V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  Tutos Tutos  FAQFAQ  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez

Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
johanvdb

Sorcier
Sorcier
johanvdb

Masculin Nombre de messages : 1861
Prénom : Johan
Moto(s) : VTR F "roadster" 2004
VT500E en

Ma petite entreprise ....   Creation d'un Atelier/garage moto Empty
MessageSujet: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto   Ma petite entreprise ....   Creation d'un Atelier/garage moto EmptyVen 2 Aoû 2019 - 15:23

Voila maintenant 6 mois que j'ai démarré mon activité de mécanicien moto indépendant. Allons-y heureux !

Si cela intéresse du monde ici je peut vous expliquer, les différentes démarche/obligation/galère ect... que j'ai rencontré depuis presque 1 ans maintenant Doute

les obligation avant même de démarrer une activité:
- Être formé à la mécanique moto, pendant longtemps, c’était le même diplôme que la motoculture. Pour ma part j'ai passé le CAP mécanique motocycle en candidat libre, si le niveau demander n'est pas forcement élevé, certaine opération demandé ne sont pas forcement courante, cela va de la simple synchro carbu, a la réfection complète d'un démarreur, en passant par un réglage soupape, ou un kit chaîne.
- avoir suivi la formation a la création d'entreprise, proposé par la chambre des métiers.

pour ces 2 choses prévoir 1ans, l'inscription pour l'exam se fait en octobre, pour un passage en juin  Sans commentaire ! , mais c'est valable a vie, donc on peut s’y prendre en avance Satisfait

Ensuite vient la partie longue et compliqué, mais qu'il faut surtout ne pas rater:
- Etude de marché
- Previsionel
- Investissement
c'est avec ça que vous trouverez les "partenaires" (Banque/ Assurance/ Fournisseurs)

Je passe rapidement sur l’étude de marché, le plus simple est d'aller voir les autre petit mécanicien moto du coin et de leur poser la question. par chez moi la réponse est assez simple: l'hiver on a du taf, et l’été on repousse les grosses intervention en octobre/novembre Je ne le crois pas !

pour les investissements, il faut savoir ce limité car l'outillage devient vite exorbitant: une simple servante d'atelier monte rapidement a 750~1000€ A se pendre !

Pour ma part:
- Camion +pub , j'aurais pu me contenter d'une remorque, mais j'avais besoin d'un véhicule 6 places a titre perso Je suis vert ! )
Ma petite entreprise ....   Creation d'un Atelier/garage moto 20190410

- Table elevatrice de chez Mathys c'est pas du matériel pro, mais ça fait le taf, même avec des grosses motos (700kg)
Ma petite entreprise ....   Creation d'un Atelier/garage moto 20190314

- Logiciel de gestion client/moto/facturation

- Bac a ultrason 10l
Ma petite entreprise ....   Creation d'un Atelier/garage moto 20190211

- et pas mal de petit outillage (douille axes roue/ bequille avant/arr) ect...

- Cle a choc 1600N/m
Revenir en haut Aller en bas
tourist

Participant idéal
Participant idéal
tourist

Masculin Nombre de messages : 4576
Prénom : yvan
Moto(s) : honda vtc 500 1984

MessageSujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto   Ma petite entreprise ....   Creation d'un Atelier/garage moto EmptyVen 2 Aoû 2019 - 21:43

je te souhaite que ça marche. Excellent !
Mat29

Mat29

Masculin Nombre de messages : 475
Prénom : Gilles
Moto(s) : 500 VTC -125 VT - virago 1100 XV

MessageSujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto   Ma petite entreprise ....   Creation d'un Atelier/garage moto EmptySam 3 Aoû 2019 - 0:04

Bonne "route" et je te souhaite une belle réussite   Clin d'oeil

Je suis aussi à mon compte (j'approche de la retraite) et lorsque l'on fait ce qu'on aime, ça marche !

Tu as en plus l'avantage de bosser ta passion, c'est tout bon  Excellent !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 35019
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto   Ma petite entreprise ....   Creation d'un Atelier/garage moto EmptySam 3 Aoû 2019 - 2:08

Houla ! c'est vrai que c'est une méchante implication ! Je ne le crois pas !

Tu es en "auto entrepreneur" Johan ?

Moi aussi je suis mon propre patron.
C'est la troisième année maintenant.

Mais pour mon métier, réparateur de matériel domestique (informatique, micro-mécanique, électronique)
pas de diplômes spécifiques exigés.
Il n'y a pas d'obligation vis à vis de la loi, si ce n'est une
habilitation aux matériels et normes électriques. (dont mes diplômes d'ailleurs, me dispensent).

Je n'ais pas non plus de logiciel dédié pour la gestion client et autres pièces.
(et je suppose que toi tu y es obligé pour la gestion des cartes grises ?)
Dans mon métier, c'est pas utile. J'utilise juste un facturier.

Question "étude de marché", je n'ais pas eu à en faire.
Même si c'était fortement demandé lors du stage de la chambre des métiers.
(que j'ai naturellement aussi fait).
D'une part parce que ceux qui peuvent me faire concurrence dans l'informatique,
sont avares d'informations et t'envoient sur les roses...
(on se croirait dans un labo à inventer des trucs secrets pour la Nasa et puis
les gars sont sur les dents, car les entreprises d'informatique fleurissent de partout !)
mais aussi parce qu'il a paru évident à tous les organismes que j'ai côtoyé au long
de mon parcours de création d'entreprise que je n'avais aucune concurrence à la hauteur
de mes compétences et du service proposé dans un rayon de 30 bornes autour de chez moi.

Tu parles, j'opère toutes sortes de machines depuis 35 ans ! Je suis vert !

Sans blague, je te remercie pour ce sujet Johan.
Je me demandais justement par quoi tu avais pu passer car même si on fait dans la "réparation"
tous les deux, c'est deux mondes complètement différents !
A vrai dire, c'est une activité la mécanique moto que j'aurais bien faite aussi fut un temps ! Riant à voix haute

Mais les outils coûteux, la place nécessaire, le camion (alors que je n’ai même pas de permis voiture),
la servante d'atelier, la table élévatrice... ça chiffre ! Je ne le crois pas !

J'ai justement commencé avec presque que dalle !  Fauché !

Non et puis de toutes façons, j'ai trop le dos en vrac maintenant ! Papy
Je rechigne même à gonfler mes pneus ! Mort de rire !
http://www.v2-honda.com
tempus fugit

Fan de chichourle
tempus fugit

Masculin Nombre de messages : 1095
Prénom : Serge
Moto(s) : Deauville 2002

MessageSujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto   Ma petite entreprise ....   Creation d'un Atelier/garage moto EmptySam 3 Aoû 2019 - 21:08

Bienvenue dans le monde de l'entreprenariat.
Ce n'est ni tout blanc ou tout noir, mais tellement enrichissant de gérer sa vie et ses revenus comme on en a décidé.

Persistes malgré les embuches, tu es sur la bonne voie de l'épanouissement personnel. Excellent !
johanvdb

Sorcier
Sorcier
johanvdb

Masculin Nombre de messages : 1861
Prénom : Johan
Moto(s) : VTR F "roadster" 2004
VT500E en

MessageSujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto   Ma petite entreprise ....   Creation d'un Atelier/garage moto EmptyLun 12 Aoû 2019 - 13:15

Citation :
Tu es en "auto entrepreneur" Johan ?

En SARL, le statut autoentrepreneur dans la mécanique n'est tout simplement pas viable, car trop de charge des le départ.

Pour donnée un ordre d'idée rien que assurance et comptable je suis a plus de 550€/mois Sans commentaire ! et je ne paye pas trop cher car mon local est aussi mon habitation, et je suis en campagne  Je ne le crois pas !
J'ai d’ailleurs pas de local a payer

Citation :
Je n’ai pas non plus de logiciel dédié pour la gestion client et autres pièces.
(et je suppose que toi tu y es obligé pour la gestion des cartes grises ?)

Pas d’obligation la dessus, c'est un choix personnel, ça me permet de retrouver facilement l'historique d'un client, d'un véhicule, ou tout les références de pièces. si ça ne me fait pas gagner de temps pour l'instant, ça améliorera la gestion dans l'avenir.
Pour les cartes grises, c'est en préfecture qu'il faut faire la demande (et payer encore) juste pour avoir la clef USB qui te donne accès au service. donc pour le moment je me m’arrange avec le casseur auto du village voisin Super copain
et c'est mon frangin qui s'en est occupé, c'est son métier. Satisfait

Le métier de garagiste c'est durci depuis quelque année, pour évité le tout et n'importe quoi, et heureusement.
un exemple si toi tu rate la réparation d'un pc, le pire est que la machine replante au bout de quelques jours Court circuit . dans mon cas, une casse moteur a 130km/h sur autoroute, je donne pas cher de la vie du motard Grosse frayeur .
c'est arrive a Angers en 2013, le garage (pourtant une grande enseigne) ne s'en relève toujours pas Tanpis !
Microbenherbe

Microbenherbe

Masculin Nombre de messages : 214
Prénom : Yanis
Moto(s) : Honda VT500E - 1987 - 60 000km e

MessageSujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto   Ma petite entreprise ....   Creation d'un Atelier/garage moto EmptyMer 21 Aoû 2019 - 7:30

J'étais passé à côté de ce sujet intéressant :) C'est super de pouvoir devenir son propre patron. Beaucoup de responsabilité mais cela doit être très gratifiant.

As-tu fais une période de transition (en travaillant par exemple à mi-temps en temps que salarié) le temps de lancer ton activité ou tu t'es lancé d'un coup à 100% ?

Je sais qu'il existe aussi des aides à la création d'entreprise permettant de quitter un CDI en conservant des aides (chômage, subvention, ...). Qu'en est-il pour toi ?

Ton garage fait combien de m² ? As-tu un espace de stockage pour les bécanes en attente ?

Avec ces 6 mois d’expériences, quelles sont les opérations que tu réalises le plus souvent ? Et quel est la chose la plus complexe qu'on t'as demandé ?
Le principe de Pareto (ou règle des 80/20) s'applique-t-il dans ton métier ? Il peut être décliné de nombreuses manières, par exemple :
- 20% des opérations les plus courantes représentent 80% du CA
- 20% des clients font 80% de l'activité
- 80% des problèmes viennent de 20% des clients
- ...

En tout cas c'est une belle entreprise que tu entreprends. Bonne continuation !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 35019
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto   Ma petite entreprise ....   Creation d'un Atelier/garage moto EmptyMer 21 Aoû 2019 - 14:40

Johan a écrit:
En SARL, le statut autoentrepreneur dans la mécanique n'est tout simplement pas viable, car trop de charge des le départ.
Pour donnée un ordre d'idée rien que assurance et comptable je suis a plus de 550€/mois
et je ne paye pas trop cher car mon local est aussi mon habitation

C'est aussi à peu près ce que je paye par mois ! (car j'ai un local)
J'y songerai plus tard, mais pour l'instant le statut d'auto-entrepreneur me convient très bien.

Citation :
Pas d’obligation la dessus, c'est un choix personnel, ça me permet de retrouver facilement l'historique d'un client, d'un véhicule, ou tout les références de pièces. si ça ne me fait pas gagner de temps pour l'instant, ça améliorera la gestion dans l'avenir.

Oui, je le comprends très bien dans ton cas.
Moi, je n'ais pas de logiciel de gestion de client, si un client revient pour une nouvelle panne,
j'ai vite fais de retrouver ses anciennes factures dans mon fichier en mode recherche.
(j'ai tout en Excel)

Citation :
un exemple si toi tu rate la réparation d'un pc, le pire est que la machine replante au bout de quelques jours. Dans mon cas, une casse moteur a 130km/h sur autoroute, je donne pas cher de la vie du motard.

Je ne fais heureusement pas que du Pc, mais aussi tout le matériel de la maison.
(Hifi, sono, téléphones, aspiros, cafetières ...etc... hormis le gros électro-ménager)
Mais détrompes-toi, il y a aussi un risque !
Imagine que l'un de mes clients s'électrocute ? Je suis vert !
Nos assurances font le boulot heureusement mais tout dépend des résultats de
l’enquête policière, s'il y en a.
http://www.v2-honda.com
mkno74

Motard d'expérience
Motard d'expérience
mkno74

Masculin Nombre de messages : 242
Prénom : MARC
Moto(s) : Shadow 1100 SC32 ACE 1995

MessageSujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto   Ma petite entreprise ....   Creation d'un Atelier/garage moto EmptyHier à 16:52

C'est bien Johan de vouloir vivre ton rêve. Au moins, tu l'as commencé.
J'ai par chez moi un gars qui fait ça depuis 8 ans.Son camion est aménagé avec lift AR pour monter les bécanes dedans. Il a plus de mille clients actuellement et est débordé car la prestation à domicile ou sur le lieu de travail enlève beaucoup de contraintes aux proprios de bécanes.
C'est chouette, tu vas bosser, le gars arrive, te prend ta bécane , fait ce qu'il y a de travaux, y compris les pneus, et tu repars le soir avec ton engin tout neuf, révisé.... Classe.
Comme il est bien connu, de plus il fait les concentrations motos, les journées circuits et autres grosses manifs... Bref il nage dans le bonheur. Ca le change de l'atelier de chez le Con..cessionaire du coin
Je te souhaite d'en faire autant en tout cas. Trinquons !
http://mpeyramaure@hotmail.fr
Cyril74

Co-Fondateur
Co-Fondateur
Cyril74

Masculin Nombre de messages : 6425
Prénom : Cyril
Moto(s) : Transalp 650

MessageSujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto   Ma petite entreprise ....   Creation d'un Atelier/garage moto EmptyHier à 17:11

Très bon concept celui que tu décris Marc Excellent !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto   Ma petite entreprise ....   Creation d'un Atelier/garage moto Empty

Ma petite entreprise .... Creation d'un Atelier/garage moto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1