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 [VTE] Contrôle des carburateurs

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Microbenherbe


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MessageSujet: [VTE] Contrôle des carburateurs   Mer 29 Mar 2017 - 14:18

Bonjour,

C'est bon je suis décidé (et pour éviter de finir lapidé sur la place publique), je vais retirer les carburateurs pour un check-up.
Pour compléter[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ouvre celui ci pour parler du carburateur. Étant un parfait novice pour tout ce qui concerne les carburateurs (et la mécanique en général), je vais avoir besoin de support pour l'opération  Grand sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je récapitule :

Pour l'instant, contrôle toute la moto, mais aussi surtout les carbus !
Ne va pas chercher la synchro et ne vas pas toucher tout à la fois ! Grosse frayeur

Dans les carbus, tu vérifier les membranes, les gicleurs de cuve,
sans oublier le filtre à essence des gros gicleurs de cuve (sous les flotteurs).
Tu vérifies aussi le niveau de cuve, que tes papillons sont alignés et
qu'en poussant les boisseaux par l'intérieur, qu'ils reviennent bien en position à la même vitesse.
(contrôle de l'état des ressorts et de l'équipage mobile)
Zoome aussi les plongeurs de starter, la commande de starter et l'état des manchons sur les vis en plastique des starters.

Une fois fait, tu pourras éliminer de nombreuses causes de pannes possibles !
Et tu pars sur des bases saines !

J'ai essayer de visualiser les infos de DiBingo sur l'éclaté. C'est juste ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne vois par contre pas ou se situe :
- les plongeurs de starter et les vis en plastiques des starters.
- le filtre à essence du gicleur de cuve

J'irai voir ce soir comment débrancher les câbles de gaz et de starter. Cela semble assez mystérieux de mon point de vue Doute

Je vous tiens au courant ! A+
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DiBingo

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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Mer 29 Mar 2017 - 20:44

L'équipage mobile, c'est tout ce qui bouge ! Satisfait

Il te faudrait chercher un peu sur le forum.
Tout y est largement répété à propos de nos carbus ! Papy

Les plongeurs de starters sont sur ton schéma !
(le biniou rond épais en bout de ressort sur le coté gauche)

Pour démonter les starters, il faut desserrer avec précaution les écrous en plastique sur le corps des carbus.
(y'en a pas trente-six ! Grand sourire )
Pour démonter les câbles d'accélérateur, n'enlève surtout pas la roulette !
Danger ! ressort violent ! Je suis vert !
Tu démontes la petite platine qui tient les tendeurs de ces câbles, juste devant la roulette.
(deux vis)
Ensuite tu déloges les arrêtes de câbles de la roulette.

Pour le reste, sers toi de ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui ne te dispense pas de chercher d'autres sujets ! Mort de rire !
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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Jeu 13 Avr 2017 - 14:33

Hello !

C'est bon les carburateurs sont déposés. Bon OK ... j'ai passé bien 20 minutes pour réussir à sortir et je me suis pris une douche au SP car je n'avais pas vidangé avant de les sortir Grand sourire

J'ai ouvert rapidement les couvercles membrane et les couvercles de cuve. Le bilan est mitigé :
- Les câbles de stater et les manchons en plastique sont en bon état.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Une pipe d'admission est craquelé. Grave docteur ? Faut-il la remplacer ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Les cuves sont propres, un léger dépôt coté couvercle.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Les deux membranes sont abimées. Carbu gauche la membrane est déchirée sur plusieurs cm, carbu droit il y a un début de déchirure d'1 mm.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les deux. On arrive tout de même à 102€ fdp in. Ça vous semble bon ?


Il me reste à vérifier le filtre sous le gros gicleur. Que faut-il contrôler d'autre ?
Pour le niveau de cuve, j'ai relu 10X le post sur le réglage mais c'est du chinois  Prèfère partir ! Du coup je dirais que le mieux c'est de ne rien faire  Barjo / Fou

Avant de passer les carbu au bain de vinaigre blanc, que dois-je retirer ? Je dirais : boisseau, membrane, ressort, flotteurs de cuve et la pointe mobile.

Et en bonus, un photo des soupapes par le conduit d'admission (avec plein d'huile de silicone partout  Respect ! ) et d'un papillon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

EDIT : question subsidiaire : A quoi servent ces deux durites sur le dessus du carburateur ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Jeu 13 Avr 2017 - 21:00

Yanis a écrit:
je me suis pris une douche au SP car je n'avais pas vidangé

Douche des mains et des pieds offerte ! Mort de rire !

Citation :
- Une pipe d'admission est craquelé. Grave docteur ? Faut-il la remplacer ?

Vaudrait mieux ! Je suis vert !

D'autant que sur l'une des photos, on voit que la pipe a déjà été rafistolée à coup de scotch ! Discret / Faché
Si tu gardes la pipe ainsi tu auras de gros soucis avec la carburation. Grosse frayeur

Citation :
Les cuves sont propres, un léger dépôt coté couvercle.

Bien bien ! Excellent !
Tu peux aussi en profiter pour sortir les tubes d'émulsion et les gicleurs, voir s'ils sont propres !
(mais attention c'est fragile ! faut que ton tournevis plat soit bien calé dans les "encoches" et ne pas ripper !   Suicide
au remontage, ne pas trop fortement les serrer !)

Citation :

Les deux membranes sont abimées...
J'ai trouvé des membranes à 30€ pièce, et des des pipes d'admissions à 30€ les deux les deux. On arrive tout de même à 102€ fdp in. Ça vous semble bon ?

Les pipes tu as trouvé ça ou ? Je n'ai pas compris
C'est du bol, il me semblait difficile d'en trouver. Doute
30E les deux pipes, ça me parait tout à fait correct ! (difficile de faire mieux du reste !)
Mais pour les membranes, laisse tomber si c'est de l'occaz ! Malheureusement !

Cherche nos sujets sur les membranes (neuves) adaptables "Librane" ! Clin d'oeil
ça doit être dans les 30E les deux si j'ai bonne mémoire. Doute

Citation :

Pour le niveau de cuve, j'ai relu 10X le post sur le réglage mais c'est du chinois

C'est pourtant simple ! Je suis vert !
(et il me semble avoir bien expliqué la chose dans le sujet "Keihin")

Citation :
Avant de passer les carbu au bain de vinaigre blanc, que dois-je retirer ? Je dirais : boisseau, membrane, ressort, flotteurs de cuve et la pointe mobile.

Retire toutes les pièces amovibles !
(sans oublier les vis de richesse qui ont des rondelles en caoutchouc !)

M'enfin je ne sais pas si c'est utile de les passer au bain...
tes corps de carbus ont l'air plutôt propres ! Doute

Citation :

A quoi servent ces deux durites sur le dessus du carburateur ?

Ce sont les "trop pleins" des cuves de carburateurs.
(en réalité, ce sont davantage des sécurités que des "trop pleins")
Si la moto se couche, l'essence des cuves s'échappe par ces durites là et la moto cale !
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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Jeu 13 Avr 2017 - 21:26

Merci pour la réponse :)

Pour le scotch sur la pipe d'admission c'est pour les repérer car je ne savais pas si elles étaient identiques des deux cotés. Mais après inspection elles semblent similaires.

Pour les liens membranes et pipes sont dans le texte du précédant message (cliquer sur les mots en bleus). Je pense qu'il s'agit de produit neuf.

Pour le bain, je vais les netoyer si déjà ils sont déposés. OK pour les pièces à retirer Excellent !
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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Jeu 13 Avr 2017 - 22:01

Ok pour le scotch. Excellent !
Oui, les deux pipes sont identiques.

Pour les liens, mince j'avais pas fait gaffe ! Erreur involontaire

Donc oui c'est bien ça, moi j'avais ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(me semblait que c'était les deux. Tanpis ! )

(VT5C et VT5E membranes idem)

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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Ven 14 Avr 2017 - 16:54

Excellent ! Bien Yanis, tu avance fort, attention à la remise en place des membranes (patience et mieux que précipitation) lire la notice !!!
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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Sam 15 Avr 2017 - 10:11

Ne pas mettre trop de colle, celà ne sert à rien et surtout on risque d'en mettre sur la partie souple de la membrane.
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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Lun 17 Avr 2017 - 10:29

Grand sourire Même avis / vote +1
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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Mar 9 Mai 2017 - 14:41

Bonjour à tous,

Après une dizaine de jour de vacances en Espagne, je viens de commander sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les 2 membranes et pipe d'admission.

Bon je dois me dépêcher de la remonter car ma copine vient de s'acheter une moto (qui arrive ce soir !). Je vous mettrais quelques photos dans ma présentation.

A+
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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Mar 9 Mai 2017 - 20:09

Super ! ça va rouler ! Viens dans mes bras
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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Dim 14 Mai 2017 - 20:56

Bon j'ai tous démonté et passé au bain vinaigré :)

Je vais devoir commander des joints de cuve car je les ai cassé en les enlever car ils étaient sec de chez sec.
Au moment de rincer les pièces, j'ai "perdu" une rondelle de la vis de richesse. J'ai fouillé partout ! Même dans le siphon ... Impossible de remettre la main dessus Tanpis !

Je n'ai pas trouvé la rondelle seul mais seulement un ensemble complet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et les joints : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je commande cela demain :)

Edit : la rondelle était coincé dans le "truc" en laiton avec le petit filtre au bout Je suis donc pas fou :)
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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Lun 15 Mai 2017 - 9:40

Grand sourire Bonjour Yanis

Bienvenue au club Grand sourire , c'est le lot commun de tous les bricoleurs ce petit truc ou rondelle ou ressort qui saute je ne sais ou et qu'on ne retrouve des fois que des mois plus tard !!!

En tous cas merci de ton partage pour la remise en route de ta bécane.

A+ et bon courage
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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Lun 15 Mai 2017 - 10:44

Yanis a écrit:
Edit : la rondelle était coincé dans le "truc" en laiton avec le petit filtre au bout Je suis donc pas fou :)

Tu l'as donc retrouvé cette rondelle . Viens dans mes bras

Sinon, tes liens d'achat sont nickels ! Excellent !

Citation :
Je vais devoir commander des joints de cuve car je les ai cassé en les enlever car ils étaient sec de chez sec.

Ils étaient en miettes quand tu as ouvert les cuves ? Je n'ai pas compris

Parce que normalement, il n'est pas question d'enlever les joints au démontage. Malheureusement !
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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Lun 15 Mai 2017 - 11:59

Non ils étaient en état, mais je voulais passer les couvercles de cuve au bain pour les faire beau Clin d'oeil

Sinon, j'ai "oublié" de retirer les joints des vis de richesse lors du passage au bain ... J’espère qu'ils n'ont pas pris trop chère et qu'ils ne fuiront pas par la suite.

Je vous posterais quelques photos AVANT/APRES dans l'aprèm

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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Lun 15 Mai 2017 - 12:46

Et voilà ! fallait pas passer les couvercles au bain ! Je suis vert !

Pour les petits joints, ça devrait aller.
(sinon, ça se trouve facilement au rayon plomberie Clin d'oeil )
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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Mer 17 Mai 2017 - 17:56

Avant le passage au bain :
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Passage au bain (environ 40min en le tournant d'1/4 de tour toutes les 10 minutes). J'ai mis 1L de vinaigre ménager dilué avec 2L d'eau. Les petits éléments sont dans des filtres à thé :)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai ensuite lavé le tout au produit vaisselle mélangé avec du bicarbonate de soude. A refaire, j'en mettrais encore plus de produit car j'ai oublié quelques points qui on un peu rouillé et j'ai du frotter derrière Tanpis !

Et le résultat :
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J'ai reçu les membranes et les pipes d'admission hier après-midi.
Pour le montage des membranes c'est plutôt facile. Ne pas oublier de repérer la position de la membrane avant de l'enlever Satisfait
J'ai coupé la bague jaune au cutter. Elle est assez cassante Clin d'oeil Puis dégraissé la zone de collage à l'alcool.
Pour le collage, la colle Cyano a une prise très très rapide. Il faut réussir à mettre la membrane dans la bonne position du premier coup sinon c'est impossible de la tourner ... Sur l'un des boisseaux je suis à 1 mm de la position cible Dégouté ! Je pense que ça ira quand même.

Je dois encore régler le niveau des cuves. Je crois avoir compris comment faire Bla bla

Allez ! Bientôt elle roulera Viens dans mes bras
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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Mer 17 Mai 2017 - 21:40

Bravo ! ça brille et ça va déchirer ! Viens dans mes bras
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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Jeu 18 Mai 2017 - 11:08

Grand sourire Merci pour le descriptif du bain nettoyant, le résultat est très propre !!!
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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Ven 19 Mai 2017 - 14:08

Je viens de recevoir les joints de cuve. Si j'ai la pêche, je remonte les carburateurs ce soir.
Suivant la météo, s'il pleut, je les remonterai sur moto dimanche. Si il fait beau, j'irai faire l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...
A suivre Satisfait
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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Sam 20 Mai 2017 - 14:06

T'en es ou ? ça y est ? elle grimpe aux rochers ta VT500 ou pas ? Satisfait
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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Sam 20 Mai 2017 - 15:38

Hello,
Je reviens de la "formation" pour passer en pemis full, en MT-07. Sympa la machine, mais putain que la selle est dure !
J'ai fini de remonter les caburateurs hier soir, mais j'ai un petit soucis. Les deux boisseaux n'ont pas la meme "réponse". L'un a un mouvement fluide et revient vite en position alors que l'autre a du mal à redescendre et reste coincé si je le pousse tout en haut ... des idées ?
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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Sam 20 Mai 2017 - 16:28

Ressort affaissé ? Doute

Tu peux tirer sur le ressort pour le détendre un peu !
mais s'il est fatigué et remerde (très certainement, il faudra le changer !)
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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Dim 21 Mai 2017 - 14:57

Profitant d'avoir annulé mes plans du week-end suite à une crève passagère, j'ai continué à bosser sur les cabu.

J'ai redémonté le ressort et tiré un peu dessus. C'est mieux mais pas parfait ... La "réponse" est un peu moins réactive sur un carbu que sur l'autre mais l'écart n'est plus choquant.

De plus, je voulais régler la synchronisation pour la mettre à la valeur par défaut. J'ai donc glissé 1 foret de 4mm sous le papillon coté molette de gaz et tourné la vis de synchro jusqu'à ce que je puisse glisser un autre foret de 4 sous le second papillon. Vous validé la méthode ???

Par contre je me suis aperçu qu'il y a du jeu entre les deux volets : si je bloque le papillon du carburateur de droite (à l'opposé de la molette des gaz), je peux faire tourner la molette des gaz de plusieurs degrés (le papillon coté molette peut s'ouvrir d'un bon mm. En regardant de plus près, il y a un peu de jeu dans la tringlerie qui relie les deux carburateurs (là où est situé la vis de richesse).
C'est normal/grave/terrible ?
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MessageSujet: Re: [VTE] Contrôle des carburateurs   Dim 21 Mai 2017 - 19:04

Au fait, membranes et pipe, c'est bon ? en place ?

Citation :
J'ai redémonté le ressort et tiré un peu dessus. C'est mieux mais pas parfait ... La "réponse" est un peu moins réactive sur un carbu que sur l'autre mais l'écart n'est plus choquant.

Sur le VT500 les deux ressorts sont de la même longueur.
Tu peux jouer dessus en les étirant un peu, mais si l'un des deux est affaissé,
il finira très probablement par merder de nouveau.
Pensant que le fil qui le compose n'a plus ses propriétés d'origine. Tanpis !

Citation :
De plus, je voulais régler la synchronisation pour la mettre à la valeur par défaut. J'ai donc glissé 1 foret de 4mm sous le papillon coté molette de gaz et tourné la vis de synchro jusqu'à ce que je puisse glisser un autre foret de 4 sous le second papillon. Vous validé la méthode ???

Il y avait un gros écart au départ ?
La méthode est bonne pour repartir effectivement de l'origine, mais tu verras ensuite
s'il n'est pas utile d'y revenir avec la méthode complète à dépressiomètre.
A 75ooo kms comme toi, ça devrait encore passer avec la méthode simple. Doute

Tu peux aussi utiliser deux forêts identique pour faire la pige.
Tu vois mieux ainsi si l'un tient fermement sous le papillon et si l'autre glisse.

Citation :
Par contre je me suis aperçu qu'il y a du jeu entre les deux volets : si je bloque le papillon du carburateur de droite (à l'opposé de la molette des gaz), je peux faire tourner la molette des gaz de plusieurs degrés (le papillon coté molette peut s'ouvrir d'un bon mm. En regardant de plus près, il y a un peu de jeu dans la tringlerie qui relie les deux carburateurs (là où est situé la vis de richesse).
C'est normal/grave/terrible ?

Si je me souviens bien, c'est un ressort sous la tête de vis de synchro qui rattrape ce jeu. Doute
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