V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  


Partagez | 
 

 Mon premier roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petit Mono

Explorateur
Explorateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 59
Localisation : Pau
Prénom : Christian
Moto(s) : Honda 600 Transalp
Honda 250 VTR
Date d'inscription : 30/12/2008

MessageSujet: Mon premier roman   Jeu 16 Nov 2017 - 13:10

C'est avec une émotion certaine que je vous annonce la sortie de mon premier roman publié à compte d'auteur.

L’envie m’est venue, soudaine, il y a six mois. Elle se manifesta par quelques phrases, couchées sur le papier, qui ne racontaient rien de précis, juste une atmosphère au petit matin avant une journée de travail.

Et, ayant interprété cela comme un signal de départ, mon cerveau s’est mis en marche et m’a suggéré chaque jour ou presque, des idées. Une histoire a pris corps avec des personnages qui sont arrivés sans même m’avoir prévenu de leur arrivée !

Cinq mois de plaisir ont donné naissance à un roman. Comment le résumer ?

Ce n’est pas l’histoire d’un motard même si le personnage principal roule à moto (je vous laisse deviner laquelle  😉 ).
Ce n’est pas un récit de voyage même si Julien finit par prendre la route.
C’est l’histoire d’un homme à la vie ordinaire, voire terne. Un évènement extraordinaire va bouleverser l’ordre établi et Julien va emprunter un nouveau chemin rempli d’imprévus.






Voilà les premières lignes:

Il poussa les deux volets de bois. Le gauche émit un court grincement sur le gond. Une fois de plus, il pensa qu’il lui faudrait passer un peu d’huile dessus pour supprimer ce bruit, mais il savait qu’il n’en ferait rien. Peut-être que cette manifestation sonore du petit matin lui était devenue indispensable. Elle faisait partie du rituel quotidien, les deux oranges qu’il pressait avec application pendant que l’eau destinée à son thé bouillait, la radio allumée machinalement qui distillait les informations de la journée, la revue posée devant lui, sur la table, pendant qu’il déjeunait. Après, il y avait la toilette rapide dans la petite salle de bains, à l’étage supérieur.
Mais, ce matin, son esprit fit une pause. Il s’attarda d’abord sur l’atmosphère qui se dégageait du jardin. Il ne referma pas la fenêtre tout de suite; une brume légère avait envahi le quartier.

Hier, le soleil avait un goût d’été et, aujourd’hui, la fraîcheur prenait des allures de résistance. Il resta un long moment immobile, les fines gouttelettes du brouillard ambiant caressaient son visage. Il dirigea son regard vers la cour des voisins; il aperçut le chat roux qui avait élu domicile dans le quartier depuis plusieurs semaines. Il ne savait pas si c’était un chat errant où s’il avait des maîtres. Il aimait sa discrétion, la distance qu’il gardait avec sa maison. Régulièrement, il posait ses pattes de devant sur la poubelle qui servait de récupérateur d’eau, penchait délicatement sa tête et lapait calmement la pluie qui avait rempli  le récipient.

Dans son champ de vision, une toile surgit comme par magie; en son centre, se tenait une araignée. Il avait toujours eu un élan de répulsion face à cet animal, une réaction ancrée en lui depuis sa tendre enfance. Il avait pourtant tenté de réprimer cette répugnance, mais c’était peine perdue.
Il avait beau savoir qu’elle n’était pas dangereuse pour l’homme, sauf dans des contrées éloignées, qu’elle était indispensable à l’équilibre naturel en se nourrissant d'insectes, son réflexe lorsqu’il en apercevait une était soit de s’en éloigner, soit de l’écraser.
Mais, à cet instant, il fut attiré par la beauté qui émanait de cette construction naturelle, quelques fils de soie sortis du corps de cette araignée aux pattes disproportionnées. La toile s’était parée de petites gouttes d’eau qui reflétaient la luminosité du jour naissant.

Au loin, un motard interrompit le silence ambiant en accélérant avec violence. Machinalement, il compta les vitesses: première, seconde, troisième, quatrième, cinquième, sixième et estima l’allure déraisonnable à laquelle la moto parcourait le boulevard. A cette heure-ci, il y avait très peu de circulation, mais il avait conscience de sa fragilité, sans la carapace d’acier des automobiles.
Les minutes s’égrenaient, mais il restait accoudé au rebord de la fenêtre, étrangement indifférent au temps qui s’écoulait, au retard qu’il prenait dans la préparation de sa journée de travail.
Sa rigueur coutumière, son souci d’être à l’heure ne semblaient pas devoir s’imposer aujourd’hui. Seul comptait la naissance du jour sous ses yeux. Les oiseaux ne virevoltaient pas encore dans les airs mais leurs piaillements avaient envahi le quartier. Il s’attarda sur le cerisier en fleurs et sur le pommier qu’il avait taillé quelques semaines plus tôt. L’extrémité des branches se garnissait de feuilles. Le printemps était de plus en plus présent. Etait-ce lui qui le détournait de sa routine quotidienne ?
Enfin, comme si la réalité se rappelait à lui, il se décida à refermer doucement la fenêtre puis il franchit le seuil de la cuisine. Il prépara son petit déjeuner avec une lenteur inhabituelle.

Il était devenu spectateur de ces gestes anodins, répétés chaque jour. Tout son être les recevait comme une nouveauté.
Il s’empara du vieux bol ébréché qu’il utilisait chaque matin. Il le fixa, se souvint qu’il avait appartenu à ses grands-parents. Quand ils étaient morts, à quelques mois d’intervalle, il avait récupéré quelques meubles et de la vaisselle. Il réalisait aujourd’hui qu’il avait fini par oublier son origine.
La vision de ce bol fatigué le projeta soudainement dans le passé. Il était dans la maison de pierre avec sa grand-mère aimante, elle lui préparait un bol de chocolat chaud, coupait deux tranches de pain qu’elle beurrait avec générosité, la cuisinière à bois réchauffait l’atmosphère de la vieille bâtisse construite en contrebas de l’imposante église. Assis devant la table ronde, il distinguait la silhouette de son grand-père en train de bêcher dans le jardin. La comtoise rythmait le temps avec les claquements réguliers de son balancier.

Depuis combien de temps n’était-il pas retourné dans ce village qui l’accueillait tous les ans, au cours de son enfance ?
Il tenta de reprendre le cours de sa journée qui n’avait pas encore véritablement débuté, mais son corps répondait de moins en moins aux injonctions de son cerveau. Il regarda la pendule accrochée au mur; cela faisait maintenant une heure qu’il était levé et il n’avait pas encore commencé son  petit déjeuner.
Il se fit violence et s’attabla. Le bol de thé fumant resta un long moment devant lui avant qu’il ne daigne s’en emparer. Il absorba le liquide par petites gorgées, pensif. Cette journée ne ressemblait à aucune autre, elle semblait baignée d’incertitude.

Si certains (nes) sont intéressés, il suffit d'aller sur la page d'accueil de mon site:  http://www.motards-en-voyage.com/




Revenir en haut Aller en bas
http://www.motards-en-voyage.com/
tempus fugit

Fan de chichourle
avatar

Masculin Nombre de messages : 872
Age : 59
Localisation : Haute Provence
Prénom : Serge
Moto(s) : Deauville 2002
Date d'inscription : 30/07/2015

MessageSujet: Re: Mon premier roman   Jeu 16 Nov 2017 - 19:41

Super, il faut un talent certain pour faire aboutir ce genre de défis jusqu’à l'édition. Respect !
Vu tes compétences, je pense que tu vas être embauché par Manu pour tenir la gazette du forum. Je suis vert !
Revenir en haut Aller en bas
tourist

Participant idéal
Participant idéal
avatar

Masculin Nombre de messages : 4433
Age : 51
Localisation : celles(belgique)
Prénom : yvan
Moto(s) : honda vtc 500 1984

Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: Mon premier roman   Ven 17 Nov 2017 - 20:19

Excellent ! tu n'as pas tenté le coup auprés des "maisons a comptes d'editions" ? combien de pages le bouquin ? Trinquons !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Mono

Explorateur
Explorateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 59
Localisation : Pau
Prénom : Christian
Moto(s) : Honda 600 Transalp
Honda 250 VTR
Date d'inscription : 30/12/2008

MessageSujet: Re: Mon premier roman   Sam 18 Nov 2017 - 8:28

@tourist a écrit:
      Excellent !        tu n'as pas tenté le coup auprés des "maisons a comptes d'editions" ?    combien de pages le bouquin ?           Trinquons !          

Le livre fait 247 pages. J'ai décidé de tout gérer moi-même car cela me semblait plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motards-en-voyage.com/
baubman

Participant de qualité
Participant de qualité
avatar

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 70
Localisation : St Pourçain / Sioule
Prénom : Michel
Moto(s) : 650 NTV 94
700 Deauville 2008
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: Mon premier roman   Sam 18 Nov 2017 - 11:58

Pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Brunotorhead

Café racer en cours...
Café racer en cours...
avatar

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 51
Localisation : Le Perche
Prénom : Bruno
Moto(s) : NTV RR + 1300 xvs
Date d'inscription : 05/03/2014

MessageSujet: Re: Mon premier roman   Sam 18 Nov 2017 - 12:39

Super Excellent ! Bravo !

Le monde l'édition est une monde très très... particulier pour resté poli !

J'ai un ami qui dans ça spécialité est édité régulièrement et pour ses romans fait a compte d'auteur.
Pourtant il a des relations qui aurai pu... mais comme c'est... particulier....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.foudrock.fr/
Jean-Louis

Grand sorcier
Grand sorcier
avatar

Masculin Nombre de messages : 2103
Age : 63
Localisation : Loiret
Prénom : Jean-Louis
Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS
Date d'inscription : 24/02/2012

MessageSujet: Re: Mon premier roman   Sam 18 Nov 2017 - 18:21

Excellent ! Beau début Christian, ça se lit bien (je dirai un poil trop de détail, mais je ne suis pas sur à 100%).
En tous cas bravo, 247 pages !!! Respect !
Revenir en haut Aller en bas
ben30


avatar

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 42
Localisation : 30220
Prénom : Benoit
Moto(s) : xl600v Transalp 1993 qui va bien
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Mon premier roman   Dim 19 Nov 2017 - 20:38

Bravo Christian et merci de nous faire partager ces moments de vie comme tu le fait si bien chaque fois que tu nous conte tes aventures.
J'adore ta façon d'écrire car elle est naturelle, autodidacte, et intimiste Satisfait Des fleurs !
Oui je t'envoi des fleurs, et alors Clin d'oeil
Pour en revenir à ton extrait, il est trop court... Je taquine !
Bon allé, je vais sur le site Grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
zen31


avatar

Masculin Nombre de messages : 336
Age : 62
Localisation : 31360 Saint Martory
Prénom : Gilles
Moto(s) : Deauville 700 ABS 2008
Date d'inscription : 23/05/2017

MessageSujet: Re: Mon premier roman   Lun 20 Nov 2017 - 11:14

Excellent ! Vraiment sympa cet extrait, moi aussi je vais sur ton site.

Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
avatar

Masculin Nombre de messages : 34051
Age : 48
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Mon premier roman   Lun 27 Nov 2017 - 20:45

Génial ! Viens dans mes bras

ça fait super plaisir de savoir que notre Christian à la plume si tenue, nous offre cet exercice ! Bravo !

Reste plus qu'Yvan à faire son annonce ! Discret / Faché

Puisqu'il fait son premier bouquin aussi ! Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v2-honda.com
ben30


avatar

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 42
Localisation : 30220
Prénom : Benoit
Moto(s) : xl600v Transalp 1993 qui va bien
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Mon premier roman   Dim 3 Déc 2017 - 10:57

Salut Christian, j'ai bien reçu ton livre et t'en remerci. J'ai lu une soixantaine de pages, et la seule chose que je peux dire, c'est: Ne le lisez pas trop vite, prenez le temps de le savourer... Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Mon premier roman   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier roman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre premier char Home Made !!!!
» Mon premier vélo couché...
» Adrenalina Skateboard Marathon 10 000 $ au premier!
» premier équipement
» Premier League 2008/2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: ESPACE DETENTE (Lâchez-vous) :: Bla Bla du bistrot-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité

Temps lRéférencementCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit