V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

NT650 Hawk GT 1989 : Claquement dans le cylindre avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hawkrider

Masculin Nombre de messages : 3
Prénom : Stéphane
Moto(s) : Honda Hawk GT NT650 1989
Honda S

MessageSujet: NT650 Hawk GT 1989 : Claquement dans le cylindre avant    Lun 21 Nov 2016 - 17:31

Bonjour à tous,

J'ai un problème de claquement dans le cylindre avant d'un Hawk GT de 1989, le kilométrage doit se situer approximativement entre 60000 et 65000/km, les bagues des pistons ont été changé il y a 10000km environ. La moto a vraisemblablement manqué d'huile, la carburation est mal jétté et la moto consome beaucoup et à tendance à l'encrassement. Le bruit se fait entendre au démarrage et à tout les régimes, il y a deux moments où le bruit dispparaît temporairement : lors de l'ouverture et de la fermeture des gas.

Pour plus de précision, voici l'historique du problème. La bécane appartient à un ami qui s'en sépare, je l'ai roulé cette saison avec un bruit de claquement que l'on avait associé à un possible problème de valve. En début de saison (Juin), après quelque kilomètre je constate que le niveau d'huile est très bas et que l'huile est noire, je fais un changement d'huile. N'ayant pas l'équipement pour démonter les couvercles de valves et ayant besoin d'un véhicule pour me déplacer, je roule la moto durant plusieurs mois. Cet automne je laisse la moto à un ami qui m'ajuste les valves, mais le claquement se fait toujours entendre, entre temps je vérifie le niveau d'huile et en 6 mois je suis à nouveau sous le seuil minimal.
J'ai amené la moto chez un garagiste. Partant par élimination, il démonte le couvercle et me dit que le problème pourrait venir de la distribution dont les pièces sont usées. Il me change chaines et tendeurs (apparemment les guides sont "encore bon") sauf qu'une fois changé il me rappel pour me dire que le bruit est toujours présent et que pour savoir ce qui le cause il faudrait démonter la tête du moteur.

Voilà ma question, qu'est ce qui causerait un claquement dans le haut du moteur, qui s'atténue, voir disparaît, lors de l'immédiate ouverture et fermeture de la poignet des gas et qui ne serait pas dût à la distribution ? De plus est il nécessaire de changer les tendeurs, si on ne change pas le guides de chaîne ? La moto à roulé avec peu d'huile et en consome beaucoup (pourtant les gaz d'échapement ne sont pas nécessairement bleu) cela a-t-il put avoir une influence sur ce claquement, si oui qu'elles sont les pièces qui peuvent être touchées ?

Merci d'avance

Dernière édition par DiBingo le Lun 21 Nov 2016 - 21:09, édité 1 fois (Raison : Titre mis au format normalisé du Forum)
Revenir en haut Aller en bas
johanvdb

Participant au top
Participant au top

Masculin Nombre de messages : 1655
Prénom : Johan
Moto(s) : VTR F "roadster" 2004

MessageSujet: Re: NT650 Hawk GT 1989 : Claquement dans le cylindre avant    Lun 21 Nov 2016 - 17:58

Bonjour et La bienvenue !

un sujet pas facile Doute

sais tu pourquoi les segments(bagues) de piston ont été changé si tôt?
Pareil pour chaînes et tendeur de distrib, a 65000km ça me parait tôt Doute

combien de kilomètre avant de devoir remettre de l'huile, car 6 mois ça manque un peu de précision Sans commentaire !
le claquement se fait entendre également moteur en charge, en roulant sur le dernier rapport?
tempus fugit

Fan de chichourle

Masculin Nombre de messages : 870
Prénom : Serge
Moto(s) : Deauville 2002

MessageSujet: Re: NT650 Hawk GT 1989 : Claquement dans le cylindre avant    Lun 21 Nov 2016 - 18:06

Bienvenue sur le forum cousin du nouveau monde. Viens dans mes bras
Je ne suis pas un bon mécano, mais d'après tes commentaires ça semble être une bielle qui a du jeu.
J'avais eu les même symptômes sur mon véhicule professionnel, comme c'était une vieillerie, j'ai continué jusqu'à la casse moteur.(pied de bielle détaché du piston)
Maintenant ton problème et probablement ailleurs, enfin je l'espère.
hawkrider

Honda S

MessageSujet: Re: NT650 Hawk GT 1989 : Claquement dans le cylindre avant    Lun 21 Nov 2016 - 18:18

Les segments ont été changé en même temps que l'arbre de sortie qui avait été endommagé.
Le kilométrage est une approximation puisque les cadrans ont été remplacé.

Durant les 6 mois, j'ai roulé un peu plus de 5000 km avant de constater qu'il fallait que je rajoute de l'huile (et beaucoup).

J'ai constaté que le claquement disparaissait dès que le moteur été en charge, à l'accélération et à la décélération quel que soit le rapport engagé. Néanmoins, il me semble que cette différence est plus nette sur le premier rapport lors d'un départ arrêté, une fois lancé lors de l'ouverture et de la fermeture de la poignet le claquement diminuait ou disparaissait sur un intervalle plus court.
titeuf

Participant de qualité
Participant de qualité

Prénom : Thierry
Moto(s) : ex NTV de 93*ex Dov. 700*Dov 650

MessageSujet: Re: NT650 Hawk GT 1989 : Claquement dans le cylindre avant    Lun 21 Nov 2016 - 21:30

bonnes explications mais difficile de trouver comme ça la raison, sans démontage moteur.
le claquement des chaînes de distribution est assez spécifique et spécial et en dessous des couvercles de valves on peut voir l'usure ou non des chaînes, avec l'aide de la revue technique.
donc le mécanicien a pensé que "ça pouvait être ça" mais il s'est trompé.
je pense qu'il faut de toute façon ouvrir le moteur.
et si comme sur la NTV avec cardan que nous avons, je crois me rappeler que le cylindre avant peur s'enlever comme ça dans le cadre mais celui de l'arrière il faut démonter le moteur.
alors parfois plus simple de trouver et monter un autre moteur et c'est moins couteux.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34043
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: NT650 Hawk GT 1989 : Claquement dans le cylindre avant    Lun 21 Nov 2016 - 21:38

La bienvenue ! Ami d'un beau pays ! Viens dans mes bras

Dans la mesure ou cette moto n'a clairement pas le kilométrage qu'on lui donne,
je serais d'accord pour dire qu'elle en aurait plutôt le double, voir le quadruple ! Grosse frayeur

La distribution ne se change qu'entre 70ooo et 100ooo kilomètres et bien souvent, ce n'est que préventif.
Pour la segmentation, si la moto a été maltraitée, changer la segmentation peut s'envisager à
partir de 150ooo kms... mais en général, elle peut durer la vie de la moto.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
De plus est il nécessaire de changer les tendeurs, si on ne change pas le guides de chaîne ?

Tendeurs et guides, c'est pourtant la même chose. Je ne le crois pas !

Sinon, les tendeurs ne se changent pas forcément à chaque changement de chaines.
Dans une utilisation sage, les tendeurs durent plus longtemps que les chaines.

Stephane a écrit:
La moto à roulé avec peu d'huile et en consome beaucoup...
Durant les 6 mois, j'ai roulé un peu plus de 5000 km avant de constater qu'il fallait que je rajoute de l'huile (et beaucoup).

Si la segmentation est neuve, la moto ne devrait plus consommer d'huile anormalement.
Si elle en consomme encore, c'est que les joints des queues de soupapes sont aussi à revoir.

Stephane a écrit:
pourtant les gaz d’échappement ne sont pas nécessairement bleu

Alors c'est peut-être que ta consommation d'huile n'est pas réellement si haute.
Ce moteur consomme en moyenne : 0,5L d'huile pour 1000 kms.
Le bas moteur contient environ 2,5L d'huile... attendre 5000 kms pour en remettre...
c'est beaucoup trop ! Je suis vert !

Quoi qu'il en soit, la solution n'est pas forcément évidente et peut coûter cher.
Problème de palier, de jeu dans les bielles, coussinets de bielles HS, guides-joints soupape HS... etc...

Même avis / vote +1 with Titeuf : Vu les frais qui peuvent s'engager, peut-être vaut-il mieux directement changer le moteur. Tanpis !
http://www.v2-honda.com
hawkrider

Honda S

MessageSujet: Re: NT650 Hawk GT 1989 : Claquement dans le cylindre avant    Mar 22 Nov 2016 - 0:41

Merci à tous pour vos réponses (et vos petits mots de bienvenue Satisfait )

Di Bingo a écrit:
Tendeurs et guides, c'est pourtant la même chose.

Pourtant, sur les schémas, ils montrent deux pièces pour le "tensioner" et le "guide"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant que j'ai une distribution neuve et toujours un claquement l'hypothèse d'une bielle usée comme l'a avancé tempus fugit semble ce qu'il y a de plus plausible.

Est ce que le scénario suivant fait du sens ? Manque d'huile = frictions = usure au niveau de la "pin" et de la bielle = jeu = claquement dans le haut du cylindre. Le fait que le claquement disparaisse lorsqu'il y a une charge pourrait être lié au fait que le piston se trouve momentanément "collé" à la bielle lors de la succion.
De toute façon avec l'hiver elle va dormir, au printemps j'aurais l'occasion d'aller bricoler chez un ami qui vient de déménager, on prendra le temps de démonter pour voir, c'est effectivement la seule solution. Une chance, malgré la rareté croissante des pièce de NT650 en amérique du nord, les similitudes avec le NTV font que ça devrait être moins coûteux de changer les pièces du cylindre que de payer un moteur ou un mécano qui facture le tâtonnement.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34043
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: NT650 Hawk GT 1989 : Claquement dans le cylindre avant    Mar 22 Nov 2016 - 10:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pourtant, sur les schémas, ils montrent deux pièces pour le "tensioner" et le "guide

Oui, effectivement, mais les deux se changent ensemble au même moment^^.

Citation :
Maintenant que j'ai une distribution neuve et toujours un claquement l'hypothèse d'une bielle usée comme l'a avancé tempus fugit semble ce qu'il y a de plus plausible.

C'est à craindre en effet. Tanpis !

Citation :
Manque d'huile = frictions = usure au niveau de la "pin" et de la bielle = jeu = claquement dans le haut du cylindre. Le fait que le claquement disparaisse lorsqu'il y a une charge pourrait être lié au fait que le piston se trouve momentanément "collé" à la bielle lors de la succion.

Oui, c'est très plausible.

Citation :
Une chance, malgré la rareté croissante des pièce de NT650 en amérique du nord, les similitudes avec le NTV font que ça devrait être moins coûteux de changer les pièces du cylindre que de payer un moteur ou un mécano qui facture le tâtonnement.

De payer un mécano qui tâtonne, surement !

J'ignore la disponibilité de ces moteurs là par chez toi, en France ce serait assez facile de trouver un moteur d'occasion en état.
La "Deauville" partage le même moteur.
L'ennui pour toi c'est que la Hawk-gt est à chaine et donc n'est pas compatible avec la transmission des nôtres à cardan. Très triste

Par contre oui, pour ce qui est du reste des pièces moteur, c'est la même chose. (fort heureusement)
Je crains donc qu'il faille effectivement voir ton moteur par toi même !

Une chance que tu ais envie de refaire cette moto de renommée ! Viens dans mes bras
Je pense que beaucoup de motards auraient laissé tomber.

Alors courage à toi ! Trinquons !
http://www.v2-honda.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NT650 Hawk GT 1989 : Claquement dans le cylindre avant    

NT650 Hawk GT 1989 : Claquement dans le cylindre avant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1