V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

[VTE] Réglage des soupapes, contrôle de la distrubution et questions diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Microbenherbe

Masculin Nombre de messages : 206
Prénom : Yanis
Moto(s) : Honda VT500E - 1987 - 60 000km
H

MessageSujet: [VTE] Réglage des soupapes, contrôle de la distrubution et questions diverses    Dim 26 Mar 2017 - 13:44

Bonjour,

Suite à l'achat d'une VTE ayant besoin d'un bon gros réglage je me suis attaqué au réglage du jeu aux culbuteurs et à la vérification de l'usure de la chaine de distribution.

Je bloque sur le démontage d'une bobine pour retirer le cache culbuteur avant, et sur le réglage des soupapes sur le cylindre arrière car je n'arrive pas à débloquer le contre écrous. Mais avant de vous expliquer mes soucis : Place aux photos ! Je mets mes questions en gras dans la suite :)

Pour les futurs novices qui se lancent dans l'opération, les photos sont prises dans l'ordre de démontage.

Les préliminaires :
"L'atelier"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Retirer la selle en poussant les deux ergots sous la selle.

Retirer le réservoir et sortir le robinet (clé de 24). Voici la crépine de réservoir.

Retirer la boite à air en desserrant tous les colliers. Retirer la boite à air par l'avant. Ça passe au chausse-pied !

La pipe d'admission côté droit était mal emmanché et on voit des traces de fuite. Cela explique surement pourquoi la moto tournait plus sur un cylindre que sur l'autre. Malheureusement l'ancien proprio a essayer de régler la synchro carbu donc il va falloir que je la revois de toute façon ... Tanpis !

La boite à air. C'est pas super jointif, c'est grave ?

L'entrée du carburateur ressemble à ça. Assez sale, j'ai nettoyé ce que j'ai pu au chiffon. Peut-on envoyer un coup de WD40 dans le carbu pour le nettoyé ? Existe-il une astuce sans démontage ?

Retirer les bougies (clé de 18). Les miennes sont très sales avec beaucoup de dépôt. Je vais toutes les changer (NGK DPR8EA-9 ; 5.80€ à Maxxess Toulouse). En regardant par le puit à bougie, je note que le cylindre a lui aussi du dépôt dessus.

Retirer le cache culbuteur arrière pour accéder aux soupapes et à la distribution :

Enlever la durite de recyclage des gaz (je crois  Je n'ai pas compris ). La plus à  gauche sur la photo.

Retirer les deux vis BTR et galérer à sortir le cache en passant par là (si vous avez un meilleur chemin je suis preneur).

Retirer le bouchon sur le carter droit et faire tourner le moteur avec une clé à douille de 17' jusqu'au repère RT. Si les culbuteurs n'ont pas de jeu latéral, refaire un tour complet de moteur.

Et là je bloque. Help me Je vous en supplie !
Le moto n'a pas tourné depuis 1 an, et très très peu les dernières années. Voici ce que j'ai découvert en retirant le cache culbuteur :

Les ressorts de rappel sont rouillés. Je n'arrive pas à débloquer le contre écrou (de 8mm). J'ai besoin de quelques précisions : Doit-on tourner en même temps le contre écrou de 10 et celui de réglage de 3.5 (dans le sens anti-horaire ?) ? Ou bien peut-on tourner uniquement le contre écrou dans le sens anti-horaire ? Cela me permettrait d'avoir un meilleur bras de levier avec une clé à douille. Peut-on/Doit-on nettoyer les ressorts ? WD40 ?

Actuellement, il n'y a aucun jeu entre la queue de soupape et le culbuteur  Vraiment nul !

Tendeur de distribution : le carré est sorti de 8mm. Il était un peu bloqué. Avec un petit coup d'un manche de tournevis il s'est libéré.
Je trouve que c'est beaucoup usé pour une moto ayant seulement 60 000km ... Qu'en pensez-vous ?

De plus la chaine à un peu de jeu latéral, mais semble bien tendu lorsque l'on tire sur un maillon.

Retirer le cache culbuteur arrière pour accéder aux soupapes et à la distribution :

A venir, je n'arrive pas à démonter ni le câble de compte-tour, ni une bobine ... Je vous tiens au courant !

Dernière édition par Jean-Louis le Dim 26 Mar 2017 - 19:22, édité 1 fois (Raison : Remise en page des photos par rapport a texte pour lisibilité)
Revenir en haut Aller en bas
johanvdb

Participant au top
Participant au top

Masculin Nombre de messages : 1667
Prénom : Johan
Moto(s) : VTR F "roadster" 2004

MessageSujet: Re: [VTE] Réglage des soupapes, contrôle de la distrubution et questions diverses    Dim 26 Mar 2017 - 14:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

oui et non
c'est en amont des carbus, donc si prise d'air,les effet sont minime. mais comme c'est apre le filtre ça peut rendre galère les reglages

Citation :
L'entrée du carburateur ressemble à ça. Assez sale, j'ai nettoyé ce que j'ai pu au chiffon. Peut-on envoyer un coup de WD40 dans le carbu pour le nettoyé ? Existe-il une astuce sans démontage ?
WD40, petrole sans probleme.
mais ça serais mieux de nettoyer les cuves et gicleurs tout de même Clin d'oeil

Citation :
Les ressorts de rappel sont rouillés. Je n'arrive pas à débloquer le contre écrou (de 8mm). J'ai besoin de quelques précisions : Doit-on tourner en même temps le contre écrou de 10 et celui de réglage de 3.5 (dans le sens anti-horaire ?) ? Ou bien peut-on tourner uniquement le contre écrou dans le sens anti-horaire ? Cela me permettrait d'avoir un meilleur bras de levier avec une clé à douille. Peut-on/Doit-on nettoyer les ressorts ? WD40 ?

débloque seulement le coutre ecrou avec une bonne clef de 10.

quand aux ressorts tu es sur que ce n'est pas de la peinture? car de la rouille a cet endroit ça me surprend Sans commentaire !
quoi qu'il en soit ne t’embêtes pas a les nettoyer

Citation :
Tendeur de distribution : le carré est sorti de 8mm. Il était un peu bloqué. Avec un petit coup d'un manche de tournevis il s'est libéré.
Je trouve que c'est beaucoup usé pour une moto ayant seulement 60 000km ... Qu'en pensez-vous

Je laisserais les pro du vte confirmer, mais je croit bien que le max est 9mm.si c'est bien ça tu est au bout Tanpis ! (60000km en effet ça me parait peu)
Microbenherbe

H

MessageSujet: Re: [VTE] Réglage des soupapes, contrôle de la distrubution et questions diverses    Dim 26 Mar 2017 - 15:41

Re,
Merci pour la réponse.
J'ai reussi à retirer les bobines mais pas le cable de compte tour. Du coup pour le cylindre avant, j'ai simplement soulevé le cache pour voir la distribution.
Idem qu'à l'arrière environ 8mm de temoin visible.

Le jeu est trop faible sur les 3 soupapes : entre 04 et 07.

J'ai pu débloquer tous les contre écrou de 10 avec une bonne clé à douille. Merci :)

Le reglage et le remontage seront fait un soir cette semaine ou le week-end prochain car il fait trop beau pour rester au garage.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34051
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: [VTE] Réglage des soupapes, contrôle de la distrubution et questions diverses    Dim 26 Mar 2017 - 16:49

A voir ces premiers signes, je ne trouve pas le bilan si mauvais. Doute

Tout d'abord merci pour la qualité de tes photos Yanis ! Bravo !

(Yanis = forme Grec du "Jean"... super prénom... ptit clin d'oeil en passant)

Pour les bobines ok, faut y aller franchement.
Sur l'écrou de 10 du culbuteur, effectivement, inutile de chercher le petit carré
(du 4 si j'ai bonne mémoire).
En bougeant le 10, le tout vient avec. Excellent !
Ce que je fais quand ça résiste, c'est que je mets une cale en bois coincée contre le basculeur.
Parce que lorsque c'est vraiment serré, le basculeur bouge latéralement et semble forcer.
(sait-on jamais)

Autre point important, tu t'es emmerdé à sortir les couvre-culbus et les éléments qui gênent le démontage.
ça a de l’intérêt la première fois qu'on y accède, tu t'en fais le mémo,
mais la prochaine fois ce sera inutile ! Non !!

Pas évident, mais l'on peut faire le jeu aux soupapes en démontant un minimum de choses !
1) soit tu maintiens en l'air les couvercles pendant le réglage
2) soit tu dévisses les ouies destinées aux réglages (trappes/bouchons) qui sont sur les couvre-culbus.

Yanis a écrit:
La pipe d'admission côté droit était mal emmanché et on voit des traces de fuite. Cela explique surement pourquoi la moto tournait plus sur un cylindre que sur l'autre. Malheureusement l'ancien proprio a essayer de régler la synchro carbu donc il va falloir que je la revois de toute façon

Citation :
Retirer les bougies (clé de 18). Les miennes sont très sales avec beaucoup de dépôt. Je vais toutes les changer (NGK DPR8EA-9 ; 5.80€ à Maxxess Toulouse).

Tu as quatre bougies hein ! tu n'en montres que deux ! Je suis vert !
Elles sont toutes dans le même état donc ? Doute

A voir leur tronche, c'est plutôt trop riche.
Si vraiment le manchon de la boite à air n'était pas en liaison étanche,
tu aurais eu des bougies blanches sur le cylindre concerné : hors ce n'est pas le cas ! Malheureusement !
La manchon peut très bien être mal emboîté mais faire quand même correctement sa jonction. Clin d'oeil
Je vois plutôt le dépôt sur la pipe comme un essai de pâte à joint que comme de la coulure.

DONC... pour le réglage de la synchro, contente toi seulement pour l'instant d'aligner les volets.
(les papillons d'admission des carbus)
C'est le réglage d'usine, tu verras pas la suite quand le moteur tournera, si il faut y revenir ou non.
(à mon avis non)
Note que c'est la vis verticale entre les carbus (sur le palonnier) qui permet de jouer sur les papillons. Clin d'oeil

Citation :

Les lèvres qui relient les manchons à la boite à air sont assez conséquents.
Rares sont les fuites à ce niveau.
(d'autant que par dedans, la jonction en question est d'origine liée par un genre de colle blaxon.)

Citation :

Faut arrêter de penser que le WD40 est une solution mécanique qui résout tout ! Non !!
Faut le prendre comme une huile fine, un petit dégrippant et rien d'autre.
Donc tu oublies ce produit, à moins d'avoir des boulons récalcitrants ! Je suis vert !

Pour les carbus, c'est démontage obligatoire !

Contrôle ainsi tout ses éléments !
Tu enlèves toutes les pièces possibles, surtout les caoutchouc et autres joints,
et tu baigne le tout dans une bassine d'eau avec du vinaigre blanc.
Tu laisse agir plusieurs heures.
(tu as d'autres méthodes, jus de citron, pétrole, Diesel mais surtout pas de WD40 et puis c'est cher le bain^^)

Pense que pour la visite des carbus, tu as le sujet "Keihin" en partie "commune" Clin d'oeil
(et un autre sujet pour le replacement de la boite à air)

Citation :

Retirer les bougies (clé de 18). Les miennes sont très sales avec beaucoup de dépôt. Je vais toutes les changer (NGK DPR8EA-9 ; 5.80€ à Maxxess Toulouse)

Opte pour des bougies Iridium ! (DPR8EIX9)
Un poil plus chères, mais elles tiennent quatre fois plus longtemps !
(ça évite la pénible affaire de visiter les 4 régulièrement et tu gagne un peu de pêche et
de meilleurs démarrages)

Citation :
En regardant par le puit à bougie, je note que le cylindre a lui aussi du dépôt dessus.

Normal vu le kilométrage de la moto. Rien d’alarmant cependant.
(Si tu veux rajouter un peu d'additif nettoyant les premiers pleins, ce sera ça de gagné)
MAIS ! surtout, va falloir s'expliquer pourquoi les bougies sont aussi noires !
Pas normal ça ! Malheureusement !

Citation :
la durite de recyclage des gaz (je crois)

C'est bien ça ! Excellent !

Citation :
faire tourner le moteur avec une clé à douille de 17' jusqu'au repère RT. Si les culbuteurs n'ont pas de jeu latéral, refaire un tour complet de moteur.

Ce n'est pas le jeu latéral que l'on cherche ! Non !!
Sur le bon tour moteur face au repère qui correspond au bon cylindre, tous les culbuteurs doivent être lâches. Clin d'oeil

(mince je croyais du 19 ou du 21 pour la clé ! mémoire de papy ! Je suis vert !)

Citation :
Les ressorts de rappel sont rouillés......Doit-on nettoyer les ressorts ? WD40 ?

Non et surement pas au WD40 ! Je suis vert !
(que tu ne mettras pas non plus dans tes différentes gaines de câbles qui à cause de leur
revêtement téflon, n'acceptent que de l'huile silicone.
Pas d'huiles à base d'hydrocarbures comme le WD ou l'huile moteur dans les gaines !)

Compte sur la remise en route du moteur pour se charger seule, de l’élimination des dépôts
de rouille sur les ressorts soupapes. De toutes façons, ce sera sans conséquence. Clin d'oeil  

Citation :

Actuellement, il n'y a aucun jeu entre la queue de soupape et le culbuteur

Cette découverte pourrait à elle seule, justifier que l'un des cylindres tourne comme une patate Clin d'oeil

Ce que je te conseille avant d’effectuer le jeu soupapes, c'est du fait que le jeu était absent,
de vérifier l'état de surface des têtes de queues de soupapes et des points de touche des basculeurs.
Qu'ils ne soient pas déjà marqués !
(autrement, les jeux soupapes risques de se fausser plus rapidement que la normale)

Citation :
Tendeur de distribution : le carré est sorti de 8mm...
Je trouve que c'est beaucoup usé pour une moto ayant seulement 60 000km ...
Qu'en pensez-vous ?

60ooo ce pourrait être son véritable kilométrage.
Dans le cas ou son moteur a été un peu martyrisé et négligé.
Maintenant, elle pourrait avoir aussi le double en ayant été ménagée. Doute
(ce qui m'étonnerait !)

Citation :
De plus la chaine à un peu de jeu latéral, mais semble bien tendu lorsque l'on tire sur un maillon.

Normal ! Excellent !

Maintenant, faut penser qu'en retournant, le moulin va prendre ses nouvelles cotes !
M'enfin à priori, distribution à faire.... (changer juste les chaines)

Dernière édition par DiBingo le Dim 26 Mar 2017 - 19:42, édité 2 fois (Raison : ortho)
http://www.v2-honda.com
Jean-Louis

Grand sorcier
Grand sorcier

Masculin Nombre de messages : 2101
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS

MessageSujet: Re: [VTE] Réglage des soupapes, contrôle de la distrubution et questions diverses    Dim 26 Mar 2017 - 19:30

Même avis / vote +1 avec Manu
daniel89

Masculin Nombre de messages : 349
Prénom : daniel
Moto(s) : vtc500pc08

MessageSujet: Re: [VTE] Réglage des soupapes, contrôle de la distrubution et questions diverses    Dim 26 Mar 2017 - 20:03

Salut,moi aussi vis de verrouillage câble compte tours bloquée
Prendre la bonne tête de tournevis cruciforme,particulière,très large,et presque le bout plat,que je n'ai trouve qu'en tête amovible,sinon on bousille la tête de vis
Ensuite,aspersion de transyl,degrippant de qualité,3 gouttes matin et soir(comme chez le toubib)
Puis tapotage de chaque côté,avec marteau et chasse goupille
Et enfin,elle est venue au bout de 3 jours,donc avec patience,tu vas y arrive!À+
Charlie_41

Motard d'expérience
Motard d'expérience

Masculin Nombre de messages : 844
Prénom : Gilles
Moto(s) : (autres : 2 Diapasons Clin d'oeil )

MessageSujet: Re: [VTE] Réglage des soupapes, contrôle de la distrubution et questions diverses    Dim 26 Mar 2017 - 20:40

Salut, ça avance bien et proprement  Excellent ! !
HS : sympa la voisine de garage Je suis vert !
...Prendre la bonne tête de tournevis cruciforme,particulière,très large,et presque le bout plat...
Les empreintes cruciformes sont au standard JIS (japonais), ni du Phillips ni du Pozidriv : elles ont un picot au centre. On s'en sort aussi en limant la pointe de tournevis Phillips.

Bonne continuation !
Renaud42

Motard d'expérience
Motard d'expérience

Masculin Nombre de messages : 638
Prénom : Renaud
Moto(s) : 650 ATwin 90 - 900 Tiger 98

MessageSujet: Re: [VTE] Réglage des soupapes, contrôle de la distrubution et questions diverses    Dim 26 Mar 2017 - 21:26

L'intérieur du moteur sous le cache culbus est bien propre, signe que les vidanges ont été régulières et qu'il n'a pas chauffé exagérément.

Pour débloquer le contre écrou de réglage culbuteur une clé à oeil va mieux qu'une clé à pipe : elle ne pousse pas de travers.

Les chaines de distribution il ne faut les changer que si elles font du bruit.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: [VTE] Réglage des soupapes, contrôle de la distrubution et questions diverses    Dim 26 Mar 2017 - 23:20

L'intérieur du moteur sous le cache culbus est bien propre, signe que les vidanges ont été régulières et qu'il n'a pas chauffé exagérément.

Les ressorts qui déposent un peu de rouille, c'est juste signe que le moteur n'a pas tourné depuis longtemps et
que l'huile qui était dessus est retombée.

Citation :
Pour débloquer le contre écrou de réglage culbuteur une clé à oeil va mieux qu'une clé à pipe : elle ne pousse pas de travers.

Excellent ! Même avis / vote +1

Les chaines de distribution il ne faut les changer que si elles font du bruit.

Là par contre, surement pas ! Non !!

Si l'on est proche de l'usure maxi indiquée par le repère, il est plus que temps !
Sinon on s'expose à limer le carter inférieur avec la chaine qui bat et les poulies d'arbres se sculptent !
De toutes façons, la distribution de la 500 est bruyante ! Mort de rire !
Microbenherbe

H

MessageSujet: Re: [VTE] Réglage des soupapes, contrôle de la distrubution et questions diverses    Mar 28 Mar 2017 - 17:58

Hello et merci pour les réponses !

Alors pour le cache plastique qui protège les connectiques des bobines, je suis allé à Leroy Merlin acheté un tournevis à frapper. Bien que je ne comprenne pas comment il fonctionne, la vis est venue  Je suis vert !
Pour la vis récalcitrant qui fixe la bobine je l'ai débloqué en faisant tourner la bobine autour de la vis.

Autre point important, tu t'es emmerdé à sortir les couvre-culbus et les éléments qui gênent le démontage.
ça a de l’intérêt la première fois qu'on y accède, tu t'en fais le mémo,
mais la prochaine fois ce sera inutile ! Non !!
Je me suis fais chier et c'était volontaire  Sans commentaire !  Je voulais profiter de l'occasion pour faire un check-up complet. Et puis tout ce que j'ai démonté se re-démontera plus facilement si besoin.

DONC... pour le réglage de la synchro, contente toi seulement pour l'instant d'aligner les volets.
(les papillons d'admission des carbus)
C'est le réglage d'usine, tu verras pas la suite quand le moteur tournera, si il faut y revenir ou non.
(à mon avis non)
Note que c'est la vis verticale entre les carbus (sur le palonnier) qui permet de jouer sur les papillons.

Je vois très bien la vis. Je vais aller creuser les posts qui parlent du carburateur pour voir comment régler ça.
On est obligé de déposer le carburateur pour le faire ?

Faut arrêter de penser que le WD40 est une solution mécanique qui résout tout ! Non !!
Faut le prendre comme une huile fine, un petit dégrippant et rien d'autre.
Donc tu oublies ce produit, à moins d'avoir des boulons récalcitrants !
Oui Papa  Japonais malin

Pour les carbus, c'est démontage obligatoire !
Oui mais Z'veux pas !  Riant à voix haute
Plus sérieusement je doute de mes compétences à remonter le carburateur dans le bon sens.

Opte pour des bougies Iridium ! (DPR8EIX9)
Pour l'instant je vais monter celle que j'ai acheté. Il sera toujours temps de les remplacer plus tard.
D'autant plus que la carburation sera surement à revoir, donc autant "pourrir" des bougies à pas cher.

Citation :
   En regardant par le puit à bougie, je note que le cylindre a lui aussi du dépôt dessus.

Normal vu le kilométrage de la moto. Rien d’alarmant cependant.
(Si tu veux rajouter un peu d'additif nettoyant les premiers pleins, ce sera ça de gagné)
MAIS ! surtout, va falloir s'expliquer pourquoi les bougies sont aussi noires !
Pas normal ça ! Malheureusement !
OK j'irai chercher du produit quand la belle roulera :)

Citation :
   faire tourner le moteur avec une clé à douille de 17' jusqu'au repère RT. Si les culbuteurs n'ont pas de jeu latéral, refaire un tour complet de moteur.

Ce n'est pas le jeu latéral que l'on cherche ! Non !!
Sur le bon tour moteur face au repère qui correspond au bon cylindre, tous les culbuteurs doivent être lâches.  
Hum ... quand je suis arrivé sur le repère la première fois les culbuteurs étaient "raides". En faisant un tour complet de plus, ils étaient mobiles.

Ce que je te conseille avant d’effectuer le jeu soupapes, c'est du fait que le jeu était absent,
de vérifier l'état de surface des têtes de queues de soupapes et des points de touche des basculeurs.
Qu'ils ne soient pas déjà marqués !
(autrement, les jeux soupapes risques de se fausser plus rapidement que la normale)
En français cela donne : vérifier qu'à l'endroit où tu passes la cale de 10, les parties en dessous et au dessus de la cale ne soit pas abimées ? Right ?
Et vu qu'il n'y a aucun jeu, faut-il dévisser la vis de réglage du jeu pour voir la partie en contacte ?

60ooo ce pourrait être son véritable kilométrage.
Dans le cas ou son moteur a été un peu martyrisé et négligé.
Maintenant, elle pourrait avoir aussi le double en ayant été ménagée. Doute
(ce qui m'étonnerait !)
J'ai des factures d'entretien jusqu'en 2002 et la moto avait 52 000 km (59 ooo aujourd'hui).
Donc a priori , je dirais que le propriétaire devait rouler fort.

M'enfin à priori, distribution à faire.... (changer juste les chaines)
Idem que pour le carburateur :
Plus sérieusement je doute de mes compétences à démonter tout le moteur pour changer les chaines.

Si l'on est proche de l'usure maxi indiquée par le repère, il est plus que temps !
Sinon on s'expose à limer le carter inférieur avec la chaine qui bat et les poulies d'arbres se sculptent !
Je dois bien pouvoir faire encore 5000km sans danger non ?  Suspect Il reste un bon mm sur le témoin.

Je voulais acheter une clé à oeil de 10 à Leroy Merlin sauf que ces bouffons n'en avait plus --' Par contre j'avais acheté une bon coffret de clé à douille 6 pans Stanley et j'ai réussis à les débloquer avec Clin d'oeil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : C'est une 911 de 1978 ou 79. Elle est belle Photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : J'ai laissé l'affaire de coté pour l'instant, mais je vais essayer ta technique.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: [VTE] Réglage des soupapes, contrôle de la distrubution et questions diverses    Mar 28 Mar 2017 - 22:38

Yanis a écrit:
Je vois très bien la vis. Je vais aller creuser les posts qui parlent du carburateur pour voir comment régler ça.
On est obligé de déposer le carburateur pour le faire ?

Tu as des sujets synchro sur le VT5C. Clin d'oeil
(sinon utilises notre moteur de recherche Google)

Je ne pense pas que tu ais à y retoucher maintenant, de toutes façons ! Non !!
Si tu veux jeter un oeil de visu, oui faut sortir les carbus des pipes ! Je taquine !
C'est plus facile pour vérifier l'alignement des papillons ! (qu'on règle alors à la pige)
Je te déconseille de toutes façons d'y toucher maintenant ! Non !!
Tu verras à l'usage !

Citation :
sérieusement je doute de mes compétences à remonter le carburateur dans le bon sens.

Y'a qu'un sens ! Satisfait
La roulette des gaz à gauche !
(de toutes façons, tu ne vas pas désolidariser les deux carbus l'un de l'autre !)

Je dirais que tu n'as pas le choix de les sortir ! car il te faut vérifier l'état des pièces et gicleurs des cuves !
Imagine qu'il s'y trouve un problème, tu serais bon pour tout ressortir !
D'autant que les carbus morflent en général après un arrêt moteur de longue durée !
(cette moto a du davantage dormir que de rouler)

Citation :

Hum ... quand je suis arrivé sur le repère la première fois les culbuteurs étaient "raides". En faisant un tour complet de plus, ils étaient mobiles.

C'est bien ça ! Excellent !
Normal même ! Grand sourire

Alternativement chaque cylindre monte et descend, mais il faut deux tours d'arbre à chaque
fois pour que chaque cylindre se retrouve au "point mort haut" et libère toute les soupapes du même cylindre.

Citation :
En français cela donne : vérifier qu'à l'endroit où tu passes la cale de 10, les parties en dessous et au dessus de la cale ne soit pas abimées ? Right ?
Et vu qu'il n'y a aucun jeu, faut-il dévisser la vis de réglage du jeu pour voir la partie en contacte ?

Oui, les deux surfaces de contact de part et d'autre de la cale. Clin d'oeil

Faut donc sortir chaque tige filetée du marteau, une à une pour vérifier.
(ne surtout pas démonter le tout en une seule fois, mais tour à tour !
Sinon tu serais perdu pour recaler ton moulin.)

Citation :

J'ai des factures d'entretien jusqu'en 2002 et la moto avait 52 000 km (59 ooo aujourd'hui).
Donc a priori , je dirais que le propriétaire devait rouler fort.

C'est bien ce qu'il me semble. Clin d'oeil

Citation :
Idem que pour le carburateur :
Plus sérieusement je doute de mes compétences à démonter tout le moteur pour changer les chaines.

Je dirais que dans les deux cas, tu n'as pas le choix ! Tanpis !

Faire la distri, je comprends que ça te rebute, mais les carbus quand même ! Discret / Faché

Tu as réussi à sortir la boite à air, ça n'est pas plus compliqué pour les carbus !
(tu peux t'aider d'huile silicone en bombe pour t'aider à sortir les carbus des pipes.
(pareil pour le remontage, d'ailleurs^^)
Ps : et même le WD40 ça peut le faire pour cette fois ! Grand sourire )

Citation :

Je dois bien pouvoir faire encore 5000km sans danger non ?  Suspect Il reste un bon mm sur le témoin.

Tu ne comptes que rouler 5000 avec cette moto ? Très triste

Ne te fie pas au fait que tu t'approches de l'usure maxi indiquée par le repère ! Malheureusement !
Je dirais qu'à ce stade, c'est déjà tard pour faire la distrib ! A se pendre !

Il ne faut pas attendre que l'usure soit maxi ! Malheureusement !

De toutes façons, comme déjà dit, lorsque le moteur va se remettre à tourner régulièrement,
les repères de distrib vont changer. (généralement, en pire, rarement en mieux^^)

Je trouve dommage une moto si propre avec un moteur en phase d'être rincé. Tanpis !

Je récapitule :

Pour l'instant, contrôle toute la moto, mais aussi surtout les carbus !
Ne va pas chercher la synchro et ne vas pas toucher tout à la fois ! Grosse frayeur

Dans les carbus, tu vérifier les membranes, les gicleurs de cuve,
sans oublier le filtre à essence des gros gicleurs de cuve (sous les flotteurs).
Tu vérifies aussi le niveau de cuve, que tes papillons sont alignés et
qu'en poussant les boisseaux par l'intérieur, qu'ils reviennent bien en position à la même vitesse.
(contrôle de l'état des ressorts et de l'équipage mobile)
Zoome aussi les plongeurs de starter, la commande de starter et l'état des manchons sur les vis en plastique des starters.

Une fois fait, tu pourras éliminer de nombreuses causes de pannes possibles !
Et tu pars sur des bases saines !

Ensuite : remonter et démarrer ton moulin ! faire des essais route !
Que tu saches ou tu vas !
Si tout est au poil, pas de panne et qu'elle remarche bien, carbus ok, jeu soupapes ok :
tu pourras envisager de faire faire la distrib !

De toutes façons, ton histoire réglée de manque de jeux soupapes devrait
changer le fonctionnement général de la moto.
Et si en plus+ tes carbus sont contents, se pourrait même que tu sois surpris de son comportement ! Satisfait

J'insiste aussi sur l'état des culbuteurs (état de surface)
Le manque de jeu soupapes à pu les endommager.
Au mieux tu vérifies sur les deux cylindres.
Car non seulement une distrib usée va faire que tes jeux soupapes seront à surveiller,
mais si par malheur les états de surface des culbuteurs sont naze, ce sera pire !

Citation :
C'est une 911 de 1978 ou 79. Elle est belle

Non, l'autre moto derrière la tienne ! Mort de rire !
daniel89

Masculin Nombre de messages : 349
Prénom : daniel
Moto(s) : vtc500pc08

MessageSujet: tournevis jis   Mer 29 Mar 2017 - 9:04

salut ,gilles,merci pour l'appellation des têtes japonaises,dont ni les vendeurs de bricolage ne connaissaient le nom,et moi ,bien sur avec,à part le pozidriv et philips ,que je connais,cette 3ème variété étair pour moi un alien!
mais à souligner l'importance d'utilisation,sinon on foire tout,avec les autres qui ne vont vraiment pas
mais yanis,ne perd pas de temps à essayer de dévisser ,si c'est trop dur,tu passes direct au traitement;
d'ailleurs à ce sujet ,il existe un appareil qui fait trés bien le boulot du dégrippage
je vais le poster dans les astuces
Renaud42

Motard d'expérience
Motard d'expérience

Masculin Nombre de messages : 638
Prénom : Renaud
Moto(s) : 650 ATwin 90 - 900 Tiger 98

MessageSujet: Re: [VTE] Réglage des soupapes, contrôle de la distrubution et questions diverses    Jeu 30 Mar 2017 - 22:12

Je déconseille le réglage du niveau des cuves pour un novice qui va le croire déréglé et du coup ... le dérégler.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: [VTE] Réglage des soupapes, contrôle de la distrubution et questions diverses    Jeu 30 Mar 2017 - 23:34

Suffit de faire ça bien en se servant du forum ! tout y est ! Discret / Faché

ICI ! : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Microbenherbe

H

MessageSujet: Re: [VTE] Réglage des soupapes, contrôle de la distrubution et questions diverses    Mar 11 Avr 2017 - 14:27

Hello !

Avec le beau temps des deux derniers week-end je n'ai pas eu le cœur à aller bricolé. Je m'y suis donc remis 2 heures hier soir. Alors :
- Le câble du compte-tour est venue Satisfait J'en ai profiter pour retirer le cache culbuteur et nettoyer le joint du câble de compte-tour.

- Vérifier l'état de surface des pointes de touche des culbuteurs sur le cylindre arrière (où il n'y avait pas de jeu)

Admission 1 (vers l’extérieur)
On peut voir un petit défaut, comme un éclat. Je n'ai pas l'impression que la queue de soupape est morflée.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admission 2 (vers l’intérieur)
L'état de surface est usé mais pas de marquage.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Échappement
Idem pour l'échappement.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez-vous ? C'est grave docteur ?

- J'ai réglé le jeu aux soupapes. Vu que je n'étais pas sur de moi, j'ai fais un premier réglage, plusieurs tours de moteur à la clé, et re-contrôlé. Je pense que les culbuteurs sont maintenant bien réglés.

- J'ai remonté le tout et mis des bougies neuves :)

Par contre j'ai eu une "mauvaise" surprise au remontage. En remontant la trappe de visite des soupapes d'admission, j'ai une vis qui a cassé  Grosse frayeur . Fort heureusement, elle a cassé à 1 hauteur de filet du plan de joint et j'ai pu sortir le filet à la main  Respect !

Par quoi puis-je remplacer le boulon ? Il me semble avoir lu quelque part "pas d'inox dans l'alu". Lorsqu'on achète des boulons en vrac, ils sont de quelle matière ? Acier, INOX ?
Par contre le boulon à une rondelle intégrée (bondon à embase, merci google). Je peux monter un boulon classique avec une rondelle ou cpabien ?

A vous lire,
Yanis
Charlie_41

Motard d'expérience
Motard d'expérience

Masculin Nombre de messages : 844
Prénom : Gilles
Moto(s) : (autres : 2 Diapasons Clin d'oeil )

MessageSujet: Re: [VTE] Réglage des soupapes, contrôle de la distrubution et questions diverses    Mar 11 Avr 2017 - 18:29

Un boulon, c'est une vis + son écrou Yanis Clin d'oeil
Tu peux prendre acier zingué/bichromaté, sinon mettre de la graisse additivée (au cuivre ou au graphite) pour éviter que la vis inox se "soude" dans l'alu, surtout sur des pièces soumises à température.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: [VTE] Réglage des soupapes, contrôle de la distrubution et questions diverses    Mer 12 Avr 2017 - 13:43

Pour les "pointes de touche" comme tu le dis, ça vaudrait le coup de les changer.
Sinon les passer délicatement au papier abrasif de petit grain, tout en respectant leur forme.
Histoire d'éviter que les marquages fassent des éclats et que leur état de surface ne soit pas lisse.

Tu as donc mis comme jeu du 0,10 partout au moins ? Je suis vert !

Ce serait bien de revérifier dans les prochains 500 bornes que rien n'ait bougé. Doute

Pour la vis cassée, tu as eu du bol que ce ne soit pas le filetage dans le couvre-culasse qui se fasse la malle ! Grosse frayeur

ça m'est déjà arrivé d'en trouver un foiré, c'est pas la joie ! Je suis vert !

D'ailleurs, puisque la chose est délicate, sur cette moto on ne se sert pas des trappes de visite
pour aller régler les jeux soupapes. Malheureusement !

On soulève carrément les couvre-culasses pour aller chercher dessous ! Satisfait
Microbenherbe

H

MessageSujet: Re: [VTE] Réglage des soupapes, contrôle de la distrubution et questions diverses    Mer 12 Avr 2017 - 14:26

Un boulon, c'est une vis + son écrou Yanis
D'accord je vais recopier 500 fois : Vis + écrou = Boulon ; Vis + écrou = Boulon ; Vis + écrou = Boulon ; Vis + écrou = Boulon ; Vis + écrou = Boulon ...

J'irai acheté quelques vis acier zingué pour remonter le cache. J'en profiterai pour remplacer les vis que j'ai abimé au démontage.

Pour les "pointes de touche" comme tu le dis, ça vaudrait le coup de les changer.
Sinon les passer délicatement au papier abrasif de petit grain, tout en respectant leur forme.
Histoire d'éviter que les marquages fassent des éclats et que leur état de surface ne soit pas lisse.
Zut ! Maintenant j'ai tous remonté ! Comme dis, j'irai vérifier à nouveau dans 500km et j'en profiterais pour les poncer ou les changer (si c'est trouvable !) si nécessaire.

EDIT : Pour info à Maxxess Moto Toulouse ils ont des filtres à air VT500 pour +/- 18€ (sur commande).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [VTE] Réglage des soupapes, contrôle de la distrubution et questions diverses    

[VTE] Réglage des soupapes, contrôle de la distrubution et questions diverses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1