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 VT1100: Montage d'un stator adaptable

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Bernard62


Bernard62

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MessageSujet: VT1100: Montage d'un stator adaptable   Mar 29 Jan 2019 - 11:47

Bonjour,

Je vais monter ce stator adaptable qui, comme tous les adaptables, n'est pas rigoureusement identique à l'origine.
Les différences :
- il pèse moins lourd.
- les fils sont 30 cms plus longs.
- la gaîne extérieure n'est pas de la même qualité
- et surtout, ce qui m'ennuie le plus : les pièces en caoutchouc qui assurent l'étanchéité à la sortie du carter sont plus grandes et ne
  rentrent pas dans le logement prévu.

Je vais donc devoir réutiliser les anciennes, mais pour cela, il va falloir que je coupe les fils puis que je les raccorde (soudure et gaîne thermo-rétractable ou domino?).
Pensez-vous qu'on puisse le faire sans danger?

   Merci

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Dernière édition par Cyril74 le Mar 29 Jan 2019 - 15:07, édité 1 fois (Raison : ajout du modèle de moto dans le titre)
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djdan

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MessageSujet: Re: VT1100: Montage d'un stator adaptable   Mar 29 Jan 2019 - 14:23

Salut Bernard, on suppose que c'est pour ta Shadow…. Doute Le danger il est aussi que tu l'as pas mis dans ton titre amigo Excellent !
Question technique je laisse la main aux sorciers du fofo, mais gaffe quand même Court circuit Court circuit
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Bernard62


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MessageSujet: Re: VT1100: Montage d'un stator adaptable   Mar 29 Jan 2019 - 16:55

Bonjour Daniel,

Oui, c'est pour ma Shadow. Merci d'avoir complété.
Finalement, j'ai retaillé le caoutchouc intérieur et remplacé seulement l'extérieur car celui d'origine est plus long et coudé. J'ai coupé les fils et les ai ressoudés.

Reste à remonter.



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djdan

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MessageSujet: Re: VT1100: Montage d'un stator adaptable   Mar 29 Jan 2019 - 17:36

Yapluka alors ? donne des news de l'évolution.Excellent !
Pour ton titre ce sont les modos qui s'en sont occupé Clin d'oeil
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Jean-Louis

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MessageSujet: Re: VT1100: Montage d'un stator adaptable   Mer 30 Jan 2019 - 12:12

Grand sourire Bonjour Bernard.

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- il pèse moins lourd.

Il n'y a pas de secret, ton stator est probablement moins puissant, il ont économisé sur le circuit magnétique ou sur cuivre, donc à suivre de prêt !!!
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Motoman


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MessageSujet: Re: VT1100: Montage d'un stator adaptable   Mer 30 Jan 2019 - 12:17

oui pareil , j'aurai retaillé les passe fils
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Bernard62


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MessageSujet: Re: VT1100: Montage d'un stator adaptable   Mer 30 Jan 2019 - 13:58

L'ancien pèse 1,4 kg et le nouveau 1,2 kg.
Voici la photo du nouveau avec le 1er passe-fils retaillé (ça rentre) et le 2ème récupéré sur l'ancienne pièce.

Je vais le monter plus tard quand j'aurais enlevé la poussière de  laine d'acier avec laquelle j'ai nettoyé les carters et le plan de joint car le carton était resté bien collé!

Il faut que je trouve un petit outil aimanté pour passer derrière le stator et attirer les résidu de laine d'acier. J'en avais un mais il s'est cassé.

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MessageSujet: Re: VT1100: Montage d'un stator adaptable   Mer 30 Jan 2019 - 22:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Il faut que je trouve un petit outil aimanté pour passer derrière le stator et attirer les résidu de laine d'acier. J'en avais un mais il s'est cassé.
Tu peux juste utiliser un petit outil métallique non aimanté de base sur lequel tu mets un aimant (du coté ou tu le tiens) ça aimanteras l'outil complet.

Après pour l'histoire du poids 200g en moins c'est peut-être une structure plus légère non ? il est donné pour une puissance précise donc je ne pense pas que ça soit un problème de cuivre. En plus il y as des câbles plus long donc ça veut bien dire qu'ils rognent pas sur tout.
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Bernard62


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MessageSujet: Re: VT1100: Montage d'un stator adaptable   Sam 2 Fév 2019 - 11:14

Merci Maxou de ton astuce.
Je rectifie : c'est pour passer derrière le rotor (et pas le stator) que je n'ai pas envie de démonter.

J'ai essayé ton truc, l'aimantation à l'autre bout est présente mais faible, je crains que ça n'attire pas toutes les particules métalliques.
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Maxou545

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MessageSujet: Re: VT1100: Montage d'un stator adaptable   Dim 3 Fév 2019 - 21:49

même avec un néodime ? si ton outil est en alliage ou qu'il y as un revêtement par dessus ça peut effectivement réduire la propagation du magnétisme.
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MessageSujet: Re: VT1100: Montage d'un stator adaptable   Mer 13 Fév 2019 - 16:30

J'ai tout remonté et je l'ai démarrée.
Au ralenti comme à l'accélération, je trouve 14.9 V.
Comme j'ai changé aussi le régulateur, je pense que c'est lui qui est en cause.

Demain, je vais remonter l'ancien et refaire les mesures.

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MessageSujet: Re: VT1100: Montage d'un stator adaptable   Mer 13 Fév 2019 - 17:09

Grand sourire Bonsoir Bernard.

Ne démonte rien, la tension est correcte.
La tension maxi d'une batterie est dans ces eaux là (2.45 Volts par éléments x 6 éléments) = 14,7 Volts.
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MessageSujet: Re: VT1100: Montage d'un stator adaptable   Mer 13 Fév 2019 - 20:02

Mais est-ce normal d'avoir la même tension au ralenti qu'en accélérant?

Entre temps, j'ai juste débranché le nouveau régulateur et rebranché l'ancien sans rien démonter. Et là, je trouve 13.8 au ralenti et 12.5 à l'accélération. Pas bon ça?
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MessageSujet: Re: VT1100: Montage d'un stator adaptable   Mer 13 Fév 2019 - 20:17

Grand sourire Pas bon du tout, régulateur HS.

Au ralenti comme accéléré, la tension doit être au moins de 13.8 Volts au ralenti et ne doit pas dépasser 14.9 Volts en accélérant.
Si ta tension est stable à 14,9 Volts du ralenti jusqu'à 5 ou 6000 tr/mn c'est super, mais en aucun cas elle ne doit dépasser cette valeur.
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MessageSujet: Re: VT1100: Montage d'un stator adaptable   Jeu 14 Fév 2019 - 9:39

Merci Jean-Louis,

Tu me rassures.
J'avais lu dans d'autres sujets que la tension devait augmenter avec le régime moteur. Grande interrogation
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MessageSujet: Re: VT1100: Montage d'un stator adaptable   Jeu 14 Fév 2019 - 11:21

Grand sourire Oui c'est vrai dans certain cas, si tu a un ralenti bas, dans ce cas l'alternateur et le régulateur ne fournissent pas le totalité de l'énergie, cela peut aussi être le cas si tu a des accessoires qui consomment plus que ce que peut fournir le couple "Alternateur/Régulateur" à un régime donné.
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Motoman


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MessageSujet: Re: VT1100: Montage d'un stator adaptable   Hier à 0:10

oui mais alors ce n'est que temporaire
un regulateur par definition , ça regule
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MessageSujet: Re: VT1100: Montage d'un stator adaptable   Hier à 9:36

Grand sourire Bonjour

Fonzy a écrit:
oui mais alors ce n'est que temporaire
un regulateur par definition , ça regule

Je ne comprend pas le sens de ta remarque, mais oui une régulation ça régule mais uniquement lorsqu'elle le peut !!!
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Bernard62


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MessageSujet: Re: VT1100: Montage d'un stator adaptable   Hier à 13:06

Je ne comprends pas non plus ???
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MessageSujet: Re: VT1100: Montage d'un stator adaptable   Hier à 13:38

pour faire simple, au ralenti ton alternateur peut fournir ~50W (~3.5A sous 14v).
si tu es tout feux éteint, la moto ne consommera moins que c'est 50w, et donc le régulateur va réguler a 14v en consommant le surplus
si tu allumes tes feux plus des gros consommateur, la moto consomme alors bcp plus de 50W, et donc la tension retombe a la tension batterie qui doit fournir ce qu'il manque ~12.5V

en général les constructeurs dimensionnement l’ensemble pour fournir légèrement plus que ce qui est consommée au ralenti. donc le régulateur a juste besoin de redresser la tension fournie par l'alternateur, Clin d'oeil
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Jean-Louis

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MessageSujet: Re: VT1100: Montage d'un stator adaptable   Hier à 18:24

Même avis / vote +1 Avec Johan
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MessageSujet: Re: VT1100: Montage d'un stator adaptable   Hier à 19:54

On peut aussi dire que c'est un limiteur puisque le régulateur va bloquer la tension au delà d'un certain seuil, ça peut aller en dessous mais pas au dessus.
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MessageSujet: Re: VT1100: Montage d'un stator adaptable   Hier à 20:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
On peut aussi dire que c'est un limiteur puisque le régulateur va bloquer la tension au delà d'un certain seuil, ça peut aller en dessous mais pas au dessus.

Grand sourire C'est inexacte Sylvain un régulateur n'est en aucun cas un limiteur (sauf s'il en porte la mention "régulateur / Limiteur", le limiteur est en générale une fonction qui tant vers une notion de sécurité, de par le fonctionnement relativement primaire du système de charge de nos motos, cette fonction de sécurité n'existe pas ni vers une tension basse ni vers une tension haute.
Si le régulateur "Dégage", il n'y aura plu de charge batterie, ou il y aura surcharge de la batterie, mais en aucun cas une fonction quelconque de sécurité n'est intégré dans nos régulateurs.

L'explication de Johan est la bonne, et pour prendre l'exemple de la "baignoire" ou plutôt de la chasse d'eau dans ce cas, si le régulateur (en bon état !!!) ne peut pas assurer une tension stable lorsque le régime moteur est trop faible ou que la consommation électrique est trop forte, c'est que la chasse d'eau se vide plus qu'elle ne se rempli.
De même à haut régime pour reprendre la même analogie, c'est le flotteur de la chasse d'eau qui régulera le niveau de remplissage et évitera le débordement.
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