V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
constat batterie lithium Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
constat batterie lithium Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 constat batterie lithium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BERNARD-J-P

Membre exclu
Membre exclu
BERNARD-J-P

Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Prénom : Bernard
Moto(s) : VTX1800,VTR1000
Date d'inscription : 25/09/2014

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptyMer 11 Jan 2017 - 16:19

bon voilà j'ai été au box pour démarrer un peu la moto, cela fait 2 mois que je ni avais pas été, je sais pas bien, mais bon et j'avoue que depuis le mois d'octobre je n'ai vraiment pas beaucoup rouler.

première fois que j'ai une batterie lithium dans ces conditions la, avant mes motos étaient dans mon atelier chauffer et sous optimate car batterie au plomb.

arrivée sur place je n'arrivais pas à déconnecter l'alarme Doute , bon pas grave je mets le contact histoire de réveiller la batterie comme le code s'allume au contact pas de soucis et la je sollicite l'alarme et Allons-y heureux ! "bip,bip" elle s'enlève, je presse sur le bouton rouge et et et tout se suite le gros twin se lance sans hésiter.

voilà voilà bon ce n'est pas une batterie de merde chinoise à 2 balles quand même, batterie acheté chez un grossiste que je connais depuis des années chez qui j'achète toutes mes batteries.

d'ailleurs si vous êtes intéressés par ce genre de batterie je peux voir pour vous, ha oui le prix - de 100€ loin des 170/180€ que j'ai pu voir sur le net.

donc voilà un petit retour positif.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptyMer 11 Jan 2017 - 20:16

Ma VTE n'avait pas tourné depuis trois mois, elle a une batterie à eau au plomb.
Et bien la batterie n'a pas faillit, ni vieillit, c'est l'essence par contre qui a eut un peu de mal
à lancer le moteur. (j'ais mis au moins 10 coups sur le bouton)
Comme quoi une bonne batterie, ça peut le faire aussi Satisfait

M'enfin bon, tu as un tuyau batterie Lithium pas cher ? Je n'ai pas compris

Explique ? il est ou le lien ? Riant à voix haute
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
BERNARD-J-P

Membre exclu
Membre exclu
BERNARD-J-P

Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Prénom : Bernard
Moto(s) : VTX1800,VTR1000
Date d'inscription : 25/09/2014

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptyMer 11 Jan 2017 - 20:38

le lien c'est d'avoir une batterie lithium au prix d'une batterie au plomb.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptyMer 11 Jan 2017 - 22:36

Et par quel miracle tonton Bernard ? Moi devin !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
tourist

Participant idéal
Participant idéal
tourist

Masculin Nombre de messages : 5170
Age : 56
Localisation : celles(belgique)
Prénom : yvan
Moto(s) : ex honda vtc 500 1984 (vendue)
h
Date d'inscription : 10/07/2010

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptyMer 11 Jan 2017 - 23:45

ben si j'ai bien compris,par l'entremise dudit "tonton Bernard",mon bon Manu (vu qu'il est dans les petits papiers du grossiste Clin d'oeil ) Trinquons !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptyJeu 12 Jan 2017 - 23:34

A suivre donc....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
loustik


loustik

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 59
Localisation : Drôme
Prénom : Jo
Moto(s) : 500 cx 82

Date d'inscription : 21/08/2014

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptyDim 15 Jan 2017 - 0:43

Pas suffisamment de retour sur ce genre de batterie, la seule chose que je sais

est que sur certaines moto il a fallut changer le régulateur et pas suffisamment

de retour pour la durée de vie.

Mes batterie au plomb me fond entre 8 et 10 ans !
Revenir en haut Aller en bas
http://affutagemotoculture-montmeyranais.e-monsite.com/
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptyDim 15 Jan 2017 - 2:04

Il a fallut changer le régulateur sur des bécanes tournant sur batterie Lithium ?
J'ai bien compris ? Papy

Je suis vert !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
loustik


loustik

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 59
Localisation : Drôme
Prénom : Jo
Moto(s) : 500 cx 82

Date d'inscription : 21/08/2014

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptyDim 15 Jan 2017 - 9:32

Oui Papy
Revenir en haut Aller en bas
http://affutagemotoculture-montmeyranais.e-monsite.com/
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptyDim 15 Jan 2017 - 12:25

Dac.
Parce que leur résistance interne est différente des batteries classiques ?
Doit-y avoir une raison. Doute
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
BERNARD-J-P

Membre exclu
Membre exclu
BERNARD-J-P

Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Prénom : Bernard
Moto(s) : VTX1800,VTR1000
Date d'inscription : 25/09/2014

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptyDim 15 Jan 2017 - 13:19

loustik a écrit:

Mes batterie au plomb me fond entre 8 et 10 ans !

p....n tu es un conservateur perso jamais gardé un véhicule aussi longtemps sauf mon scénic et lui je dois en être à 4 batteries en 10 ans.

alors tes batteries tu les gardes sur une étagère au chaud ou il va falloir expliquer comment tu fais, tout de même pas né de la dernière pluie non plus et la ben comme la vierge et st thomas je demande à voir avec des preuves à l'appuie.

pour le lithium il y a très longtemps que j'utilise cette technologie et je n'ai jamais flingué de batterie à la charge, mais comme toutes batteries il y a certaines précautions à prendre et la ceux qui ont eu des soucis ne vont pas se vanter de leur conneries parfois qu'ils ne savent même pas qu'ils ont fait, la tout de suite j'ai pas d'exemple mais la principale c'est de se tromper dans la puissance de charge et la le lithium il aime pas du tout ou prendre un chargeur inadapté ou bien oublier de se servir d'un bon équilibreur (celui ci est incorporé dans les batteries motos).

en modélisme le lithium est présent depuis 10 ans à peu près et la norme de sécurité pour la charge de ces accus est de les mettre dans les sacs spéciaux hermétiquement fermés pour la charge dans les stands ou il y a une compétition, pourquoi ben en modélisme les chargeurs utilisés sont de véritables usines nucléaires avec de très très grosse puissance tout comme les accus et moteurs, la les accus montent à des températures très importantes à ne pas pouvoir les prendre dans la main à la fin des charges, alors comme toutes choses utilisés à l'extrême les risques sont plus important.

pour finir les batteries lithium ne doivent pas être déchargées à fond la il y a de forte chance de flinguer la batterie, il ne faut pas descendre à - de 5% de la capacité, par contre une batterie lithium se recharge à vitesse grand V et elle ne se décharge pas comme un plomb quand elle n'est pas sollicité, par contre si stockage à des températures en dessous de -5° la la lithium n'aime pas trop attention je dis en "stockage" mais si utilisation quotidienne pas de soucis.

mais comme toujours les nouvelles technologies ont un peu de mal au début mais une fois que l'on franchit le pas ben pas envies de revenir en arrière, moi je voudrais bien en avoir une sur ma voiture mais la cela n'existe pas encore, je ne sais pas pourquoi seul gros soucis pour en mettre une sur ma voiture la grosseur des cosses de branchements, par contre je me suis fais un booster de démarrage avec un pack d'accus de 5000mha et la pas de soucis quand ma batterie  est en rade, le diesel il craque à chaque fois.

bon ok je cause beaucoup mais tant pis, mais j'aime bien argumenter Grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
CxV2

Motard d'expérience
Motard d'expérience
CxV2

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 53
Localisation : Aude
Prénom : Thierry
Moto(s) : CX500 TC
Date d'inscription : 14/01/2014

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptyDim 15 Jan 2017 - 14:12

Bonjour

La dernière fois que j'ai changé de batterie j'avais hésité à passer au lithium et c'est le point suivant qui ma fait reculer :

BERNARD-J-P a écrit:
il aime pas du tout ou prendre un chargeur inadapté ou bien oublier de se servir d'un bon équilibreur (celui ci est incorporé dans les batteries motos).

S'il faut un chargeur adapté, que faut il penser du circuit de charge d'origine du véhicule, l'alternateur et le régulateur / redresseur ? Doute

Revenir en haut Aller en bas
tempus fugit

Fan de chichourle
tempus fugit

Masculin Nombre de messages : 1805
Age : 65
Localisation : Haute Provence
Prénom : Serge
Moto(s) : Plus de moto en stock
Date d'inscription : 30/07/2015

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptyDim 15 Jan 2017 - 17:01

J'ai remplacé ma batterie au plomb après 10 ans de service sans jamais avoir eu d'histoire la concernant et surtout sans aucun entretien particulier.
Même après plusieurs semaines sans rouler.
Je ne vois pas l’intérêt de mettre autre chose.
Une batterie lithium peut faire gagner quelques centaines de grammes, sur une routière, l'intérêt est relatif, surtout en égard à la différence de prix.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD-J-P

Membre exclu
Membre exclu
BERNARD-J-P

Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Prénom : Bernard
Moto(s) : VTX1800,VTR1000
Date d'inscription : 25/09/2014

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptyDim 15 Jan 2017 - 18:14

CxV2 a écrit:
Bonjour

La dernière fois que j'ai changé de batterie j'avais hésité à passer au lithium et c'est le point suivant qui ma fait reculer :

BERNARD-J-P a écrit:
il aime pas du tout ou prendre un chargeur inadapté ou bien oublier de se servir d'un bon équilibreur (celui ci est incorporé dans les batteries motos).

S'il faut un chargeur adapté, que faut il penser du circuit de charge d'origine du véhicule, l'alternateur et le régulateur / redresseur ?  Doute


avant j'avais un APRILIA TUONO et des soucis de charge et décharge de batterie vrai galère un circuit électrique pourri cosses et câblages sous dimensionné résultat bon nombre de motos avaient des problèmes de roues libre suite à des manques de puissance aux démarrages, résultats bon nombre ont mis la moto sous optimate permanent plus de soucis mais pour ceux qui avaient l'EDF pour les autres Nom d'une pipe ! jusqu'au jour ou les lithiums sont arrivés et la plus de soucis, le gros soucis des APRILIA c'est l'ordinateur de bord qui pompe en permanence même moto coupé, avec le lithium personne n'a de soucis.

je n'ai aucune action chez lithium c'est juste une constatation ha oui le poids de gagné ben sur un 1800 VTX je ne vois pas la différence.

un chargeur n'a pas d'utilité la batterie se recharge en quelques kilomètres, j'ai un pote qui s'en est fait refiler un par un bon vendeur, il est toujours dans sa boîte neuf jamais servis en 2 ans et pourtant son tomcat couche dehors en permanence et avant il ne passait pas un hiver sans être emmerdé.
Revenir en haut Aller en bas
loustik


loustik

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 59
Localisation : Drôme
Prénom : Jo
Moto(s) : 500 cx 82

Date d'inscription : 21/08/2014

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptyDim 15 Jan 2017 - 19:23

BERNARD-J-P a écrit:
loustik a écrit:

Mes batterie au plomb me fond entre 8 et 10 ans !

p....n tu es un conservateur perso jamais gardé un véhicule aussi longtemps sauf mon scénic et lui je dois en être à 4 batteries en 10 ans.

alors tes batteries tu les gardes sur une étagère au chaud ou il va falloir expliquer comment tu fais, tout de même pas né de la dernière pluie non plus et la ben comme la vierge et st thomas je demande à voir avec des preuves à l'appuie.

pour le lithium il y a très longtemps que j'utilise cette technologie et je n'ai jamais flingué de batterie à la charge, mais comme toutes batteries il y a certaines précautions à prendre et la ceux qui ont eu des soucis ne vont pas se vanter de leur conneries parfois qu'ils ne savent même pas qu'ils ont fait, la tout de suite j'ai pas d'exemple mais la principale c'est de se tromper dans la puissance de charge et la le lithium il aime pas du tout ou prendre un chargeur inadapté ou bien oublier de se servir d'un bon équilibreur (celui ci est incorporé dans les batteries motos).

en modélisme le lithium est présent depuis 10 ans à peu près et la norme de sécurité pour la charge de ces accus est de les mettre dans les sacs spéciaux hermétiquement fermés pour la charge dans les stands ou il y a une compétition, pourquoi ben en modélisme les chargeurs utilisés sont de véritables usines nucléaires avec de très très grosse puissance tout comme les accus et moteurs, la les accus montent à des températures très importantes à ne pas pouvoir les prendre dans la main à la fin des charges, alors comme toutes choses utilisés à l'extrême les risques sont plus important.

pour finir les batteries lithium ne doivent pas être déchargées à fond la il y a de forte chance de flinguer la batterie, il ne faut pas descendre à - de 5% de la capacité, par contre une batterie lithium se recharge à vitesse grand V et elle ne se décharge pas comme un plomb quand elle n'est pas sollicité, par contre si stockage à des températures en dessous de -5° la la lithium n'aime pas trop attention je dis en "stockage" mais si utilisation quotidienne pas de soucis.

mais comme toujours les nouvelles technologies ont un peu de mal au début mais une fois que l'on franchit le pas ben pas envies de revenir en arrière, moi je voudrais bien en avoir une sur ma voiture mais la cela n'existe pas encore, je ne sais pas pourquoi seul gros soucis pour en mettre une sur ma voiture la grosseur des cosses de branchements, par contre je me suis fais un booster de démarrage avec un pack d'accus de 5000mha et la pas de soucis quand ma batterie  est en rade, le diesel il craque à chaque fois.

bon ok je cause beaucoup mais tant pis, mais j'aime bien argumenter Grand sourire

Je fait rien de spécial, une charge par an,si il fait froid, ben..........elles on froid et inversement;

Par contre uniquement des batteries de qualité, de marque ou SOUS marque .

Le lithium je connais un peut quand même car je suis aussi distributeur de matériel

électroportatif MAKITA et on l'utilise depuis une quizaines d'années sans trop de problèmes,

mais c'est incomparable avec les motos car utiliser différamment .

Je dit pas pour les motos celui qui veut faire un CR et planquer les batteries

j'en ai ou ce sont des petit modules que tu peut relier ensemble a la distance voulut, je vien

de regardé et mon fournisseur ne les fait plus ??

Peut tu me donner une durée de vie réelle Grande interrogation

j'aime pas argumenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://affutagemotoculture-montmeyranais.e-monsite.com/
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7483
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptyLun 16 Jan 2017 - 10:23

Durée de vie des batteries lithium c'est 4-5 ans maxi.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD-J-P

Membre exclu
Membre exclu
BERNARD-J-P

Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : SARTROUVILLE
Prénom : Bernard
Moto(s) : VTX1800,VTR1000
Date d'inscription : 25/09/2014

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptyLun 16 Jan 2017 - 11:26

je n'ai pas le recul pour le lithium pour la durée de vie, mais pour le plomb aucune de mes batteries n'ont dépassé 3 ans d'utilisation.

maintenant c'est un dossier relativement complexe, en ce moment je suis obligé de la recharger 1 fois par mois, pourquoi ben le rapport démarrage/kilomètres parcourus et en défaveur des démarrages donc je n'arrive pas à recharger correctement la décharge du au démarrage et je ne vais pas faire des kilomètres inutilement et bouffer du GO pour le plaisir.

ma batterie a un peu plus d'un an aucune possibilité de mettre un chargeur d'appoint et la voiture dors dehors, les problèmes de démarrage ont commencé quand les grands froid sont arrivés.

j'avais les mêmes soucis avec mes motos et batterie au plomb, sauf que mes motos ne dorment pas dehors mais longtemps sans possibilité de mettre un optimate, ben souvent en hiver obliger de recharger la batterie, la j'ai une lithium et je n'ai aucun soucis de démarrage.

mais ce constat je ne suis pas un cas isolé à le faire, j'ai dans mon entourage pas mal de motards qui ont des lithiums et ils en sont très contant.
Revenir en haut Aller en bas
johanvdb

Sorcier
Sorcier
johanvdb

Masculin Nombre de messages : 2429
Age : 40
Localisation : Mayenne
Prénom : Johan
Moto(s) : Ex VTR f 2004
900 TDM 2002
Date d'inscription : 10/09/2015

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptyLun 16 Jan 2017 - 16:42

une batterie au plomb bien entretenue dure très longtemps. j'ai toujours celle d'origine sur le vtr Je ne le crois pas !
J'ai changer celle de la voiture en septembre et elle était d'origine également (13ans)

mais il est clair que si tu démarre ton moteur pour faire 5km la batterie ne se recharge jamais. Tanpis !

Pour la durée de vis des lithium, sur les voiture hybride la garantie va jusqu’à 8ans, donc c'est que ça peut tenir au moins le double si correctement utilisé (pas de température extrême, ni décharge complète).
et même sur les 1ere prius en occasion, les batteries tienne encore bien le coup.
c'est encore différent sur les full électrique ou l'utilisation des batterie est plus intense Court circuit
Revenir en haut Aller en bas
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 7483
Age : 46
Localisation : Thonon
Prénom : Cyril
Moto(s) : Honda NC750X
Honda CBR 600 PC35
Date d'inscription : 23/01/2009

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptyLun 16 Jan 2017 - 16:56

Pareil pour moi: plomb c'est entre 7 et 10 ans mini.
En gros 2x plus que les lithium.
Seul avantage des lithium en moto: le poids, et on la positionne comme veut: pas d'acide qui coule (encore que au plomb on les trouve au gel pour évite les écoulements)
Revenir en haut Aller en bas
johanvdb

Sorcier
Sorcier
johanvdb

Masculin Nombre de messages : 2429
Age : 40
Localisation : Mayenne
Prénom : Johan
Moto(s) : Ex VTR f 2004
900 TDM 2002
Date d'inscription : 10/09/2015

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptyVen 17 Nov 2017 - 18:20

Petit retour sur les batteries lifepo4 que j'utilise depuis cet été. une autre évolution des batterie lithium ayant pour avantage de ne plus avoir de risque d'incendie, ou d''explosion.

je vais pas répéter ce qui est dit plus haut
- poid plume, gain de place, recharge très rapide. Excellent !

en revanche il y a un petit bémol a savoir, a basse température (<0°) la batterie commence a perdre sérieusement en courant de démarrage. si l'on met un coup de démarreur directement, on a l'impression que la batterie est a plat. Je ne le crois pas !
La solution c'est de la réchauffer tranquillement: je met le contact+ les poignées chauffantes a fond pendant 30~60sec. et ensuite la batterie délivre a nouveau toute son intensité.

Mon démarreur étant un peu (beaucoup) fatigué le phénomène est encore amplifié (Même branché sur un gros booster, il a du mal a faire tourner le moteur). Je vous en supplie !

mais c'est quand même un détail qui a son importance, car par grand froid, il faut faire totalement le contraire de ce que l'on fait avec une batterie au plomb, c'est un peu perturbant la première fois Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2604
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptySam 18 Nov 2017 - 19:09

Grand sourire Bonsoir à toutes et à tous.

Même avis / vote +1 avec Johan
Et plutôt qu'un long discours de ma part, voila ce qui se dit dans le domaine du modélisme aérien.
Vous pouvez compter que pour une moto c'est de même à 80%.
Batterie \"Lipo" a écrit:
BATTERIES LITHIUM POLYMERE (LiPo)
Utilisée correctement, une batterie Lithium Polymère n’est pas plus dangereuse qu’une autre batterie rechargeable.
Toutefois les batteries LiPo nécessitent des régimes de charge différents que pour des batteries NiCd et NiMh et il y
a un risque d’incendie en cas de non respect des consignes.
Si une batterie Lithium Polymère subit un court-circuit ou une surcharge importante, les éléments internes peuvent
être endommagés. Le lithium étant très réactif au contact de l’eau ou de l’humidité, si l’emballage de la batterie est
défectueux, il peut se produire une émission de gaz toxique et un incendie.
Si la batterie est manipulée avec soin et en respectant les consignes d’utilisation, il n’y a aucune probabilité d’explosion
ou de feux.
Utilisation
Les batteries Lithium Polymère ne doivent JAMAIS être déchargées en dessous de 3 volts par élément sous peine de
les endommager. Si cela se produit, la charge suivante ne sera que partielle et les éléments ne retrouveront pas leur
capacité nominale ce qui entraînera une réduction des performances. Une chute de tension en dessous de 3 volts
invalide la garantie.
• Après un crash ou si la température de la batterie semble excessive, suivre les instructions ci-dessous:
1. Enlever immédiatement la batterie du modèle ou la débrancher du chargeur.
2. Mettre la batterie dans un espace correctement ventilé et loin de toute matière inflammable.
3. Observer la batterie pendant 30 minutes en respectant une distance de sécurité.
4. Après ce délai, si la batterie parait stable, qu’elle n’a pas coulé et qu’elle ne présente aucun signe de
détérioration, vous pouvez l’utiliser de nouveau tout en restant vigilant.
• Pour préserver la batterie, la stocker de préférence dans une pièce climatisée avec une 1/2 charge. (3,8 volts
par élément; 7,6 volts pour une batterie 2 éléments).
• Pendant le transport de la batterie ou pour un stockage temporaire, la température ambiante doit être comprise
entre 5° et 50° C. Ne pas laisser la batterie ou le modèle dans un véhicule ou directement exposé au soleil.
Soumise à une haute température, la batterie peut être endommagée et provoquer un incendie.
Dans le cas improbable où la batterie Lithium Polymère prendrait feu, NE PAS utiliser de l’eau pour éteindre ce feu,
prendre du sable ou un extincteur pour feux électriques.
Charge
AVANT de charger une batterie Lithium Polymère, inspecter attentivement son emballage pour vérifier l’absence de
coupures ou d’une déformation. En cas de défaut, NE PAS la charger même si elle est neuve.
Ne jamais charger avec une valeur supérieure à celle préconisée par le fabricant des éléments, ceci peut être
dangereux. Il est très important de vérifier constamment l’état de la batterie pendant la charge.
• La charge doit être effectué avec la batterie hors du modèle.
• Toujours utiliser un chargeur spécifique pour les batteries LiPo.
• Toujours charger votre batterie dans un conteneur ignifugé. Ne pas charger la batterie sur une surface
inflammable telle que la moquette, du parquet ou autres. De préférence, effectuer la charge à l’extérieur d’un
local.
• Ne jamais charger la batterie à l’intérieur d’un véhicule et avec le moteur en marche.
• Ne jamais laisser la batterie sans surveillance durant la charge. Vous devez toujours être présent au cas ou un
problème surviendrait sur la batterie ou le chargeur.
• Ne jamais charger une batterie gonflée, qui a coulé ou endommagée. Se reporter aux instructions concernant
la sécurisation des batteries en fin de vie.
• NE JAMAIS charger un pack immédiatement après son utilisation et pendant qu’il est encore chaud. Laisser le
refroidir à la température ambiante.
Sécurisation des batteries
Avant de se débarrasser d’une batterie Lithium Polymère, procéder aux opérations suivantes:
1. La décharger en dessous de 2,5 volts par élément en utilisant une lampe, un moteur électrique ou un
déchargeur.
2. Remplir un récipient avec de l’eau de façon que la batterie puisse être entièrement immergée.
3. Diluer du sel dans l’eau jusqu’à saturation.
4. Pendant la batterie dans ce bain pour une durée de 24 heures minimum.
5. Retirer la batterie et vérifier sa tension.
6. Si la tension est supérieure à 0 volt, replonger la batterie dans le récipient.
7. Quand la tension est égale à 0 volt, vous pouvez déposer la batterie dans un site de collecte.
Avertissements
L’utilisation d’une batterie Lithium Polymère comportant des risques importants de feux pouvant causer des dommages
sérieux aux biens et aux personnes, l’utilisateur s’engage a en accepter les risques et responsabilité.
Le fabricant et le distributeur ne pouvant pas contrôler la bonne utilisation de la batterie (charge, décharge, stockage
etc), ils ne pourront être tenus responsables des dégâts causés aux personnes et aux biens.

Lien de la page Internet "PDF"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
johanvdb

Sorcier
Sorcier
johanvdb

Masculin Nombre de messages : 2429
Age : 40
Localisation : Mayenne
Prénom : Johan
Moto(s) : Ex VTR f 2004
900 TDM 2002
Date d'inscription : 10/09/2015

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptySam 18 Nov 2017 - 22:53

Petit test "extrême" cette après midi, je préfère tester chez moi que d’être en rade au milieu de nulle part Satisfait :

batterie au congel pendant 2h donc température ~-15°, tension a vide a la sortie 12.2v (13.4v normalement)
je branche sur la moto met le contact + le chauffage(~7A) => ~11.5v Embarassé
après 10min le tension est remonté a 12.5v en charge, a vide un peu plus de 13v et la moto démarre sans problème Allons-y heureux !

Même si je ne risque pas de rouler par ces température extrême. c'est rassurant de savoir que je pourrait démarrer sans soucis avec des température négative , même en lui tirant dessus pendant 10min Je ne le crois pas !. peu de batterie au plomb en serais capable Sans commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2604
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptyDim 19 Nov 2017 - 11:56

Grand sourire Excellent ! Merci pour cet essai à risque Johan
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptyDim 17 Déc 2017 - 19:30

Johan a écrit:
Même si je ne risque pas de rouler par ces température extrême. c'est rassurant de savoir que je pourrait démarrer sans soucis avec des température négative

Et alors ? après les Millevaches de cette année, toujours du même avis ? Satisfait
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
johanvdb

Sorcier
Sorcier
johanvdb

Masculin Nombre de messages : 2429
Age : 40
Localisation : Mayenne
Prénom : Johan
Moto(s) : Ex VTR f 2004
900 TDM 2002
Date d'inscription : 10/09/2015

constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium EmptyDim 17 Déc 2017 - 19:51

oui elle a même étonnamment mieux démarrer, que lors de mes trajet quotidien. certainement que la longue distance avait recharger la batterie bien a fond, ce qui n'est pas le cas, sur mes trajets maison/boulot.
Il faut dire que l'alternateur du vtr est plutôt radin en dessous de 4500tr/m (130km/h), donc avec les poignées chauffantes, il ne reste plus grand chose pour la batterie quand je roule a 90 Sans commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





constat batterie lithium Empty
MessageSujet: Re: constat batterie lithium   constat batterie lithium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
constat batterie lithium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» NT700V Régulateur de charge et batterie Lithium.
» [A SUPPRIMER INFO BATTERIE A GARDER ?], GL 650 Silverwing : Quelle batterie prendre ?
» VT600C -faiblesse Batterie/ protection (résolu ; mauvaise batterie)
» NTV Revere - Question batterie (risque d'une batterie plus puissante ?)
» CX 500E - Remplacement Batterie origine par batterie au Gel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES SUJETS TECHNIQUES COMMUNS A TOUTES NOS MOTOS >

-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit