V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VT500E : des idées pour en faire une version course / piste Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VT500E : des idées pour en faire une version course / piste Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 VT500E : des idées pour en faire une version course / piste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT500E : des idées pour en faire une version course / piste Empty
MessageSujet: VT500E : des idées pour en faire une version course / piste   VT500E : des idées pour en faire une version course / piste EmptySam 9 Avr 2016 - 23:01

ça fait déjà longtemps que ça me trotte dans la tête.
Une époque, j'étais à deux doigts de m'en préparer une, puis il a fallut que j'abandonne le sujet devant regagner de la place.
Ce n'est pas la première fois d'ailleurs, que ce genre de projet tombe à l'eau alors que j'ai déjà mis le nez dedans. Embarassé
Genre mon Africa 650 revendue en pièce car jamais terminée... Tanpis !
Enfin bref,

Pour le VTE, voici ou en était arrivées mes élucubrations :

1) Alléger un maximum la moto

- Virer le phare (pour la piste, on s'en tape)
- Virer les clignos
- Virer la tête de fourche
- Virer la boite à air encombrante (jusque sous la selle) et passer à des cornets
- Monter un pot 2 en 1 (trouver à faire la liaison entre les deux cylindres > voit tubes du VT600C)
- Virer les platines repose-pieds
- Virer la coque arrière et réduire la selle

> La moto fait 177 Kg à sec, on devrait pouvoir gagner pas moins de 20 kilos (au bas mot).

Ce qui pourrait donner ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(photo modifiée, basée sur celle de "Mercury21")

2) Améliorer la partie-cycle

- Durite de frein avia
- Changer le maître-cylindre avant pour plus costaud
- Souder le boitier de tambour à la jante arrière et y fixer un disque (pris sur un XJ900 par exemple et adapté) (ça semble pouvoir passer)
- Des bracelets plutôt qu'un guidon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Placer un amortisseur de direction (la moto est très réactive de l'avant dès qu'on enlève la tête de fourche)

Possible ainsi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(photos du membre "Filou")

Mais cela contrarie le braquage à droite. Mieux vaudrait passer l'amorto de direction le long du "T" supérieur.

3) Toute préparation moteur sera la bienvenue ! Satisfait

Que pensez-vous de ces modifs ? réalisables ? des suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
johanvdb

Sorcier
Sorcier
johanvdb

Masculin Nombre de messages : 2430
Age : 40
Localisation : Mayenne
Prénom : Johan
Moto(s) : Ex VTR f 2004
900 TDM 2002
Date d'inscription : 10/09/2015

VT500E : des idées pour en faire une version course / piste Empty
MessageSujet: Re: VT500E : des idées pour en faire une version course / piste   VT500E : des idées pour en faire une version course / piste EmptyDim 10 Avr 2016 - 0:46

en voila des bonnes idées Excellent !

je rajouterai

- changer la batterie par du home-made a partir d'accu lifepo4, si bien fait la batterie final pèse moins de 700gr

- pour l’amortisseur de direction c'est a voir, car avec les bracelets tu bascule du poid sur l'avant
- selon ce que tu compte faire et ta manière de rouler, ne touche pas au frein arr. sur piste il ne m'as jamais servi, le frein moteur suffisait a mettre la roue en dérive. même sur route il ne me sert que sur route mouillé
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT500E : des idées pour en faire une version course / piste Empty
MessageSujet: Re: VT500E : des idées pour en faire une version course / piste   VT500E : des idées pour en faire une version course / piste EmptyDim 10 Avr 2016 - 11:10

Merci jOhan.

- Oui la batterie, en effet ! Celle d'origine est de type au plomb et elle pèse !

Citation :
- pour l’amortisseur de direction c'est a voir, car avec les bracelets tu bascule du poid sur l'avant

C'est pas faux ! Satisfait
D'ailleurs, sur celles que j'avais, je mettais un guidon en acier au lieu de celui d'origine en alu.
Je le choisissais aussi moins cintré et au final c'était déjà beaucoup mieux. Excellent !

Citation :
- selon ce que tu compte faire et ta manière de rouler, ne touche pas au frein arr. sur piste il ne m'as jamais servi, le frein moteur suffisait a mettre la roue en dérive.

Vrai que le frein moteur est bien présent sur cette moto.
J'en sais quelque chose, vu qu'avec l'usure de la piste interne de la jante (tambour),
j'avais beau changer les mâchoires, ça ne freinait plus, je faisais tout au frein moteur.
M'enfin je vois plutôt le frein arrière comme un frein d'urgence et pour stabiliser la croupe.
(ça se dandine copieusement de l'arrière sur les raccords ou changement brutaux d'angle)
Mais là aussi, en optant pour des suspensions plus fermes, on devrait pouvoir corriger les choses. Doute
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
tourist

Participant idéal
Participant idéal
tourist

Masculin Nombre de messages : 5170
Age : 56
Localisation : celles(belgique)
Prénom : yvan
Moto(s) : ex honda vtc 500 1984 (vendue)
h
Date d'inscription : 10/07/2010

VT500E : des idées pour en faire une version course / piste Empty
MessageSujet: Re: VT500E : des idées pour en faire une version course / piste   VT500E : des idées pour en faire une version course / piste EmptyLun 11 Avr 2016 - 0:13

ben,si tu veux faire des courses,mon bon Manu,la premiere chose a faire serait de te procurer rapidos le reglement technique de la categorie ou tu veux t'inscrire (en général,c'est farçis de trucs auquels on ne pense jamais Clin d'oeil )

poids facilement gagné:reposes-pieds,biellette-tige-fixation de tambour du frein arriere en alu (jeter un oeil sur des pieces de tout terrain) ,compteur-cable et entraineur:plus besoin. (pis entre nous,depuis le temps que tu "soudes" en v2,as-tu réellement besoin d'un comptes-tours? )

jolis pots sur la photo...mais comme en piste,on tombe,autant en mettre des "moins beaux-moins chers" et si possible en alu ou carbone.

pas besoin d'un "tanker" aussi gros:10 litres de jus me semble plus que suffisant .

au revoir aux pesantes bequilles desormais inutiles Salut !

c'est fou ce que la visserie classique pese comme poids: une poignée de vis "titane" pour les carters,une poignée de vis "alu" pour les machins serrés moderement...hop:de deux a cinq cents grammes gagnés !

jolies plaques numeros...comme suivant la catégorie,faudra les peindre de toutes façons,autant en mettre des fines en plastique souples,c'est moins lourds.

au boulot Manu ! Trinquons ! Des fleurs !

Revenir en haut Aller en bas
Doumé

Sorcier
Sorcier
Doumé

Masculin Nombre de messages : 1887
Age : 65
Localisation : Thivier 24800 Dordogne
Prénom : Dominique
Moto(s) : 650 Deauville 1999
Chopper rigid
Date d'inscription : 03/07/2014

VT500E : des idées pour en faire une version course / piste Empty
MessageSujet: Re: VT500E : des idées pour en faire une version course / piste   VT500E : des idées pour en faire une version course / piste EmptyLun 11 Avr 2016 - 8:59

Salut
Pour réduire le poids des pots je te suggère si c'est le même angle moteur un collecteur de transalp
puis un muffler à 30€, je pense que je doit avoir encore ce collecteur
Pour ce qui est de ta selle si j'ai un gabarit* je te la pond il me reste un peu de plaque PEHD
restera la garniture et la aussi je pense pouvoir t'aider
a+

*Prendre une feuille d’emballage et recouvrir les parties pour dessiner les contours et sa voyage bien par la poste
Pour une couturière ce serrais faire un patron
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT500E : des idées pour en faire une version course / piste Empty
MessageSujet: Re: VT500E : des idées pour en faire une version course / piste   VT500E : des idées pour en faire une version course / piste EmptyLun 11 Avr 2016 - 10:36

Cool, sur le papier, vous me faites encore gagner du poids ! Viens dans mes bras

Yvan a écrit:
ben,si tu veux faire des courses,mon bon Manu,la premiere chose a faire serait de te procurer rapidos le reglement technique de la categorie ou tu veux t'inscrire

Euh...
Courir en catégorie course non, mais mettre de temps en temps les roues sur circuit les jours open : oui.
Mais pour l'instant ce n'est qu'une idée qui trotte.
J'essaye d'éplucher la question, que ça me serve à moi ou à quelqu'un d'autre. Tanpis !
Parce que dans la réalité, je n'ais qu'une seule VTE pour l'instant et je compte bien la faire rouler sur route.
La Dove me pèse tous les jours et ce serait son premier emploi.
Fut un temps ou j'avais plusieurs VTE et ou c'était plus faisable.
Sans compter qu'aujourd'hui, je me suis éloigné du circuit d'Alès et que c'est encore le plus proche.
Mais je garde l'idée sous le coude, d'autant qu'à Alès, j'ai le poto "JFM30" qui pourrait me l'héberger, je pense.
Enfin bon, ce n'est pas pour toute suite quoi ! Je suis vert !
Mais les choses pourraient s’accélérer, je me cherche une NTV à retaper en ce moment,
ça pourrait laisser mon VTE libre pour le délire.

Yvan a écrit:
reposes-pieds

Oui, ça je l'ais énuméré.

Yvan a écrit:
biellette-tige-fixation de tambour du frein arriere en alu

Oui, surtout si je soude le bloc tambour à la jante.

Yvan a écrit:
compteur-cable et entraineur:plus besoin. (pis entre nous,depuis le temps que tu "soudes" en v2,as-tu réellement besoin d'un comptes-tours? )

Oui, bien entendu. Encore qu'un unique compteur, ce n'est pas le plus lourd.
Après c'est certain, je connais suffisamment ce moulin pour le faire marcher à l'oreille et me passer de compte-tours. Satisfait

Yvan a écrit:
jolis pots sur la photo...mais comme en piste,on tombe,autant en mettre des "moins beaux-moins chers" et si possible en alu ou carbone.

Ce genre de silencieux n'est pas très cher, m'enfin tu as raison sur le principe.
D'autant qu'en cas de chute, c'est le premier truc qui gratte ! Je suis vert !

Yvan a écrit:
pas besoin d'un "tanker" aussi gros:10 litres de jus me semble plus que suffisant .

Très juste ! J'ai un ferrailleur dans mon bled, il en fait la collection.
Certain qu'il aurait de quoi m'en trouver un plus petit ! Excellent !

Yvan a écrit:
au revoir aux pesantes bequilles desormais inutiles

Oh oui tiens ! je n'y avais pas pensé ! Bravo !

Yvan a écrit:
c'est fou ce que la visserie classique pese comme poids: une poignée de vis "titane" pour les carters,une poignée de vis "alu" pour les machins serrés moderement...hop:de deux a cinq cents grammes gagnés !

C'est une idée en effet.

Yvan a écrit:
jolies plaques numeros...comme suivant la catégorie,faudra les peindre de toutes façons,autant en mettre des fines en plastique souples,c'est moins lourds.

Oui, encore que l'on doit pouvoir carrément s'en passer, mais c'était davantage pour l'esthétique sur cette photo de base.

Doumé a écrit:
Pour réduire le poids des pots je te suggère si c'est le même angle moteur un collecteur de transalp

A priori oui, le même angle, mais je ne suis pas certain du tout que la section du tube dans le cylindre corresponde. Doute
J'ai vu une seule fois dans ma vie, un VTE avec les pots d'un shadow 600, mais de mémoire, je n'ais plus les détails. Tanpis !

Doumé a écrit:
un muffler à 30€

Je ne connais pas ce terme. C'est quoi ? Doute

Doumé a écrit:
Pour ce qui est de ta selle si j'ai un gabarit* je te la pond il me reste un peu de plaque PEHD
restera la garniture et la aussi je pense pouvoir t'aider

Merci Doumé, je garde ta proposition de coté ! Des fleurs !
Mais peut-être qu'une simple coque comme celle de la photo suffirait comme base ?

En tous cas, vous me faites envie ! Merci pour vos idées ! Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Doumé

Sorcier
Sorcier
Doumé

Masculin Nombre de messages : 1887
Age : 65
Localisation : Thivier 24800 Dordogne
Prénom : Dominique
Moto(s) : 650 Deauville 1999
Chopper rigid
Date d'inscription : 03/07/2014

VT500E : des idées pour en faire une version course / piste Empty
MessageSujet: Re: VT500E : des idées pour en faire une version course / piste   VT500E : des idées pour en faire une version course / piste EmptyLun 11 Avr 2016 - 10:52

Si tu as le même angle moteur ??
On rajoute un coude à 45° et il est horizontal (Tube en 42mm et coude 45° au niveau de la batterie)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le muffler c'est ce silencieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la simple coque enveloppe d'un papier puis tu trace les contours
Revenir en haut Aller en bas
johanvdb

Sorcier
Sorcier
johanvdb

Masculin Nombre de messages : 2430
Age : 40
Localisation : Mayenne
Prénom : Johan
Moto(s) : Ex VTR f 2004
900 TDM 2002
Date d'inscription : 10/09/2015

VT500E : des idées pour en faire une version course / piste Empty
MessageSujet: Re: VT500E : des idées pour en faire une version course / piste   VT500E : des idées pour en faire une version course / piste EmptyLun 11 Avr 2016 - 10:53

si tu connait un usineur:
les d'entretoise au niveau des roues qui peuvent finir en alu.
Les axes de roue, peuvent également être allégé
C'est quelque dizaine de grammes a chaque fois mais sur des pièces suspendu c'est flagrant.Je ne le crois pas !

a défaut de compte tour, une simple shift-light c'est suffisant. car même si tu connait bien le moteur, quand on tape dedans en continue on a vite fait de monter 500tr plus haut ou plus bas Tanpis !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT500E : des idées pour en faire une version course / piste Empty
MessageSujet: Re: VT500E : des idées pour en faire une version course / piste   VT500E : des idées pour en faire une version course / piste EmptyLun 11 Avr 2016 - 11:16

Doumé, il n'est pas sorcier pour rien ! Bravo !
Le "Y" ? Austin ou C15 ?
Faut vraiment que l’encombrement soit réduit !
Voir s'il est possible de passer le tube arrière plutôt par l'intérieur que sur le coté. Doute
Mais pas évident pour le "Y" en suite. Je n'ai pas compris

Johan a écrit:

les d'entretoise au niveau des roues qui peuvent finir en alu.

Les entretoises ? de mémoire, elles sont déjà en alu. Doute

Johan a écrit:
Les axes de roue, peuvent également être allégé

Faut voir, de mémoire l'axe de roue avant par exemple, est déjà proche du kilo. (ou pas loin)

Johan a écrit:
a défaut de compte tour, une simple shift-light c'est suffisant.

Oui ! d'autant plus qu'il me faudra un boitier Ignitech et que celui-ci le propose. Excellent !

Au final, si l'on descend sous la barre des 150 kg... avec un peu plus de 60ch arrangés, ça devrait être rigolo à piloter !
(mon ancienne tout habillée, faisait 66,5 ch au banc pour un petit 200 chrono.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Doumé

Sorcier
Sorcier
Doumé

Masculin Nombre de messages : 1887
Age : 65
Localisation : Thivier 24800 Dordogne
Prénom : Dominique
Moto(s) : 650 Deauville 1999
Chopper rigid
Date d'inscription : 03/07/2014

VT500E : des idées pour en faire une version course / piste Empty
MessageSujet: Re: VT500E : des idées pour en faire une version course / piste   VT500E : des idées pour en faire une version course / piste EmptyLun 11 Avr 2016 - 11:35

DiBingo a écrit:
Doumé, il n'est pas sorcier pour rien ! Bravo !
Le "Y" ? Austin ou C15 ?
Faut vraiment que l’encombrement soit réduit !
Voir s'il est possible de passer le tube arrière plutôt par l'intérieur que sur le coté. Doute
Mais pas évident pour le "Y" en suite. Je n'ai pas compris

C'est que du taf de tuyauteur il me suffis d’êtres sur place avec le matos et roule ma poule Trinquons !


Dernière édition par DiBingo le Lun 11 Avr 2016 - 12:00, édité 1 fois (Raison : correction de la balise citation)
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VT500E : des idées pour en faire une version course / piste Empty
MessageSujet: Re: VT500E : des idées pour en faire une version course / piste   VT500E : des idées pour en faire une version course / piste EmptyLun 11 Avr 2016 - 13:54

Toi poto, t'es le gars qu'il faut avoir un jour à la maison ! Viens dans mes bras
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Contenu sponsorisé





VT500E : des idées pour en faire une version course / piste Empty
MessageSujet: Re: VT500E : des idées pour en faire une version course / piste   VT500E : des idées pour en faire une version course / piste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VT500E : des idées pour en faire une version course / piste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NTV 650 quelques pistes de modifications pour faire de la piste...
» VT500E - Se faire son Echappement sur VT500E (ou autre ...)
» carburant pour le VTR 1000 F sur piste
» VTR 1000 pour la piste : simplifier le circuit électrique ?
» Expressions motardes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: Améliorations générales/ Restaurations/ Remise en route/ Café-Racers (Tuning)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit