V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Le Deal du moment :
Oral-B Vitality Trizone – Brosse à Dents ...
Voir le deal
12.12 €

Partagez

Double ou simple tirage de la poignée des gaz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MeuhMeih

MeuhMeih

Masculin Nombre de messages : 120
Prénom : Guillaume
Moto(s) : VT600 C Shadow

Double ou simple tirage de la poignée des gaz Empty
MessageSujet: Double ou simple tirage de la poignée des gaz   Double ou simple tirage de la poignée des gaz EmptyDim 5 Mai 2019 - 21:40

Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part avec la recherche il n’existe pas de sujet concernant les câbles du carbu.
Dans le cadre de mon projet j’aimerais épurer au maximum le guidon. J’aimerais votre avis sur le fait de passer en simple tirage sur nos boîtes à boulons ?

À priori le double tirage serait une spécificité japonaise pour passer les mines.
« On dit » que cela est pour des raisons de sécurités : avec des moteurs coupleux le ressort de fermeture pourrait avoir du mal à fermer et voilà la raison du second câble push-pull...

Je n’arrive pas à me faire un avis. Si c’est vraiment ça pourquoi seule les jap’ ou presque en sont équipées ? Et pas les gros HD ? Et cela dépendrait vraiment du moteur ? Genre ça passe sur un twin 600 mais pas les 1100 ? 😅

Merci pour vos retours !

Dernière édition par DiBingo le Lun 6 Mai 2019 - 0:23, édité 2 fois (Raison : titre modifié pour plus explicite)
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 35864
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: Double ou simple tirage de la poignée des gaz   Double ou simple tirage de la poignée des gaz EmptyLun 6 Mai 2019 - 0:21

Salut salut,

La question s'est déjà posée sur le forum, dans une modif custom,
pas dans un sujet dédié.

Je n'ais aucune idée de la question de la norme, mais à mon avis la raison est
davantage mécanique. Clin d'oeil

Le second câble sert non seulement à retendre le premier dans sa gaine (et vis versa),
mais aussi à rappeler la poignée des gaz.

Le ressort de rappel sur la roulette du carburateur ne va pas suffire, ton unique câble risque de bailler.

Si tu veux supprimer le second câble, il te faut une poignée des gaz avec un ressort de rappel inclus.
http://www.v2-honda.com
JEANLOUIS

JEANLOUIS

Masculin Nombre de messages : 28
Prénom : jean-louis
Moto(s) : honda xl600v transalp

MessageSujet: Re: Double ou simple tirage de la poignée des gaz   Double ou simple tirage de la poignée des gaz EmptyLun 6 Mai 2019 - 12:45

bonjour, perso je connais bcp de gars qu'ils ont supprimé sans jamais avoir de problème... tu peux aussi simplement ajouter un 2 éme ressort ( ou un seul plus gros) sur ton carbu pour "assurer" le rappel  Grand sourire
MeuhMeih

MeuhMeih

MessageSujet: Re: Double ou simple tirage de la poignée des gaz   Double ou simple tirage de la poignée des gaz EmptyMar 7 Mai 2019 - 0:52

D’ac, merci Bingo.
À y penser c’est vrai que le petit ressort du carbu pour rappeler un câble... je peux toujours essayer en étant prudent cela dit, j’enleve le retour et je vois..
JL merci, tu sais si des personnes qui s’étaient contentées d’enlever le câble ont finalement changé le ressort en plus car « trop mou » ? 🤔
Pour changer ce ressort, on peut s’en sortir en bricolant (une astuce ? :-p ) ou faut une pièce spécifique d’un kit ou marchant... ?
JEANLOUIS

JEANLOUIS

MessageSujet: Re: Double ou simple tirage de la poignée des gaz   Double ou simple tirage de la poignée des gaz EmptyMar 7 Mai 2019 - 8:48

Pour être plus précis, j'ai mon meilleur ami qui a eu bon nombre de v2 honda ( et autres ) et qui a systématiquement enlevé le 2eme câble sans jamais modifier quoi que ce soit. ... perso le l'ai toujours laissé par ''soucis '' de laisser ma machine le plus proche de l'origine en me disant que si c'est LÀ. .. c'est pour une raison. ... surtout que SI un de ces quatre tu casse ton câble d'accélérateur. .. tu pourras te dépanner en ''inversant '' le second 😉...bref...
Mais franchement, tu ne prends pas bcp de risque en ''epurant'' ton guidon avec seulement un câble. ... tu mets une belle manette des gaz de cross, par exemple, et roule ma poule ☺
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

MessageSujet: Re: Double ou simple tirage de la poignée des gaz   Double ou simple tirage de la poignée des gaz EmptyMar 7 Mai 2019 - 10:49

Sans le câble de rappel, difficile de faire "vroum vroum" en donnant des coups de gaz !
...et moi j'aime bien faire "vroum vroum" ! Riant à voix haute

JL a écrit:
SI un de ces quatre tu casse ton câble d'accélérateur. ..
tu pourras te dépanner en ''inversant '' le second

ça c'est pas possible hein ! Non !!
JEANLOUIS

JEANLOUIS

MessageSujet: Re: Double ou simple tirage de la poignée des gaz   Double ou simple tirage de la poignée des gaz EmptyMar 7 Mai 2019 - 11:20

Ben oui....c'est possible. ... je me suis peut être mal expliqué ! Certes il faut tout démonter depuis le reservoir et forcément la manette des gaz, il ne s'agit pas ''simplement '' d'inverser les câble depuis la poignée. ... mais si tu es perdu à tataouine les bains et que tu casses ton câble ''principale' 'crois-moi que tu vas te dermerder avec le câble de rappel 😉...
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

MessageSujet: Re: Double ou simple tirage de la poignée des gaz   Double ou simple tirage de la poignée des gaz EmptyMer 8 Mai 2019 - 0:06

Alors là oui ! si tu modifie les deux attaches de câble à chaque bout.
Les deux câbles n'ont pas tout à fait la même longueur, m'enfin bon. Doute
On doit pouvoir néanmoins récupérer un peu de tension avec les tendeurs devant la roulette,
mais c'est vraiment qu'une solution de dépannage en cas de casse.

Voir aussi que c'est pas simple de faire la bidouille sur le bord de la route ! Je ne le crois pas !
Car c'est plus compliqué qu'il n'y parait ! mais pourquoi pas ? Tanpis !
Démonter le poignée, changer son accroche et revoir l'arrivée sur la roulette.

De toutes façons, j'ai près d'un million de kilomètres en V2 Honda, jamais mes
câbles de gaz n'ont lâchés ! Je taquine !
JEANLOUIS

JEANLOUIS

MessageSujet: Re: Double ou simple tirage de la poignée des gaz   Double ou simple tirage de la poignée des gaz EmptyMer 8 Mai 2019 - 7:50

Oui au bord de la route c'est pas évident, tu as aussi bien raison sur le fait que les câbles n'ont pas la même longueur 😀 si je me souviens bien, les gaines sont différentes ( il ya jn filetage sur une des deux) et c'est ce qui fait que çà devient de la bidouille et qu'il vaut mieux avoir un kit de réparation sur soit. 😁 de plus d'accord avec toi à 10000% casser un câble sur nos honda 😉
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

MessageSujet: Re: Double ou simple tirage de la poignée des gaz   Double ou simple tirage de la poignée des gaz EmptyMer 8 Mai 2019 - 11:03

Sur mes 500 successives, c'est souvent le câble d'embrayage qui lâchait.
J'avais dans la coque arrière, du câble VTT avec des accroches.
Je virais l'ancien câble de la gaine et passait le câble de rechange Vtt.
Au bout une butée serre câble à vis. Cela tenait très bien.

C'est peut-être plus facilement jouable pour faire de même avec le câble des gaz. Doute

Reste que sur la 500, le câble le plus souvent fragile est celui du compte-tours.
Son passage dans le cadre est alambiqué et il souffre.

Comme quoi, ça peut lâcher du câble Honda ! Je suis vert !
JEANLOUIS

JEANLOUIS

MessageSujet: Re: Double ou simple tirage de la poignée des gaz   Double ou simple tirage de la poignée des gaz EmptyMer 8 Mai 2019 - 11:48

Je ne pars jamais sans un levier de frein et d'embrayage de rechange et surtout le câble en effet ! 😊
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

MessageSujet: Re: Double ou simple tirage de la poignée des gaz   Double ou simple tirage de la poignée des gaz EmptyMer 8 Mai 2019 - 13:09

T'exagère un peu quand même ou tu n'es peut être pas sur de toi ? Même pas peur !
(je te charrie, hein !)
JEANLOUIS

JEANLOUIS

MessageSujet: Re: Double ou simple tirage de la poignée des gaz   Double ou simple tirage de la poignée des gaz EmptyMer 8 Mai 2019 - 13:28

😂😂😂 oooops, j'ai oublié de préciser. .. en voyage hors de ''mes'' frontières corses 😉
MeuhMeih

MeuhMeih

MessageSujet: Re: Double ou simple tirage de la poignée des gaz   Double ou simple tirage de la poignée des gaz EmptyLun 13 Mai 2019 - 16:14

Donc je n'ai pas eu de bol quand j'ai cassé mon câble d'embrayage à seulement 40 000 km ? :p

Bon bilan je pense que je vais faire un essaie avec un seul câble on verra comment ça se comporte mais a priori, et après avoir jeté un coup d’œil au ressort en question, ça m'a l'air tendu de faire une modification ou de trouver le bon ressort pour "simplement" enlever un câble...

Je vais surement rester sage et acheter une cocotte double câble... je partage votre avis il y a rarement des pièce inutiles sur les japs :p

Merci pour vos conseil, je repasserais par la pour vous livrer mon verdict après avoir fini les travaux Clin d'oeil
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

MessageSujet: Re: Double ou simple tirage de la poignée des gaz   Double ou simple tirage de la poignée des gaz EmptyMar 14 Mai 2019 - 0:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Donc je n'ai pas eu de bol quand j'ai cassé mon câble d'embrayage à seulement 40 000 km ? :p

Non, justement !
C'est le câble qui lâche le plus souvent ! Je suis vert !
mais c'est très rare que lâche ceux de l'accélérateur. très rare même !
éclipstotal31

Participant de qualité
Participant de qualité
éclipstotal31

Masculin Nombre de messages : 714
Prénom : Frédo
Moto(s) : EXshadow 1100
Goldwing 1500 SE

MessageSujet: Re: Double ou simple tirage de la poignée des gaz   Double ou simple tirage de la poignée des gaz EmptyMer 5 Juin 2019 - 19:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
je partage votre avis il y a rarement des pièce inutiles sur les japs :p

Euh Pa n'importe qu'elle Jap Je suis vert !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Double ou simple tirage de la poignée des gaz   Double ou simple tirage de la poignée des gaz Empty

Double ou simple tirage de la poignée des gaz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1