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 VTC 500 : queue de soupape usée

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daniel89

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daniel89

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MessageSujet: VTC 500 : queue de soupape usée   VTC 500 : queue de soupape usée EmptySam 15 Aoû 2020 - 8:50

salut à tous,en préparant la pose des chaines,voila que l'on trouve un jeu de 1.5 mm,ala soupape d'admission cylindre arrière
on voit que la queue est ébréchée,la vis percuteur est impec
donc la cémentation est partie
2 questions

doit-on remettre en place le calage,ou vaut -il mieux remonter la vis pour que la soupape ne travaille plus?

tout ça en attendant de déculasser ,mais je n'ai pas trouver de tutto confirmant que l'on peut déculasser l'arrière ,sans oter le moteur
merci d'avance aux mécanos
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VTC 500 : queue de soupape usée   VTC 500 : queue de soupape usée EmptySam 15 Aoû 2020 - 16:48

Mince, c'est la tuile.

Citation :
en préparant la pose des chaines

Tu as trouvé des chaines ouvertes ou fermées ?

Citation :
on trouve un jeu de 1.5 mm,ala soupape d'admission cylindre arrière
on voit que la queue est ébréchée,la vis percuteur est impec

Que je te comprenne,
Tu as deux soupapes d'admission et une d'échappement.
Tu ne te trompes pas de soupape au moins ? Je suis vert !

Et ce jeu ? il est de quelle nature ? c'est un jeu latéral ?
ou tu me parles du jeu que la soupape avait avec sa vis de culbuteur ?

Si c'est bien le jeu a cette soupape, il serait bien sur trop important.
Bizarre alors que la queue soit abîmée et pas sa vis ?

Et quand tu dis "ébréchée" c'est à quel niveau ? sur sa tige ou sur sa tête ?

Citation :
doit-on remettre en place le calage

Le calage de quoi ? de la distribution ? Je n'ai pas compris

Citation :

ou vaut -il mieux remonter la vis pour que la soupape ne travaille plus?

C'est pas clair non plus ça ! Malheureusement !

Tu veux dire : remettre le jeu de la soupape à la bonne valeur ?

Tout dépend sur quelle partie ta queue de soupape est abîmée.
Sur le plat de sa tête ou non.

Si c'est sur sa tige, le joint qui sert de guide ne fera pas long feu.

Citation :
tout ça en attendant de déculasser

Donc tes futures chaines sont ouvertes ? c'est bien ça ? Doute

Citation :
confirmant que l'on peut déculasser l'arrière ,sans oter le moteur

Tu seras plus à l'aise pour travailler en enlevant le moteur.
D'autant qu'il s'enlève assez facilement si tu t'y prends bien.

Il m'est arrivé de basculer le moteur sur l'avant sans le sortir pour déculasser l'arrière,
mais faut bien prévoir la hauteur des cales à utiliser pour le tenir en place.

L'emmerdement c'est l'arbre du cardan qui ne doit pas venir avec le moteur,
car dans la plupart des cas, on bousille l'un de ses joints spi interne !
(et l'on n'est pas forcé de s'en rendre compte au remontage du moteur).

Donc : que tu bascule le moteur ou le sorte, il faut veiller à ce que l'arbre du cardan reste
en place dans son fourreau.
Pour cela, il faut démonter préalablement la roue arrière et le cardan
(au niveau des 4 écrous de raccord au fourreau)
et avec un fil de fer (par exemple) maintenir l'arbre en place dans son fourreau pendant
l'opération de descente du moteur.

C'est la seule difficulté réelle de l'opération.
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MessageSujet: Re: VTC 500 : queue de soupape usée   VTC 500 : queue de soupape usée EmptyLun 17 Aoû 2020 - 9:05

je parle du jeu entre la queue de soupape et la vis ,soit 0.10mm normalement,qui est passé à 1.5mm
on voit bien la queue de soupape abimée

donc ,hier ,en voulant l'isoler de la poussée de la vis ,en quelque sorte ,la "shunter" ,ceci en enlevant complétement la vis
et bien le culbuteur vient encore en butée sur la queue,en fonctionnement en position d'ouverture

donc impossible ,et j'ai remonté la vis ,donc plus basse d'environ 1.5mm,pour remettre le jeu de 0.10mm

il s'agit bien de la soupape d'admission cyl arrière
les chaines sont ouvertes ,viennent du bazar de la bécane
en fait il s'agirait des mêmes que la transalp 600 de 87
mais en 116 mailons au lieu de 118
j'ai bien lu les tuttos sur le démontage général et du cardan ,
à+
on fait ça à 2 ,avec un mécano moto
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daniel89

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MessageSujet: Re: VTC 500 : queue de soupape usée   VTC 500 : queue de soupape usée EmptyLun 17 Aoû 2020 - 12:44

je complète
le pourquoi on cherchent à économiser nos efforts
on est tout les deux pas en grande forme
lui handicapé du coeur,et moi ,des jambes,avec 70 balais en plus
bon retraité ,on a le temps
c'est surtout le poids moteur qu'on voudrai éviter à manipuler
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MessageSujet: Re: VTC 500 : queue de soupape usée   VTC 500 : queue de soupape usée EmptyLun 17 Aoû 2020 - 17:15

Citation :
je parle du jeu entre la queue de soupape et la vis ,soit 0.10mm normalement,qui est passé à 1.5mm
on voit bien la queue de soupape abimée

Tu avais donc négligé les vérifications des jeux aux soupapes ! Discret / Faché

Parce que 1,5mm au lieu de 0,10... c'est fort quand même ! Je suis vert !

Du coup la vis est venue frapper de haut la tête de queue et forcément elle s'est marquée.

Je ne sais pas comment tu pourrais te débrouiller maintenant, mais il faudrait pouvoir
rattraper l'état de surface de la tête de queue.
Sinon elle va continuer de se marquer mais aussi finir par abîmer la surface
de contact de la vis du culbuteur.

Citation :
le culbuteur vient encore en butée sur la queue,en fonctionnement en position d'ouverture

C'est normal, le basculeur ne reste plus dans sa position haute puisse que c'est l'appui de
la vis qui le fait remonter. (d'ailleurs ton basculeur devrait être libre de bouger à la main)

Citation :
j'ai remonté la vis ,donc plus basse d'environ 1.5mm,pour remettre le jeu de 0.10mm

Oui d'accord, mais tout se passe bien quand tu tournes l'arbre moteur ?
Tout joue normalement ?

Comme je te le disais, si l'état de surface de la queue est abîmé, y'a des chances que
ça continue de se dégrader avec à la clé, un réglage du jeu qui va bouger rapidement.

Citation :
il s'agit bien de la soupape d'admission cyl arrière

Oui mais il y en a deux !
Deux soupapes d'admission et une d'échappement !
T'es certain que c'est une soupape d'admission qui est touchée donc ? Grand sourire

Citation :
les chaines sont ouvertes ,viennent du bazar de la bécane
en fait il s'agirait des mêmes que la transalp 600 de 87
mais en 116 mailons au lieu de 118

C'est une info que je vais rajouter sur le sujet dédié (chaines de distribution).
Je connaissais cette compatibilité avec les premiers moteurs de Transalp,
mais les chaines des deux modèles sont tout aussi difficiles à trouver.

Citation :
c'est surtout le poids moteur qu'on voudrai éviter à manipuler

Il fait environ 50 kilos.
Je me le suis monté dans mon appart puis redescendu tout seul au troisième étage...
par les escaliers ! mais j'étais jeune ! Je suis vert !

Quand tu enlèves le berceau coté gauche de la moto et que du tire pour desemboîter le moteur,
celui-ci vient de biais, se bascule et sort latéralement.
Faut trouver une épaisse cale en bois à la bonne taille, que tu poses par terre,
pour s'assurer qu'à la sortie, le moteur vienne se poser dessus rapidement.

Sinon tu peux aussi le sangler par le plafond, si tu as chez toi de la poutre apparente.
(un palan fait aussi l'affaire.)

Si tu le pose par terre sur une cale, tu n'as pas longtemps à en supporter le poids.
Il glisse du cadre de biais et atterrit sur ta cale.
Ensuite faut trouver le moyen de le tenir au sol sans qu'il tombe et en
s'évitant de le soulever à nouveau. (tu rajoute des cales autour et tu essayes de l'y sangler
correctement qu'il ne bouge pas.)
L'ennui, c'est que tu travailleras par terre si tu ne peux pas le monter sur un établi. Tanpis !

Rappel : tenir l'axe du cardan dans son fourreau avant de sortir le moulin !

Je suis victime d'une discopathie dégénérative et j'ai pratiqué la chose un bon paquet de fois
sans me ruiner le dos.
Reste qu'à deux personnes, l'opération demande évidemment moins d'effort !
Sans compter qu'un de vous peut le tenir pendant que l'autre le sangle par exemple.

Courage Daniel ! Viens dans mes bras
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MessageSujet: Re: VTC 500 : queue de soupape usée   VTC 500 : queue de soupape usée EmptyMar 18 Aoû 2020 - 7:48

c'est bien la 2ème soupape d'admission du cylindre arrière,celle située ,des deux ,le plus sous le cadre
quand je l'ai acheté ,il y a 2 ans,j'avais tout vérifié ,réglé ,vidangé

et aussi ,le réglages ,soupapes,qui n'avait beaucoup d'écart ,sauf celle la,qui avait 0.20mm
cela aurait du m'alerter,mais sans plus car ,je n'ais jamais vu ce genre de dégradations,en seulement 4000km
pour moi ,c'est une perte de cémentation de la queue

d'ailleurs ,à la visite prévente ,il manquait bien 0.5l d'huile!
mal entretenue ,elle a du chauffé,mais tout fonctionnait bien sans bruit excessif
pas de fuite d'eau ,huile,richesse proche du correct,

les chaines sont ouvertes ,avec une attache rapide à sertir ,donc ,pas une vraie au sens du terme

aprés re réglage avec la vis culbuteur plus basse en réglage que les autres ,j'ai le contre écrou de blocage qui ne mord plus sur tout les filets,un en moins
avec le carré de réglahe qui dépasse de seulement 2 à 3mm

la elle fonctionne bien ,fait 30 kms doucement sans brutalités,mais je ne fais maintenant que le strict minimum ,en attendant la réparation prévue vers le 15 septembre
mon pote retraité a pris des vacances!
non,mais ,un retraité ,c"est déja tout le temps en vacances !lol je connais ça  Mort de rire !
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MessageSujet: Re: VTC 500 : queue de soupape usée   VTC 500 : queue de soupape usée EmptyMer 19 Aoû 2020 - 12:16

Citation :
le réglages ,soupapes,qui n'avait beaucoup d'écart ,sauf celle la,qui avait 0.20mm
cela aurait du m'alerter,mais sans plus car ,je n'ais jamais vu ce genre de dégradations,en seulement 4000km
pour moi ,c'est une perte de cémentation de la queue

Moi qui ais parcouru près d'un million de kilomètre avec ce moteur,
je miserais plutôt pour un problème sur le pas, soit de la vis, soit du basculeur lui-même. (ou les deux).
Ce qui produit un glissement de la vis de réglage qui ne tient plus.
(j'ai eu le coup)

Le jeu prend de l'ampleur et la vis vient frapper de trop haut la queue de soupape qui s'abime.

Citation :
il manquait bien 0.5l d'huile!

ça c'est assez normal, puisqu'elle en consomme autant en 1000 kms.
Disons que l'ancien proprio n'avait pas fait le complètement avant la vente.

Citation :
les chaines sont ouvertes ,avec une attache rapide à sertir ,donc ,pas une vraie au sens du terme

Si l'attache est bien fermée, il te faudra quand même surveiller les premières centaines de bornes,
que tout va bien et que du jeu ne se présente pas.
(ça tient le coup en principe mais mieux vaut s'assurer de sa tenue)

Citation :
aprés re réglage avec la vis culbuteur plus basse en réglage que les autres ,j'ai le contre écrou de blocage qui ne mord plus sur tout les filets,un en moins
avec le carré de réglahe qui dépasse de seulement 2 à 3mm

Oui ! alors c'est bien ça, tu aurais tout intérêt à remplacer la vis et l'écrou et
à vérifier le bon état du taraudage du basculeur !

Faudrait pas non plus que le basculeur soit faussé ! (vécu aussi)

J'ai eu un autre cas sur une des mes 500 ou j'avais les vis de réglage pratiquement en
bout de filet... après inspection j'ai découvert que la "griffe" qui tient les soupapes était fendue !
(bon d'accord, le moteur venait de passer les 240ooo kms !!!)

Dans ton cas, il serait utile :

- de changer vis et écrou de basculeur
- vérifier la forme générale et le taraudage du basculeur
- que la griffe qui tient les soupapes n'est pas fendue
- que la surface de l'arbre à came n'est pas endommagée
- voir pour refaire gentiment le dessus de surface de la queue de soupape ou la remplacer
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MessageSujet: Re: VTC 500 : queue de soupape usée   VTC 500 : queue de soupape usée EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 8:22

ben oui manu,on va donc déposé cette culasse et tout vérifié
tant que l'on change les chaines
à+
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MessageSujet: Re: VTC 500 : queue de soupape usée   VTC 500 : queue de soupape usée EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 16:01

J'espère que tu sauras nous poster quelques photos ! Barjo / Fou
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MessageSujet: Re: VTC 500 : queue de soupape usée   VTC 500 : queue de soupape usée Empty

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