je contrôlerais tout de même l'usure des tendeurs de distribution !
Histoire de te rassurer sur le kilométrage !

(tu as un moteur de recherche sur le forum, tu trouveras comment se faire)

Après tu n'y coupes pas ! Vérification des circuit de starter et RÉGLAGES JEU SOUPAPES ! Pirate

C'est lié à tes soucis de démarrage ! Moi devin !

(tout est sur le forum !)

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VT500e : restauration après 15 ans au garage
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