V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

VTE 500 - Questions diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
driver3838

Prénom : Mathias
Moto(s) : VT500E

MessageSujet: VTE 500 - Questions diverses   Mer 7 Juil 2010 - 8:48

Bonjour,

Me voila de retour !! avec un accès internet digne de ce nom...

Bon bé après 2000 km avec ma titine je me suis lancé (non sans plaisir) dans quelques petites réparations...

En effet j'ai quelques soucis qui sont apparus... suite à une utilisation quotidienne qui je pense doit la changer!

Le 1er :
Une fuite d'huile au niveau de la tige de commande d'embrayage... Je bouffais plus d'huile que d'essence !! ^^   J'ai trouver le joint chez Honda ! Pas de souci !  Et le démontage est relativement simple.  Je n'avais pas pensé au joint du couvercle moteur... Obligatoire (au quel cas j'irai voir chez honda..)?? ou pate??

Le 2eme :
Bruit moteur plus prononcé... notamment vers 3000 3500 tr/min..
Distribution??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A priori non.. le repère dépasse de 5/6mm... Par contre l'un des deux était "grippé"...

Alors je me lance dans le réglage des soupapes ! Mais j'ai une petite question : concernant le réglage des soupapes d'échapement quel repère faut il prendre?? Pour l'admission RT et FT sont bien à aligner avec le repere fixe situé exactement à la verticale en bas?
Si c'est le cas, il y a bien un peu plus que les 0.10 reglementaires.

Le 3eme (et non des moindre !!!) :

Perte de puissance flagrante... Compte tourd bloqué à 6000 tr/min... ca put la membrane percée...
verdict :

Bon voila ! membrane percée...coté gauche... Me voila dans le caca... Impossible pour moi de mettre des milles et des cents dans un boisseau+membrane à prix d'or..
Alors J'ai bien vu que des membranes d'honda des année 80 irait... seulement voila.. Quelqu'un peut il me donner les références de ces dit motos?? Quelqu'un en a t il à vendre??? Trinquons !
Concernant le remontage de la membrane.. ca tient comment sur le boisseau???

Enfin je me suis dis que je profiterai que tout soit démonté pour percé un deuxieme trou dans les boisseaux et changer les tailles de gicleurs. Ou puis je trouver des gicleurs? Chez Honda? Quelle référence?

Merci d'avance !!

Ps : à Manu, si tu préfère que je scinde en plusieurs sujets.. pas de soucis !! hésite pas

Dernière édition par Jean-Louis le Dim 13 Juil 2014 - 8:24, édité 1 fois (Raison : Titre du sujet mis au format normalisé du Forum)
Revenir en haut Aller en bas
driver3838

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Mer 7 Juil 2010 - 9:25

Qu'en est il des membranes librane??? Un retour positif?
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

Masculin Nombre de messages : 34158
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Mer 7 Juil 2010 - 15:10

Salut Mathias et re la bienvenue ! Riant à voix haute

Chaque proprio de ces motos demande des questions diverses, il éxiste donc dèja divers
sujets similaires à consulter....
Pas grave, on a prit l'habitude de faire des postes pour chaque personne pour mieux cibler ses besoins.
Donc pas de souci, on garde ton topic tel quel ! Viens dans mes bras
Et puis tant qu'il parle moteur, il est bien regroupé là ! Par contre, si tu viens à parler "partie cycle" : faudra changer de rubrique ! Mort de rire !

Pour essayer de te répondre dans l'ordre :

1) C'est assez rare que le levier de la commande d'embrayage fuit au niveau du carter.
Pour le joint de couvre culasse, on le trouve encore chez Honda et ce n'est pas trop cher.
Il faudra juste differencier celui du cylindre avant de celui du cylindre arrière, puisqu'ils sont différents. Clin d'oeil
Vu la chaleur du moteur à cet endroit : pas de pate ! elle finirait par risquer de se dépioter dans le haut moteur.
Concernant la conso d'huile, elle peut etre assez importante. Environ 1L pour 1000 kms.

2) Pour le bruit moteur, cette moto est assez bruyante mécaniquement de toutes façons.
En général, c'est davantage au ralenti quand il est un peu bas ou vers 5000 tr/min qu'il est le plus prononcé.
Les tendeurs de chaine de distribution ont effectivement tendance à se gripper.
Surtout si la moto ne tourne pas régulièrement. Suffit alors de tapoter le téton pour le remettre en fonction.
Que ce téton depasse de 5/6 mm est une usure moyenne. Il faut ensuite revoir la distri quand elle atteint 9 mm.
C'est facile à voir, le téton carré du tendeur se trouve au meme niveau que le téton triangulaire.
(que l'on voit bien sur ta photo)
Au stade qui est le tien, cette moto devrait donc avoir dans les 50M kms. (????)

> pour le réglage de distribution, "Rt" c'est uniquement pour le calage du cylindre arrière (Rear)
"Ft" c'est uniquement pour le cylindre avant ! (front)

> On aligne donc ces deux repères sur le repère visible du carter moteur. (exact)
On procède cylindre après cylindre.

> pour regler les soupapes d'echappement ou d'admission, c'est alternativement qu'on le fait.
Il faut donc savoir que les unes se reglent après les autres à chaque tour d'arbre moteur.
Tu places ton repere comme il vient, et tu regardes lesquels des soupapes d'echappement ou d'admission sont levées.
Tu regles alors celles qui sont laches.
> Tu refais un tour d'arbre moteur (sens horaire) pour replacer de nouveau le repère.
A ce moment là, ce sont tes autres soupapes qui sont levées et celles que tu as réglé precedemment
qui sont fermées.
> tu procèdes à l'identique pour chaque cylindre, l'un après l'autre.
> Au final, tu refais quelques tours d'arbre moteur et tu verifies que rien ne bouge plus.

3) Le boisseau se vend avec sa membrane et coute environ 120E !!
> Le boisseau comporte une lèvre en plastique dans laquelle est pincée la membrane.
> Deloger l'ancienne ne pose pas de problème, on tire dessus....
C'est pour remettre la nouvelle que ça se complique !
Il faudra la graisser un peu pour l'aider à prendre place et utiliser l'ongle du pouce pour l'y loger.
C'est assez délicat, mais faisable.
> Tu peux prendre d'occaz des membranes de carbus de 600 Transalp.
Ce sont les memes et cette moto-ci est plus courante.

> A ce jour, pas de nouvelles dans ce forum, du montage des membranes Librane.
Mais je sais que ça a l'air au point, par ceux dont j'ai le retour venant d'autres forums que je cottoie. Clin d'oeil

4) Pour les modifs, il faut connaitre l'état de ton pot (libres, d'origine ou non ?)
Faut savoir aussi de quel type est ton filtre à air, car il en existe deux possibles.
Un en papier et un en mousse. Lequel des deux as-tu de monté ?
Cela nous servira à choisir la taille des gicleurs à te monter.
Pour le trou supplémentaire dans le boisseau, tu peux y aller direct sans autre aménagement. (foret 3,2mm maxi)
> pour les gicleurs, ce sont des modèles Kec (ou Kce).
Tu vas chez n'importe quel mécano moto ou cyclo, il te trouve ça en moins de deux. (environ 8E pièce)

Voila Mathias, on a fait le tour, mais si tu as d'autres questions : no problèmo ! Trinquons !
http://www.v2-honda.com
driver3838

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Mer 7 Juil 2010 - 16:04

Merci pour ta reactivité !!! C'est extra !

Je sais pas si c'est rare mais ca fuyait bien au niveau de la commande d'embrayage.... pas de raison qu'il y ait une surpression à ce niveau???

Pour L'usure de la chaine, c'est gagné.. elle a bien 47000 au compteur !! Donc je suis "rassuré" elle n'aurait à priori pas fait le tour du compteur...

Hum hum à oui vu comme ça.. ca parrait logique pour le réglage des soupapes... forcement c deux tour de moteur avant de revenir à la position initiale... J'avais pas réfléchi pour le coup Vraiment nul !

Oui pour la membrane... chez honda c'est OR de prix ! J'ai telephoné à un ami à mon pere qui a deux VT dont une pour pièce... il va me dire l'état des membranes qu'il a....mais repartir sur du neuf???c'est pas mieux?? je crois que je me laisserai bien tenter par les librane....

Pour les améliorations... je dirais qu'elle est d'origine... mais avec un pot un peu troué ^^ Le filtre est en papier ! Très triste

Concretement si je laisse comme ca, un trou de plus à chaque boisseau, je met des gicleurs de 125 et 128..... ca peut le faire??? ou ca sert à rien?

Merci !! Bravo !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Mer 7 Juil 2010 - 17:34

Pour la réactivité, c'est facile, je suis en vacances et puis ce moteur je le connais comme ma poche.
Mort de rire !

Pour la fuite à la commande d'embrayage, ça arrive généralement plus tard.
Tout depend aussi de l'huile que l'on met dans le moulin ! (a savoir 10W40 en minéral ou semi-synthetique : rien d'autre !)

> pas de surpression à cet endroit.

Pour les membranes, mieux vaut changer par du neuf pour etre tranquille. Clin d'oeil
Tout depend si les membranes de recup viennent d'une moto qui a tourné recemment ou non.
Ces membranes s'usent moins si la moto sert régulièrement.

Les Librane sont a mon avis la seule alternative viable.

Pour les modifs, faudrait dèja réparer ton pot que tu as de troué. (est-ce une modif rivets ou un pot usagé ?)
Donc trou à chaque boisseau et des gicleurs un poil plus gros, mais pas du 125 / 128 !!
Plutot du 122 av et du 125 à l'arrière ! (ça ne te fait acheter qu'un seul gicleur)
A condition biensur que tu ais d'origine un 125 et un 118. (certains modèles ont du 112 et du 120)

Après... roule mon poulet ! VTE Appels de phare
driver3838

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Mer 7 Juil 2010 - 20:30

oui oui t'inquiète pour l huile, c'était bien de la 10w40 ecauto Viens dans mes bras

Le pot est usagé... deux petits trous sous le silencieux au milieu... et sur les deux.. histoire d'être symétrique...

et pour les gicleurs j'avais cru dire bon en lisant ton sujet sur les améliorations. bon je tenterai du 122/125 !

Merci !
Guéna & Ced31

Ami du VT500E

Masculin Nombre de messages : 187
Prénom : Guénaëlle & Cédric
Moto(s) : Plus de v2 au garage VTE vendues

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Mer 7 Juil 2010 - 23:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pour L'usure de la chaine, c'est gagné.. elle a bien 47000 au compteur !! Donc je suis "rassuré" elle n'aurait à priori pas fait le tour du compteur...

C'est super de pouvoir vérifier le kilométrage réel de la bécanne avec la chaine de distri. J'ai un gros doute sur une des motos. L'ancien proprio m'a certifié qu'elle n'avait QUE 35000 km pour un modèle de 87. Je garde un doute, quand je vérifierai çà, le doute sera levé, merci du tuyau encore DiBingo Excellent !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Jeu 8 Juil 2010 - 1:38

Driver'man, les ptits trous sous les silencieux sont normaux.
Ils doivent y etre en principe ! Grand sourire
Ils servent à évacuer la condensation emprisonnée dans les pots.
Cela ne constitue pas une depression suffisante pour considerer qu'ils sont libres ! Non !!

Sur mon sujet "amélioration" des gicleurs 125/128 c'est le maximum a condition d'avoir les
pots vidés et le filtre à air en mousse ! Clin d'oeil

.............

Ced, à 35M kms, le repere d'usure de distri devrait se trouver entre 3 et 4 mm.
La distri de la VT5 doit etre remplacée à partir de 75M kms parce que c'est généralement
à cette approche, que le repere d'usure est au maximum.
Cependant, si elle est bien traitée, l'usure peut apparaitre aux alentours de 90M kms.
Quoi qu'il en soit, il est biensur préférable de la remplacer au bon kilometrage,
meme si l'ensemble peut depasser pret du double. (repere d'usure au maxi depuis bien longtemps ! Grand sourire )
driver3838

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Jeu 8 Juil 2010 - 8:22

Ok ok pour les gicleurs ! Tout est lié !!

Ho bé super pour mes pots ! ^^ Ils ne sont pas troués. Bonne nouvelle. Quand on est ignorant, on l'est jusqu'au bout... Etudier

Sinon pour vider le pot... Je suis équipé de perceuse, disqueuse et scie sauteuse... Mais ca ne serait pas suffisant??? Il faut un poste non???

Bon je passe à honda ce matin..pour acheter tout ce qui me manque et voir si on peut s'arranger sur des membranes...sinon ca sera Librane.. je ferai le cobaye !!
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur

Masculin Nombre de messages : 2939
Prénom : stéphane
Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Jeu 8 Juil 2010 - 10:41

pour tes pots pas de disqueuse , ni scie sauteuse ! mais une scie à métaux , cela fait moins de dégat lors du découpage.
Aprés il te faut un poste à souder, oui et des baguettes pour souder l'inox (plus facile d'utilisation et pas de corrosion).
driver3838

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Jeu 8 Juil 2010 - 10:53

Arf je m'en doutais !!

Mais je ne suis pas équipé pour le moment... Un fer à béton de 10 il y a moyen de faire quelque chose??? En passant par la sortie????

Sinon ca va rester comme ça. Vedette / Star
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Jeu 8 Juil 2010 - 11:24

Sur la Vte, pas besoin de decoupe, ni d'autre chose.
Un fer à béton taillé en pointe suffit !
La chicane est en ligne droite et n'est pas coudée comme sur de nombreuses motos d'aujourd'hui.

On peut aussi faire sauter les rivets, puisqu'ils débouchent directement dans la chambre.
(l'ennui ensuite c'est que la corrosion s'y installe)
driver3838

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Jeu 8 Juil 2010 - 11:30

Hooo bé niquel !!! Perceuse et fer a béton !! Je vais faire ca !! J'ai hate !!!
Il Faut aller loin? Une seule cloison à percer???
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Jeu 8 Juil 2010 - 13:42

Perceuse non. Non !!
Laisse les rivets.

Tu meules en pointe le fer a beton et tu y vas au marteau.
Pas la peine d'aller très loin, dès que tu touches, c'est bon. Clin d'oeil
Mais vas-y progressivement, faudrait pas dessouder par ondes de choc, les chicanes.
driver3838

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Jeu 8 Juil 2010 - 13:45

Ok !! Je ferai ça alors !!
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Jeu 8 Juil 2010 - 13:50

Mais attention : il te faut le filtre en mousse d'origine ! celui prit dans une cage grillagée demontable et admovible ! Je suis vert !
driver3838

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Ven 9 Juil 2010 - 8:56

Bon pour le filtre à air.. J'ai ça :

C'est bon ou pas??? Grande interrogation

Et une petite question au passage... : Comment se démonte l'aiguille sur le boisseau??? Avant que je casse tout ^^
Jerry_VTE

Membre exclu
Membre exclu

Masculin Nombre de messages : 65
Prénom : Jerry
Moto(s) : Honda VTE 500 1985/1986

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Ven 9 Juil 2010 - 10:30

Hello Math

Ce filtre est correct si tu ne dépasse pas des gicleurs de 122 et 125.

Pour l'aiguille: dans le fond du boisseau, il y a un croisillon. Avec une douille de 8 ou 9,
-je ne me souviens plus, tu vérifieras-
tu décalles d' 1/4 de tour SANS FORCER et le croisillon, le ressort et l'aiguille viennent tout seul.

Pour le reste, plusieurs postes parlent de tes besoins. Mais Manu est beaucoup intervenu sur un de mes posts "carburation jerryVTE".
Tu retrouveras toutes les remarques concernant les gicleurs, les boisseaux et leurs aiguilles ainsi que les conseils des pro.

Bon we
driver3838

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Ven 9 Juil 2010 - 10:56

Okkk Merci pour ta réponse !!

J'ai moyen de virer le filtre papier pour mettre de la mousse non???
Jerry_VTE

Membre exclu
Membre exclu

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Ven 9 Juil 2010 - 11:17

Pour les précisions, je laisse la parole à Manu et Fanoo si je ne me trompe pas.

De ce que je sais, avec ce que tu as en main, ce n'est pas possible (J'ai les mêmes et démonté l'ancien.)

Pour caler la mousse, il te faudrait une grille intérieure. Selon mon constat, il te faudrait pratiquement le filtre pour TRANSALP. Celui-ci est inversé, grille intérieure filtre à l'extérieur. Sur base du filtre Transalp, moi je virerais le carton en gardant la structure, mettre une mousse et finir avec la grille extérieure du filtre VTE.

MAIS JE NE L'AI PAS FAIT. ça reste donc une théorie.

Et comme disait Einstein: "La théorie c'est quand on se sait ce qu'il faut faire et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout fonctionne mais on ne sait pas pourquoi."

Il y a aussi les filtres lavables K&N, Green, et une 3ème marque que j'ai oubliée. Les centres Leclerc auto commercialise la 3ème marque.
Mais certains affirment que ça respire mieux, d'autres affirment l'inverse.
Tant que personne qui aurait essayé ne se prononce, difficile de choisir.

Qui a expérimenté avec ces marques????
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Ven 9 Juil 2010 - 11:39

Les aiguilles s'enlèvent par l'intérieur du boisseau, en poussant puis en devissant d'un quart de tour l'écrou-étoile en plastique.
Un tournevis cruciforme suffit. Clin d'oeil

Comme le dit Jerry, il existe dèja plusieurs topics à propos de ses modifs.
Le sujet ne devrait donc pas se retrouver ici.

C'est simple :

1) pots d'origines > filtre carton > gicleurs 122/125
2) pots vidés > filtre en mousse > gicleurs de 125/128

On pourrait effectivement essayer de combiner les grilles avec celles du filtre a air de Transalp 600.
Mais je vous préviens que ce n'est pas de la tarte pour deloger les grilles !
Il faut aussi qu'au final, l'embouchure du filtre soit bien plaquée dans le manchon interne de la boite a air.

Pour les filtres adaptables, la plupart sont assez proches de l'origine avec juste l'avantage
d'etre plus durables et lavables. Mieux vaut se fabriquer son filtre avec de la mousse de hôte de cuisine.
Ce sera plus éfficace et surtout bien moins couteux !

NB : merci Jerry de ne pas utiliser la couleur rouge, réservée à la modération. Merci. (couleur corrigée)
driver3838

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Sam 10 Juil 2010 - 9:57

bonjour bonjour !!

Bon j'ai réussi à vider mon filtre à air du filtre papier !! Je n'ai plus qu'à aller chercher de la mousse de hote Grand sourire

Les pots vont être débouchés..

Don je vais pouvoir partir sur des gicleurs 125/128 et vrrrrooouuuummmm !!! :)

Le réglage de la richesse sera à revoir si j'ai bien compris... actuellement je suis à deux tours et demi. (réglage d'usine?)

Pour faire le nouveau réglage... je ne suis pas équipé d'appareil de mesure. La méthode de l'augmentation du régime moteur est elle valable?? ou dois je me fier à la couleur de me bougies??

Merci d'avance.

Mathias
Jerry_VTE

Membre exclu
Membre exclu

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Sam 10 Juil 2010 - 11:21

Cool

Ce serait sympa d'expliquer comment tu as fait. Et si tu as quelques photos avant de refermer ton filtre, car nous sommes plusieurs à être intéressés.

Et SVP, avant de vroum vroum à fond la caisse, n'oublies pas de lire le post
"Quand la bêtise tue" histoire d'être du bon côté. Même avis / vote +1

Bon we
driver3838

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Sam 10 Juil 2010 - 12:03

Bon... pour vider mon filtre à air... J'ai utiliser une méthode un peu "bourrin". J'ai tout simplement mis le feu au filtre papier.... avec un petit chalumeau ca prend assez bien !! Les flammes peuvent être assez conséquente et les fumées plus que douteuses... En effet la colle brule aussi.. attention !! Pas de drogues !

Je vous l'accorde.. c'était barbare...

A part l'éclat du métal qui a été un peu altéré, tout à gardé sa forme et sa rigidité. Le couvercle se détache de lui-même. Je pense qu'il ne sera pas difficile de le sertir sur la cage en trois ou quatre endroits.

Pour la photo, j'ai quelques soucis pour l'uploader là. Je vous l'envoi dans l'aprem.

Le vrooouuummm était plus synonyme de remise en route... Mais c'est vrai que l'on est jamais assez prudent !!

++

DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   Sam 10 Juil 2010 - 12:21

J'aime bien la boutade finale de Jerry ! Mort de rire !

Pour la richesse, la valeur d'origine est de 2 tours 1/4.
La methode de l'augmentation de regime est valable, mais
il est plus facile de sentir une baisse de régime en
procédant à l'inverse.

Le mieux reste le controle des bougies plusieurs kilometres après.
Seulement il faut voir que l'essence sans plomb ne colore plus
autant les bougies qu'autrefois.

Cependant de mémoire, le réglage final de richesse devrait se trouver
proche de l'origine. Entre 2t et 2t1/2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VTE 500 - Questions diverses   

VTE 500 - Questions diverses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant