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 VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]

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Microbenherbe


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MessageSujet: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Lun 12 Déc 2016 - 17:32

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, ma VT500 a quelques soucis de démarrage. Débutant en mécanique (et en moto tout court), je m'en remets à vos avis.

Pour l'historique :
J'ai la moto depuis juillet, elle a maintenant 75000km. Il y a quelques temps je n'avais plus assez de jus pour démarrer car je fais exclusivement mes trajets quotidien en moto avec des petits trajets (5 à 10km).

La batterie était en court-circuit à cause d'un gros manque d'eau et refusait la charge (je suis allé faire un tour et au bout de 20km, j'ai perdu les témoins lumineux au tableau de bord (mais les clignots, le phare fonctionnaient toujours). Je l'ai remplacé par une neuve et j'ai vu que le connecteur de l'alternateur était brulé. Pardon, CARBONISE !
J'ai réparer cela avec des cosses d'électricien à sertir.

Malgré la batterie neuve et chargée, le 1er démarrage c'est fait à la poussette (après 2 semaines à l’arrêt). J'ai pu démarrer 2 fois tant bien que mal dans la journée puis poussette :)


J'ai réalisé plusieurs tests :

- Le tension de la batterie moteur en marche reste entre 14.2 et 14.6V.
- La tension entre les trois fils jaunes de l'alternateur (2 à 2) donne à 1000tpm 10V AC. A partir de 1500 et jusqu'à 4000tpm, la tension chute entre 6 et 7V AC. Les mesures sont toujours très proches entre les trois phases.
- Test de continuité du stator : en accord avec le revue d'atelier, il y a continuité entre les fils jaunes et il n'y a pas continuité entre les fils jaunes et la masse. Donc a priori les bobinages de l’alternateur ne sont pas cassées et l'isolant n'est pas fondu.
- Mesure d'intensité entre la borne (+) et le cable (+) : je n'ai pas réussi à le mesurer à l'ampermetre car le moteur calait dès que je retirais le câble malgré l'ampermetre en parallèle du câble que je retire (pour mettre l'ampermetre en série).
Du coup, j'ai réalisé la mesure avec une pince ampermetrique (DC) emprunté à l'atelier au boulot : j'ai 0.6A à 1000tpm et ça tombe encore lorsque je monte dans les tours.
Je suis bien loin des 25A à 5000tpm indiqué dans le manuel ...

Avec ces éléments, qu'en diriez-vous ? Je pense que le stator est HS. Le problème peut-il venir d'un autre endroit ?

Merci par avance,
Yanis
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Lun 12 Déc 2016 - 19:13

Dommage de n'avoir pas connu le forum en préliminaire d'achat. Tanpis !

Tu aurais tout de suite su que cette moto déteste rouler avec une batterie naze.
Les premiers à trinquer sont le régulateur et les boitiers d'allumage.
Ensuite la roue libre et le démarreur n'aiment pas non plus tourner sur une batterie pourrie.

L'alternateur (stator compris) est costaud sur cette machine, jamais il n'a posé problème à aucun de nous.
Même dans les pires traitements.

Incrimine tout d'abord le régulateur.
C'est ce zinzin en acier en forme de triangle avec des ailettes.
Tu le trouves bien en évidence, sur le coté gauche de la moto, juste sous le cache latéral de selle.
Tu dis avoir la doc, alors je ne te fais pas le topo, c'est assez facile à tester sur table avec
un ohmmètre. (test de continuité).

Citation :

- Le tension de la batterie moteur en marche reste entre 14.2 et 14.6V.

J'ignore dans quelles conditions tu as réussi de test.
ça voudrait dire que le régulateur et l'alternateur sont ok. Doute

Reste les boitiers d'allumage (planqués derrière le support de batterie.)
Ils ont besoin d'une alimentation stable et précise, autrement quoi ils souffrent directement
d'une batterie trop faiblarde ou d'une surtension et peuvent lâcher.

Pour ce qui est du régulateur, de l'adaptable ira très bien à défaut de trouver celui d'origine.
Pour les boitiers d'allumage, c'est assez risqué d'en acheter d'occasion car impossible à tester sur table.
Reste la possibilité de remplacer ces boitiers par un unique boitier adaptable comme ceux vendus par Ignitech.
(c'est notre meilleure alternative pour nos motos, les sujets ici ne manquent pas)
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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Lun 12 Déc 2016 - 21:28

Salut Yanis.
Si la batterie est OK (on va dire), que la moto démarre à la poussette, mais que le démarreur n’entraîne pas ou pompe trop pour démarrer, je pense aux charbons d'alternateur, ensuite au régulateur.
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Cyril74

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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Mar 13 Déc 2016 - 9:35

Ce que je pige pas c'est que tes mesures aux bornes de la batterie indiquent que le circuit de charge est ok, alors que tu n'as pas les 30-40V AC que tu devrais avoir aux phases de l'alternateur...
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Mar 13 Déc 2016 - 9:38

Oui, je trouve aussi certaines mesures étranges. Doute

Le test en tension est une méthode, mais on peut aussi mesurer les enroulements principaux (3) à l'ohmmètre !
ça donnerait une indication de plus+.
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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Mar 13 Déc 2016 - 12:19

Bonjour à tous,

Merci pour les réponses nombreuses Grand sourire

Pour le test de tension j'ai réalisé la mesure moto démarrée. Je suis d'accord sur un point : les mesures que j'ai réalisé sont contradictoires et le diagnostique n'est pas net ! La tension est bonne mais l'intensité ne suit pas  Grande interrogation

Ce que je ne comprend pas c'est que j'ai toujours les lumières qui fonctionne alors que la batterie ne se recharge pas. Si les charbons d'alternateurs étaient HS, je devrais perdre l'électrique : lumières, allumage etc ... non ?

Je vois où est situé le boitier d'allumage mais je ne connais pas ça fonction. Pour moi il gère l'allumage, donc si il était HS la moto ne démarrerait pas ?

J'ai aussi mesuré la résistance entre les 3 phases de l'alternateur (moteur éteins), mais je ne connais pas les valeurs de référence pour cette moto. L’ohmmètre a une résistance interne de 0.3 ohm (pointe contre pointe, calibre 200ohm). Et je mesure 0.8 ohm entre les fils, deux à deux.

J'ai essayé de vérifier la continuité sur le régulateur mais je n'ai aucune continué. Je referais le test ce soir et je vous tiens au courant.

Bonne journée,
Yanis
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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Mar 13 Déc 2016 - 12:51

Yanis a écrit:
Pour le test de tension j'ai réalisé la mesure moto démarrée

Oui mais si elle cale aussi sec ? Je suis vert !

Citation :
La tension est bonne mais l'intensité ne suit pas

Pour qu'il y ait intensité, il faut que quelque chose consomme. Doute

Citation :
Si les charbons d'alternateurs....

Je n'ai pas compris

Citation :
le boitier d'allumage mais je ne connais pas ça fonction. Pour moi il gère l'allumage, donc si il était HS la moto ne démarrerait pas ?

Pas forcément, les pannes de boitier d'allumage sont multiples.
Pour exemple, j'ai eu une fois le cas ou la moto démarrait, tournait bien à bas régime
mais plus du tout dans les tours ou elle calait.

Pour les tests ohmiques de l'alternateur et du régulateur, c'est sur le forum !

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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Mer 14 Déc 2016 - 10:22

Bonjour DiBingo,

Non, la moto ne cale pas. Si je la démarre à la poussette (j'ai développé ma propre technique à force : 1ère, quand je relâche l'embrayage je mets un petit coup de démarreur et VROM ! J'ai même plus a courir trop vite Viens dans mes bras ), je peux rouler sans soucis.

Citation :
Pour qu'il y ait intensité, il faut que quelque chose consomme.
La batteire devrait "consommer" car il faut la recharger. Right ?

Citation :
Si les charbons d'alternateurs....
Cf Charlie_41. Peut-être les charbons de démarreur ...

Pour les test Ohmiques de l’alternateur, j'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'il faut entre 2 et 4 Ohm. Je mesure 0.5 Ohm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un tableau des valeurs Ohmiques pour la NTV.
Je peux me baser sur ces valeurs pour la VT500 ? Je ferais les tests ce soir si je ne rentre pas trop tard.

A+
Yanis
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Microbenherbe


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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Dim 18 Déc 2016 - 18:44

Bonsoir à tous,

Alors j'ai finalement effectué les tests de résistance et continuité du régulateur. De plus, après avoir fait tourner le moteur quelques minutes, le régulateur est déjà bien chaud.  

Pour faire simple, je n'ai jamais de continuité ou de résistance (tableau de la NTV cité dans mon message précédant).

Dans le détail, la revue d'atelier dit qu'il y a continuité entre :
YELLOW (+) et GREEN (-) => Je ne mesure pas de continuité (résistance infinie)
RED/WHITE (+) et YELLOW (-) => Je ne mesure pas de continuité (résistance infinie)


La revue d'atelier dit qu'il n'y a pas continuité entre :
GREEN (+) et YELLOW (-) => Je ne mesure pas de continuité (résistance infinie)
YELLOW (+) et  RED/WHITE (-)=> Je ne mesure pas de continuité (résistance infinie)


J'en conclue que c'est bien le régulateur qui est DCD.
J'en ai trouvé en occasion pour +/- 50€ hors frais de port sur Ebay Allemagne. DiBingo, tu parlais d'un régulateur adaptable, mais après recherche sur le forum, je n'ai pas réussi à trouver d'information Suspect Pourrais-tu m'en dire plus ? J'ai bien trouvé quelques sites internet où acheter des régulateurs adaptables mais rien de compatible avec la VT500 ...

A+ et bonne fin de week-end Salut !

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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Dim 18 Déc 2016 - 20:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'adaptable, je ne sais plus ou on en avait parlé. Erreur involontaire
En rubrique pièces détachées ?

Yanis a écrit:
Je mesure 0.5 Ohm.

C'est pratiquement du court-circuit donc Doute

Citation :
après avoir fait tourner le moteur quelques minutes, le régulateur est déjà bien chaud.

C'est effectivement un signe. Excellent !
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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Lun 19 Déc 2016 - 14:11

Je crois que j'en ais un en stock ... Je vérifie ce soir !
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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Lun 19 Déc 2016 - 14:46

Hello !

Oui tient moi au courant si tu as ça :) En plus, je vois que tu es à Portet.

Sinon j'en ai trouvé un d'occasion sur Ebay UK à moins de 40€ avec les fdp, mais je peux m'attendre à un délai important.

Salut !
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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Lun 19 Déc 2016 - 14:53

J'avais pas vu que tu étais sur Toulouse....

T'es dans quel coin ?
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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Lun 19 Déc 2016 - 16:44

J'habite à saint Cyprien. Plus précisément entre patte d'oie et fer à cheval.
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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Mar 20 Déc 2016 - 8:57

C'est bon, j'ais bien ce qu'il te faut en stock ( plus d'autres broutillles qui pourraient te servir ... )

T'as plus qu'à prendre ton panier et venir faire tes courses à portet ...

Je t'envois mes coordonnées en MP.
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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Mar 20 Déc 2016 - 10:52

C'est super sympa de ta part Excellent ! !!! La suite par téléphone :)
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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Mar 20 Déc 2016 - 16:39

Allez, au boulot, maintenant !!!! Je taquine !
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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Mar 20 Déc 2016 - 17:21

Yeup ! Je reviens de la caverne d'Alibaba avec ce qu'il faut pour réparer La Banane !

Mais maintenant je ne bricole que lorsque je suis bien réveillé et en forme sinon je fais des bêtises (comme griller le fusible principal en branchant la batterie à l'envers Bravo ! ).

Je vous tiens au courant dès que la titine vrombit à nouveau !




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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Mar 20 Déc 2016 - 17:32

Excellent !

Serge, toujours fidèle a lui même Japonais malin
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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Mar 20 Déc 2016 - 19:06

Seeeeerrrgge ! Super copain
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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Mar 20 Déc 2016 - 20:36

Excellent ! Serge
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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Ven 23 Déc 2016 - 13:43

Hello,

J'ai fais un montage rapide du nouveau régulateur et à priori la batterie se recharge.
Je profiterais des vacances pour acheter un chargeur, recharger correctement la batterie et faire un montage propre.

Le verdict final à la rentrée avec une mesure d'intensité à la pince ampèremétrique !

Bonnes vacances et bonnes fêtes :)
Yanis
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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Ven 23 Déc 2016 - 14:05

Et un autre VT sur la route grâce à Serge ! Bravo !

Pense Yanis à ne pas garder ta batterie si elle est cuite !
Car elle aussi peut venir à bout du régulateur ! ou pire des boîtiers d'allumage !

Faut pas lésiner là dessus, cette machine déteste une batterie pourrave ! Interdit !!
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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Ven 23 Déc 2016 - 16:22

Non la batterie est neuve. L'ancienne était en "court-circuit" car gros manque d'eau (et oui, je ne savais pas qu'il fallait faire les niveaux Je suis vert ! ).
C'est la première chose que j'ai changé quand les soucis ont commencés.



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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   Ven 23 Déc 2016 - 20:15

Alors "roule ma poule" comme on dit ! Grand sourire
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MessageSujet: Re: VT500C - Problème démarrage [A DIVISER]   

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