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 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage

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Jacques.liegaux@sfr.fr


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MessageSujet: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptyMer 22 Juin 2016 - 11:40

Bonjour a tous,
Voilà j'ai une panne d'allumage sur mon 1000 Vtr de 2003
Plus d'allumage sur les 2 cylindres
Je roulais lorsque j'ai une coupure sur 1 cylindre puis quelques secondes plus tart sur le 2eme cylindre
J'ai contrôlé les bobines , les contacteurs ( béquille , coupe circuit )  , le capteur d'allumage
Il me reste les 2 boitiers CDI a contrôler
Mais peut-on tester avec un autre boitier ?  J'ai le HISS sur ce modèle
Merci de votre aide
jacky
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptyMer 22 Juin 2016 - 12:27

Bonjour et La bienvenue ! Jacques !

Si tu es certain des éléments testés, il ne reste effectivement plus que les boîtiers d'allumage.
(des TCI, non pas de CDI)

A tester aussi ton circuit de charge batterie car une des premières causes de destruction
des boitiers TCI, c'est un défaut de régulateur.

A priori, deux possibilités, contacter "Dev-moto" pour discuter d'un boitier adaptable pour ton modèle.
(de l'ordre de 150E)

Soit envisager qu'un de nos bons samaritains en VTR viennent te prêter les siens...
Je lance l'invitation ! Satisfait
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptyMer 22 Juin 2016 - 20:49

Bonsoir,
Merci pour la réponse,
Pas de soucis de charge
Pour être sur je vais refaire un contrôle des différents éléments
A votre avis le Hiss est il en lien avec le Tci ? Ce qui implique l'impossibilité de tester avec un autre Tci sans passer par un configuration de celui ci
Merci de votre aide
Jacky
Je suis dans l'Oise ( Compiègne ) si quelqu'un a une idée sur le problème☺
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptyMer 22 Juin 2016 - 22:33

Bonsoir Jacques Bienvenue parmi nous

A priori, il serai effectivement possible que le "HISS" t'interdise l'essai avec un autre boitier "TCI".
Nous sommes à l'aire de l'informatique, et il est possible que le "HISS" et le "TCI" soit couplé par programmation.
Ce qui veut dire que tu n'auras peut être pas de résultat en mettant un autre "TCI" provisoire pour faire tes essais.
Petite mise en garde au passage, les versions les plus évolué font que les modules non apparié se mettent en sécurité si l'on ne passe pas par la valise et le logiciel qui va bien.
Donc méfiance dans ce genre de manipulation.
Renseigne toi auprès d'un concessionnaire pour tenter de savoir s'il sont lié par programmation déjà en 2003.
Il te faudra jouer finement car, évidemment le concessionnaire l'affirmera (à tort ou à raison !!!) pour que tu vienne chez lui.
Tu semble dire qu'il y a deux "TCI", mais dans les éclaté de la moto je n'en vois qu'un !!!
Confirme tu qu'il y en a deux ?

Bonne soirée à toi
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptyMer 22 Juin 2016 - 23:49

Nom d'une pipe ! mais bon sang oui ! je n'ais pas percuté !
Le Hiss est effectivement lié au boitier.

Notre sujet complet à propos du HISS : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptyJeu 23 Juin 2016 - 6:23

alors sur le vtr il y a un seul TCI, mais couplé a un convertisseur cdi Je n'ai pas compris

Bref un beau merdier pour tester tout ca.

dans les flancs de selle tu retrouve a gauche, le TCI, et a droite le convertisseur cdi
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptyJeu 23 Juin 2016 - 8:21

convertisseur CDI ? Je ne le crois pas !
c'est quoi cette bestiole ? pouvaient pas mettre directement un CDi ? Nom d'une pipe !
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptyJeu 23 Juin 2016 - 8:45

Grand sourire "CDI" ont connait !!!
Mais convertisseur "CDI" ce serait pas par hasard la "Bestiole" qui fait la liaison entre le "HISS" et le "CDI".
Bon, j'ai pas les schémas, mais ce pourrait être du genre (à la louche !!!).
- HISS reconnaissance de la clé par le transpondeur intégré au "Neiman".
- Convertisseur CDI, reçoit les info du HISS via un genre "CAN-Bus", le convertisseur s'il est OK avec le HISS, alimente ou déverrouille une broche du TCI, et permet alors le fonctionnement de l'allumage.
Auquel cas le TCI serait alors une évolution "légère" d'un TCI ordinaire, ou même un "TCI" tout simple alimenté par le convertisseur.
Il ne faut pas oublier que "HONDA" donne le mot convertisseur avec peut-être en traduction la fonction, Lecture d'un code "Bus" et Déblocage d'une broche vers le TCI via un transistor de commutation.
Ne pas oublier aussi qu'en 2003, HONDA à peut être fait évoluer les circuits électrique de la "VTR" avec une fonction "Antivol" sans s'embêter avec une étude onéreuse d'un nouveau TCI intégrant directement la fonction de lecture d'un Bus venant du HISS.
N'ayant pas les schémas de la VTR, je ne peux en affirmer plus, mais ce serait bien possible.
Alors question: Quelqu'un a t'il les schémas de de la "VTR" 2003 pour qu'on les "épluche" et en déduire un type de fonctionnement.

A+
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptyJeu 23 Juin 2016 - 9:15

non car le boîtier est présent des 97 donc avant HISS.

J'ai les schéma d'avant 2001, mais j'ai la moto sous la main. a l’occasion je pourrai chercher les différences entre les 2 faisceau
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptyJeu 23 Juin 2016 - 20:50

Bonsoir à tous,
merci pour vos réponses😉,
Les dernières news,
J'ai re-controle le coupe circuit , le contacteur de béquille , le contact du point mort , le capteur d'allumage , OK pour moi
Dans la Rta ils disent de contrôler la tension aux bobines d'allumage ,
Ils indiquent 12V et je n'ai rien sur les 2 bobines,
J'ai regardé sur le schéma électrique les fils de bobines arrivent au boitier convertisseur ....
Une idée ?
Merci d'avance
Jacques
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptyVen 24 Juin 2016 - 8:29

Grand sourire Bonjour Jacques

Pourrait tu faire une scan ou une photo du schéma de la partie ou il y a le dit convertisseur, les bobines et le HISS.
Tu l'envoi par "MP" à l'un d'entre nous (diffusion limité oblige).
Nous pourrions nous faire une meilleur idée des possibilités de test qui aurait pu t'échapper, et ainsi discuter de la chose avec le même document sous les yeux.

Bonne journée à toi
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptyVen 24 Juin 2016 - 12:05

Bonjour,
OK j'essaie de faire ça aujourd'hui 😉
Merci et bonne journée également
Jacky
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptyVen 24 Juin 2016 - 19:19

Grand sourire Bonsoir Jacques

Attention !!! il y a une loi sur les "Copyrights" qui dit que toutes diffusions ou reproductions entière ou partiel d'un document est interdite, sans l'accord express de l'auteur ou de ces "Ayants Droits".
Vérifie si en première page ou en dernière, le mot "Copyright" apparait.
C'est pour cela que je t'ai demandé de me l'envoyer (ou à l'un d'entre nous en "MP" (Message Privé)).
Il se peut que nous soyons obligé de supprimer ces deux messages.
Cela pourrait être reproché au Forum !!!

Peux tu me les renvoyer en "MP" s'il te plait.
Merci de ta compréhension.

Jean-Louis
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptyVen 24 Juin 2016 - 20:42

Bonsoir,
Effectivement c'est en copyright , désolé
Il vaut mieux les supprimer,
Je les renvoie en MP
Jacky
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptyVen 24 Juin 2016 - 23:07

Grand sourire Ok, merci de ta compréhension !!! j'ai supprimé les messages.

Avant de détruire tes deux messages, j'y ai quand même jeté un œil.
Sur le premier schéma, malgré la faible résolution, je crois que les bobines sont attaquées par le "convertisseur" qui me semble t'il n'est qu'un module d'interface de puissance entre le bloc d'allumage cartographique et les bobines.

Hormis les essais que tu as effectué, il n'y a pas beaucoup de possibilité effectivement !!!
As tu vérifié le "potentiomètre papillon" (bloc situé juste à droite du module d'allumage à la hauteur du capteur d'allumage). Il a un point commun et deux sortie, il informe le calculateur d'allumage de la position des papillons des carburateurs.
A l'Ohmmètre, tu dois une résistance qui varie entre le point commun et chaque sortie en fonction de la position de l'accélérateur.

La nuit porte conseil !!!

Bonne nuit à toi
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptySam 25 Juin 2016 - 6:23

Non !! Même sans le TPS, le moteur doit démarrer, donc le problème est ailleurs.

voila le schema de principe  de l'allumage du vtr (sans hiss)
trouver sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  IgnitionWiring_zps8c38a522

- sur les 2 boîtier tu doit avoir du 12v sur le fils noir/blanc.
- apparemment le système HISS est géré pas le convertisseur de puissance

et si j'ai bien compris le fonctionnement d'un TCI sur les fils Noir/jaune et Noir/bleu qui relie le TCI au convertisseur tu devrait avoir 12v
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptySam 25 Juin 2016 - 8:47

Bonjour,
Merci pour vos réponses☺
J'ai bien du 12v sur les fils noir/blanc sur les 2 boitiers
Je n'ai rien sur les fils noir/bleu et noir/jaunde ...
Je n'ai pas testé le contacteur de température
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Jacky
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptySam 25 Juin 2016 - 10:03

Grand sourire Bonjour Jacques

Tant que le calculateur ne donne pas son aval, tu n'aura rien sur les fils des bobines.
Sur ces fils tu ne trouveras jamais un + 12 Volts franc, car il n'y a que des impulsions qui ne peuvent être présente que si le module convertisseur reçoit lui même des impulsions venant du calculateur.
Les fils venant du calculateur vers le convertisseur ne véhicule eux-mêmes que des impulsions (de faible puissance) qui sont conditionné par:
- L'état de la sonde de température, ce n'est pas un contacteur comme tu semble le croire, mais une résistance qui varie en fonction de la température moteur (Engine Coolant Température).
- De l'état du potentiomètre papillon (Throttle Position Sensor).
- Du commutateur de béquille latérale (Side Stand Switch)
- Du commutateur de point neutre de la boite de vitesse (Neutral Switch)
- De l'état de la détection de la clé de contact, là je ne suis pas d'accord avec Johan !!! il est plus logique que le "HISS" soit intégré au calculateur qu'au boitier d'interface bobine car comme dit précédemment, le HISS et un système de transpondeur.

Et enfin si tous ces capteurs ou commutateurs sont dans la bonne position ou la bonne valeur, et fonctionnent correctement (ni coupé / ni en court-circuit), alors dés l'apparition des impulsions sur le capteur d'impulsion (Ignition Pulse Générator), les commandes sont envoyés du calculateur vers le convertisseur, puis vers les bobines et le moteur démarre.

Le fonctionnement probable du HISS est le suivant:
(je sais il y a déjà un post la dessus pour la Deauville !!!):
Une bobine est logé dans le Neiman à l'endroit de l'insertion de la clé, cette bobine émet de courtes impulsions à une certaine fréquence (genre petit émetteur à très faible puissance) dés que le contact est mis, cette émission rayonne sur la clé qui elle contient un petit émetteur / récepteur mais aussi un circuit mémoire qui contient une signature spécifique à la clé. Dés que la clé reçoit les impulsions du Neiman, elle renvoie cette signature vers le Neiman qui la capte, et la véhicule vers le calculateur le calculateur compare sa signature et celle de la clé, si les signatures ne sont pas identique le moteur ne démarrera pas.

Alors en admettant que ce soit le HISS qui ne fonctionne plus, il se peut que même en roulant il n'ai plu reconnut la clé.
Dans ce cas, rien n'est perd, des solutions existent en utilisant d'autre modules sans HISS (Boitier "Ignitech" ou Calculateur sans HISS) mais cela nécessitera quelques modifications du circuit électrique de la moto.

Bonne journée à toi
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptySam 25 Juin 2016 - 11:10

Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptySam 25 Juin 2016 - 13:39

je vient de réagir que si le problème venait de l'HISS ton voyant au tdb resterais clignotant, ou allumé fixe
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptyLun 27 Juin 2016 - 9:48

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations😃
J'ai juste un doute sur le 12v sur les bobines
Dans la Rta ils indiquent qu'il faut contrôler la tension d'alimentation sur les bobines qui doit être de 12v !
Et moteur tournant la valeur crête doit être de 100v
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptyLun 27 Juin 2016 - 12:20

Grand sourire Bonjour Jacky

Effectivement cette tension peut être de + 12 Volts sur les broches qui viennent du module "Convertisseur" Mais !!!
Pour la protection des bobines (Surchauffe) lorsque le moteur ne tourne pas (même avec contact mis) il y a peut-être un court instant à la mise sous tension (clef de contact) une tension de 12 Volts qui apparait, mais elle ne reste pas si le moteur ne se met pas à tourner.
Car si le moteur ne tourne pas et que la ou les bobines restaient sous tension de 12 Volts avec moteur "Calé" (Par exemple) alors les bobines grilleraient.
Ce qui n'est plus le cas depuis que les constructeurs sont passé à l'allumage électronique, et ont abandonné l'allumage par "vis Platiné / Condensateur".
Et pour ce qui est des valeurs de "Crête" aux environs de 100 Volts, c'est tout à fait exact lorsque le moteur tourne. Il te faut savoir que lorsqu'on alimente une bobine en courant continu 12 Volts et que brusquement l'on interrompt son alimentation, il se produit au niveau du bobinage ce que l'on appel en langage de métier un "Extra courant de rupture" et c'est cet "Extra courant" qui produit à son tour une surtension aux bornes de la ou des bobines.
Cette surtension n'apparaissant que lorsque le moteur tourne, tu ne peux la mesurer qu'avec un Voltmètre en position "Alternatif" (AC) et sur un calibre minimum d'au moins "300 Volts".
Pour l'instant comme ton allumage ne fonctionne pas tu ne pourra pas mesurer cette tension qui et absente.

A+
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptyLun 27 Juin 2016 - 12:37

Bonjour Jean-Louis,
Merci pour cette explication ☺
Je vais refaire un test!!
Sinon on me dit d'envoyer mon Ecm pour contrôle chez un réparateur spécialisé
En connaissez vous un 'bon' 😊
Jacky
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptyMar 28 Juin 2016 - 9:32

Grand sourire Bonjour Jacky

Personnellement, je ne connais pas de réparateur, qu'il soit bon ou mauvais.
A priori le mieux étant de contacter un concessionnaire de la marque, ou un spécialiste motos bien équipé, qui pourra peut être te contrôler ton "ECM".
Toutes fois, dans l'état actuelle des choses, nous ne savons pas si c'est le module de puissance (convertisseur) qui est en cause ou le calculateur.
Un autre test que tu peux essayer de faire, c'est de voir s'il existe des impulsions en sortie du calculateur vers le convertisseur, il n'y que deux fils qui sont concerné par ce test. (voir schéma ci-dessous issu du schéma de Johan)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il te faut mettre ton voltmètre en mode "Alternatif" (AC) et en calibre environ 20 Volts. Puis tu fais une mesure entre la masse de la moto (le mieux c'est borne - de la batterie) et l'autre pointe de test sur une des sortie du calculateur allant au convertisseur, et actionner le démarreur.
Théoriquement si le calculateur et le "HISS" sont OK, alors tu va voir une tension alternative apparaitre pendant tout le temps que tu actionnera le démarreur. Ensuite tu fais le même test sur l'autre sortie du calculateur et le même essais.
Si tu a effectivement une tension alternative qui apparait, et quelles sont à peu prés identique en valeur, alors ont peu supposer que le calculateur est OK, mais que le module convertisseur à un problème.
Par contre si pas de tension aux sorties du calculateur, alors:
- Ou le calculateur est défaillant.
- Ou la bobine de détection (ou module de détection HISS) de clé  du Neiman est défaillant (l'a tu testé au cas ou c'est une bobine ?).
- Ou ta clé est défaillante (c'est possible aussi !!!)

ATTENTION: sur le schéma que tu nous avais fourni, marqué "Conseil Pratique" il existe semble t'il un module externe "HISS" qui est peut être intégré au "Neiman" d'après ce premier schéma, ce module comporte quatre fils, il faudrait que tu nous confirme son existence, il n'est probablement pas possible de tester ce module sans matériel approprié !!!
Sur le deuxième schéma (schéma générale de la moto, il se peut que ce soit un schéma de VTR sans "HISS" ce qui expliquerait l'absence de représentation du "HISS" sur ce schéma. Toutefois l'on peut supposé qu'il est peut différent de celui avec HISS si les deux fils qui vont vers le module de puissance (Convertisseur) existe, s'ils existent, alors tu peux effectuer le test.

Bon courage à toi et bonne journée
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Jacques.liegaux@sfr.fr


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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  EmptyMar 28 Juin 2016 - 11:17

Bonjour Jean- Louis,
Merci pour toutes ces infos,
Je vais tester  ça aujourd'hui ☺
Je regarde pour le module Hiss du neiman
@ DiBingo , des que je peux j'envoie les schémas en MP
Merci a tous et bonne journée
Jacky
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MessageSujet: Re: 1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage    1000 Vtr 2003 : Panne d'allumage  Empty

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