V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jerry_VTE

Membre exclu
Membre exclu

Masculin Nombre de messages : 65
Prénom : Jerry
Moto(s) : Honda VTE 500 1985/1986

MessageSujet: VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)   Ven 11 Juin 2010 - 2:11

Hello tout le monde.

GICLEURS
Suite au présent post (et à d'autres avant de m'inscrire) j'avais déjà commencé les modifications indiquées concernant gicleurs et boisseaux.
Actuellement, mes carbus sont sur l'établi et je comptais remonter la moto ce we.
Une réponse avnt de remonter serait sympa. Sinon je teste tel que, parait que le soleil revient, donc je ne désire pas attendre de trop.

J'avais vu qu'en cas de changement des gicleurs (je passe de 118/125 à 122/128) il fallait impérativement remonter les aiguilles.  Sur les keihin d'origine en diam 32, les aiguilles ne sont pas règlables. J'ai donc rajouté deux mini rondelles - épaisseur obtenue: 0,5mm. C'est le maximum qu'accepte le ressort de boisseau.
La manip est-elle valable ou pas?

Concernant le boisseau. L'année dernière, encore en version gicleurs 118/125, j'avais déjà agrandi l'orifice initial en passant au diam 4.
Si je perce le second orifice en diam 3, est-ce que ça ne va pas faire trop?

(Filtre à air papier neuf, en attendant que je finisse la trasnformation de l'ancien pour accepter une mousse type hotte de cuisine.)

J'aimerais connaître l'info avant de refaire les règlages de richesse, car c'est un voisin qui me prête sa sonde Lambda et je voudrais éviter de lui emprunter à chaque modif ou essai.

SYNCHRONISATION CARBU

La synchronisation peut elle être influencée par ces changements de respiration?
J'ai tendance à penser que oui, mais comme je ne suis qu'un novice en la matière.  Grande interrogation

Concernant l'alimentation en essence, durant la synchro, dois je comprendre que si je positionne le réservoir de la moto en hauteur (échelle) et non un bidon bricolé, ça pose problème. Je ne comprends pas pourquoi, à priori.

Merci d'avance.

[hideedit]

Dernière édition par DiBingo le Mar 2 Aoû 2016 - 1:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 2939
Prénom : stéphane
Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)   Ven 11 Juin 2010 - 7:10

Pour le réservoir tu as bon.
Pour les boisseau je ne comprends pas tous là ! il te faut rajouter un trou, pas agrandir ceux existant.
Pour les aiguilles c'est bon aussi.

Et oui en modifiant tes réglages de richesse et etc ..... il te faut refaire ta synchro.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34057
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)   Ven 11 Juin 2010 - 10:49

Sujet déplacé.  Dibingo / Afro

Jerry a écrit:
J'avais vu qu'en cas de changement des gicleurs (je passe de 118/125 à 122/125) il fallait impérativement remonter les aiguilles.

Je ne le crois pas !  Je ne le crois pas !

Je n'ai jamais parlé de remonter les aiguilles sur le VT500 !
Ce n'est valable que sur les autres modèles et principalement les NTV et Transalp, mais avec leurs aiguilles d'origine !
Et encore quand il est nécessaire de corriger le circuit intermédiaire de carburation. Sinon c'est pas systématique ! Non !!
Celles du VTE sont les plus profilées qu'il éxiste de toutes façons, donc inutile d'y retoucher !

Citation :
0,5mm. C'est le maximum qu'accepte le ressort de boisseau
Là, il doit y avoir erreur sur les termes !
On devrait tous parler le meme langage !  Je suis vert !

Mettre des rondelles sous les têtes d'aiguilles, n'a pas de
répercussions sur les ressorts de boisseaux.
En revanche, il peut effectivement y avoir des répercussions sur
le petit ressort minuscule que l'on trouve sur l'écrou-étoile qui
tient l'aiguille dans le boisseau.  Clin d'oeil

Citation :
Concernant le boisseau, j'avais déjà agrandi l'orifice initial

Comme Fanoo, il ne faut pas agrandir le trou !
3,2 mm est le maximum !
Par contre, faut pratiquer le deuxième trou manquant !
(il est dèja pré-percé)

Tu peux effectivement repasser ton filtre à air en matériau mousse.
As-tu la cage cylindrique en acier d'origine ?

Quels sont l'état de tes pots ? tu parlais de chicanes baladeuses ?
c'est un détail qui compte !

Pour la synchro, il n'est pas la peine de la reprendre après les modifs.
Par contre, meiux vaut qu'elle soit dèja bonne avant d'entreprendre
les modifs.
Parce que sinon, tu auras du mal à regler la carburation.

Pour faire la synchro, il y a aussi la methode de la cale sous
les clapets du carbu. Surtout si le moteur a très peu de kilomètres (moins de 70/80ooo kms)
Les clapets doivent etre à meme niveau dans ce cas.
Si tu as le depressiometre, c'est mieux biensur.

Le problème en se servant du réservoir pendant l'opération,
c'est qu'il faut supprimer temporairement le robinet.
Simplement parce qu'il reste en position fermée si
on ôte la petite durite de depression qui va au cylindre arrière !
Dans tous les cas, avec un bidon bricolé ou le réservoir d'origine,
il faut boucher (ou pincer) le petite durite en question en
la laissant sur son cylindre arrière.

Voilu.  Barjo / Fou

[hideedit]

Dernière édition par DiBingo le Mar 2 Aoû 2016 - 1:30, édité 1 fois
http://www.v2-honda.com
Jerry_VTE

Membre exclu
Membre exclu

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)   Ven 11 Juin 2010 - 11:35

Hello

Merci Steph et Manu.

Pour le ressort, je ne parle pas du ressort principal de boisseau, mais bien du petit sur le papillon de maintien de l'aiguille.

Pour te rassurer, Manu, je ne prétends pas que c'est de toi que venait l'info concernant les aiguilles et le perçage.
J'avais bien écris "Suite au présent post (et à d'autres avant de m'inscrire)"

Pourquoi croyez-vous que je me sois inscrit ici??!! Ailleurs on trouve tout et n'importe quoi.
L'idée d'élargir le trou existant sans percer le second vient de la notice d'un kit Dynojet pour VT.
(J'ai une copie de la notice, pas le kit)

Texto "Ne pas percer d'autre trou sur le boisseau, mais élargir le(s) existant(s) avec le forêt fourni
diam 4"

Sur plein d'autres forums. "Si vous mettez des gicleurs plus gros, toujours relever les aiguilles)" !!

En attendant même si il faut ou faut pas, le trou est agrandi en diam 4. ça accélère notablement le va-et-vient du dit boisseau. Et je ne peux plus le rétrécir, of course. Mais (du moins à la main) le boisseau fonctionne vite et bien.

Alors je perce ou pas le second? Pas envie de tout foirer, vu le prix de l'ensemble boisseau/membrane à env 150 € pièce.

Et mes aiguilles, je les laissent relevées ou pas ??

Pour la synchro, j'ai déjà vérifié les papillons avec un jeu de cales (comme pour culbuteurs). C'est ok. Mais j'imagine qu'avec la colonne (en fait Twinmax), ce sera plus précis.

En attendant une réponse, je vais aller voir si les dessus de culasse sont facile à enlever, suivant les recommandations de Manu. Je dois avouer que j'en ai bavé pour règler les culbuteurs par les regards prévus. (obligation d'enlever le radiateur et boite à air pour les soupapes d'échappement) Mais au moins, ça permet de changer les bougies de dessus de cylindre sans souci. Zut encore, le concessionnaire Honda a vraiment insisté pour que je mette des chaudes.

Ah oui. le filtre à air. J'ai mis un neuf en papier (grille à l'extérieur) et il me reste l'ancien dont je comptais utiliser la grille. Je pense suivre ta recommandation et acheter un modèle pour Transalp dont la grille est à l'intérieur.

Je cherche désespérement un filtre lavable Green ou K&N, mais ça semble mission impossible. Quoi que une piste chez Green USA/Canada. A suivre.

A +
Jerry_VTE

Membre exclu
Membre exclu

MessageSujet: En +   Ven 11 Juin 2010 - 11:40

Bon C'est super. Une fois que j'aurai tout règlé.
Je n'aurai plus qu'à changer les pots d'échappement (Juillet). Marving sans pontage/boîte à fumée entre les pots.

Et TOUT RECOMMENCER.

Zut alors, on roule quand dans cette histoire!!??
Jerry_VTE

Membre exclu
Membre exclu

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)   Ven 11 Juin 2010 - 11:45

J'oubliais.

Mes pots sont en fin de vie. L'intérieur du gauche vibre beaucoup à froid (bruit métallique comme un élément déssoudé). A chaud, ça va.

Mais comme dit plus haut, je les change bientôt.
Sais pas si ça vaut la peine de tenter le perçage de la chicane. Ce qui tient encore risquerait de lâcher.
Je vais me contenter de faire sauter les rivets (longtemps que ça me démange)
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)   Ven 11 Juin 2010 - 14:27

S'il te plait, évites les messages à la queue leuleu !
Surtout dans le cas ou tu les postes à 5 minutes d'écart.
Tu as une fonction "editer" sur tes messages dèja écrits. Merci

........................

Oui... je sais on trouve de tout.
j'ai moi aussi la notice du Kit Dynojet, mais meme là.... c'est à prendre avec circonspection !
D'ailleurs dans un kit Dynojet, on te file plusieurs gicleurs et aiguilles, ou meme des ressorts de
boisseaux différents en te disant que c'est "selon".

Jerry a écrit:
petit sur le papillon de maintien de l'aiguille.

Encore une fois, attention aux termes !
Les seuls papillons qui éxistent et portent ce nom, ce sont les clapets des carbus !

Le problème d'un unique trou plus gros dans les boisseaux, c'est qu'il donnera moins de depression que deux plus petits.
Je ne te conseille pas de toutes façons, d'en rajouter un deuxieme, parce que je ne sais pas se que ça donnerait !

Si tu remues tes boisseaux à la main, ce n'est pas pareil que quand c'est le moteur qui aspire !
Son aspiration fait lever les boisseaux par les trous. Tu ne peux pas verifier ça à la main !  Non !!

Citation :
Sur plein d'autres forums. "Si vous mettez des gicleurs plus gros, toujours relever les aiguilles)" !!

C'est relativement une connerie, en effet !
Si l'on monte des gicleurs plus gros, c'est pour enrichir le mélange.
Remonter les aiguilles aussi. Alors dans ce cas pourquoi faire les deux ? huuum ?  Je ne le crois pas !
ça n'a pas de sens.
En ce qui me concerne, je ne monte les aiguilles que lorsqu'elles ont un profil quasiment droit et que le circuit
intermédiaire de carburation, mérite une correction.
Comme sur les Ntv par exemple, mais sur un VT, c'est inutile. Les aiguilles sont au top.

Pour les bougies, mets des froides. Dpr9ea9. Ton conss est un abruti.  Nom d'une pipe !
La VTE chauffe beaucoup, surtout à haut régime.

Pour le filtre à air du VT, il y en a deux sortes d'origine.
Celui dont on peut sortir la mousse facilement pour la nettoyer.
C'est un double cylindre de grilles qui se démonte et reste indépendant du couvercle de la boite à air.
Sur la version papier, le filtre inclu le couvercle et ils ne sont pas dissociables.

Le mieux pour changer ton filtre à air, serait que tes pots soient un minimum vidés.
C'est pas obligatoire, mais c'est mieux.

[hideedit]

Dernière édition par DiBingo le Mar 2 Aoû 2016 - 1:33, édité 1 fois
Jerry_VTE

Membre exclu
Membre exclu

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)   Ven 11 Juin 2010 - 15:15

Merci Manu

Je vais donc repositionner mes aiguilles et ne rien percer de nouveau sur les boisseaux.
Ensuite test et je verrai. ça m'énerve tout de même un peu cette histoire de trou unique agrandi.
D'autant qu'en y réfléchissant bien, percer un deuxième d'un diam plus petit pourrait déséquilibrer l'ensemble.

Je vais tenter une approche concernant les pots, en y allant en douceur.
De toute manière, je ne risque pas grand chose puisque je dois les changer.
Autant me faire la main sur ceux-ci.

Ensuite règlages richesse.

Synchro dès réception du matériel.

Je te rejoins sur l'opinion du concess.
Quand je demandais une recherche de pièces il avait une mine de dégoût genre "quelle idée de vouloir retaper un clou pareil!"
J'ai arrêté de m'adresser à ces gens. Car quand j'ai demandé un règlage carbus et synchro (les soupapes sont faites), je devais prendre rdv à trois semaines, m'engager sur un minimum de quatre heures d'atelier (4 x 50€= 200€) sans garantie.
Et la laisser au moins trois jours. "car c'est compliqué ces vielles machines et on arrête en cours de travail si besoin d'une révision d'une autre machine". Sachant qu'ils ont quatre mécanos, c'est du foutage de gueule.

Allez hop, je vais aller chercher 4 bougies.

J'AI BIEN NOTÉ POUR LA FONCTION "EDITER".
Promis, je m'en servirai.

(Editer, ça marche)
18h00, c'est fait : DENSO X27EPR-U9 équivalentes DPR9A9
Jerry_VTE

Membre exclu
Membre exclu

MessageSujet: Résultat des réglages   Jeu 24 Juin 2010 - 16:35

Suite après quelques jours d’utilisation ….

Pour ceux que ça intéresse, j’ai enfin trouvé les références des filtres K&N :
VT : HA-5083 pour réf : Honda 17214MF5841
Transalp : HA-6089 pour réf : Honda 17230MM900
Liste revendeurs sur site KN.

Pour la suite ci-après, il est fort ce Manu ! Bingo ! Ca baigne !

*Gicleurs
Je pensais mettre des gicleurs de 122/128, mais suite aux recommandations, je me suis limité à 122/125.
*Réglages des flotteurs.
Mesuré 5mm et ramené à un petit 7 (pas facile d’atteindre 6,7 !!)
*Boisseaux
J’ai lassé l’unique trou percé précédemment en diam 4mm et m’abstiens de percer un second.
Mais j’ai enlevé les rondelles glissées sous les aiguilles.
(Tu vois Manu, je respecte scrupuleusement tes conseils)
*Nouveau filtre papier.
*Reprise soupapes.
J’avais précédemment contrôlé par les regards sans démonter les couvre culasse. OUPS !!
Après démontage des dits couvre culasse (facile : - de 10min), constat : mes soupapes d’admission étaient correctes mais échappement mesurés entre 0,15 et 0,20. Alors que via le regard j’étais persuadé d’être à 0,10.
Petit réglage pour ramener à 0,10. Super facile alors que par les regards, c’est galère.
*Et contrôle des chaînes de distribution. Témoin de tendeur à moins de 3mm.
Pour une machine payée 250€, j’ai l’impression que ce moteur est quasi neuf.

Ah, concernant le nettoyage des carburateurs. (clin d’œil à Manu)
J’avais hésité à acheter une machine à ultrasons (ça se trouve aux environs de 60€)
En fait j’ai repris ce que je faisais depuis mon adolescence. A savoir un vieux truc de vieux mécano. Déposer les carburateurs dans une (vieille *) casserole. Les couvrir d’eau avec un niveau élevé, ajouter 1/4-1/2 litre de vinaigre blanc et un ou deux jus de citrons. Faire bouillir pendant ½ heure. Je dis bien bouillir !
ATTENTION, tous les joints toriques doivent être enlevés, ce qui impose le démontage des vis de richesse. La tête de vis de ralenti en plastique supporte très bien la cuisson.
Les carbus ressortent nickel chrome. Il n’y a plus qu’à les souffler soigneusement au compresseur.

* Huile de coude nécessaire pour re-nettoyer la casserole.

J’en ai profité également pour percer la boîte à air de part en part (photo en bas de message) y introduire un tube pour le réglage de la synchro.

COMMENT ELLE ROULE !?

Je ne reconnais pas la moto. Elle gagne en souplesse, en vitesse de pointe et surtout, elle conserve son couple et son allonge dès 2500 tours.
Et finies les vibrations que j’évoquais dans ma présentation. Elle tourne comme une horloge avec un petit bruit grave (presque rauque) en accélération.
SUPER !

Petit bémol: La carburation a été faite pour atteindre le niveau de pollution le plus faible. Mais, petit souci. Si à chaud et à froid, elle démarre au quart de tour, à température intermédiaire (après stationnement 10-15 minutes) elle refuse obstinément de démarrer. Poussette obligatoire.
Donc reprise ce soir ou ce we des sondes Lambda et je vais optimiser la richesse. Je présume que ça vient de là.

Bon cet hiver, j’essaierais bien de mettre les deux gicleurs en taille unique à 125.
Sachant que on trouve ici des produits censés réduire la montée en température d’environ 10°
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ci-dessous les photos pour la petite transformation de la boîte à air.

J’utilise un morceau de tuyau d’alimentation en eau et/ou chauffage. Ces tuyaux résistent aux montées en température.
Bien veiller à faire une étanchéité correcte autour de ce tube. La boîte doit, bien évidemment, rester étanche.

On retaille le tuyau à ras de la boîte de chaque côté et la voici terminée.
Vous noterez sur la dernière photo que le tournevis tombe pile-poil sur la t^te de vis de synchro.

Voilà. Mécanique bientôt terminée. Il ne manquera plus que le lifting du cadre et peinture complète.

Dernière édition par Jerry_VTE le Jeu 24 Juin 2010 - 17:19, édité 2 fois (Raison : correction)
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 6224
Prénom : Cyril
Moto(s) : Deauville 700 ABS

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)   Jeu 24 Juin 2010 - 17:16

Intéressant et bien illustré ton article merci. :)

Tu parles de sondes lambda. Tu as, chez toi, l'appareil pour régler ta richesse en prenant des relevés en sortie d'échappement?

Jerry_VTE

Membre exclu
Membre exclu

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)   Jeu 24 Juin 2010 - 17:25

Hello

Je ne possède pas ce système, c'est mon voisin mécano qui me le prête.

Mais oui. C'est une sonde qui se place dans l'échappement et les résultats s'affichent sur cadran.
En alternant les deux échappements à régime constant, ça permet également de +/- contrôler la synchro, cette fois en échappement et non dépression. (Bon ça c'est mon constat mais il peut être criticable.)
L'appareil utilise une alimentation 12V. J'ai repris un boitier d'allume-cigare que je branche sur la batterie.

Je pense d'ailleurs installer cette prise définitivement sur le couvre-guidon/fusibles. ça me permettra l'utilisation du GPS.

Si tu veux, Cyril, à la fin de ce we, je mettrai une photo du système de contrôle.
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)   Jeu 24 Juin 2010 - 18:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

En alternant les deux échappements à régime constant, ça permet également de +/- contrôler la synchro, cette fois en échappement et non dépression. (Bon ça c'est mon constat mais il peut être criticable.)

Ca ne marcherai que si les 2 carbus avaient leur richesse réglée de manière identique...
Normalement, on règle la richesse des carbus indépendamment (mais de manière cohérente entre eux tout de même) , et on les synchronise ensuite.

Si tu veux, Cyril, à la fin de ce we, je mettrai une photo du système de contrôle.

Avec plaisir! Viens dans mes bras
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)   Jeu 24 Juin 2010 - 19:01

Mettre la sonde lambda à tour de role dans les pots, n'est valable que
si tu n'as plus le raccord entre les deux pots que l'on trouve sous la moto ! Non !!

Et pour les pots, tu as fait quoi, ils sont débouchés ? Doute
Jerry_VTE

Membre exclu
Membre exclu

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)   Jeu 24 Juin 2010 - 21:25

Et pour les pots, tu as fait quoi, ils sont débouchés ? Doute
Non, je les ai laissés en l'état. C'est aussi pourquoi j'ai choisi de ne pas passer à des gicleurs au dessus de 125.
Après avoir fait sauter les rivets et constaté qu'il fallait ressortir le chalumeau, j'ai eut la flemme (et non la flamme). Pour mémoire, ils sont en fin de vie et j'ai des bruits métalliques lorsque je les tapote, ce qui me fait penser à une chicane baladeuse. D'où, peur de tout casser.
J'attends fin juillet, lorsque je vais les changer. Là, je me ferai la main sur les vieux et déciderai si j'"allège" les nouveaux ou pas.
Les nouveaux seront totalement indépendants alors qu'actuellement, il sont toujours reliés par le tuyau intermédiaire. (D'ailleurs boite à fumée ou pas boite à fumée, il y a tout de même un volume en plus du tuyau de liaison??)

Mais, il faut savoir que je ne recherche pas absolument une augmentation de puissance. La dernière modif me donne toute satisfaction. Malgré mes (presque) 90kg, elle m'emmène tout de même à proximité de 190 km/h.
-Je ferai, la semaine prochaine, un test en Allemagne avec GPS pour vitesse réelle.-
J'espérais simplement une meilleure réponse moteur. Et j'ai vraiment ce que j'espérais. C'est un bijou, en l'état.
Donc ma modif sur les pots est plus qu'hypothétique. Surtout que plus le bruit est sobre mieux ça correspond à ma personnalité. De même je n'ai aucune intention d'intervenir sur les culasses sauf peut être un serrage un peu plus "costaud".
Et si j'évoque la possibilité de passer à deux gicleurs de 125, ce serait pour gagner en facilité de réglage, tout en gagnant un tout petit plus en puissance. Tant pis si je perds un peu en "coups de pieds au cul" lors de l'accélération. De plus, ici dans le N-E, je ne me sens pas vraiment concerné par les problèmes de surchauffe (La jauge de t° ne dépasse jamais les 2/3), alors le refroidissement du cylindre arrière par un surcroît d'essence me laisse de marbre.

Ceci dit, j'envisage de descendre en Corse au mois d'août, je vais peut être réviser ma position.

Mettre la sonde lambda à tour de role dans les pots, n'est valable que
si tu n'as plus le raccord entre les deux pots que l'on trouve sous la moto !
Remarque judicieuse, surtout concernant ma supposition de contrôle synchro.
Valable aussi pour le réglage de richesse apparement. Pas pour rien que je rencontre des démarrages difficiles, moteur tiède.
MAIS, bien que les pots soient toujours reliés, on constate néanmoins une différence de lecture entre les deux sorties de pots. Donc pas inutile d'alterner les lectures.

Que penses-tu (si tu connais) des bougies transparentes qui donnent une couleur différente en fonction de la richesse du réglage? Bleu si carburation ok, orange si trop riche, etc...
Prix raisonnable: 38€

Bic&CAr

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 5956
Prénom : Eric
Moto(s) : Transalp 700
Triumph sprint 900

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)   Jeu 24 Juin 2010 - 21:38

t'as trouvé ça ou tes bougies?

j'en vois pas l'interet, mieux vaut un bon réglage carbu, un filtre à air propre, des membranes en bon état...non?
Jerry_VTE

Membre exclu
Membre exclu

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)   Jeu 24 Juin 2010 - 22:57

Non, j'ai du mal m'exprimer.
Ces bougies n'ont pas pour vocation de rester à demeure sur la moto.
D'ailleurs on n'en utilise qu'une seule, alternativement sur chaque cylindre. Elle ne peut pas rester en place plus de dix ou quinze minutes, moteur tournant.

Elle a pour but de régler la carburation. Elle change de couleur en fonction des modifications de richesse que l'on apporte.

Dans le cas inverse, 38€/bougie x 4=152€ ça ferait cher le jeu.

Mais mieux qu'un long discours, voici le lien qui permets de comprendre et de l'acheter le cas échéant.

Sur ce site, on peut également acheter le Twinmax qui permet de contrôler la synchro. Adaptateur M5 indispensable pour cylindre avant.

J'espère avoir ôté le quiproquo.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)   Ven 25 Juin 2010 - 2:07

190, ça me parait honnete avec le poids du bonhomme ! Riant à voix haute

Avec deux gicleurs de 125, des pots libèrés, un filtre à air allègé et un serrage culasse,
j'emmenais la VT à 210 compteur.

Après plus de graduations et peur de la casse ! Je suis vert !

Au Gps, nos compteurs bourrent de 10 Km/h proche de la vitesse maxi.
C'est pas grand chose. Clin d'oeil

Après tu as raison, si ça te convient tel que tu es maintenant, laisse ainsi !

Sur la VTe il y a un raccord de liaison sur les pots mais pas de boite à fumée ! qu'on se le dise ! Mort de rire !

Pour le reste, tu es dans la vrai. Tu peux mettre ta sonde alternativement dans chaque pot et
trouver une moyenne entre les deux.

Pour les bougies de test, j'ai dèja essayé. Ce n'est pas très probant !
Je prèfère l'appareil à sonde Lamda qui coute dans les 150E.

Après pour la synchro, je m'en suis toujours cogné.
Un réglage des papillons de carbu suffit !
De la colle frein sur le réglage et ça ne bouge plus une bonne fois pour toutes ! a vie ! Surprise de fête
Jerry_VTE

Membre exclu
Membre exclu

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)   Ven 25 Juin 2010 - 11:25

190, ça me parait honnete avec le poids du bonhomme ! Riant à voix haute

Attends, tu ne sais pas tout. Mon fils (athlète) mesure 197cm pour 95kg.
Quand je veux régler les freins, on par en balade tous les deux sur la grand-mère. On monte une côte costaud, et il y en a de raides par ici. En haut, je mets au point mort et on descend en marche arrière. On frôle le 210 et on se met tous les deux, tête bêche, debout sur la pédale de frein, pendant que celui qui est à l'arrière règle la tringlerie...
Mort de rire !
Non sérieux. "Trèfle de plaisanterie" de plaisanterie, comme dirait un lapin dans un carré de luzerne. Surprise de fête

A deux, ça nous fait toute de même 185kg et on flirte avec le 160 km/h sur autoroute. Il est surtout très grand et offre beaucoup de prise au vent. Dès qu'il bouge, la moto réagit.
Sachant que dans toute la région la vitesse est limitée à 110 avec 7 radars pour un tronçon de 35km (hors mobiles pourtant fréquents.), ça devrait suffire.
Mais bon les circuits du Nurburgring et Spa/Francorchamps (*) ne sont pas loin.

Après pour la synchro, je m'en suis toujours cogné.
Un réglage des papillons de carbu suffit !
De la colle frein sur le réglage et ça ne bouge plus une bonne fois pour toutes ! a vie ! Surprise de fête
Vive l'inventeur du frein-filet!
Ah le coquin!
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne!
Je me demandais l'autre jour qui, après chaque réglage, reprenait sa synchro?
Et je ne me pose même pas la question si on confie le précieux moteur à un concess. Sachant qu'ils sont déjà infoutu de changer la quatrième bougie!!!!

(*) Anecdote concernant Spa Francorchamps.
Il y a une dizaine d'année le circuit venait d'être fermé définitivement à la circulation (avant celà, c'était un circuit semi-ouvert). Nous nous y étions rendu avec un copain allemand. Moi, sur une Ninja 600 préparée et lui .... avec une Yam RS1 (full puissance puisqu'allemande).
J'étais tout fier, après le raidillon, de trouver encore des chevaux alors que je venais de dépasser le 230 km/h.
A ce moment, j'ai entendu un "Vroaaar" et me suit fait passer comme un pet de lapin sur une toile cirée.
C'était mon copain qui venait de mettre les gaz et flirtait avec le 320 km/h.
Comme quoi, en vitesse, tout est relatif.

Dernière édition par Jerry_VTE le Ven 25 Juin 2010 - 11:29, édité 1 fois (Raison : correction)
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)   Ven 25 Juin 2010 - 14:46

Oui la vitesse est relative.
M'enfin, c'est bien d'avoir une moto capable d'atteindre au moins le 200,
parce que tellement de voitures aujourd'hui, en sont capables !
Je prèfère etre devant en cas de besoin, que derrière !

Après vrai que c'est encore une question relative que la vitesse.
Moi avec mes 70 Kg tout habillé, j'ai plus de chance de voir la fin du compteur ! Riant à voix haute

M'enfin bon, je n'irai pas emmener à 160 des gaillards comme vous sur cette brave moto !
Ce n'est qu'une petite cylindrée, bien que vaillante, elle a une petite valeur de couple.
Vous allez lui limer les cylindres à coups de pistons ! Je vous en supplie !
Jerry_VTE

Membre exclu
Membre exclu

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)   Ven 25 Juin 2010 - 14:55

Après vrai que c'est encore une question relative que la vitesse.
Moi avec mes 70 Kg tout habillé, j'ai plus de chance de voir la fin du compteur ! Riant à voix haute

M'enfin bon, je n'irai pas emmener à 160 des gaillards comme vous sur cette brave moto !
Ce n'est qu'une petite cylindrée, bien que vaillante, elle a une petite valeur de couple.
Vous allez lui limer les cylindres à coups de pistons ! Je vous en supplie !

Mort de rire !

Pleures pas Manu (Tiens ça me rappelle qqchose Grande interrogation )

Je ne l'emméne que rarement, juste quelques kilomètres pour qu'il prenne conscience de la moto, puisqu'il veut commencer le permis "gros cubes".

Jerry_VTE

Membre exclu
Membre exclu

MessageSujet: Photos pour Cyril   Dim 27 Juin 2010 - 0:42

Pour Cyril,

voici deux photos du dispositif de contrôle de carburation.

Je donne raison à Manu, c'est un peu compliqué de faire une lecture dans chaque pot, vu la liaison existante.
Mais on règle les deux carbus pour un pot et on affine en alternant la sonde dans chaque pot.
Bon bientôt terminée cette contrainte puisque je vais mettre les Marving en remplacement et chacun aura un circuit isolé.

Pour moi, ça ne s'arange pas, quel que soit le règlage adopté, elle ne redémarre pas en température intermédiaire, alors qu'à foid et à chaud, c'est nickel. De plus le ralenti est régulier et stable.
Mais c'est un casse-tête car, avec la sonde je dois enrichir alors que si je suis les envies de mon moteur, sur route, je dois appauvrir. Nom d'une pipe !

Le circuit électrique est vérifié. J'ai cru avoir trouvé car un antiparasite de bougie était déconnecté de son fil. Mais non.

Je me suis demandé en fermant la porte du garage si ce n'était pas une ou les commandes de starter qui serai(en)t mal positionnée(s). A suivre.....

Photo 1
La sonde positionnée dans le pot. Normalement, cette sonde est prolongée par un de pistolet, mais celui-ci est trop large pour la sortie de pot VT.

Le tableau de lecture. Le boîtier affiche, ici, une valeur de 20, parce que j'ai pris la photo avant et non pendant le réglage.
L'objectif: atteindre la valeur 1 ou la plus proche. On travaille avec deux décimales.

DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)   Dim 27 Juin 2010 - 0:56

Oui, je te le disais moi même : on affine la carburation en établissant une moyenne des deux pots.

Ce que je crainds, c'est que tu ne parviennes pas à un équilibre parfait des deux cylindres,
meme avec des pots séparés, parce que tout bonnement la carburation de la Vte n'est pas synchro d'origine !

Gicleurs principaux différents et parfois meme les ressorts de boisseaux ! Surprise de fête

Après reflexion, je pense que le fait que tu ne demarres pas seulement à température moyenne est
un autre probleme !

C'est surement davantage du à la chauffe tout de même !
Refroidissement insuffisant ou incomplet, bougies inadaptèes ou en defaut, filtre à air inadéquat, huile inadaptée.
Probleme de segmentation...etc... après ça se corse. Dégouté !

fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 2939
Prénom : stéphane
Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)   Dim 27 Juin 2010 - 21:58

je regarderais déjà si les câbles de starter sont sur un cheminement correct et si la gaine de câble n'est pas coincé dans le répartiteur de câble ( cela m'est arrivé sur la NTV).

Après les bougies.
Jerry_VTE

Membre exclu
Membre exclu

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)   Dim 27 Juin 2010 - 23:03

J'ai, en effet plusieurs pistes et une amélioration depuis hier.

Je reviendrai quand j'aurai fait le tour.
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)   Lun 28 Juin 2010 - 15:30

Merci pour les photos Jerry! Super copain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)   

VTE 500 de 1985 - Amélioration Carburation (de Jerry)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant