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 VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?

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DiBingo

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MessageSujet: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Mer 13 Juil 2016 - 23:08

Le tambour des VT500 à l'arrière ne freine pas terrible et à la vue des véhicules d'aujourd'hui qui freinent toujours plus sec,
je trouve qu'à moins de rouler en se traînant, cette moto présente un véritable problème de sécurité.

J'ai déjà cogité sur la chose mais je préfère vous laisser donner vos idées !
Surtout que la partie-cycle et moi ça fait deux ! Je suis vert !

Un exemple fait sur un VT500C américain :

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Photo issue de cette vidéo (je trouve la moto moche et débile) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des idées pour monter un disque à l'arrière ? Respect !
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rico93


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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Mer 13 Juil 2016 - 23:28

Même avis / vote +1

Voila un sujet intéressant !
Je suis moi aussi preneur d’informations à ce sujet.

Excellent !
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Mer 13 Juil 2016 - 23:39

Ah ! Viens dans mes bras
Il parle ! Bravo !

Parce que les autres sujets ne sont pas intéressants peut-être ? Mort de rire !

Blague à part, content de te revoir poster Eric Trinquons !
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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Jeu 14 Juil 2016 - 13:48

pour la fixation de l'etrier c'est "facile"
il suffit de faire des mesure et de faire usiner un support tout neuf

Pour fixer le disque ça va être plus chaud car avec le cardant pas facile d'adapter une autre roue arr.
Il y a des trous de fixation sur la roue coté tambour ou non?

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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Jeu 14 Juil 2016 - 14:00

Oui, l'étrier ce sera assez simple.
Je pense par exemple à récupérer celui d'une transalp 600 avec frein à disque arrière.

Tout le problème c'est effectivement de fixer le disque sur la jante.
Aucun trou sur la jante de ce coté là. Le tambour y est juste inséré, serré sur une cale qui vient
plaquer le bras oscillant. Une tringle venant du bras oscillant se fixe dessus empêchant que le tambour ne tourne.

Le seul moyen que je vois, c'est de souder le tambour à la jante et au moyen de cales,
de fixer le disque dessus. (?)
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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Jeu 14 Juil 2016 - 14:21

un disque arrière pourquoi faire cela ne sert à rien sinon faire jolie, le seul frein avant suffit à arrêter la moto, le frein arrière ne sert qu'à stabiliser la moto sur un freinage appuyé, perso je ne sers jamais du frein ar sauf sur piste mais la est une autre histoire.

c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose et ne rien apporter de plus en terme de sécurité, le point faible de cette histoire c'est en cas de crach et s'il doit y avoir expertise de la moto je voudrais pas être à ta place, tu tombes sur un flic ou gendarme qui connait la machine tu risques l'immobilisation du véhicule car ne correspond plus au véhicule homologué par les mines pour circuler sur la route.

l'ami entre tes guidonnages du à un pneu complètement hors d'âge et tes modifs sur la moto tu cherche un peu le bâton pour te faire battre Mort de rire !
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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Jeu 14 Juil 2016 - 15:22

Oui papa ours ! Respect !
(c'est d'ailleurs ainsi que j'appelle mon père et je ne lui parle pas de cette moto qu'il voulait mettre à la poubelle...)

Bernard a écrit:
perso je ne sers jamais du frein ar sauf sur piste mais la est une autre histoire.

Alors essaye un VTE, toi qui possèdes des bécanes modernes, un temps soit peu.
Un VTE ça se tortille, même conditionnée parfaitement.
Le frein a tambour arrière est inexistant et quand tu freines de l'avant, tu es obligé de faire gueuler
le moteur pour prendre du frein moteur, sans quoi l’assiette de la moto te fait basculer en avant
en décollant le pneu arrière de la route.

On maudit alors de ne pas avoir le frein arrière de la VF400F de l’époque qui partage pourtant la même partie cycle, en affichant des performances très proches.

Le moteur du VTE est enjoué et tu reste cantonné à ne l'utiliser que pépère du fait que la partie cycle mériterait d'être améliorée.

C'est un point de vue bien entendu, mais je m'y penches !

Bernard a écrit:
c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose

Et bien non, ça semble plus facile qu'on ne le croit en vérité.

Bernard a écrit:
le point faible de cette histoire c'est en cas de crach et s'il doit y avoir expertise de la moto je voudrais pas être à ta place, tu tombes sur un flic ou gendarme qui connait la machine tu risques l'immobilisation du véhicule car ne correspond plus au véhicule homologué par les mines pour circuler sur la route.

C'est là ou tu appuies et que ça fait mal.
On n'est pas chez les Ricains avec nos lois à la con du tout restrictif.
Maintenant, le VTE est un Ovni, les flics n'en ont aucune idée et je doute qu'un expert
d'aujourd'hui, soit surpris de trouver un disque à l'arrière si c'est bien fait.
(maintenant, en étant malin, avec la fiche constructeur qu'il faut savoir dégoter, y'a maldonne au final)

Bernard a écrit:
l'ami entre tes guidonnages du à un pneu complètement hors d'âge et tes modifs sur la moto tu cherche un peu le bâton pour te faire battre

Tout est en train de se résoudre et c'est un bon point pour la sécurité !
Car sans vouloir chercher la mouche, si la moto devient saine (et elle le sera) et
si elle freine mieux, j'aurais moins de risque de me planter avec et d'avoir affaire aux experts ! Je taquine !

Non mais je charrie amigo, tu as raison sur toute la ligne ! Excellent !

En même temps, si l'on part sur le principe de la loi, qui n'autorise même pas un changement de
clignotants parce que ce n'est pas ceux d'origine, tu mets au rebut tous ceux qui ont refait
l'esthétique de leur custom ou sa partie cycle et qui roulent devant les keufs sans emmerdes ! Je suis vert !
(faudrait demander son avis à Doumé tiens !)

Là je parle justement de sécurité et de rien d'autre, rajouter un vrai frein pour corriger l’assiette de la moto au freinage !
(j'en suis à 7 VTE et quelqu'en soit l'état, la question s'est toujours posée)
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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Jeu 14 Juil 2016 - 17:21

dans ce cas la ne vaudrait il pas mieux essayer d'améliorer le freinage avant et mettre un pontet de fourche pour la rendre un poil plus rigide et travailler sur la fourche (ressort/huile).

si je te lis bien tu dis que tu lèves la roue arrière au freinage, je ne vois en quoi un disque améliorerais quelque chose, je penserais plus à un mauvais équilibrage à la conception de la moto et donc il y a un proverbe qui dit "tu ne feras jamais d'un âne un cheval de course".

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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Jeu 14 Juil 2016 - 19:32

Bernard a écrit:
dans ce cas la ne vaudrait il pas mieux essayer d'améliorer le freinage avant et mettre un pontet de fourche pour la rendre un poil plus rigide et travailler sur la fourche (ressort/huile).

Améliorer le freinage avant ? Doute
ça parait difficile au niveau du disque lui même (de petit diamètre en fonte) mais aussi
de l'étier puisque le tout est inclus dans le système "InBoard" (ce système de flasque enveloppant).

Le pontet de fourche, ce peut-être une idée, mais sur la hauteur de fourche, peu de place.
Par contre, l'on pourrait envisager d'épaissir le rigidificateur d'origine se trouvant sur le garde-boue.

Jouer sur les ressorts et l'huile de fourche, j'ai bien peur que ce ne soit pas une idée envisageable sur cette moto. Doute
Parce que l'accord entre suspensions à l'arrière et la fourche n'est déjà pas top sur cette moto.
ça pourrait au contraire aggraver le problème.

Bernard a écrit:
si je te lis bien tu dis que tu lèves la roue arrière au freinage, je ne vois en quoi un disque améliorerais quelque chose

Au contraire, un bon frein à l'arrière permettrait d'asseoir la moto au freinage ! Excellent !
ça permettrait au moins de doser l’assiette de la moto et de ne pas confier tout le transfert de masse à la fourche.

B a écrit:

je penserais plus à un mauvais équilibrage à la conception de la moto

C'est une moto très stable en courbe et qui ne bouge pas de trop si l'on est bien en appui.
Maintenant, elle est plutôt longue niveau empattement et au freinage ça se sent.
Un peu à la manière du VX800 dont la géométrie peut aussi donner du fil à retordre sur ce point.

ça vaudrait le coup de mettre ce petit moteur dans une autre partie-cycle....
mais fait par un pro homologué, ça risque de coûter bonbon ! Je suis vert !
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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Jeu 14 Juil 2016 - 20:34

Je suis de l'avis de Bernard, ça sert a rien de vouloir améliorer le frein arrière. Je dirais même que les vieilles bécanes freinaient assez. Le soucis de nos jours est la tendance a "coller au cul" et de trop compter sur ses freins, et en plus, de ne plus autant anticiper qu'avant, a cause de la technologie qui assiste un peu trop les conducteurs, que ça soit moto ou caisse...
En ce qui concerne la vidéo dont le lien est joint plus haut.
Cette "moto" est effectivement moche et débile. Je dirais même que c'est pas une moto mais une sculpture faites de bout de moto coller comme ça pour faire genre. Je pense que son disque arrière n'est même pas opérationnel.
Y'a même des bouts de gaines électrique! (grise repeinte en noir)
C'est plein de machin coller comme ça. Même la bequille latérale n'en est pas une, on dirait une moitié de béquille centrale.

Edition du message parce que finalement, son machin, y roule! lol
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BERNARD-J-P

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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Jeu 14 Juil 2016 - 21:17

Je taquine ! Je taquine ! Je taquine ! Je taquine ! Riant à voix haute Riant à voix haute Riant à voix haute
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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Jeu 14 Juil 2016 - 23:04

Bien vue la vidéo de l'engin maudit qui roule.
Le mec il a voulu rendre la petite 500 pachydermique ! Joker / Bouffon Bande de farceurs !

Fred a écrit:
Le soucis de nos jours est la tendance a "coller au cul" et de trop compter sur ses freins, et en plus, de ne plus autant anticiper qu'avant, a cause de la technologie qui assiste un peu trop les conducteurs

C'est bien le souci que l'on rencontre et qui me pose problème.
Les bagnoles freinent comme des brutes, souvent au dernier moment...
et moi avec Titine, je suis obligé d’anticiper un maximum. C'est usant ! Sans commentaire !
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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Ven 15 Juil 2016 - 0:33

tu as toujours la solution de mettre un parachute comme les dragsters, maintenant j'ai un doute aura tu la vitesse pour l'ouvrir et qu'il se gonfle Riant à voix haute Riant à voix haute Riant à voix haute Riant à voix haute
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Doumé

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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Ven 15 Juil 2016 - 0:43

Salut,
Je suis tombé la dessus et comme dit sur un autre post je ne me prendrais pas la courge, pour installer un disque sur un tambour ( pas beaucoup de viande pour des perçages et taraudages en 10 mm )
En admettant qu'il y ai de l'épaisseur on ne fais pas des perçages comme ça, faut une machine et avoir un diviseur de périmètre.
Mon bon Manu ! si tu y tiens à avoir un freinage à disque essai une roue de Deauville ?
en espérant que le couple conique soit compatible.
Ou bien tu change de moteur tu passe à la chaine et tu installe une roue de CBF ?
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Ven 15 Juil 2016 - 1:59

Vrai qu'il n'y a pas beaucoup de matière au niveau du tambour. Doute
N'empêche que si tu regardes la photo plus haut, c'est bien sur la jante d'origine qu'est monté le disque ! Excellent !

Un diviseur de périmètre ? c'est quoi ça ? Je n'ai pas compris

Doumé a écrit:
si tu y tiens à avoir un freinage à disque essai une roue de Deauville ?
en espérant que le couple conique soit compatible.

Une roue de Deauville non, elle ne passerait pas niveau largeur (du 120 l'arrière du VTE).
Par contre, d'une autre de nos V2, peut-être ? Doute

Citation :
Ou bien tu change de moteur tu passe à la chaine et tu installe une roue de CBF ?

Changer de moteur ? passer à la chaine ? t'es fou ? Mort de rire !
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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Ven 15 Juil 2016 - 8:42

Re
1) un diviseur c'est un appareil positionneur avec une vis sans fin, il s'installe sur tour/fraiseuse/perceuse à colone
Ex: 1 tour de manivelle = 1° Donc si ton disque a 6 trous 360 div par 6 = 60 tours
2) pour la roue de Deauville, pourquoi pas avec sont bras oscillant ?
Ha oui! tant que j'y pense le disque est tenu que par le centre avec 3 ou 4 vis, les vis tête fraisés son postiche ils ne tiennent sur rien regarde bien en bas (le plus bas)
Le gars est un frustré d'Harley il ma fabriqué un cache d'embrayage pour donner l'illusion
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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Ven 15 Juil 2016 - 9:13

DiBingo a écrit:
Ah ! Viens dans mes bras
Il parle ! Bravo !


C'est dingue ! Riant à voix haute

Sinon j'ai vu ça.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut-être une piste.

A+ Ntv VRrroum !
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Doumé

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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Ven 15 Juil 2016 - 9:42

Oui ! Excellent !
Mais note que le gars il ne fait pas ça avec une scie ou une meule....
Il a une fraiseuse, et si il compte fixer sont disque avec les 4 trous de 8 mm au creux du tambour
c'est un pas tranquille.
Même avec des entretoises ou une pièce qui prend toute la place dans le tambour cela reste des vis de 8 et de l'aluminium, perso je ne prendrais pas ce risque.
La force appliqué sur la section des vis est trop importante.
Idéalement une pièce en bronze montée à l'azote dans le logement des mâchoires qui en se réchauffant lor des freinages se coince un peu plus dans le tambour.
Comme cela je serais plus confiant
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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Ven 15 Juil 2016 - 11:16

Doumé a écrit:
un diviseur c'est un appareil positionneur avec une vis sans fin, il s'installe sur tour/fraiseuse/perceuse à colone

Merci Excellent !

Doumé a écrit:
pour la roue de Deauville, pourquoi pas avec sont bras oscillant ?

C'est une idée en effet, mais à mon avis c'est peine perdue, la roue du VTE passe déjà juste
et ça impliquerait davantage de modifs.
(ou attacher les combinés suspension ? changement de l'écartement des pots et des repose-pieds)

Mais l'idée peut rester bonne. Faudrait que je fouille dans les banques de pièces de nos autres V2. Doute

Doumé a écrit:
le disque est tenu que par le centre avec 3 ou 4 vis, les vis tête fraisés son postiche ils ne tiennent sur rien regarde bien en bas (le plus bas)
Le gars est un frustré d'Harley il ma fabriqué un cache d'embrayage pour donner l'illusion

Tu as l'oeil ! Bravo !
A vrai dire, je voulais juste me servir de cette photo comme illustration.

Doumé a écrit:
Idéalement une pièce en bronze montée à l'azote dans le logement des mâchoires qui en se réchauffant lor des freinages se coince un peu plus dans le tambour.
Comme cela je serais plus confiant

C'est une solution que j'avais envisagé par le passé.
Tu as une espèce de pièce plate en bout du levier de came qui vient pousser les mâchoires du tambour pour les écarter et alors freiner sur la piste interne de la jante.
J'avais pensé élargir cette pièce de came pour que les machoires plaquent davantage.

Du moins, c'était envisagé sur ma précédente VTE dont la piste interne de la jante était
complètement usinée.
J'avais beau changer les machoires, même neuves, elles n’atteignaient plus suffisamment la piste pour freiner.
Mais je me suis ravisé parce qu'en continuant de freiner sur la piste interne dans son état,
j'aurais fini par usiner la jante jusqu'à freiner sur les bâtons ! Riant à voix haute

Je garde tout de même cette intention d'adapter un disque à l'arrière d'une manière ou d'une autre,
pour peu que ce soit sérieux et bien fait....
mais en attendant, je vais me contenter de racheter des mâchoires.... Excellent !

Merci de tes enseignements Doumé. Respect !
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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Ven 15 Juil 2016 - 19:24

Je ne connais pas l'intérieur de la roue de VTE, mais je pense à un faux moyeu.
Un préparateur espagnol nous a montré ça sur le forum XJ, pour avoir des rayons il a monté un moyeu arrière de 535 Virago, à tambour donc, mais a remis le disque arrière "para legalizar la reforma en españa"
Lien vers le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a du jus de cervelle et du travail d'usinage sur une adaptation comme ça. Mais il ne faut pas oublier la RDM Clin d'oeil
L'intérêt du disque n'est pas la puissance, inutile à l'arrière, mais la progressivité et l'entretien.
Et pour l'avant c'est encore plus chaud, il faudrait un double disque central, dans le style du 4D de chez Beringer, mais avec un étrier interne Exclamation Question
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Ven 15 Juil 2016 - 20:33

Dommage que l'Espagnol n'ait pas donné plus de détails. Tanpis !
Ce qu'il y a de curieux dans ma réaction, c'est que j'ai connu il y a plusieurs années,
un casseur moto à la retraite, qui lorsque je lui avais parlé de frein à disque arrière en voyant
ma moto, m'avait dit d'emblée qu'il se pourrait que je puisse monter celui du XJ900. Doute
Je n'ais jamais pu le confirmer Tanpis !

Gilles a écrit:
Je ne connais pas l'intérieur de la roue de VTE, mais je pense à un faux moyeu.

Un faux moyeu ? Je n'ai pas compris

Des photos du centre de la roue du VT500 (je montre celle du VT5C, au centre c'est la même chose)

Coté tambour :





Coté cardan :



Le tambour lui même avec sa mâchoire :

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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Ven 15 Juil 2016 - 21:04

Trop de travail trop de gamberge, il y a bien une jante déjà construite et on va se la trouver.
Déjà vue tes battons je pense à une roue de 883 Harley c'est pas trop large et il y en a d'autres
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Charlie_41

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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Ven 15 Juil 2016 - 21:23

L'effort de transmission passe par les 5 vis, non ? Le couple de freinage sur la roue arrière n'est pas comparable à l'effort sur la roue avant.
Ne pas surdimensionner le dispositif, sinon le transfert de masse provoquera un blocage ! je partirais sur un ensemble de NTV, un XJ a un peu plus d’embonpoint...
Donc on peut envisager un flasque comme sur le lien de Rico93, j'avais pas tout vu, c'est le même principe visiblement.
Mais si c'est pour conserver le simple disque avant, est-ce valable Question

Edit : plus facile de mettre un disque à la place du tambour que de refaire un accouplement avec le renvoi d'angle, non ?
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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Ven 15 Juil 2016 - 21:34

heu... si c'est vraiment indispensable d'améliorer ce frein arrière, ne serait il pas plus simple de réfléchir a l'optimisation de l'existant? au niveau des garnitures et de la force exercée sur la pédale de frein? ou alors c'est une question de look?
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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   Ven 15 Juil 2016 - 23:48

Je gamberge à fond les gars, et ça finira bien par sortir ! Satisfait

Ma solution est là, dans la gamme Honda :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'attends des infos à ce propos, un copain qui connait bien ces jantes (je viens de faire tilt en pensant à lui)

Parce que je compte bien garder le look des roues !

Tout en gagnant sur le freinage bien entendu.....

Vous me suivez ? Mort de rire !
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MessageSujet: Re: VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?   

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VT500 : passer le tambour de l'arrière en frein à disque ?
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