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 XLV750R: Fiabilisation de la pompe à essence

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XLV750R_86


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MessageSujet: XLV750R: Fiabilisation de la pompe à essence   Mar 23 Aoû 2016 - 17:15

TUTO installation du FuelPumpKit de DR_BEAN:
(Alias un PACEMAKER pour la Mamie)

Je suis tombé par hasard sur ce post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
que j’ai trouvé très intéressant car il offre une alternative que je préfère à la solution FACET.

La solution consiste à remplacer les rupteurs (une aberration!) de la pompe Mitsubishi par une carte électronique inusable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Mais pourquoi donc? ben voilà: panne probable dès 12000kms et j’en ai fait plus de 90000!... du coup je ne touche plus à l’XLV de peur de tomber en panne (je ne la regarde même plus!).

(En fait beaucoup de motos à carbu sont équipées de cette pompe ou d’une variante proche).


Bon, il y bien la solution FACET, mais l’incertitude d’acheter une originale ou copie chinoise et le look et le bruit de cette pompe (la 40105) font que je cherche une autre solution, j’en trouve plusieurs:
Monter une diode en parallèle fiabilise un peu mais pas suffisament.
Réaliser un montage MOSFET pour réduire le courant dans les rupteurs: ça prend du temps à bricoler, ça reste du bricolage et ça n’empèche pas l’usure des rupteurs.
Changer les rupteurs tous les 12000 kms (25€) c’est une idée mais l’induction provoqué par ce rupteur est probablement la cause des défaillances du relais de pompe à essence (un thyristor), voir aussi du CDI et même de son stator (spécifique au CDI).
Monter la nouvelle FACET 60104 plus silencieuse: probablement une meilleure solution que la 40105, mais il faut toujours modifier les durites, voir percer etc.. je cherche à rester dans l’origine tout en le fiabilisant.

Donc la solution de DR_BEAN (je n’ai pas d’action chez lui!...) m’a paru fun, fiable, et elle conserve:
les caractéristiques de débit d’essence d’origine
le circuit de durites et filtre d’origine
le look 100% d’origine
et en pratique la pompe quand on l’entend (ie cuves carbu vides)  fait maintenant un bruit plus pneumatique car il n’y a plus de pièce mécanique en mouvement (en dehors de la pompe) et plus d'étincelle)

Et à 42€ fdp compris, ça reste moins cher qu'une FACET où il faut ajouter les raccords, les durites et surtout perçages/sciages qui me déplaisent.

En supprimant les rupteurs , le FuelPump kit supprime aussi les risques d’induction qui sont probablement à l’origine des défaillances des relais(thyristor) de pompe à essence, du CDI et de son stator. (avant ou arrière je ne sais plus)
(il faudrait vérifier si c’est toujours le même CDI et bobine de stator qui grille).



Le kit est bien packagé avec même un bout d’étain pour souder.
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La fiche d’installation est bien détaillée, attention elle est conçue pour une KTM950 mais 95% de son contenu reste ok pour l’XLV750R.
(Seule différence: vous n'aurez pas les 5s de prime après contact sur une XLV750R, c'est pas implémenté sur la RD01, je crois que c'est à partir de l'AT RD07a)


La méthode est simple:
Il faut démonter la selle, le réservoir et débrancher la batterie.

La pompe est visible à gauche du régulateur,
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elle sort par le haut après avoir débranché ses deux durites d’essence
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faire un peu de place en déboitant le relais de pompe (celui qui pend) et le connecteur 8 broches blanc.

Voilà à quoi ressemble la pompe
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Les sorties coudées à 90° sont au calibre 6.35, compatibles avec les durites de 6mm

Le capuchon noir se dévisse par la cruciforme, retirer le vernis de virginité pour une meilleure prise.
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et là oh surprise mes rupteurs de 90000kms sont dans un état qui laissent présager 90000 kms de plus. Je m’attendais à une catastrophe, ce n’est pas le cas.
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Il reste à greffer le kit en suivant scrupuleusement les instructions du guide d'installation, c’est rédigé intelligemment (mais en anglais), et ça sent la pratique.

En résumé il faut ouvrir un peu la gaine noire pour faire glisser 4cm de cable (du WD40 aide un peu)
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dessouder le fil noir du rupteur
puis dévisser les deux vis cruciforme, récupérer le joint en papier, les deux vis et le rupteur, ça peut toujours dépanner une autre pompe.

Couper le fil bleu/noir à 2.5cm de la pompe et dénuder les deux bouts
visser les deux vix hexagonales et leur entrecroise comme indiqué dans le manuel avec un peu de frein filet.
Ne pas serrer trop fort, la pompe est en acier tendre.

Puis souder sur la carte le fil bleu/noir provenant du faisceau.
Visser la carte, rondelles en dessous (j’aurais été tenté de le mettre au dessus)
enfin souder le fil noir et l’autre bout du fil bleu/noir sur la carte

Voilà c’est fini!
Il reste à remettre le capuchon et sa vis
remettre les durites, la batterie, le réservoir et la selle.
et
Ça ne marche pas!

En théorie vous ne devriez pas avoir de soucis à ce stade, DR_BEAN m’a confirmé que d’autres XLV mais aussi Deauville etc… n’ont pas posé de problème en conservant ce relais de pompe.
Il semble que mon relais de pompe (un thyristor) soit faiblard.(?)
Il fonctionne bien avec le pompe équipée de rupteurs et mais il empêche le fonctionnement de la pompe nouvellement greffée.

Ce “relais” (marqué CF304A) est réputé tomber en panne, du coup je l’ai shunté par un fusible de 8A (La pompe consomme maxi 1.6A, j'aurais pu mettre 2A)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


pour ce faire il faut:
2 cosses mâle de 2.8mm
2 fils multibrins pour 8A
un porte fusible et fusible de 8A

Brancher le tout sur la borne rouge du relais de pompe entre le fil bleu/noir et noir/rouge.
La broche bleu/blanc reste en l’air (elle vient du CDI).


Voilà, c’est tout.
Pour entendre la pompe fonctionner, il faut faire descendre la pression dans le circuit.
Soit en vidangeant les cuves de carbu.
Soit en retirant le fusible et en roulant… j’ai fait 1.3kms avant de tomber en panne. C’est un bon test pour savoir si la pompe fonctionne.
En remettant le contact (et le fusible) on entend bien le fonctionnement de la pompe, d’abord rapide puis de plus en plus lent et elle s’arrête une fois la pression d’essence rétablie.

Autre avantage: si l’XLV est stationnée très un long moment, les cuves de carbu peuvent être vides et il faut actionner le démarreur un certain temps avant que le V2 s'ébroue.
Ce n’est pas bon pour le démarreur.
En shuntant ce relais de pompe, la pression d’essence se fait dès la mise sous contact.

Inconvénient: en cas de chute, la pompe continue à débiter tant que le contact n’est pas coupé. Même moteur calé.
DR_BEAN va étudier le problème du relais de pompe pour comprendre et éviter le shunt parce qu'il estime que lerôle du relais est important en cas de chute.
Pour ma part je n'ai pas prévu de tomber Grand sourire
A priori son kit ne draine pas assez de courant pour laisser polarisé le Thyristor (le “relais” de pompe à essence), alors j'envisage un Workaround comme suit:

Brancher la pompe à essence au travers d’un relais mécanique (avec 87a) sur le voyant de pression d’huile. Dès que la pression d’huile tombe, la pompe est coupée.
Mais dans ce cas je perd le gavage des carbus au démarrage qui me plait bien.
Faut dire qu’elle démarre bien maintenant que les carbus sont refaits, que l’essence est à fond dans les cuves, pas besoin de starter (il fait 32°).

Naturellement tout ceci est applicable aux autres V2 Honda à carbus.

Bon sur ce, je vais me balader en XLV à Paris en cette belle après-midi d’Août, … comment ça c’est interdit? ah bon? sans blague, c’est une caméra cachée?
Bon ben alors je vais prendre mon gros diesel, il est autorisé lui.[/quote]


Dernière édition par XLV750R_86 le Jeu 25 Aoû 2016 - 9:17, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: XLV750R: Fiabilisation de la pompe à essence   Mar 23 Aoû 2016 - 21:22

Bin c'est bien joli ce tuto en photos que tu nous postes la ! Merci ! Des fleurs !

Mais.....

J'ai quand même des objections si tu veux bien ! Je suis vert !

1) La plus importante : la pompe Mitsu peut non seulement voir ses contacts s'user, mais aussi son piston gripper ! Surprise de fête

Et ton système n'y changera rien ! Mort de rire !

La pompe Mitsu d'origine de ma Deauville a lâché à 23ooo Km seulement.
Non seulement les contacts étaient morts mais le piston grippé dur comme fer.

L'inconvénient de remplacer seulement les contacts et quelle que soit la manière dont c'est fait,
ne met pas à l'abri de devoir tout de même changer la pompe entièrement.

Si je m'étais contenté sur ma Deauville de ne changer que les contacts, elle ne serait pas repartie pour autant ! Je suis vert !

Je continue hein ? Tanpis !

Christophe a écrit:
à 42€ fdp compris, ça reste moins cher qu'une FACET où il faut ajouter les raccords

2) J'ai payé ma Facet 40105 avec les raccords et frais de port inclus : 55E.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Je suis vert !

3) Quant au relais qui t'ennuies tant et qui commande la pompe....
Avec la pompe Facet l'on peut carrément le supprimer puisque celle-ci comporte son propre relais !

Citation :
si l’XLV est stationnée un long moment, les cuves de carbu peuvent être vides

Il faut que tu m'expliques ça ! Je suis vert !

Comment c'est possible ? Je n'ai pas compris

Moteur tournant, le débit de la pompe est continu et les cuves de carbus continuent de se remplir,
tant que leurs pointeaux ne se verrouillent pas.
Moteur coupé, te reste donc toujours de l'essence dans les cuves des carbus !

Je tiens à m'excuser si je te blesse, tu as fait du bon boulot. Embarassé

Mais je ne sens pas le truc ! Malheureusement !
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MessageSujet: Re: XLV750R: Fiabilisation de la pompe à essence   Mer 24 Aoû 2016 - 0:34

Je m'attendais un peu à ta réaction  Grand sourire
au départ j'étais partis sur un montage de mon cru avec un MOSFET et une indispensable diode "roue libre", incroyable qu'il n'y en ait pas.
Mais ça prend du temps, il fait chaud en ce moment et j'ai trouvé du tout fait... Satisfait

Je ne voulais pas de FACET pour le bruit, les caractéristiques pression d'essence, découpage, perçage et modification du circuit des durites... et je cherche à conserver le look d'origine tout en fiabilisant.
D'ailleurs le shunt du relais est temporaire car j'aimerai le conserver si possibilité de résoudre la cause de son vieillissement prématuré. (contrairement à un relais mécanique, un thyristor ne vieillit pas).
Je pense que le grippage de la pompe provient par condensation lors d'un stockage en milieu humide, que la moto couche dehors toute l'année.
Ce n'est pas le cas de mes XLV.

Concernant le relais de la FACET, cette pompe intégrerait un relais?
Je n'ai vu que deux fils d'alimentation électrique.
Le relais d'origine à pour mission de couper la pompe en cas de chute, si le moteur s'arrête, l'essence n'est plus pompée. C'est cette fonction que je trouve importante, je pense que j'aurais cramé ma première XLV sans cette caractéristique. Surtout que les pointeaux de carbus sont forcément ouverts lorsque la moto est par terre, puisque les flotteurs sont alors en vrac.
La FACET intégrerait cette fonction? je ne crois pas qu'elle dispose d'un interrupteur de renversement ou équivalent.

En résumé je savais que tu réagirais de façon allergique à cette solution mais moi elle me plaît, j'ai bien fiabilisé la moto et ça ne se voit pas extérieurement.

Ce serait intéressant que ceux qui ont connu des problèmes de pompe, quelque soit leur moto, nous dise à combien de kms et la raison de la panne; contacts morts ou grippage.

Je suis très surpris de l'état correct des mes rupteurs à 90KKms, ça n'a rien à voir avec un usage réservoir vide ou toujours plein, puisque sur une XLV l'essence doit toujours être pompée à hauteur du robinet (en haut du réservoir) avant de redescendre à la pompe.

Pour finir je déconseille la réparation de la pompe avec des rupteurs comme on trouve sur la Baie, le principe des rupteurs est ni plus ni moins qu'un générateur de hautes tensions parasites et je me demande s'il n'est pas la cause des pannes du thyristor, du CDI voir même de son bobinage stator.

Prochaine étape pour moi, fiabiliser l'allumage avec un boitier IGNITECH, mais pour l'instant je roule  Viens dans mes bras
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MessageSujet: Re: XLV750R: Fiabilisation de la pompe à essence   Mer 24 Aoû 2016 - 1:34

Citation :
une indispensable diode "roue libre", incroyable qu'il n'y en ait pas

C'est ce que je me suis dit aussi ! Je suis vert !

Une diode empêche les effets retour, un condo lisse l'alimentation, une varistance amortirait les pics.
Je pense en fait qu'il faudrait tout ça ! Riant à voix haute

Citation :
Je ne voulais pas de FACET pour le bruit

Le bruit ? Je n'ai pas compris

Je n'entends la mienne que lorsque j'arrive à fond de cale, jamais lorsqu'il y a assez de carburant à pomper.
...Et franchement, je vais te dire, c'est heureux qu'elle fasse du bruit quand l'essence se fait rare ! Excellent !

Je ne compte plus les fois ou roulant en ville à l'approche de la réserve, j'ais entendu la pompe s’accélérer.
Je pense alors de suite à passer en réserve !
Si je n'entendais pas la pompe, la moto finirait par caler sur le coup de piston.
En ville ! là ou c'est justement le plus problématique. Grosse frayeur

Citation :
les caractéristiques pression d'essence

La pompe Facet s'équilibre d'elle même. Le débit qu'elle peut fournir n'est juste qu'indicatif
de ce qu'elle peut envoyer au maximum.
Vu le peu que demande nos motos, on peut être certain que la pompe Facet ne vieillira pas prématurément.
Elle est loin de ses possibilités maximums.

De toutes façons, même la Mitsu peut atteindre des débits supérieurs à la demande effective de nos motos Clin d'oeil

Citation :
modification du circuit des durites

Il n'y a pas de raison de rallonger.
La Facet prend lieu et place de la Mitsu et les raccords restent les mêmes.

Citation :

Je pense que le grippage de la pompe provient par condensation lors d'un stockage en milieu humide, que la moto couche dehors toute l'année.
Ce n'est pas le cas de mes XLV.

Ma Deauville n'a (pour ainsi dire) jamais couché de sa vie dehors et toujours à l'abri dans un endroit sec.
Et j’habite au Sud ! Je taquine !
Pourtant, la pompe d'origine s'est grippée à 23ooo ! Je suis vert !

Mais tout de même, on avait remarqué avec Fanoo07 (un de nos fondateurs),
que selon les années, la qualité des pompes Mitsu s'était amoindrie. Tanpis !

Citation :
Concernant le relais de la FACET, cette pompe intégrerait un relais?
Je n'ai vu que deux fils d'alimentation électrique.

Non pas un relais, mais un Thyristor et un circuit électronique (dont je ne connais pas la teneur).

Citation :
Le relais d'origine à pour mission de couper la pompe en cas de chute, si le moteur s'arrête, l'essence n'est plus pompée. C'est cette fonction que je trouve importante, je pense que j'aurais cramé ma première XLV sans cette caractéristique.

Je ne suis pas aussi déductif et conclusif. Malheureusement !

Dans les caractéristiques électriques, le relais sert juste à alimenter la pompe lorsque le moteur tourne.
(Via la commande de l'allumage qui commande ce relais et la pompe.)
Rien de plus. Moteur tourne : pompe en route / Moteur coupé : pompe coupée.
Cela reste du on/off, sans aucune sécurité de quoi que ce soit.

Ce qui fait que le moteur cale lorsque la moto est couchée,
n'est ni plus ni moins l'essence des cuves des carburateurs qui s'écoule par terre (via les trop pleins) et
tous leurs conduits internes qui boivent la tasse (dont le circuit de ralenti).
Le moteur s'étouffe > moto calée > plus d'allumage > relais de pompe coupé


Citation :
Surtout que les pointeaux de carbus sont forcément ouverts lorsque la moto est par terre, puisque les flotteurs sont alors en vrac.

Oui voilà ! tu y es presque ! Grand sourire

Citation :
La FACET intégrerait cette fonction? je ne crois pas qu'elle dispose d'un interrupteur de renversement ou équivalent.

La pompe Facet a bien des propriétés.
- régulation du débit
- commande par thyristor

De toutes façons moto renversée, avec la Facet ce serait du pareil au même.

Citation :
Je savais que tu réagirais de façon allergique à cette solution mais moi elle me plaît, j'ai bien fiabilisé la moto et ça ne se voit pas extérieurement.

Oui c'est une solution qui te plait. Elle tient lieu de l'état de tes conclusions...  Moi devin !
Embarassé mais comme tu le dis parfaitement :

Citation :
je cherche à conserver le look d'origine

Citation :
Je ne voulais pas de FACET... découpage, perçage


(on mais si tu enlèves ton relais, te restera davantage de place pour intégrer la Facet non ? Je suis vert ! )

Citation :
Ce serait intéressant que ceux qui ont connu des problèmes de pompe, quelque soit leur moto, nous dise à combien de kms et la raison de la panne; contacts morts ou grippage.

On l'a fait une époque. Sur plusieurs sujets passant les 20 pages....
Je peux t'en faire rapidement le topo en te répétant que plus on avance dans les millésimes,
plus la pompe d'origine est fragile.
Sur les premières NTV ça allait à peu près, sur les dernières 650 Deauville ça a été la catastrophe.
Les kilométrages tiennent en général autour des 100ooo bornes (+/-20ooo)
sur les NTV, les XLV et les d'autres.
Sur la 650 Deauville, beaucoup de statistiques à partir des 30ooo ! Grosse frayeur

Pour le grippage, c'est plutôt rare par contre.

Citation :
Je suis très surpris de l'état correct des mes rupteurs à 90KKms

C'est comme je te le dis. Excellent !
La pompe d'origine est allée de moins en moins solide.
Maintenant, pense que vu l'âge de ta pompe, tu n'es pas à l'abri que le piston interne lâche un jour brutalement ! Je suis vert !

Citation :
Pour finir je déconseille la réparation de la pompe avec des rupteurs comme on trouve sur la Baie, le principe des rupteurs est ni plus ni moins qu'un générateur de hautes tensions parasites et je me demande s'il n'est pas la cause des pannes du thyristor, du CDI voir même de son bobinage stator.

C'est ce que l'on a conseillé depuis longtemps sur le forum dans nos sujets dédiés. Même avis / vote +1
Maintenant, on a aussi conseillé la pompe Facet comme LA solution durable et fiable ! Je taquine !

Aucun retour à ce propos, si ce n'est sur des copies Chinoises. Malheureusement !
Ma Facet est installée depuis plus de 40ooo km. Aucun souci.

Citation :

Prochaine étape pour moi, fiabiliser l'allumage avec un boitier IGNITECH

Non mais sans déconner Christophe, après le speech que tu m'as tenu, tu ne vas pas faire ça ? Mort de rire !

Je croyais que tu voulais rester dans l'origine ?  Idiot mais poilant !
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MessageSujet: Re: XLV750R: Fiabilisation de la pompe à essence   Mer 24 Aoû 2016 - 8:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Citation :

Prochaine étape pour moi, fiabiliser l'allumage avec un boitier IGNITECH

Non mais sans déconner Christophe, après le speech que tu m'as tenu, tu ne vas pas faire ça ? Mort de rire !

Je croyais que tu voulais rester dans l'origine ?  Idiot mais poilant !

Je m'attendais aussi à ce retour Grand sourire
Bah c'est pour cette raison que je ne l'ai pas encore installé... Satisfait mais en dehors des notions de fiabilisation, un allumage carto personnalisable ça fait rêver!  Excellent !
Il y a un autre post récent à ce sujet où tu proposes de nous aider à optimiser sa carto, c'est sympa, je crois bien que je vais le faire vivre Je suis vert !

MAIS avec ce temps là (sur Paris) je roule Viens dans mes bras
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MessageSujet: Re: XLV750R: Fiabilisation de la pompe à essence   Mer 24 Aoû 2016 - 12:25

ça risque d'être intéressant ! en effet !
Mais ne tarde pas trop à t'en occuper, qu'au besoin Dev-moto puisse rester réactif ! Je suis vert !
Faut être certain de son câblage.
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MessageSujet: Re: XLV750R: Fiabilisation de la pompe à essence   Mer 24 Aoû 2016 - 13:36

Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes, je peux signaler que sur le forum VARADEROMANIA ( spécialisé VARADERO donc V2 ), de nombreux membres ont monté des pompes FACET sur cette moto ( le modèle carbu, soit de 1999 à 2003, la pompe à essence présente un défaut chronique qui est l'usure totale des "rupteurs" ). Depuis ces modifications, personnes n'a rencontré de pannes avec la pompe FACET, fiabilisant ce défaut.

Excellent !

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MessageSujet: Re: XLV750R: Fiabilisation de la pompe à essence   Jeu 25 Aoû 2016 - 9:47

Promis je monterai une FACET mais que si ça tombe en panne (faut jamais dire jamais...).
En attendant je tenais à faire un test de tenue en température car sur l'XLV la pompe est placée très près de l’échappement du cylindre arrière, et comme le moulin est refroidit par air... ça chauffe.
J'ai fait plus de 500kms hier, il a fait 37° l'après-midi et la carte électronique n'a pas bronché, c'est tout bon.Excellent !

Faut dire que l'XLV chauffe moins les c... qu'une Panigale... Elle est mieux conçue quoi Je taquine !
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MessageSujet: Re: XLV750R: Fiabilisation de la pompe à essence   Jeu 25 Aoû 2016 - 12:38

Avec l'électronique, on peut être critique à partir de 60°, passé le seuil de 81° : risque de destruction. Court circuit
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MessageSujet: Re: XLV750R: Fiabilisation de la pompe à essence   Jeu 25 Aoû 2016 - 14:01

C'est aussi la plage de température de la FACET qui est <55°C.

En cherchant FACET j'ai découvert que ça changeait de nom:
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MessageSujet: Re: XLV750R: Fiabilisation de la pompe à essence   Jeu 25 Aoû 2016 - 15:42

Comme quoi y'a des soucis à se faire au niveau de la contre-façon ! Mort de rire !

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MessageSujet: Re: XLV750R: Fiabilisation de la pompe à essence   Mer 31 Aoû 2016 - 22:48

En ce qui concerne ma XLV la pompe est toujours d'origine. La moto est de 1988, elle a 47.000 kms.
J'ai trouvé récemment sur le Bon Coin une véritable Facet neuve à un bon prix, je l'ai prise pour l'avoir au cas où.
Il est vrai que les aménagements à faire pour l'installer sur la XLV semblent un peu tortueux.
Mais merci Christophe pour ce beau tuto que je vais également étudier car il représente une alternative intéressante et ces alternatives se font rares pour nos machines.
Par contre, là où je m'interroge sur le dispositif si je l'ai bien compris, c'est que la pompe ainsi montée n'est plus soumise au CDI. Or, il me semble, mais je peux me tromper, qu'une des vertus de la soumission de la pompe au CDI c'est de ne pas alimenter les carburateurs en essence si un cylindre ne reçoit pas d'allumage (pas de CDI = pas d'étincelle à la bougie donc on envoie pas d'essence aux carbus). C'est du moins la conclusion sur le concept que j'ai tirée de ma dernière mésaventure, la panne de la bobine d'alimentation du cdi du cylindre arrière, celui qui commande la pompe à essence. A voir donc...

Quant au boitier Ignitech pour XLV (qui reprend la relation CDI/pompe à essence), je l'ai commandé et reçu il y a trois jours. Je devrais l'installer le week end prochain. Promis, je ferai un retour bien illustré dans un autre post.
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MessageSujet: Re: XLV750R: Fiabilisation de la pompe à essence   Jeu 1 Sep 2016 - 8:43

47000kms, merci pour l'info parce que j'essaye de savoir combien de kms une pompe d'XLV peut tenir (j'en ai 92000), et de savoir si la panne rencontrée est parfois le grippage du piston comme sur d'autres bécanes.
J'ai trouvé ma pompe dans un état presque neuf sans oxydation, donc je pense que son emplacement la protège assez bien et que le grippage devient une panne improbable (sur XLV).

Alors effectivement le retrait du relais fait qu'il n'y a plus de lien entre le CDI et la pompe.
Donc la pompe pourrait continuer à pomper après une chute, moteur calé et contact allumé.
En dehors de ça, la pompe est auto régulée donc en temps normal, moteur éteint et contact allumé, la pompe s'arrête de pomper dès que les cuves de carbus sont pleines.

Avantage énorme: après un arrêt de plusieurs semaines, cuves sèches, l'XLV est connue pour être difficile à démarrer. Pour ma part j'utilisais toujours du Pilot Start pour aider.
Maintenant les cuves sont remplis d'office avant le premier coup de démarreur, ça économise le démareur et c'est plus agréable.
Autre avantage: plus de panne de relais, car il est réputé tomber en panne facilement.

Je réfléchis malgré tout à une solution du genre:
- fonction prime 5s (comme sur les AT)
- fonction coupure pompe si coupure moteur
- fonction antivol automatique (reconnaissance MAC address BLE du smartphone par exemple Surprise de fête )

Le concepteur (DR_Bean) à la gentillesse de regarder aussi de son coté pour une solution spécifique XLV750R.

Mais dans l'immédiat j'ai fait 1000kms avec le simple shunt du relais et ça marche très bien Excellent !

Pour le boitier IGNITECH tu m'as grillé sur le coup du tuto Grand sourire
Tu l'as commandé chez DEVMOTO à Thomas? avec un faisceau special XLV? à quel prix?
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MessageSujet: Re: XLV750R: Fiabilisation de la pompe à essence   Jeu 1 Sep 2016 - 13:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Quant au boitier Ignitech pour XLV (qui reprend la relation CDI/pompe à essence), je l'ai commandé et reçu il y a trois jours. Je devrais l'installer le week end prochain. Promis, je ferai un retour bien illustré dans un autre post.

J'attends au virage, le choix des courbes fournies à peaufiner correctement. Excellent !

Christophe a écrit:
47000kms, merci pour l'info parce que j'essaye de savoir combien de kms une pompe d'XLV peut tenir (j'en ai 92000), et de savoir si la panne rencontrée est parfois le grippage du piston comme sur d'autres bécanes.
J'ai trouvé ma pompe dans un état presque neuf sans oxydation, donc je pense que son emplacement la protège assez bien et que le grippage devient une panne improbable (sur XLV).

J'ai déjà répondu à la question. Discret / Faché
Nous avons les mêmes pompes, d'une XLV à une NTV.
Plus elles sont de fabrication ancienne, meilleure est leur durée de vie.
Des plus anciennes, beaucoup feront la durée de vie de la moto.
Quand au grippage du piston, ça n'a rien d'improbable, c'est juste assez rare.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Alors effectivement le retrait du relais fait qu'il n'y a plus de lien entre le CDI et la pompe.
Donc la pompe pourrait continuer à pomper après une chute, moteur calé et contact allumé.

Oui, d'autant que moto couchée, les pointeaux de cuves entraînés par les flotteurs resteront en position ouverte.
La pompe continuera de débiter. Tanpis !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Avantage énorme: après un arrêt de plusieurs semaines, cuves sèches, l'XLV est connue pour être difficile à démarrer. Pour ma part j'utilisais toujours du Pilot Start pour aider.
Maintenant les cuves sont remplis d'office avant le premier coup de démarreur, ça économise le démareur et c'est plus agréable.

Cette affirmation est normalement fausse ! Non !!
Les cuves sont remplies en permanence et elles le sont encore lorsque le contact vient d'être coupé.
A moins seulement si, d'avoir coupé l'arrivée d'essence avant de couper le contact.
(et encore, sur un fond de cuve, l'on peut faire entre 1 et 4 kms !)
Donc si tu trouves maintenant du mieux au démarrage, c'est qu'au passage tu es intervenu sur
un autre problème sous-jacent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je réfléchis malgré tout à une solution du genre:
- fonction prime 5s (comme sur les AT)

Faut voir comment le système est fichu sur l'@T, ça devrait être adaptable ?
(si ce n'est pas commandé par son propre boitier d'allumage)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
- fonction coupure pompe si coupure moteur

On est d'accord, si tu coupes le contact, la pompe s'arrête.
Si tu veux parler de coupure de pompe en cas de chutte, une simple ampoule au mercure pourrait suffire.
Cela ne nécessite pas de circuit électronique annexe.
Dans ce genre :



Suffit de trouver ou la placer judicieusement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
- fonction antivol automatique (reconnaissance MAC address BLE du smartphone par exemple )

Le concepteur (DR_Bean) à la gentillesse de regarder aussi de son coté pour une solution spécifique XLV750R.

Voilà quelque chose qu'il serait en effet, intéressant de développer.
D'autant que cela pourrait très certainement s'adapter à d'autres de nos machines. Clin d'oeil
(surtout si c'est un ajout au circuit et non une modification radicale de celui-ci.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Tu l'as commandé chez DEVMOTO à Thomas? avec un faisceau special XLV? à quel prix?

Thomas est le seul distributeur pour la France. Japonais malin
Quant au faisceau, il est en principe (à moins de connecteur spécial comme sur la Deauville),
compris dans le prix et prévu d'avance pour chaque moto.
Pour ce qui est du prix, c'est celui indiqué sur leur site. Environ 160E. (si ma mémoire est bonne)
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MessageSujet: Re: XLV750R: Fiabilisation de la pompe à essence   Jeu 1 Sep 2016 - 23:08

Si il s'agit de remplir les carburateurs après un arrêt prolongé de la moto (situation peu courante) je verrais davantage un montage qui consisterait à laisser la pompe commandée par le cdi mais ajouter un bouton poussoir planqué sous le cache latéral qui actionnerait le relais de la pompe à essence à la demande. Ainsi on garderait le montage d'origine mais après plusieurs semaines d'arrêt, on déboiterait le cache, trois pressions sur le bouton et roulez jeunesse ! Ce serait de plus un bon moyen de tester facilement le relais et la pompe, moteur arrêté.  Dans le genre on peut aussi imaginer une led peu gourmande (ramenée au tableau de bord) qui signalerait (ou non) le bon fonctionnement de la pompe... bon, j'arrête là ca devient Star Trek cette affaire !  Riant à voix haute

Quant au boitier Ignitech, Devmoto (Thomas) est très pro. Le boitier est livré déjà programmé pour la XLV, avec les connecteurs Honda, la cosse de piquage sur une alimentation (feu arrière) et les explications détaillées de Thomas. Le prix pour le boitier XLV (celui qui commande la pompe à essence comme les CDI d'origine) est de 160 euros + les frais de port.

Mais si tu veux faire le tuto je ne serai pas jaloux, promis  Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: XLV750R: Fiabilisation de la pompe à essence   Ven 2 Sep 2016 - 0:26

Vous pouvez mettre vos compétences en commun. Clin d'oeil
Juste vous entendre sur qui fait les plus belles photos ! Grand sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Si il s'agit de remplir les carburateurs après un arrêt prolongé de la moto (situation peu courante)

Oui, encore que comme je l'ais expliqué, de l'essence reste toujours dans les cuves....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
je verrais davantage un montage qui consisterait à laisser la pompe commandée par le cdi mais ajouter un bouton poussoir planqué sous le cache latéral qui actionnerait le relais de la pompe à essence à la demande. Ainsi on garderait le montage d'origine mais après plusieurs semaines d'arrêt, on déboiterait le cache, trois pressions sur le bouton et roulez jeunesse ! Ce serait de plus un bon moyen de tester facilement le relais et la pompe, moteur arrêté.

C'est une très bonne idée dans tous les cas.
Ce ne serait pas très compliqué à faire, mais pour éviter trop de longueur de fils, la commande mise au plus près serait un plus+.

Utile en tous cas à ceux qui se font surprendre par l'arrivée du passage en réserve.
ça éviterait de tirer trop sur la batterie pour redémarrer et remplir de nouveaux les cuves carbus.
(dans le cas ou c'est toujours l'allumage qui donne le démarrage de la pompe).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Dans le genre on peut aussi imaginer une led peu gourmande (ramenée au tableau de bord) qui signalerait (ou non) le bon fonctionnement de la pompe

La plus courante des leds touge en petit diamètre consomme 10 mA. Excellent !
C'est déjà maigre.

C'est une idée qui me trotte aussi dans la tête, depuis quelques temps.
Car par exemple, à propos d'arriver sur le moment d'actionner la réserve, je me fais souvent couillonner.
Perte de vitesse, ratatouille, puis calage... finir en roue libre dans la circulation, c'est ennuyeux. Grosse frayeur
J'ai rarement le temps d'actionner le robinet ! Je suis vert !
(grosse carburation, ça boit vite à régime soutenu sur grande route).

Quand on arrive en fin de carburant, la pompe à essence accélère son débit pour répondre à la demande des carburateurs assoiffés.
Cette led indiquerait alors la fréquence de fonctionnement de la pompe.
On en reparlera Clin d'oeil

Citation :
Quant au boitier Ignitech, Devmoto (Thomas) est très pro.

A noter que les courbes qu'il place dans nos boitiers sont proches de l'origine.
Chacun peut ensuite optimiser à sa guise.
Pour se faire, j'ai élaboré quelques recettes qui marchent, je vous en ferais profiter.
Si vous vous lancez dans le profil des courbes, ce sera un gain de temps pour vous. Excellent !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
bon, j'arrête là ca devient Star Trek cette affaire ! Riant à voix haute

Justement, j'adore ! Mort de rire !
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MessageSujet: Re: XLV750R: Fiabilisation de la pompe à essence   Ven 2 Sep 2016 - 14:52

Ouahh! Patrick et Manu j'ai l'impression que le débat est motivant Grand sourire  et puis ça peur servir à tout le monde, beaucoup de V2 Honda utilisent ce relais thyristor CF304A ou CF318 jusqu'au modèle RD07a apparement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
bon, j'arrête là ça devient Star Trek cette affaire !  Riant à voix haute
Ben moi qui voulait conserver une XLV full d'origine Je suis vert !, mais je vois sur la photo du boitier Ignitech que la connectique est vraiment conforme à l'origine, alors comme toutes ces améliorations sont réversibles, ça serait dommage de ne pas en profiter n'est-ce pas? Grand sourire

Concernant la coupure de la pompe en cas de chute, la lampe mercure est une bonne idée mais je crois que ça ne se vend plus de nos jours (pas plus que les colonnes synchros mercure).
La solution que je vais implémenter est de remplacer le shunt par un relais "Normalement fermé" une relais standard auto 5 broches (avec broche 87a), ce relais sera en série avec la voyant de pression d'huile comme sur ce lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Donc si tu trouves maintenant du mieux au démarrage, c'est qu'au passage tu es intervenu sur un autre problème sous-jacent.
Je te rassure Manu je n'ai aucun soucis de démarrage actuellement, par contre il m'est arrivé dans les 30 dernières années de ne pas utiliser l'XLV pendant de longues périodes (6 mois et +) et dans ce cas le pilot start s'avérait nécessaire...

Je dois avouer que dernièrement l'XLV n'avais pas roulé depuis au moins trois ans et c'est en constatant que la poignée des gaz était bloquée (fossilisée)!  Clin d'oeil que je me suis décidé de regarder ce qu'il y a sous le réservoir... et à refaire les carbus. Depuis de ce coté tout est ok, et je pense que c'est une bonne base pour travailler l'allumage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
ajouter un bouton poussoir planqué sous le cache latéral
Très bonne idée, ce poussoir ne sera nécessaire qu'une fois par an ou après un roulage insistant en fin de réservoir avant réserve (ça ne m'arrive jamais, je passe en réserve rapidement à l'oreille).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Dans le genre on peut aussi imaginer une led peu gourmande (ramenée au tableau de bord) qui signalerait (ou non) le bon fonctionnement de la pompe...
Très bonne idée mais en plein soleil tu ne verras rien. Il faudrait un truc LCD mais très simple, je vais regarder.
Maintenant Manu va nous dire "moi avec ma FACET j'entends qu'il faut passer en réserve", c'est certainement une caractéristique intéressante des FACET.
Perso, je sais d'avance combien de kms je peux faire avant de passer en réserve et je commute en réserve avant ce kilométrage si arsouille en cours Grand sourire
C'est assez fiable, mais j'ai l'impression que la conso des XLV est assez peu variable avec la conduite, je fais du 5.5L/100, carbus trop petits?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Chacun peut ensuite optimiser à sa guise.
Pour se faire, j'ai élaboré quelques recettes qui marchent, je vous en ferais profiter.
C'est super sympa Manu  Excellent !

Je suis certain que cet allumage, en plus de nous affranchir de la fameuse panne du stator, permet aussi de nous affranchir du vieillissement probable des boitiers CDI (je pense aux condos).
D'autre part le carburant d'aujourd'hui n'est pas celui de 1982 (date de conception des XLV).
Donc une optimisation de courbe ne peut qu'améliorer le confort d'utilisation et la longévité du moteur.

Je passe ma commande de suite et puis on lance le tuto  Viens dans mes bras  surtout qu'on est un peu sortit du sujet de ce topic Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: XLV750R: Fiabilisation de la pompe à essence   Ven 2 Sep 2016 - 16:12

Christophe a écrit:
ça peur servir à tout le monde, beaucoup de V2 Honda utilisent ce relais
Citation :
surtout qu'on est un peu sortit du sujet de ce topic

Je m'occuperai donc de revoir le titre du sujet au besoin.
Possible aussi que ce sujet soit déplacé en partie "mécanique commune". On verra. Clin d'oeil

Citation :
je vois sur la photo du boitier Ignitech que la connectique est vraiment conforme à l'origine

Oui, ce sont des connecteurs classiques (et relativement standards) que l'on rencontre sur beaucoup de nos Honda. Japonais malin
Par contre, certains modèles plus récents ont des connecteurs spéciaux que Dev-moto facture.

Citation :
Je te rassure Manu je n'ai aucun soucis de démarrage actuellement

Alors c'est comme je le disais, c'est parce que tu as revu tes carbus qu'elle démarre mieux ! Satisfait

Citation :
Très bonne idée mais en plein soleil tu ne verras rien. Il faudrait un truc LCD mais très simple, je vais regarder.

Le Lcd consommera forcément davantage qu'une Led. Tanpis !
Non, tu as des leds très brillantes qui se voient parfaitement même en plein jour ! Satisfait

Citation :
Maintenant Manu va nous dire "moi avec ma FACET j'entends qu'il faut passer en réserve", c'est certainement une caractéristique intéressante des FACET.

C'est effectivement le cas quand je roule en ville mais sur voie rapide ou autoroute : walou ! Je suis vert !
Je n'entends pas la pompe accélérer son débit à l'approche de la réserve ! Tanpis !

Citation :
j'ai l'impression que la conso des XLV est assez peu variable avec la conduite, je fais du 5.5L/100, carbus trop petits?

C'est ce qu'on avait conclu et constaté avec le membre Bart29.

Citation :
C'est super sympa Manu Excellent !

Si tu regardes bien, je ne suis pas avare en coups de main ! Riant à voix haute

Citation :
Je suis certain que cet allumage, en plus de nous affranchir de la fameuse panne du stator, permet aussi de nous affranchir du vieillissement probable des boitiers CDI (je pense aux condos).
D'autre part le carburant d'aujourd'hui n'est pas celui de 1982 (date de conception des XLV).

Effectivement les CDi d'origine vieillissent forcément, mais en plus de ça,
la technologie employée pour les allumages Ignitech est toute différente et de bien meilleure qualité
en ce qui concerne l'étincelle produite.

Les gains les plus importants de ces boitiers s'opèrent sur les CDi (à contrario des modèles à Tci).
Les démarrages seront donc facilités et les accélérations plus franches.
Possible aussi une légère baisse de consommation. (c'est du moins ce que j'ai remarqué sur ma Dove.)

Citation :
Concernant la coupure de la pompe en cas de chute, la lampe mercure est une bonne idée mais je crois que ça ne se vend plus de nos jours

Fouille sur le net, tu verras que ça se trouve facilement. Clin d'oeil
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XLV750R: Fiabilisation de la pompe à essence
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