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 VT500C : jeu des culbuteurs / soupapes

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MessageSujet: VT500C : jeu des culbuteurs / soupapes   Mer 25 Aoû 2010 - 22:42

aprés avoir "farfouillé" dans les topics, je n'ai pas trouvé de reponses a ma question sur le jeu des culbuteurs.
Est-ce les memes valeurs que pour la ntv?    Je n'ai pas compris
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VT500C : jeu des culbuteurs / soupapes   Jeu 26 Aoû 2010 - 1:42

Ah c'est très mal joué ça Yvan ! Mort de rire !

Ne dit-on pas assez souvent que la mécanique du Vtc et du Vte sont identiques ? HUuuuM ? Doute

Il se peut donc que la réponse soit dans la rubrique Vte. Idiot mais poilant !

Ce qui est le cas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc 0,10 partout.

Voilu Surprise de fête

NB : Le réglage est différent du NTV. La sortie de repère d'arbre n'est pas du même coté.
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MessageSujet: Re: VT500C : jeu des culbuteurs / soupapes   Jeu 26 Aoû 2010 - 13:45

Embarassé autant pour moi,grand chef,suis passé sur ce topic trop vite (on mettra ca sur le compte d'un apéro nocturne,hein Pas clair ! )cela dit,1 dixieme comme jeu,c'est vraiment pas beaucoup (vas pas croire que je te mets en doute Ridicule ! .) j'aurais cru qu'ils (les ingenieurs nippons) auraient mis un peu plus de marge de securité Je n'ai pas compris
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Vétouine

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MessageSujet: Re: VT500C : jeu des culbuteurs / soupapes   Jeu 26 Aoû 2010 - 14:43

0,10mm c'est déja pas mal ! Clin d'oeil
Pas assez ou trop de jeu et c'est la mort à petit feu de la mécanique.
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MessageSujet: Re: VT500C : jeu des culbuteurs / soupapes   Jeu 26 Aoû 2010 - 16:28

L'arbre à cames des VT5 est plus pointu que sur les autres machines, mais
les soupapes sont aussi plus petites.

M'enfin, bien que les culasses du VT5 sont les plus fragiles de la production V2,
en 700M kms, je n'ai jamais rencontré de souci particulier lié à ce jeu de 0,10.

Par contre, sur les NTv, je trouve le jeu excessif : 0,15 et 0,20.
D'ailleurs, on peut aussi reduire leur jeu à 0,10 partout, et ça marche très bien !
Le moteur devient moins bruyant.

Mais effectivement, autant se garder une marge suffisante pour plus de sécurité.
Comme le dit Pierrot : ni trop, ni trop peu.
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MessageSujet: Re: VT500C : jeu des culbuteurs / soupapes   Jeu 26 Aoû 2010 - 22:57

bon,voila,j'ai enlevé les cache-culbus pour voir les tendeurs de chaines de distributions(ils etaient grippés) et les reperes carrés depassent de 5mm Je ne le crois pas ! .ca me parait peu usé vu son kilometrage (47000 mls x 1.609= 75623 kms) Doute .j'ai reglé les culbuteurs (qui en avaient grand besoin)....pas de bol,suite a un manque d'entretien...une queue de soupape d'admission du cylindre avant bien "matée" Très triste ,je lui ai mis un 0.10 tant bien que mal,on verra.... Question
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MessageSujet: Re: VT500C : jeu des culbuteurs / soupapes   Ven 27 Aoû 2010 - 3:01

Les tendeurs grippent souvent lorsque la moto est restée immobilisée longtemps.
Malgré tout, ça reste une chose à vérifier de temps en temps.

Concernant la distribution, une VT bien menée et chouchoutée arrive à ce constat.
5 mm de repere pour 75M kms, mais c'est plutot rare !
Preuve que ta machine va bien et c'est rassurant !

Généralement le VT5, tient ton kilometrage avant d'annoncer la cote d'usure.

La distrib de la VT durant entre 75M et 100M kms.

Mais méfies toi ! après avoir decoincé les tendeurs et un peu roulé, il se peut que la cote des reperes
de distrib soit différente !

Pour la queue de soupape matée, il faut surtout veiller au percuteur du culbuteur.
Celui-ci étant plus fragile que le reste.
Si tu ne le changes pas, il finira l'usure de la queue de soupape à vitesse grand V et le réglage
bougera de plus en plus souvent !

(j'ai peut-etre ça dans mes tiroirs, mais je suis absent en ce moment de mon domicile)
Sinon, toute la gamme avec ce moteur datant de la meme époque, possède le meme percuteur. (NTV, Transalp 600...etc...)

Il faut le changer pour retrouver un réglage facile et durable. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: VT500C : jeu des culbuteurs / soupapes   Ven 27 Aoû 2010 - 23:20

mon bon manu,vu la "trogne" de la queue de soupape A vomir ! je ne m'illusionne pas:va falloir deculasser et changer parce qu'a mon avis,elle ne ferra pas 5000 bornes sans venir faire un gros calin brutal au piston (et accessoirement a mon portefeuille Fauché ! ),a ce stade,tout ce que j'espere,c'est qu'elle vas ronronner tranquillos une fois que je lui aurais remis une bonne batterie,faire quelques dizainnes de kilometres avec,histoire de voir si les reperes d'usure de la distrib ont changés de maniere significative et si tout est "ok" pour le reste.ensuite.......
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MessageSujet: Re: VT500C : jeu des culbuteurs / soupapes   Sam 28 Aoû 2010 - 2:03

Oui, tu fais bien ! Clin d'oeil

J'en ai cassée une de soupape sur ce moulin un jour. C'est très désagréable ! Idiot mais poilant !
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MessageSujet: Re: VT500C : jeu des culbuteurs / soupapes   Dim 29 Aoû 2010 - 23:39

haaaaaaaaaaaa.... Je ne le crois pas ! .....racontes:ca peut toujours servir de connaitre les mesaventures mecaniques de l'un pour les eviter a d'autres. Je suis vert !
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MessageSujet: Re: VT500C : jeu des culbuteurs / soupapes   Lun 30 Aoû 2010 - 3:27

Bein par un beau dimanche d'été, j'étais avec mon pote mécano moto (un de ceux qui m'a tout appris).
Nous est venue alors l'idée d'aller à la mer avec ma bécane. (histoire de se bronzer la pilule Grand sourire )

C'était une VTE que je venais tout juste de racheter "peau de balle". Elle avait dèja pas mal de bornes et
du fait qu'elle fonctionnait relativement bien, je ne pensais pas que son moteur me lacherait rapidement.
Pour dire, j'avais juste fait une vidange et roule ma poule. Même pas un petit tour de visite sur les réglages de soupapes.
J'avais regardé les repère de tendeurs de distribution, il y avait encore de la marge,
alors je ne m'étais pas plus inquièté que ça.
D'autant plus que : bien que ce moteur possède d'origine une distribution bruyante,
il ne faisait pas plus de bruit que ça.

Nous sommes donc partis avec mon poto direction la mer. (à 50 bornes de chez nous)
Nous tenions un petit 120 Km/h et j'étais en cinquième.
C'est alors qu'a 20 kms de la maison, la moto à calé après un gros BOOM dans les pots !
Toujours sur la moto et en roue libre, j'ai essayé un coup de demarreur pour relancer.
Le demarreur tournait normalement mais le bruit du moteur était curieux.

Une fois la moto à l'arrèt, je l'ais poussée dans un chemin de vigne au bord de la route.
Pas moyen de redemarrer.
C'est alors que Titi mon mécano personnel, m'a demandé une clé à bougie.
Il a demonté une bougie au hazard et remis un coup de demarreur.
Il n'y avait plus de compression dans le puit de bougie, mais le moteur tournait. (on met le pouce sur le puit)

Le diagnostic ne s'est pas fait attendre : embrassade de piston par une soupape.

Une soupape d'admission du cylindre avant s'est détachée.
Elle s'est ensuite pliée en U sur le siège des soupapes.
Le piston s'est amoché mais n'a pas percé.
Je peux faire une photo si tu veux, j'ai gardé le piston et m'en sert comme cendard ! Riant à voix haute

La soupape est passée à la poubelle par contre.

Comme le disait mon poto Titi : "heureusement que l'on a pas serré le moteur !" Idiot mais poilant !
On se serait surement fichu par terre. Grosse frayeur

Après vérification, l'embiellage n'avait pas souffert, ni le haut moteur.
La culasse à été ressurfacée, le piston et la soupape changés.
Ce moteur aura fait 120M kms de mieux par la suite......

Voila comment nous avons passé notre dimanche à marcher à travers vigne, sous le cagnard pour aller trouver un téléphone.
(pas de portable à l'époque)
Nous étions en pleine cambrousse et le premier petit village que nous avons rencontré n'avait pas de cabine.
C'est un passant qui nous a offert un coup de téléphone et des boissons rafraichissantes.
C'est un autre copain mécano Dieseliste qui est venu avec son camion nous recupèrer avec la bécane.
Dimanche de merde ! mais il y avait le soleil et la suée qui va avec ! Mort de rire !

Tu aimes les anecdotes, amigo ? ! Viens dans mes bras
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MessageSujet: Re: VT500C : jeu des culbuteurs / soupapes   Lun 30 Aoû 2010 - 23:00

Riant à voix haute difficile de rester "cool" sur le moment,mais aprés coup,on se dit qu'il y a pire et on fini par en rire.ce qui est assez curieux c'est que ta vte de cette epoque avait les meme "symptomes" que ma vtc:beaucoup de kilometrage,chaines de distri correctes,pas de bruit suspect....et une soupape d'admission du cylindre avant qui lache (enfin "par bol" je l'ai vu avant que ca "péte").effectivement,j'aime les anecdotes(c'est souvent instructif Etudier ) si tu a le temps,oui,fais nous admirer les reste du "piston-cendrier".........dommage que tu ais jeté la soupape qui a copulé avec le piston:si elle etait en periode d'ovulation elle a peut-etre fini par accoucher une cage a aiguilles Bande de farceurs !
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MessageSujet: Re: VT500C : jeu des culbuteurs / soupapes   Mar 31 Aoû 2010 - 5:48

La VTe en question avait dans les 80M bornes.
Visiblement, les soupapes n'avaient jamais été régleés.
C'est malheureusement la réputation de solidité de ces moulins qui fait prendre des risques à leurs proprios. Dégouté !
Aggravé par le fait que l'on entend souvent dire stupidement : "tant que ça marche on n'y touche pas".

Je ferais une tite photo à l'occasion. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: VT500C : jeu des culbuteurs / soupapes   Mar 31 Aoû 2010 - 22:53

note bien que c'est une devise qui ne me deplait pas:quant ca ne marche plus,ca sent la bonne affaire! Je suis vert ! ....combien ici n'ont ils pas eu une becane "soi disant" condamnée pour quelques "bouzoufs" Grand sourire y'a toujours du boulot et de la "thune" a mettre,mais au final,c'est payant (en plaisir le plus souvent).
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MessageSujet: Re: VT500C : jeu des culbuteurs / soupapes   Dim 5 Sep 2010 - 1:31

Allez !! la photo ! Riant à voix haute



Celui de gauche, c'est celui qui a frappé la soupape !
Celui de droite s'est calaminé à cause d'avoir trop longtemps fonctionné avec une membrane de carburateur Hs. (avant mon achat)

De plus prèt, ça vaut le coup d'oeil !



On voit nettement l'encoche qu'a faite la soupape en rencontrant le piston. (mais rien de plus)

Par contre, l'on voit très bien de petits trous de fonte sur la calote du piston !
Très certainement que c'est à cause d'une très mauvaise compression avec une forte élévation thermique, avant la casse.

Pas grave, ça fait de jolis cendriers ! Mort de rire !

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MessageSujet: Re: VT500C : jeu des culbuteurs / soupapes   Lun 6 Sep 2010 - 0:09

Viens dans mes bras ouais,ca a "bien" tapé,je suis un peu etonné que tu n'ais pas eu plus de degats (culasse)...ou c'est du "bol",ou c'est "beton" comme moteur.quoiqu'un jour,j'ai fini une course avec 1 seul segment,l'autre etait passé par l'echappement en embarquant le pourtour de la calotte du piston,cylindre intact et culasse pas grand chose....et le moteur tournait (peniblement) toujours!

amusantes tes clopes. Idiot mais poilant !
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MessageSujet: Re: VT500C : jeu des culbuteurs / soupapes   Lun 6 Sep 2010 - 0:16

Citation :
amusantes tes clopes.
Je fume des roulées mais elles ne font pas rire ! Discret / Faché

Mort de rire !

Sinon ouais, je pense que c'est du bol que je n'ais pas eu plus de dégats.
Faut dire que j'ai coupé le contacteur au premier doute, tout en tenant la poignée d'embrayage.

Coup de bol, parce que la soupape n'aurait pas pu passer par l"chappement ! Idiot mais poilant !
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MessageSujet: Re: VT500C : jeu des culbuteurs / soupapes   

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