V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

NTV: bouillonnement liquide de refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
monomental

cinéphile averti

Masculin Nombre de messages : 382
Prénom : Christophe
Moto(s) : NTV

MessageSujet: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Dim 25 Juin 2017 - 22:24

On se souvient peut-être qu'après quelques déboires bouillonnants j'avais changé mon thermocontacteur (c'est le bon terme ?) il y a quelques mois, et que tout était rentré dans l'ordre en ce qui concerne le déclenchement du ventilo lors des montées en tempé au delà des 2/3 du cadran.

Oui mais je suis allé à Périgueux (50 bornes) la semaine dernière par grosse chaleur, et là bas après un peu de circulation urbaine, juste avant avant de m'arrêter alors que mon voyant indiquait la zone critique, rebelote : glouglou et dégueulis d'un peu de LR par terre, sans déclenchement du ventilo !  Nom d'une pipe !  Je coupe le contact, j'enlève le cache et surprise, le bouchon du vase d'expansion était sorti de son logement, comme si la pression l'avait déclipsé !
C'est possible ? Ca m'étonnerait fort que j'aie mal reclipsé le bouchon à la dernière vérif !
(J'avais remis un poil de LR en début de saison, peut-être avais-je dépassé un peu le niveau du max et l'avais-je fait à froid. Je ne sais plus, en fait. Je sais seulement que j'avais fait cet appoint.)

En aurais-je remis un peu trop ? Ceci expliquerait-il cela ?

Par ailleurs Un thermocontacteur peut-il se "gripper" à force de ne pas fonctionner ? (je n'ai jamais l'occasion de rouler en conditions proches de la tempé moteur maxi, et il faut bien reconnaître que je n'ai pas cherché, depuis le remplacement de ce foutu contacteur qui était OK quand je l'ai posé, à vérifier régulièrement son bon état en laissant chauffer le moteur au ralenti...)

Thierry m'avait indiqué une soluce consistant à monter au tableau de bord un bouton de mise à la masse du ventilo, pour pouvoir le mettre en route manuellement en cas de besoin en saison chaude. Je me demande si je ne vais pas faire ça...

Dernière édition par monomental le Lun 26 Juin 2017 - 9:44, édité 2 fois (Raison : Déplacement sujet + modif titre)
Revenir en haut Aller en bas
Renaud42

Motard d'expérience
Motard d'expérience

Masculin Nombre de messages : 604
Prénom : Renaud
Moto(s) : 650 ATwin 90 - 900 Tiger 98

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Dim 25 Juin 2017 - 22:58

Je ne suis pas un pro là dessus...
La sonde de température?
Il y a sûrement une manip à faire pour voir si elle déclenche le ventilo quand ça chauffe trop.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34027
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Lun 26 Juin 2017 - 12:20

Oui Renaud Excellent !

On met le thermocontact dans une casserole d'eau chaude avec un thermomètre !
puis on le teste à l'ohmmètre en se cramant les doigts ou en faisant un court-circuit
avec le Th-ctc encore dans sa gamelle et l'ohmmètre ! Grand sourire

Bande de farceurs !

Non, à priori, j'irais essayer de chauffer le corps du th-ct avec un briquet ? Je n'ai pas compris

Le plus simple à mon avis pour en faire le diagnostic, c'est de shunter le thermo-ct.
Si le ventilo se met à tourner et qu'auparavant il ne tournait plus,
c'est que c'est bien le thermo-ct le fautif !

Sinon voir le fusible !
et s'assurer à la main que les pales du ventilo ne sont pas coincées par des graviers !
http://www.v2-honda.com
Renaud42

Motard d'expérience
Motard d'expérience

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Lun 26 Juin 2017 - 15:41

Shunter le thermo contact c'est déjà un bon test.

En fait, je sais qu'il y a un truc qui capte la température pour informer le thermomètre sur le tableau de bord et un autre truc qui capte la température pour déclencher le ventilo.

Tu peux faire le point là dessus Manu? Où se trouve chaque truc et quel est son nom officiel?

DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Lun 26 Juin 2017 - 15:57

La sonde thermostatique : se trouve généralement sur le calorstat et ne fait qu'indiquer la température au tableau de bord.

Le thermo-contact : se trouve sur le radiateur et sur un seuil de déclenchement fixe prévu,
déclenche la mise en route du ventilo par la mise à la masse.

Voilà ! Satisfait
Renaud42

Motard d'expérience
Motard d'expérience

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Lun 26 Juin 2017 - 23:35

Ok.
Donc ici c'est le thermo contact qui se trouve vissé sur le radiateur de droite qu'il faut shunter pour voir si le ventilo se met en route.
monomental

cinéphile averti

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Lun 26 Juin 2017 - 23:55

Euh il est où le fusible du th-ctc sur une NTV de 95 ? Embarassé
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Mar 27 Juin 2017 - 0:09

Le fusible n'est pas sur le thermo-ctc qui lui ferme la masse,
mais sur le circuit positif d'alimentation du ventilo (à l'autre bout donc)

Si je me souviens bien sur la NTV, c'est un bloc de fusibles quelque part sous un flanc de selle Doute
(sur le Revere c'est au milieu des demi-guidons)
chevy76

Six and seven fifty

Masculin Nombre de messages : 2125
Prénom : Denis
Moto(s) : NTV 1997

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Jeu 29 Juin 2017 - 18:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
...mon voyant indiquait la zone critique...

c'est donc que la sonde sur le couvercle du calorstat fonctionne, ainsi que l'indication au tdb

... Le bouchon du vase d'expansion était sorti de son logement, comme si la pression l'avait déclipsé !
C'est possible ?

En théorie, vu comment c'est monté et serré, non (si tout est en bon état) !!

Par ailleurs Un thermocontacteur peut-il se "gripper" à force de ne pas fonctionner ?

mécaniquement possible...

...glouglou et dégueulis d'un peu de LR par terre, sans déclenchement du ventilo ...

thermocontact hs, ou ventilo coincé ou grippé, ou fusible hs

Thierry m'avait indiqué une soluce consistant à monter au tableau de bord un bouton de mise à la masse du ventilo, pour pouvoir le mettre en route manuellement en cas de besoin en saison chaude.

autre possibilité: monter une cosse double (male et femelle) sur le thermocontact: s'il ne déclenche pas, on le bypasse en reliant les 2 cosses....(la double cosse permet le branchement de la simple dessus): pas de fil à tirer, pas d'inter....

Me rappelle pas: tu as 1 ou 2 fils sur le thermocontact ?
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Jeu 29 Juin 2017 - 20:44

Merci d'avoir récapitulé ce qu'on a proposé Denis ! Mort de rire !
baubman

Participant de qualité
Participant de qualité

Masculin Nombre de messages : 990
Prénom : Michel
Moto(s) : 650 NTV 94
700 Deauville 2008

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Jeu 29 Juin 2017 - 21:05

Ou bien, c'est dans mes projets, car l'affaire m'est arrivée plusieurs fois, la dernière lors de l'excursion à Lunas, et bien que par ailleurs tout marche bien, rajouter un déclanchement manuel du ventilateur
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Jeu 29 Juin 2017 - 21:56

De nouveau déjà dit ! Papy

Riant à voix haute
baubman

Participant de qualité
Participant de qualité

700 Deauville 2008

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Ven 30 Juin 2017 - 8:06

C'était juste un témoignage, pour appuyer
monomental

cinéphile averti

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Mar 18 Juil 2017 - 23:49

Les deux derniers jours tournant de nouveau par chez moi vers les grosses chaleurs façon canicule, j'ai refait un test en laissant monter la tempé avant de couper le contact au retour d'une virée, et décidément le thermo-contact est naze : rebelote, glouglou et beuuaark, va-z-y que je te gerbe eun'tiot' giclée de LR par le reniflard... Pas content !

"Ah salopiot", que j'me dis en coupant le contact illico, "Te veux me l' jouer comme cha ? Attinds j'a plus d'un tour dins min sac !"

J'ai filé en ville acheter un tiot contacteur, un modèle avec gaine souple imperméable noire sur la manette genre capote, car même si je roule rarement sous la pluie c'est mieux question esthétique, en noir sur le cache plastique noir.
J'ai démonté ce cache plastique gauche du radia et pile poil le contacteur a trouvé sa place au dessus du thermo-contacteur après un petit perçage fastoche. J'ai branché une cosse de l'interrrupteur par un fil discret à une masse moteur pas loin de la pompe à eau, et l'autre au contact du TC déficient, le fil bien coincé avec la cosse du-dit TC. J'ai coupé les longueurs de fils au plus juste pour qu'ils ne touchent rien de chaud, tout trouve sa place et faut vraimint mett' ech' nez d'ssus pour vir quet'cos.

Ben ça marche. Maintenant je suis paré, j'attends l'été de pied ferme. Quand mon voyant tempé dépassera le milieu du quadrant, hop, la main gauche descend à l'interrupteur au bord du radiateur, un coup de ventilo et fini le court-bouillon.

Non mais des fois... Vedette / Star
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Mer 19 Juil 2017 - 1:21

Vois dans notre moteur de recherche, y'a des tuyaux pour changer le TC avec un de chez Nissan moins cher Clin d'oeil
monomental

cinéphile averti

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Mer 19 Juil 2017 - 1:44

Ouais mais maintenant que j'ai placé l'interrupteur proprement et que JE peux lancer le ventilo à volonté je crois que je vais pas chercher la petite bête. Y aura pas de surchauffe et c'est le principal, non ?

Mais merci du tuyau quand même, toujours aussi réactif Manu ! Trinquons !
baubman

Participant de qualité
Participant de qualité

700 Deauville 2008

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Mer 19 Juil 2017 - 8:51

En fait c'est pas forcément qu'il y a un problème de thermocontact, mais quand tu arrêtes un moteur très chaud, d'un coup il n'y a plus de refroidissement, la chaleur restant dans le moteur fait bouillir le liquide refroidissement. C'était un phénomène bien connu pour les vieilles voitures, au sommet des cols, et il fallait rajouter de l'eau.
Maintenant les voitures sont mieux refroidies
monomental

cinéphile averti

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Mer 19 Juil 2017 - 10:19

En fait c'est pas forcément qu'il y a un problème de thermocontact, mais quand tu arrêtes un moteur très chaud, d'un coup il n'y a plus de refroidissement, la chaleur restant dans le moteur fait bouillir le liquide refroidissement. C'était un phénomène bien connu pour les vieilles voitures, au sommet des cols, et il fallait rajouter de l'eau.
Maintenant les voitures sont mieux refroidies

Oui Baubman les moulins sont mieux refroidis par des gros ventilos sur de grands radias...

Mais si si Baubman, le TC doit être en bon état en été parce que c'est lui qui déclenche la mise en route du ventilo par mise automatique de ce dernier à la masse (à partir de 95° je crois). D'ailleurs, avant que ce fichu TC se mette en rideau, mon ventilo se déclenchait quand le voyant tempé dépassait un peu la moitié de son quadrant, et après 15 à 30 secondes de ventilation électrique l'aiguille de tempé commençait à redescendre, même à l'arrêt moteur tournant, jusqu'au retour à la tempé normale. Alors le ventilo s'arrêtait automatiquement, le TC cessant la mise à la masse.
Le déclenchement du ventilo intervient moteur bien chaud quand les conditions de circulation ne provoquent pas ou provoquent trop peu de courant d'air sur le radia et que le fonctionnement du moteur continue de chauffer le LR. C'est à dire à l'arrêt ou à vitesse trop basse. Dès 30 à 40 km/h le ventilo électrique devient inutile, même en été, car le circuit de refroidissement de la NTV est performant.

Et donc maintenant c'est MOI qui deviendrai TC ; mon regard surveillant le voyant de tempé me dira quand envoyer un coup de ventilo AVANT le bouillonnement du LR. Moi je tomberai pas en panne, pas de blème. Trinquons !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Mer 19 Juil 2017 - 11:36

L'inconvénient de ce système provisoire, c'est qu'il ne faut surtout pas rouler trop vite en
ayant laissé le ventilo ! Orage !
monomental

cinéphile averti

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Mer 19 Juil 2017 - 16:15

Oui Manu, je suis sûr que tu as raison : pas bon de monter en régime avec un moulbif qui n'est pas à sa température de fonctionnement idéale, pour des raisons liées à la viscosité de l'huile et donc à la lubrification je suppose...

Mais tu as raison de préciser et je ferai bien bien gaffe, promis. Je serai un exemplaire TC ! Riant à voix haute

Enfin peut-être qu'au prochain changement de LR, avant la saison 2018 par exemple, j'en profiterai pour remplacer le TC par un neuf. Surtout si tu dis qu'on peut les trouver pour pas trop cher...Respect !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Mer 19 Juil 2017 - 17:50

Alors oui ! tu le changeras ! Satisfait

En attendant méfiance ! Je suis vert !
baubman

Participant de qualité
Participant de qualité

700 Deauville 2008

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Mer 19 Juil 2017 - 19:00

Tout ce que tu dis est parfaitement exact.
Je voulais juste signaler ce problème de "haut de col" dû à l'interruption du refroidissement quand on s'arrête.
Sur les vieilles voitures, le ventilateur était entrainé par une courroie prise sur le moteur, donc arrêt moteur = plus de refroidissement.
Maintenant ce sont des ventilateurs électriques, qui continuent de tourner même après avoir coupé le contact, alors que celui la NTV  s'arrête
Ce qui justifie le contacteur manuel
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Mer 19 Juil 2017 - 19:14

J'attends toujours (d'ailleurs) que le ventilo s'arrête avant de couper le contact ! Je suis vert !
chevy76

Six and seven fifty

Masculin Nombre de messages : 2125
Prénom : Denis
Moto(s) : NTV 1997

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Mer 19 Juil 2017 - 23:27

Avant de changer de type de sonde et lorsque je faisais beaucoup de ville, j'avais mis un contacteur en parallèle pour forcer le radiateur à tourner en cas de poireautage au feux rouges.

Pas facile de faire tourner le radiateur... un tuto ?  Surprise de fête

Cela dit, j'avais aussi mis pendant un temps un inter au guidon avant de remplacer le thermocontact.

Edit:

c'est une sonde d'une NISSAN CHERRY 1.0 HB. 12 81/08-82/00
la reference est 08.8021 et elle coute moins de 20€ et elle declenche a 80° c'est ce que j'ai monté sur ma vtc 500 et cela marche tres bien

Dans ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   Jeu 20 Juil 2017 - 0:08

Pas facile de faire tourner le radiateur... un tuto ?

AHAHAHA ! Mort de rire !

Sacré Denis ! Bravo !

Je te le fais tourner sur une table ronde sans problème !  Cochon !

Quand tu veux ! Je suis vert !

Et merci pour le lien Nissan, c'est bien ça ! Excellent !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NTV: bouillonnement liquide de refroidissement   

NTV: bouillonnement liquide de refroidissement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant