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 Transalp 600: court circuit sur masse ?

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XeroX69


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MessageSujet: Transalp 600: court circuit sur masse ?   Mer 4 Avr 2018 - 14:06

Bonjour les bicylindres,

Voici les symptômes sur une Transalp de 1987:  
- la moto tournait mais la batterie ne tenait pas la charge, ne démarrait plus, et finalement impossible de la recharger (sortie de la moto et chargeur Ctek; témoin rouge allumé). Achat d'une batterie neuve et d'un régulateur (par précaution), montage de ce dernier puis de la batterie. Connexion positive puis la masse: étincelles (fortes pas ce qu'on peut voir normalement) et fusible 30A qui crame.

- pour le moment ai simplement testé: courant de fuite entre borne - batterie et câble de masse: 12,88 V et 0,45 mA. Résultats identiques en enlevant les fusibles un à un (voir tous).

Comme je ne sais pas trop comment entreprendre la suite (à part le conseil du WD40 lu ici), un grand merci par avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller. Respect !

Bonne route (enfin à ceux qui peuvent Grand sourire ) !
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Doumé

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MessageSujet: Re: Transalp 600: court circuit sur masse ?   Mer 4 Avr 2018 - 21:30

Salut,
C'est ce que j'appelle un cours jus franc
Je pourrais t'aider, mais fais moi des photos que je vois ce qui se passe.
Donne moi les couleurs des fils sur chaque éléments, un cours jus de ce type, c'est une erreur de connections
Alors, faut que tu sache,(si tu le sais tant mieux)
Le fil vert c'est la masse générale.
Le fil noir c'est un + après contact
Le fil rouge est un + permanent.
De mémoire il me semble que le régulateur il y a 5 fils, 3 jaunes qui sortent des bobines de l'alternateur
Un rouge et un noir, pour ne pas te noyer dans les couleurs, on contrôle par élimination
1) voir la connections du démarreur (le +), si parfois il est bien isolé du corps du démarreur
a+
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XeroX69


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MessageSujet: Re: Transalp 600: court circuit sur masse ?   Jeu 5 Avr 2018 - 14:09

Merci Doumé,

Concernant le régulateur, voici une photo de l'original et le nouveau (sur la moto, acheté sur ebay), je vais regarder le démarreur comme suggéré.

Avant de mettre le nouveau régulateur, le fusible principal n'avait jamais cramé, juste une décharge très rapide de la batterie (au point de la rendre défectueuse), je pourrais essayer de le rebrancher et voir quel courant je mesure à la masse ?

EDIT: ce que je ne comprends pas non plus: le courant mesuré à la masse , l'est avec le fusible 30 A enlevé ! donc la fuite de courant doit se faire avant le fusible, ce qui me semble pas possible?

EDIT2: désolé pour ma vie en direct, je suis plutôt sobre en général, bref je crois avoir trouvé: sur tous nos véhicules j'utilise  une câble adaptateur C-tek pour un chargement de batterie sans ouvrir avec petite diode qui indique le niveau de charge. Une fois supprimé plus de courant de fuite   La Banane ! . Je teste ça ce soir et revient.

EDIT3: ben non, câble de charge enlevé, fusible 30 A grillé tout de même et je n'en ai plus.

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Doumé

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MessageSujet: Re: Transalp 600: court circuit sur masse ?   Jeu 5 Avr 2018 - 18:51

Les couleurs de fils de ton nouveau régulateur correspondent aux couleurs de ton faisceau ?
Il te suffis qu'un seul soit dans la mauvaise case et c'est le coup de feu .
Samedi je sort avec mon brellons, et je regarderais la prises
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XeroX69


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MessageSujet: Re: Transalp 600: court circuit sur masse ?   Jeu 5 Avr 2018 - 19:40

OK, je vais revérifier le câblage.

Ce qui est surprenant (pour moi en tout cas), c 'est que maintenant que j'ai enlevé le câble de chargement et que je ne vois d'ailleurs pas en quoi il pouvait poser problème car il est intact, je n'ai plus de courant mesurable entre la borne négative et le fil de masse mais j'arrive pas à mesurer un voltage entre la borne + de la batterie et n'importe quelle partie de la moto comme masse (mais toujours 12.8V entre les bornes ???

Donc , j'ai une batterie intacte et chargée, plus de courant de fuite à la masse, plus d'effet de masse de la moto (cadre, échappement ou moteur) mais un court jus dès que j'essaie de brancher le fil de masse à la batterie.


Pour faire péter le fusible, on est bien d'accord qu'il faut qu'il y ait un courant sans résistance (ou extrêmement faible), donc une fois le plus branché si un câble fait masse avant un consommateur, ça devrait péter, mais ça ne le fait pas (avec fusible en place). Dés que je branche le négatif ça pète comme si la moto était "positive" ce qui n'est en principe pas possible  ?

Je réfléchis en écrivant  Je n'ai pas compris  , désolé pour mon long post.

bonne soirée à tous
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Doumé

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MessageSujet: Re: Transalp 600: court circuit sur masse ?   Jeu 5 Avr 2018 - 20:16

Tu na pas fais comme moi, qui est inversé les polarités Riant à voix haute
J'avais l'air fin quand je le racontais...
Bon ce que je ne comprend pas c'est que ça saute dès que tu branche ta masse à la borne -
1) Essais de débrocher toutes tes prises.
2) Tu rebranche ta batterie
3) Tu rebranche tes prises une à une et dès que ça pète, tu n'es plus loin de la vérité, tu suis le bout de faisceau et tu va trouver qui est le coupable
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Charlie_41

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MessageSujet: Re: Transalp 600: court circuit sur masse ?   Jeu 5 Avr 2018 - 22:18

D'accord avec la méthodologie de Doumé, mais si tu remplaçait le fusible par une ampoule, histoire d'arrêter de tout cramer ?
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Cyril74

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MessageSujet: Re: Transalp 600: court circuit sur masse ?   Ven 6 Avr 2018 - 8:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
D'accord avec la méthodologie de Doumé, mais si tu remplaçait le fusible par une ampoule, histoire d'arrêter de tout cramer ?

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Pascal 77


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MessageSujet: Re: Transalp 600: court circuit sur masse ?   Ven 6 Avr 2018 - 10:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
un cours jus de ce type, c'est une erreur de connections

Pas nécessairement, il n'y a malheureusement pas que les fusibles qui chauffent en cas de court-circuit, un court-circuit ponctuel, du à l'humidité, par exemple, a pu faire chauffer des fils du faisceau et faire fondre localement l'isolant, provoquant ainsi un cour-jus permanent ! Dans ce cas, il faut examiner le faisceau partout, particulièrement aux endroits où il est contraint (colliers, passages serrés).

Une autre possibilité, pour réduire la zone de recherche, c'est l'ohmmètre, batterie débranchée, mesurer partout où c'est possible la résistance entre les points "+" et la masse (phare, clignos, feus stop et arrière, si accessible, démarreur, etc …

Si une résistance à zéro, alors plus qu'à suivre les fils sur toute leur longueur pour trouver où le bât blesse !
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XeroX69


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MessageSujet: Re: Transalp 600: court circuit sur masse ?   Sam 7 Avr 2018 - 9:04

Merci pour toutes ces idées !!

C'est vrai que de remplacer le fusible par un consommable est une excellente idée et économique. Malheureusement pas de temps ces prochains jours pour m'y remettre, je reviens dès que j'ai quelques infos pertinentes.

Bon w-e à tous !
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Charlie_41

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MessageSujet: Re: Transalp 600: court circuit sur masse ?   Sam 7 Avr 2018 - 10:28

Contrairement au fusible, l'ampoule ne grillera pas, mais elle ne protégera pas non plus le circuit, et en particulier les connecteurs qui sont les premiers à souffrir d'une surintensité.
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Maxou545

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MessageSujet: Re: Transalp 600: court circuit sur masse ?   Jeu 12 Avr 2018 - 0:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
OK, je vais revérifier le câblage.

Ce qui est surprenant (pour moi en tout cas), c 'est que maintenant que j'ai enlevé le câble de chargement et que je ne vois d'ailleurs pas en quoi il pouvait poser problème car il est intact, je n'ai plus de courant mesurable entre la borne négative et le fil de masse mais j'arrive pas à mesurer un voltage entre la borne + de la batterie et n'importe quelle partie de la moto comme masse (mais toujours 12.8V entre les bornes ???

Donc , j'ai une batterie intacte et chargée, plus de courant de fuite à la masse, plus d'effet de masse de la moto (cadre, échappement ou moteur) mais un court jus dès que j'essaie de brancher le fil de masse à la batterie.


Pour faire péter le fusible, on est bien d'accord qu'il faut qu'il y ait un courant sans résistance (ou extrêmement faible), donc une fois le plus branché si un câble fait masse avant un consommateur, ça devrait péter, mais ça ne le fait pas (avec fusible en place). Dés que je branche le négatif ça pète comme si la moto était "positive" ce qui n'est en principe pas possible  ?

Je réfléchis en écrivant  Je n'ai pas compris  , désolé pour mon long post.

bonne soirée à tous

D'après ce que je comprends le fusible saute dès que tu branche la batterie, avant même de mettre le contact. Le fait de ne pas mesurer de différence de potentiel entre le + et la masse confirme le fait que tu doit avoir un problème d'isolation sur un conducteur positif qui doit toucher la masse quelque part. Le mieux est de partir du + de la batterie et de suivre le fils pour vérifier qu'il n'est pas blessé quelque part. Sinon +1 pour la technique de l'ohmmètre.
Et juste comme ça, tu as essayé en remettant l'ancien régulateur ?
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XeroX69


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MessageSujet: Re: Transalp 600: court circuit sur masse ?   Dim 15 Avr 2018 - 17:33

Une fois encore merci pour vos idées, je n'ai malheureusement pas de temps à lui consacrer ces jours au grand dame de Madame avec ce beau temps...

Tout de même , batterie non connectée à la moto ,comment la moto peut ne pas faire masse, je veux dire voltmètre entre borne positive batterie et n'importe quelle partie de la moto donne un voltage quasi nul (30mV) ??

J'espère avoir du temps le prochain we.
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MessageSujet: Re: Transalp 600: court circuit sur masse ?   Lun 16 Avr 2018 - 10:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
batterie non connectée à la moto ,comment la moto peut ne pas faire masse, je veux dire voltmètre entre borne positive batterie et n'importe quelle partie de la moto donne un voltage quasi nul (30mV) ??

Je ne le crois pas ! comment peux-tu avoir une tension quelque part sans batterie ? Je n'ai pas compris

Car 30mV c'est déjà quelque chose ! Je suis vert !

Tu es certain de ta mesure et de son unité ?
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MessageSujet: Re: Transalp 600: court circuit sur masse ?   Mar 17 Avr 2018 - 19:09

Suite... un peu de temps ce midi.

- Comme suggéré, j'ai utilisé une lampe en place du fusible, ai pris une petite LED (le courant ne passant que dans un sens je pensais protéger la batterie neuve au cas où)
- régulateur débranché
- j'ai rebranché la batterie + et - : pas d'étincelle !
- testé au voltmètre en + et câble masse vert de la connexion du régulateur; 12.8 V  , cool la masse est ok. Je fais de même entre + et divers points de la moto: 12.8V.  Excellent !
- Je mets le contact: la LED s'allume mais aucun témoins au tableau de bord.
- J'ai remis le régulateur d'origine, ça ne change rien au tableau de bord.

J'ai testé les fils rouge et rouge/blanc qui partent du relais de démarrage (en principe ils partent directement du fusible 30A selon le schéma): pas de courant

Testé tous les fusibles du tableau de bord: pas de jus, fusibles intacts

J'ai laissé la LED branchée, contact coupé, et vérifierai si la batterie se décharge.

Questions:

- Y a-t-il un fusible autre qu'à ces deux endroits? (Non selon le schéma)
- Est-il possible que la LED ne laisse pas passer assez de courant (fil minuscule en diamètre) pour alimenter ne serait-ce que les ampoules des témoins ? Une pièce du réseau peut elle avoir grillé et coupe toute alimentation? Il me faut des fusibles 30A pour tester cette idée.  Je n'ai pas compris
Visuellement aucune broche mal connectée.

Je vais tester les fils comme vous l'avez suggéré mais il me faudra du temps.

désolé d'être lourd avec mon souci Embarassé
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MessageSujet: Re: Transalp 600: court circuit sur masse ?   Jeu 19 Avr 2018 - 9:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
batterie non connectée à la moto ,comment la moto peut ne pas faire masse, je veux dire voltmètre entre borne positive batterie et n'importe quelle partie de la moto donne un voltage quasi nul (30mV) ??

Je ne le crois pas ! comment peux-tu avoir une tension quelque part sans batterie ? Je n'ai pas compris

Car 30mV c'est déjà quelque chose ! Je suis vert !

Tu es certain de ta mesure et de son unité ?

Est-ce que ça serais pas à cause d'un multimètre cheap qui fausserais un peux la mesure ? moi je n'en tiendrais pas rigueur.

Concernant cette histoire de batterie c'est difficile de faire des tests quand on y comprends rien. Il faut que tu imagine que l'électricité ce sont des électrons qui se baladent conventionnellement du + vers le - d'un générateur (la batterie en l'occurence).
Si tu retire ta boite à électron (la batterie), la moto n'as plus de générateur (moteur éteint) et elle est donc inerte de tout potentiel.
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MessageSujet: Re: Transalp 600: court circuit sur masse ?   Ven 20 Avr 2018 - 22:23

ça ressemble à une merde dans le faisceau ou un truc débranché dans la tête de carénage. Doute
(c'est du vécu)
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MessageSujet: Re: Transalp 600: court circuit sur masse ?   Dim 22 Avr 2018 - 20:19

Bon,j y comprends rien mais tout fonctionne... Excellent !

J'ai remonté petit à petit le tout, y compris mon câble spécial pour le chargeur,mis du WD40, vérifié les connecteurs (rien vus ou senti de suspect), remis le régulateur original,...et la moto démarre au quart de tour... Doute
C'est chouette et con à la fois car je ne sais pas quel est le problème et si il va revenir. Pas pu rouler,ni ma femme, vais surveiller la charge de la batterie ces prochains jours et il me faut encore tester ce qui sort de l'alternateur.

Quoiqu'il en soit merci pour votre aide, je vous tiens au jus si des news.

Je vais marquer résolu pour le moment.
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Transalp 600: court circuit sur masse ?   Lun 23 Avr 2018 - 13:45

A suivre de près donc !
Tiens nous au jus ! Viens dans mes bras
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MessageSujet: Re: Transalp 600: court circuit sur masse ?   Mar 24 Avr 2018 - 23:21

En conclusion j'ai un doute sur ton nouveau régulateur, et quand tu as remis l'ancien ça ne marchais pas parce que probablement la led que tu as mise à la place du fusible ne devais pas laisser passer suffisamment de courant pour bien tout alimenter.

A la base c'était juste une batterie HS. Contrôle tout de même la tension en sortie de régulateur pour être sur qu'il n'y as pas de problème (prise de mesure au borne de la batterie moteur démarré : 13,5V mini au ralenti et 16v max à 5000 tr/min si je dit pas de bêtise)
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DiBingo

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MessageSujet: Re: Transalp 600: court circuit sur masse ?   Jeu 26 Avr 2018 - 0:18

Régulateur à contrôler en effet ! Même avis / vote +1
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Transalp 600: court circuit sur masse ?
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