V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Obsolescence Programmée !!! Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Obsolescence Programmée !!! Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 Obsolescence Programmée !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2604
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

Obsolescence Programmée !!! Empty
MessageSujet: Obsolescence Programmée !!!   Obsolescence Programmée !!! EmptyVen 1 Juil 2016 - 9:55

Grand sourire Obsolescence Programmée !!!

Manu dans le sujet de l'ampoule Centenaire a écrit:
Moi je pense qu'à un moment donné, on est passés à coté des technologies simples et fiables.

Le dicton "le temps c'est de l'argent" ne va aujourd'hui que dans le sens de l'économie en vue du profit.

Bin !!! c'est oui et non pour moi, il y a un moment ou les tendances s'inversent, les fabricants assujetti à leurs actionnaires qui demandent toujours plus de dividendes se retrouvent immanquablement devant des dilemmes un jour ou l'autre:
- Je fabrique avec une durée de vie limité et calculé au plus juste et je gagne beaucoup d'argent du au fait que le client doit remplacer son matériel régulièrement.
- Oui mais les statistiques de progression des bénéfices s'effondrent au bout d'un certain nombres d'années !!! Pourquoi ?
- Après analyse, constatation est faite que les clients se tournent vers un matériel identique, mais fabriqué par un concurrent qui à construit son matériel avec des matériaux de meilleur qualité qui durent plus longtemps, et qui malgré un prix de vente plus élevé, rapporte plus au concurrent !!!

Ce scénario se rencontre de plus en plus souvent, les clients de tous horizons et de toutes catégories professionnel, de même que les particuliers se tournent de plus en plus vers des produits de qualité, ils en ont marre du matériel qui les lâche traîtreusement au moment ou ils en ont besoin.
- Certains continuent envers et contre tout à acheter à bas prix du matériel, dont la matière première est de mauvaise qualité gage de prix bas, mais aussi de main d'œuvre exploité honteusement avec pour salaire une misère !!!
- Mais d'autres (de plus en plus nombreux) paie plus cher leur matériel volontairement, car de par ce prix plus élevé les fabricants (toujours accro à leurs bénéfices !!!) sont obliger de faire de la meilleur qualité et donc une meilleur longévité sous peine de se discréditer auprès du client et donc par voie de conséquence de perte de bénéfices.

Quoiqu'on en dise je pense que le pouvoir de la longévité du matériel et lié aux clients qui ne veulent pas d'obsolescence programmée.
Il y a eu des périodes avec des hauts et des bas à ce sujet, mais la conscience collective me semble être à la hausse, de même qu'il y a toujours des constructeurs qui ont fait des efforts pour maintenir une qualité élevé, avec des "Couac" dans la fabrication quelques fois, mais qui ne fait pas d'erreurs !!!

Un exemple d'un domaine que je connais relativement bien, la "Hifi":
En 1984 (donc 32 ans, mais aussi le début de l'informatique Grand Publique ) un constructeur Suisse à fait le pari fou de faire un amplificateur "Hifi" équipé de 2 microprocesseurs et d'une alimentation totalement électronique, la moitié de cet appareil même en veille fonctionne nuit et jours sans interruption pour une consommation en veille de 3 watts (ont ne fait pas mieux actuellement !!!), le résultat de ce pari cet appareil est arrivé à sa première panne après environ 135780 heures de fonctionnement (en cause une condensateur à 2 Euros). Alors bien sur il n'est pas exempte de défauts de conception mais je trouve que c'est un beau score pour un appareil de 32 ans d'âge.

Obsolescence Programmée !!! Revoxb10
(Photo issue du "Net")

Il en est de même pour certaines de nos motos que je ne citerai pas (Sous peine de passer pour "parti-pris" pour une certaine moto) Grand sourire

Bonne journée à toutes et à tous Super copain
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD-J-P

Membre exclu
Membre exclu
BERNARD-J-P

Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Prénom : Bernard
Moto(s) : VTX1800,VTR1000
Date d'inscription : 25/09/2014

Obsolescence Programmée !!! Empty
MessageSujet: Re: Obsolescence Programmée !!!   Obsolescence Programmée !!! EmptyVen 1 Juil 2016 - 11:41

nous sommes dans un mode de consommation ou les pièces sont conçus avec une durée de vie Discret / Faché
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Obsolescence Programmée !!! Empty
MessageSujet: Re: Obsolescence Programmée !!!   Obsolescence Programmée !!! EmptyVen 1 Juil 2016 - 11:52

On avait dit : les discussions Hifi en privé Jean-Louis ! Riant à voix haute

Que vont penser nos amis s'ils s'aperçoivent que c'est mon domaine depuis environ 30 ans ?
Que mon métier en réalité, n'est pas la mécanique moto ! Je suis vert !

Je déconne hein ! Mort de rire !

Bon alors, on va démonter gentiment tout ton petit laïus avec force et argumentation ! Je taquine !
Et en publique ! Grand sourire

JL a écrit:
Obsolescence Programmée !!! ...c'est oui et non pour moi

La tendance est actuelle et apparaît depuis le milieu des années 90.
Le Revox dont tu nous parles, n'est donc pas concerné.
(ainsi que bien des appareils construits avant cette date)
D'autant plus que secondo, Revox n'est pas une marque grand public mais semi-pro, voir carrément professionnelle.
Diffusion restreinte, prix de vente élevé, clientèle ciblée, ça ne s'adresse pas à tout le monde.
On peut donc considérer que cette marque est hors-jeu.
Tout comme "Bang & Olufsen" par exemple.

Tout comme Revox, des produits d'avant-garde et des vitrines technologiques,
qui bien évidemment, ont en ce sens tout intérêt à produire des appareils à forte longévité !

Citation :
Après analyse, constatation est faite que les clients se tournent vers un matériel identique, mais fabriqué par un concurrent qui à construit son matériel avec des matériaux de meilleur qualité qui durent plus longtemps, et qui malgré un prix de vente plus élevé, rapporte plus au concurrent !!!

Analyse qui si elle te plait, est pourtant fausse. J'y reviens de suite avec ceci :

Citation :
Ce scénario se rencontre de plus en plus souvent, les clients de tous horizons et de toutes catégories professionnel, de même que les particuliers se tournent de plus en plus vers des produits de qualité, ils en ont marre du matériel qui les lâche traîtreusement au moment ou ils en ont besoin.
- Certains continuent envers et contre tout à acheter à bas prix du matériel, dont la matière première est de mauvaise qualité gage de prix bas, mais aussi de main d'œuvre exploité honteusement avec pour salaire une misère !!!
- Mais d'autres (de plus en plus nombreux) paie plus cher leur matériel volontairement, car de par ce prix plus élevé les fabricants (toujours accro à leurs bénéfices !!!) sont obliger de faire de la meilleur qualité et donc une meilleur longévité sous peine de se discréditer auprès du client et donc par voie de conséquence de perte de bénéfices.

Toutes les marques dites grand public (et bien d'autres dites professionnelles par le passé),
se sont fourvoyées dans le jetable. Allant jusqu'à trahir leur image de marque.
D'une certaine manière, leurs méthodes se sont dégradées, leurs chaines de montage ont évolué
dans le tout robotisé et il leur parait difficile de revenir en arrière aujourd'hui.
Les chaines de montage vont vite, terminé le temps ou chaque carte électronique passait successivement dans les
mains de techniciens qualifiés.
Il en va de même pour les bureaux d'études ou la standardisation fait aussi son effet.
Les cartes sont conçues très rapidement selon des schémas "tout fait" que proposent les
fabricants de composants, terminé les prototypes de pré-série, fièrement mis au point par
les ingénieurs maison.
D'ailleurs, se font de plus en plus rares les marques qui fabriquent leurs propres composants.

J'ai encore pour preuve un de mes clients, qui récemment m'a emmené son ampli "Harman-Kardon" vieux de 5 ans.
Une marque qui avait pour réputation d'être semi-professionnelle !
Celui-ci est une de ces merdes que l'on produit en masse aujourd'hui : un ampli Home-cinéma multi-canaux.
Sur les 6 voies, une seule ne fonctionne plus mais met tout l'ampli en sécurité en quelques secondes,
bien que toutes les autres voies fonctionnent.
Il s'est adressé tout d'abord au "Sav" de la marque par mail, espérant une prise en charge,
un bon de retour, même s'il s'attendait à recevoir une note salée au final.
On lui a répondu que non, ils ne répareraient pas l'appareil qu'ils considèrent comme dépassé.
Ils s'est adressé à un dépanneur, puis deux, puis trois et tous ont refusé de le réparer.
Venant par la suite me voir à mon atelier et devant la tristesse de son propriétaire,
j'ai fait un geste : j'ai ouvert le capot de son ampli et réalisé quelques tests.
Cet appareil était bourré de cartes électroniques de toutes sortes, empilées les unes sur les autres.
J'ai entrepris le démontage d'une partie de ces cartes, les transistors de sortie se trouvant au fond de l'appareil.
Au bout d'une demi-heure, je me suis ravisé.
Rien n'était fait pour être démontable. Même pas de connecteurs entre les cartes !
Que des fils en nappe soudés ! Pas content !
Le panier du châssis ne comporte même pas de trappe de fond par laquelle il aurait été aisé de
dessouder les fameux transistors de sortie pour les remplacer !
D'ailleurs les quelques 12 transistors de puissance sont montés sur un radiateur de taille ridicule !
Et un petit ventilo de 5 cm de diamètre tente désespérément d'amener un peu d'air frais
dans une électronique encombrée ! (léger pour 6 canaux de 130W-rms chacun !)
Un appareil vendu 750E en 2011 ! Je ne le crois pas !

Si c'est pas une honte !

Si tu veux un coupable, je pense qu'il faut s'adresser au PDG de Philips, (Mr M.) qui au congrès
international de l'audio visuel en 1986, à annoncé fièrement que désormais, ils ne construiraient
plus d'appareils pour que l'utilisateur les possèdent, mais pour qu'ils en louent l'utilisation un temps
défini par leurs soins.
A mon avis, c'est là que tout à commencé ! A vomir !
Chez la marque par exemple, ça s'est d'abord conclu via la mécanique, ainsi,
l'on trouvait par exemple dans les auto-radios-cassettes, des rouages plastiques jouant avec des engrenages en métal.

Aujourd'hui, pratiquement toutes les marques utilisent les mêmes schémas de conception.
La seule variable, ce sont la qualité des composants traditionnels, tels que les condensateurs par exemple, mais aussi la qualité d'assemblage des cartes électroniques.
Reste que l'on trouve du SONY dans du NEC ou du JVC et du Philips dans du Yamaha ! Je suis vert !

Citation :
Quoiqu'on en dise je pense que le pouvoir de la longévité du matériel et lié aux clients qui ne veulent pas d'obsolescence programmée.

Non, encore là, ce n'est pas exactement ça !
Ce sont les gouvernements maintenant qui imposent que les constructeurs fassent moins de déchets !
Car cela coûte énormément aux collectivités et que les retombées environnementales sont énormes !

Enfoiré Jean-Louis, tu m'as obligé à être bavard ! Mort de rire !
C'est malin, certains de nos lecteurs vont s'avoir ou appuyer pour nous faire causer ! Je taquine !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
BERNARD-J-P

Membre exclu
Membre exclu
BERNARD-J-P

Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Prénom : Bernard
Moto(s) : VTX1800,VTR1000
Date d'inscription : 25/09/2014

Obsolescence Programmée !!! Empty
MessageSujet: Re: Obsolescence Programmée !!!   Obsolescence Programmée !!! EmptyVen 1 Juil 2016 - 12:45

toi tu bouffes à tous les râteliers c'est une honte Riant à voix haute .

haaaaaaaaaa la HIFI tout un monde quand j'étais plus jeune j'étais fou de matos HIFI beaucoup de marques m'ont fait réver, j'ai eu du beau et puis le temps passe femme gosses et chien on eu la peau de tout cela et surtout la technologie de CD n'a plus le charme d'une bonne platine.

et puis on ne peut pas tout avoir et faire Dégouté !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7483
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

Obsolescence Programmée !!! Empty
MessageSujet: Re: Obsolescence Programmée !!!   Obsolescence Programmée !!! EmptyVen 1 Juil 2016 - 13:25

DiBingo a écrit:
On avait dit : les discussions Hifi en privé Jean-Louis ! Riant à voix haute

Que vont penser nos amis s'ils s'aperçoivent que c'est mon domaine depuis environ 30 ans ?
Que mon métier en réalité, n'est pas la mécanique moto ! Je suis vert !
Ben on l'avait bien compris ça depuis que tu te pètes des cotes en démontant des rampes de carbus Je taquine !
 Super copain
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Obsolescence Programmée !!! Empty
MessageSujet: Re: Obsolescence Programmée !!!   Obsolescence Programmée !!! EmptyVen 1 Juil 2016 - 13:33

Bernard a écrit:
toi tu bouffes à tous les râteliers c'est une honte Riant à voix haute

C'est exactement ça ! Satisfait
Electronique, Micro-mécanique, Mécanique moto, Informatique. (et j'ajouterais : "technicien son" )
Reste la grosse puissance électrique, genre électro-mécanique, ce n'est pas mon domaine.

Citation :

le temps passe femme gosses et chien on eu la peau de tout cela et surtout la technologie de CD n'a plus le charme d'une bonne platine.

Moi j'ai fait du forcing, y'en a toujours autant, jusqu'à ma chambre. Je suis vert !

Cyril a écrit:
Ben on l'avait bien compris ça depuis que tu te pètes des cotes en démontant des rampes de carbus

Euh... Doute

Oui ! c'est pas faux ! Mort de rire !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2604
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

Obsolescence Programmée !!! Empty
MessageSujet: Re: Obsolescence Programmée !!!   Obsolescence Programmée !!! EmptyVen 1 Juil 2016 - 18:43

Grand sourire Ah bin là, j'ai réussi mon coup !!!

Bernard a écrit:
nous sommes dans un mode de consommation ou les pièces sont conçus avec une durée de vie

C'est pas tout à fait faux Bernard, mais si l'on y regarde bien même l'homme à une durée de vie plus ou moins programmée !!!
Même dans les années trente les choses était conçues pour une certaine durée de vie, la différence était qu'elles était conçues pour être réparable car rien n'est inusable.
Dans les années 2000 un ingénieur de chez "Philips" lors d'une rencontre au salon de la "Hifi" nous avaient dit ceci:
"A l'heure actuelle notre technologie est capable de construire des machines qui peuvent fonctionner pendant 100 ans et même plus, mais si nous le faisions beaucoup de monde serait au chômage"
Après il faut savoir ou l'on place la barre pour que la balance soit juste entre une longévité correct et une société qui à besoin de travail.
Il y a quelques temps j'ai réparé une perceuse "Métabo" pour qui malgré ces 20 et quelques années d'existence, je n'ai eu aucune peine à trouver la pièce D'origine.
Idem pour une scie sauteuse "Festo" de première série.
Idem pour une meuleuse série verte "Bosch.
Idem pour ma machine à laver "AEG" de trente ans d'âge.

Manu a écrit:
J'ai encore pour preuve un de mes clients, qui récemment m'a emmené son ampli "Harman-Kardon" vieux de 5 ans.
Une marque qui avait pour réputation d'être semi-professionnelle !
Désolé de te décevoir Manu mais "Harman-Kardon" n'est plu ce qu'il était depuis au moins 25 ans, nous ne sommes plu au temps des "Citations 11 et 16" de la marque. Il est clair que les amplificateur "Home Cinéma" sont difficilement dépannable. Mais ce n'est pas de la "Hifi" haut de gamme non plu, c'est de la boite à musique toutes marques confondu.
Les voitures "Lambda à 10000 Euros" sont des boites à roulettes non conçues pour durer, mais certaines marques s'attachent toutefois à maintenir une certaine qualité sous peine de perdre leur clientèle et leur argent.

Manu a écrit:
Ce sont les gouvernements maintenant qui imposent que les constructeurs fassent moins de déchets !
C'est très vrai, et c'est tant mieux, mais je ne retire pas ce que j'ai dit "Le pouvoir est au peuple" à lui de s'en rendre compte, et les gouvernements plierons !!!
Un exemple, il y a quelque années en Allemagne les gens en ont eu marre des emballages en plastique autour des produits dans les "Super-Marché", et bien ils se sont mis à enlever les dits emballages superflu et les ont laissé aux caissières, pour ne garder que le produits lui-même.
Les "Super-Marché" n'ont pas eu d'autres choix que de supprimer les emballages superflu.
Beaucoup de gens sont encore des moutons, qui croient qu'ils ne peuvent rien faire, C'EST FAUX, même en restant dans la légalité ils ont le pouvoir d'agir.
Le matériel n'est pas de bonne qualité, alors épluchons les documentations, les notices, écoutons les organismes indépendant qui font des essais comparatifs, et même si le prix est un peu plus élevé prenons le meilleur. Ne nous contentons pas d'acheter les yeux fermés, il y a encore suffisamment de gens sérieux pour arrivé à contrecarrer l'obsolescence programmé.
- C'est sur, c'est plus facile de se dire j'y connais rien et de jeter que de se pencher sur la cafetière qui fuit et dont une durite à 5 Euros est fendu. Cela prendra une demi-heure à la réparer mais elle repartira peut-être pour 10 ans, et comme déchet il n'y aura qu'un bout de durit silicone dans la poubelle.
- C'est sur que le bruit dans la machine à laver fait peur, et que l'homme de l'art de la marque appelé à la rescousse affirmant haut et fort que la pompe est morte et que cela va couter la moitié du prix de la machine, c'est plus facile de jeter la machine, qui de toutes façon à déjà 15 ans d'âge, et dans racheter une neuve !!! mais voila un copain passe dans le coin, ont lui raconte les déboires de la machines à laver d'un aire triste, il se penche sur la malade la fait tourner, puis l'arrête et démonte le bouchon de vidange de la pompe et en sort un trombone !!! la machine tourne de nouveau depuis 5 ans !!!
- Sous prétexte de ne rien y connaitre nous nous laissons leurrer par marchands et autres fabricants, je refuse d'être ce mouton là qui part battu avant d'avoir sorti ces armes pour se battre, je refuse que le matériel parte à la benne sans avoir tenté de le réparer et réussi dans 80 % des cas.
- L'obsolescence programmée n'est pas une fatalité, des gens ont créer des petites structures à différents endroit en France, on peut y amener sont matériel pour le faire dépanner et même le dépanner soi-même en se faisant aider par les bénévoles du lieu !!!
Puis repartir fièrement avec sa cafetière, son fer à repasser, ou sa perceuse sous le bras, avec la satisfaction de ne pas avoir été un mouton !!!

Tout ou presque est réparable, et si la pièce n'existe plus, et bien il existe toujours une parade pour faire repartir sa moto, même si ce foutu "HISS" à rendu l'âme, même si le piston de la marque n'existe plus, même si le régulateur de "Mer..e" ne se fait plu, il suffit de se creuser les méninges un peu  (ou beaucoup !!!) et de trouver une solution quitte à refaire un régulateur mécanique avec un relais et des ressorts  Nom d'une pipe !  Nom d'une pipe !

Bon j'arrète là mon  Bla bla "LE POUVOIR AU PEUPLE" non tu dju !!!

Bonne soirée à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Obsolescence Programmée !!! Empty
MessageSujet: Re: Obsolescence Programmée !!!   Obsolescence Programmée !!! EmptyVen 1 Juil 2016 - 19:20

JL a écrit:
Dans les années 2000 un ingénieur de chez "Philips" lors d'une rencontre au salon de la "Hifi" nous avaient dit ceci:
"A l'heure actuelle notre technologie est capable de construire des machines qui peuvent fonctionner pendant 100 ans et même plus, mais si nous le faisions beaucoup de monde serait au chômage"

C'est marrant, ça suit ce que je citais du PDG, rapporté 14 ans en arrière.

Dib a écrit:
PDG de Philips, (Mr M.) qui au congrès
international de l'audio visuel en 1986, à annoncé fièrement que désormais, ils ne construiraient
plus d'appareils pour que l'utilisateur les possèdent, mais pour qu'ils en louent l'utilisation un temps
défini par leurs soins.


.............................................     .............................................................

JL a écrit:
Désolé de te décevoir Manu mais "Harman-Kardon" n'est plu ce qu'il était depuis au moins 25 ans

Tu t'emballes mon poto, relis moi, je ne dis pas le contraire ! Grand sourire

Ici :

Dib a écrit:
Toutes les marques dites grand public (et bien d'autres dites professionnelles par le passé),
se sont fourvoyées dans le jetable. Allant jusqu'à trahir leur image de marque...
Harman kardon, une marque qui avait pour réputation d'être semi-professionnelle !

> tu faisais le rapprochement à la moto, mais BMW par exemple...
Un moteur Flat plus solide que le reste de la production, à l'époque des deux guerres.
Aujourd'hui, tu en payes le prix, tu comptes sur la qualité et la renommé annoncée...
Et tu te retrouves avec un cadre dont les soudures sont pires que des patés...
une marque qui bas les records des campagnes de rappel.... Mais c'est un autre débat !

..................            ....................

JL a écrit:
L'obsolescence programmée n'est pas une fatalité

Si tu relis ce que j'ai dis plus haut (bis), je te parle du fait que les usines ont changé de chaines de
production mais aussi de méthodes.
A l'heure ou les emplois se réduisent au profit des machines de production toutes automatisées,
il va être TRÈS TRÈS difficile de revenir en arrière !

Mais bien sûr, je te suis dans ce combat.
Sinon crois-tu que j'aurais monté une société de recyclage DEEE ? Riant à voix haute

Note cependant que les consommateurs ont aussi changé leurs habitudes.
Du temps de mes parents, on se grattait une bonne année pour se payer une chaine hifi qui
valait un salaire mensuel (de couple).

Aujourd'hui, les consommateurs prêts à faire ce genre de sacrifice sont plutôt rares !!!
La plupart des gens que je questionne à ce propos, préfèrent bien souvent payer un truc
le moins cher possible en se disant qu'il fera son emploi le temps de sa garantie commerciale.

Maintenant, on est bien d'accord !
On pourrait tout aussi bien produire pas cher et solide ! Satisfait

JL a écrit:
LE POUVOIR AU PEUPLE

Même avis / vote +1 Très nombreux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Brunotorhead

Café racer en cours...
Café racer en cours...
Brunotorhead

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 56
Localisation : Le Perche
Prénom : Bruno
Moto(s) : 1300 Pan Euro
Date d'inscription : 05/03/2014

Obsolescence Programmée !!! Empty
MessageSujet: Re: Obsolescence Programmée !!!   Obsolescence Programmée !!! EmptyVen 1 Juil 2016 - 20:51

Dite vous êtes drôlement pointus pour les motos... et la HIFI Je ne le crois pas !

Vous m'épatée Je suis vert !

Un de mes gamins c'est acheté une mini enceinte Beat... les constructeurs de maintenant, on revue leurs stratégies... la dite enceinte est tombé en panne, un pote a tenté de la démonté...

Bin c'est monté de façon a être irréparable !!! Interdit !!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.foudrock.fr/
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Obsolescence Programmée !!! Empty
MessageSujet: Re: Obsolescence Programmée !!!   Obsolescence Programmée !!! EmptyVen 1 Juil 2016 - 23:49

Y'a toujours moyen ! (ou au moins de tenter quelque chose.)
Si la boite elle même est moulée, faut l'ouvrir le plus proprement possible.
Ceci sans tordre ou détruire le haut-parleur ou son contenu.
Mais le plus souvent les coques sont clipsées ou les vis sont masquées.

Une fois ouvert, réparer ce qu'il est possible de faire.
En général le circuit contenu dans ces petites enceintes est très fiable.
C'est plus souvent une soudure, la batterie ou même le haut-parleur qui ont lâché.
Une soudure, ça se refait, le haut-parleur on peut toujours en trouver un autre et pour la batterie,
on peut prendre la batterie d'un ancien téléphone portable. (même voltage mais plus grande capacité.)

Ensuite, on se trouve une autre boite et on remonte le tout.
Moi j'aime assez les boiboites de gel à cheveux. Mon exemple :
(ici avec une mini enceinte mono)

Obsolescence Programmée !!! Photo_16

Sinon tu ne jettes pas, tu me l'envoies ! Mort de rire !

[hideedit]


Dernière édition par DiBingo le Sam 2 Juil 2016 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Ricken


Ricken

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 63
Localisation : Calvo.Italie
Prénom : Jean-Michel
Moto(s) : NTV650 de 1993
Date d'inscription : 31/12/2015

Obsolescence Programmée !!! Empty
MessageSujet: Re: Obsolescence Programmée !!!   Obsolescence Programmée !!! EmptySam 2 Juil 2016 - 8:52

...OOoops, j'ai cru me tromper de forum.
Même avis / vote +1 les gars. J'ai un vieux Marantz en ampli, pareil, réparable...mais vu notre moyenne d'âge,
nous sommes peut être la dernière génération à avoir été éduquée à ne rien jeter, ne pas gaspiller...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2604
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

Obsolescence Programmée !!! Empty
MessageSujet: Re: Obsolescence Programmée !!!   Obsolescence Programmée !!! EmptySam 2 Juil 2016 - 10:31

Même avis / vote +1 Ah cela me rassure je suis pas tout seul !!!
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Obsolescence Programmée !!! Empty
MessageSujet: Re: Obsolescence Programmée !!!   Obsolescence Programmée !!! EmptySam 2 Juil 2016 - 10:37

Tout seul à avoir la notion de l'anti-gaspi Jean-Louis ?
Heureusement non ! Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
gs


gs

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 62
Localisation : HAUTE SAVOIE
Prénom : Tof
Moto(s) : 600 XLRM,1200 GS, CX500
Date d'inscription : 07/04/2011

Obsolescence Programmée !!! Empty
MessageSujet: Re: Obsolescence Programmée !!!   Obsolescence Programmée !!! EmptyDim 3 Juil 2016 - 7:41

moi aussi, j'ai une Marantz....une panne, une resistance fusible claquée dans l'ampli, changer par un pote!..et c'est repartis... Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Ricken


Ricken

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 63
Localisation : Calvo.Italie
Prénom : Jean-Michel
Moto(s) : NTV650 de 1993
Date d'inscription : 31/12/2015

Obsolescence Programmée !!! Empty
MessageSujet: Re: Obsolescence Programmée !!!   Obsolescence Programmée !!! EmptyMer 6 Juil 2016 - 12:58

...Ah c'est marrant... Idiot mais poilant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obsolescence Programmée !!! Empty
MessageSujet: Re: Obsolescence Programmée !!!   Obsolescence Programmée !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obsolescence Programmée !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: ESPACE DETENTE (Lâchez-vous) :: Bla Bla du bistrot-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit