V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernardo


Bernardo

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 70
Localisation : Morbihan
Prénom : Bernard
Moto(s) : VTE 500
Date d'inscription : 25/10/2014

VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage Empty
MessageSujet: VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage   VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage EmptyMar 9 Mai 2017 - 20:12

Bonjour à tous.
Ma vieille Vte 500 est en panne d'allumage.
Les bougies sont neuves et les capteurs sont bons.
Le contact guidon et le neiman sont ok.
Restent donc les cdi et les bobines.
Concernant les cdi, si j'ai bien compris, il y a un + 12 volt venant du contact et allant au primaire de la  bobine.
Un fil de masse, et deux fils allant au capteur d'allumage.
Il reste donc un deuxième fil allant lui aussi à la bobine.
Quelqu'un connaitrait-il la valeur du courant mesurée sur ce fil...? ( contact mis )
Personnellement sur 3 essais effectués avec 3cdi différents, j'obtiens 10.9, 7.53, et 1.4v mesurés sur le même fil allant à la bobine.
J'aimerai donc savoir quelle est la bonne tension mesurable sur les primaires de bobine.
J'aimerai aussi savoir comment tester une bobine, primaire et surtout secondaire.
Merci d'avance pour vos lumière
BP


Dernière édition par DiBingo le Mar 9 Mai 2017 - 20:16, édité 1 fois (Raison : titre du sujet mis au format normalisé du forum + rendu plus explicite !)
Revenir en haut Aller en bas
Renaud42

Motard d'expérience
Motard d'expérience
Renaud42

Masculin Nombre de messages : 846
Age : 61
Localisation : Roanne
Prénom : Renaud
Moto(s) : 650 ATwin 90 - 900 Tiger 98
Date d'inscription : 19/06/2014

VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage   VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage EmptyMar 9 Mai 2017 - 21:36

Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge.
Si ça marche pas essayer le contraire. Court circuit

Autres suggestions dans la (7e) compagnie?
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage   VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage EmptyMar 9 Mai 2017 - 22:35

Je te sens en panique amigo Bernardo et Renaud y va de sa petite vanne ! Je suis vert !
(c'est pas Tranztapage ou patatoc ici ! Discret / Faché )

Pour commencer, il est impossible de tester des boîtiers d'allumage sans un banc prévu pour ! Malheureusement !
Tout juste peut-on contrôler facilement l'éclat des étincelles à bas régime.
Mais ça ne renseigne pas sur le fonctionnement de toutes les plages de régime.

D'ailleurs à ce propos, ce ne sont pas des CDI sur le VT500 mais des TCI !
(commande digitale, voir le sujet de reférence pour plus de renseignements)

Pour le test des bobines, c'est à l’ohmmètre ! (bobines déconnectées du circuit électrique)

Entre les deux bornes d'entré d'une bobine (ou se placent les petits fils),
tu dois mesurer une résistance d'environ 2 ohms (petit calibre de l'ohmmètre).

Au secondaire de la bobine, sonde dans le fond de l'antiparasite et la deuxième sonde de l'ohmmètre,
sur le cadre ou le moteur pour faire masse, tu dois obtenir entre 29 et 40 kilos-ohms.

J'insiste : c'est un test à l'ohmmètre ! faut déconnecter les bobines complètement pour le test !
Pas question d'être en tension ! Non !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage   VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage EmptyMer 10 Mai 2017 - 9:11

Grand sourire Bonjour

Aussi pour tester les bobines, il y a aussi le test en réel, c'est à dire alimenter la bobine directement en 12 Volts à partir d'une batterie, et voir si en faisant de courtes touchettes du 12 Volts elle produit des étincelles d'allumage.
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage   VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage EmptyMer 10 Mai 2017 - 11:46

Encore que !
Un test direct en alimentation ne va renseigner que sur le bon fonctionnement de la bobine,
mais ne donnera aucune indication de son usure et de ses tolérances ! Je suis vert !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Bernardo


Bernardo

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 70
Localisation : Morbihan
Prénom : Bernard
Moto(s) : VTE 500
Date d'inscription : 25/10/2014

VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage   VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage EmptyMer 10 Mai 2017 - 15:57

Bien...bien....bien,....!
Tout d'abord, un grand merci à tous pour vos réponses.
J'ai donc suivi vos conseils
voici le résultat des mesures effectuées sur les bobines:

Primaire bobine n°1: 2.5 ohms
Primaire bobine n°2: 2.5 ohms

Secondaire n°1: 31.4 k ohms entre les deux antiparasites
Secondaire n°2: 32.2 k ohms entre les deux antiparasites

Par contre rien de mesurable entre les secondaires et le cadre.

J'ai aussi expérimenté la méthode que propose Jean-louis de provoquer des étincelles bougies en direct, résultat nada....!

Pour info, j'ai le manuel d'atelier VTC en franco/allemand avec les schémas électrique en espagnol...
très bon pour les révisions...

Donc, pour l'instant, je ne sais pas si mes bobines sont hs...sachant que j'ai les mêmes valeurs sur une autre bobine que je tenais en réserve.

Mon regard ulcéré ce porte donc vers les sus-dit TCI qui me laissent perplexe au regard des valeurs mesurées sur la bobine.
J'explique :
Contact mis....bobine n°1 branchée.....courant mesuré entre le fil N/B 12.70 v
courant mesuré entre fil jaune et masse: 8 v sur TCI n°1,
: 11.88 v sur TCI n°2
: 1.7 v sur TCI n°3
J'ai aussi 1 TCI en rab

Voili...voilou......

quelqu'un aurait la gentillesse de mesurer de son côté, çà serait sympa... Pas clair !
que je sache qui est encore bon dans ce petit bazard....

Court circuit B


Revenir en haut Aller en bas
Charlie_41

Motard d'expérience
Motard d'expérience
Charlie_41

Masculin Nombre de messages : 1321
Age : 54
Localisation : 28360
Prénom : Gilles
Moto(s) : (autres : 2 Diapasons Clin d'oeil )
Date d'inscription : 26/02/2015

VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage   VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage EmptyMer 10 Mai 2017 - 23:12

Bon courage pour l'électricité, moi ça ne me parle pas Tanpis !
Avec les "chefs" du forum et de la patience ça va bien se passer Court circuit
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage   VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage EmptyJeu 11 Mai 2017 - 14:05

Bernard a écrit:
Secondaire n°1: 31.4 k ohms entre les deux antiparasites
Secondaire n°2: 32.2 k ohms entre les deux antiparasites

Par contre rien de mesurable entre les secondaires et le cadre.

Bizarre que tu obtiennes les valeurs que l'on cherche en mesurant entre les deux antiparasites d'une même bobine. Doute

C'est entre le secondaire et le cadre normalement. Je ne le crois pas !
Sur les pattes de fixation au cadre des bobines, tu as normalement une surface destinée à joindre la masse.
Ré-essaye de là directement pour voir.

Citation :
Contact mis....bobine n°1 branchée.....courant mesuré entre le fil N/B 12.70 v
courant mesuré entre fil jaune et masse: 8 v sur TCI n°1,
: 11.88 v sur TCI n°2
: 1.7 v sur TCI n°3
J'ai aussi 1 TCI en rab

Moteur tournant ou juste contact mis ?
Comme je te l'ais expliqué plus haut, il n'est pas possible de tester les TCI de cette façon. Non !!
mais s'il y a un courant de fuite alors que le moteur ne tourne pas, c'est qu'il y a un lézard avec les boîtiers d'allumage !

Et question état du régulateur ? parce que les éléments précédents y sont sensibles !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage   VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage EmptyJeu 11 Mai 2017 - 14:54

Grand sourire Bonjour Bernard

Bernard a écrit:
Pour info, j'ai le manuel d'atelier VTC en franco/allemand avec les schémas électrique en espagnol...
Pourrait tu joindre une photo partielle du schéma avec les bougies / CDI représenté, je ne connais pas ta moto plus que cela, juste le principe "CDI". Cela pourrait m'aider à mieux comprendre et peut-être te guider !!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage   VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage EmptyVen 12 Mai 2017 - 13:16

TCI Jean-Louis ! TCI !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par DiBingo le Ven 12 Mai 2017 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage   VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage EmptyVen 12 Mai 2017 - 13:21

Embarassé Oui mes excuses ma langue à fourchée Riant à voix haute

Merci pour le schéma
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage   VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage EmptyVen 12 Mai 2017 - 13:51

Grand sourire
Manu a écrit:
Bizarre que tu obtiennes les valeurs que l'on cherche en mesurant entre les deux antiparasites d'une même bobine. Doute
A priori c'est normal, puisque ce sont des bobines à deux sorties, il n'y a dans ce cas pas de mise à la masse du bobinage secondaire.
Comme le système fonctionne avec deux bougies en série (le circuit se ferme par le culot des bougies)
Il est aussi normal qu'il n'y ai pas de continuité entre les fils bougies et la masse (Le contraire serait anormal).
Pour moi le "TCI" N°2 (non pas N°3) présente une valeur anormal de 1.7 Volts il me semble. A moins que ce soit l'inverse, que ce soit le "TCI" N°1 qui présente une valeur anormale, et pour la bonne raison que je ne sait pas ou va le fils "Jaune".
Pour le régulateur, je l'exclu pour l'instant car contact mis et moteur non tournant les tensions de 11.88 et 12.70 sont normale et suffisante pour assurer l'allumage.
Après Bernard, à tu essayé d'inverser les "TCI" pour voir si les mesures s'inversent ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage   VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage EmptyVen 12 Mai 2017 - 14:22

JL a écrit:
Il est aussi normal qu'il n'y ai pas de continuité entre les fils bougies et la masse (Le contraire serait anormal)

Faux ! puisque tu mesures alors une différence de potentiel ! Je taquine !
Et d’ailleurs, les mesures que j’indique sont dans la doc. Clin d'oeil

Par les deux antiparasites d'un même bloc bobine, il devrait mesurer une résistance équivalente.

Et pour la mesure de tension d'arrivée aux bobines, c'est impossible !
C'est une tension variable ! Je suis vert !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Jean-Louis

Président du HPCCDF
Président du HPCCDF
Jean-Louis

Masculin Nombre de messages : 2605
Age : 68
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage   VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage EmptyVen 12 Mai 2017 - 16:56

Grand sourire Décidément !!!

Manu a écrit:
Faux ! puisque tu mesures alors une différence de potentiel !

Là je comprend pas, les bobines sont à deux sorties, tu demande la mesure d'une valeur de résistance, elle est d'environ 30 kilo-Ohm d'après ce que dit Bernard, mais pas entre la masse et les fils mais entre les fils eux-mêmes.
Nous ne sommes en mesure de DDP mais en mesures de résistance que je sache, donc pour moi c'est normal, car chaque coté du bobinage HT est relié à un fils de bougie, et comme il n'y a pas deux bobinages secondaire sur les bobines, les bougies ne peuvent être mise qu'en série.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les flèches jaunes indiquent le sens du courant (de façon arbitraire) entre les deux bougies.
Pour ce qui est des bougies, elles sont effectivement à la masse, mais pas pour des raisons de retour à la masse de la tension du secondaire, mais juste pour :
1 - la mise à la masse de la connexion des deux culots de bougie, dans le but de ne pas crée une antenne générant des parasites, la masse ne servant alors qu'a écouler les tensions parasite.
2 - bin parce que les culots de bougies sont vissées dans la bloc cylindre et qu'il est de toutes façon à la masse.

En parallèle ça ne marcherai pas (cause tension d'amorçage différente aux bougies). Sauf si évidemment il y a deux bobinages secondaires ce qui impliquerait effectivement une mise à la masse d'une des deux extrémités de chaque bobinage Haute tension. Alors là oui la résistance des secondaires pourrait être mesuré entre la masse et chaque fils de bougies, mais nous aurions alors entre chaque fils de bougie une valeur double (soit 64 KOhm) entre les deux fils et effectivement 2 x 32 KOhm entre chaque fils et la masse.
Le fait que Bernard ne mesure que 32 KOhm et ceux uniquement entre les fils de bougies et qui plus et isolé de la masse me font dire qu'il n'y a qu'un secondaire.
Que dit la doc. puisque tu l'a au sujet des mesures de résistance ?
Pour ce qui est de la tension, elle ne peut être variable que si le moteur tourne (et encore cela dépend de quelle tension tu parle)mais là comme le moteur ne tourne pas, nous sommes en présence d'une tension statique (à moins que nous ne parlions pas de la même tension !!!).

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40803
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage   VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage EmptyVen 12 Mai 2017 - 21:33

Et allez ! encore une merde dans la doc alors ! Mort de rire !

A la réflexion, tu me mets un sérieux doute ! Je suis vert !
S'il n'y a qu'une bobine de secondaire, la masse sur le corps du bloc serait l'entrefer.
S'il y a deux bobines secondaires, la masse du corps pourrait être le point milieu !

JL a écrit:
Sauf si évidemment il y a deux bobinages secondaires ce qui impliquerait effectivement une mise à la masse d'une des deux extrémités de chaque bobinage Haute tension. Alors là oui la résistance des secondaires pourrait être mesuré entre la masse et chaque fils de bougies

C'est bien là mon souci, j'ai toujours gardé en mémoire que ces blocs bobines avaient deux secondaires.
Dans ce cas là oui, sans doute que le point milieu pourrait être à la masse.

L'ennui c'est que s'il n'y a qu'un secondaire et que chaque bougie soit raccordée à chaque extrémité de la bobine secondaire,
cela voudrait dire que si une bougie ne fonctionne pas, l'autre de ce fait, ne serait plus alimentée !
Hors, ce n'est pas ce que l'on observe dans la réalité ! Malheureusement !

Citation :
Que dit la doc. puisque tu l'a au sujet des mesures de résistance ?

Très exactement ce que j'ai mis plus haut ! Je taquine !

Dib a écrit:

Entre les deux bornes d'entré d'une bobine (ou se placent les petits fils),
tu dois mesurer une résistance d'environ 2 ohms (petit calibre de l'ohmmètre).

Au secondaire de la bobine, sonde dans le fond de l'antiparasite et la deuxième sonde de l'ohmmètre,
sur le cadre ou le moteur pour faire masse, tu dois obtenir entre 29 et 40 kilos-ohms.

Là par contre, je ne vois pas comment il y aurait une tension à l'arrivée des bobines, si le moteur ne tourne pas ! Malheureusement !

JL a écrit:
Pour ce qui est de la tension, elle ne peut être variable que si le moteur tourne (et encore cela dépend de quelle tension tu parle)mais là comme le moteur ne tourne pas, nous sommes en présence d'une tension statique (à moins que nous ne parlions pas de la même tension !!!).

Pour moi, pas de tension résiduelle moteur non tournant !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Contenu sponsorisé





VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage Empty
MessageSujet: Re: VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage   VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VTE 500 : Bobines ou cdi ? panne d'allumage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [A SUPPRIMER] Deauville 650 : détonation au démarage et panne à chaud [Résolu: bobines d'allumages]
» Antiparasites sans ou avec bobines NTV
» NTV 96 : ne démarre plus, panne électrique ?resolu = batterie
» [ACH] allumage NTV, bobines, bricoles... ou carrément une épave ?
» VTE 500 - Remise en état et divers problème, Bobines d'allumage / passage des différents câbles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: Electricité (Circuit électrique d'origine)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit