V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement) Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement) Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV

AccueilAccueil  NavigateurNavigateur  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez

VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MeuhMeih

MeuhMeih

Masculin Nombre de messages : 157
Prénom : Guillaume
Moto(s) : VT600 C Shadow

VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement) Empty
MessageSujet: VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement)   VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement) EmptyJeu 11 Fév 2021 - 9:45

Bonjour à tous,

Il est temps de donner suite à mon projet pour lequel vous avez été nombreux à m'aider (http://www.v2-honda.com/t8043p125-vt600c-betty-futur-bobber).
J'en étais à monter un nouvel échappement et à ses conséquences sur la carburation.
Bon... déjà j'ai dit une belle bêtise : il s'agit bien d'une double carbu et pas d'un mono carbu (ouf...). Oui, oui c'est ridicule... mais j'avais volontairement mis des œillères sur la partie carburation et je n'ai jamais pris la peine de vérifier quelque chose d'aussi simple...
Bref.
Le filtre à air a été modifié (cf liens de DiBingo pour la mousse utilisée dans le post original) et j'ai viré la peinture noire de l'échappement pour le polir et un effet "chromé"
Quelques photos de l'avancement avant de passer au réglage
Boite à air :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Echappement Avant/Après

Carburation :
Première satisfaction le carburateur me semble nickel et a du être nettoyée il y a peu.

Réglage d'origine des gicleurs :
- 38 /100
Nouveau gicleur :
- 42 / 145

Pour le choix des nouveaux gicleurs je me suis appuyé sur deux éléments :
Notre Bible Manu DiBingo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Sur les versions double carburateur, on trouve des gicleurs principaux de 115 ou 112,
et si j'ai bonne mémoire, les gicleurs de ralenti sont en 38 ou 42.
Le niveau de cuve étant déjà à 7mm, pas de correction possible de ce coté là.

En général, nous avons passé les VT600 avec des pots plus ouverts que l'origine,
en +10 à +15 points sur les gicleurs principaux et en 42 ou 45 pour les gicleurs de ralenti.
(il n'a pas été nécessaire de revoir les aiguilles, leur puits ou quoi que ce soit d'autre)

Ainsi que le contenu d'un kit de rénovation sur le net (j'ai noté les valeurs des gicleurs sans prendre le kit) :
A savoir :
Main Jets (Single - 142, 145, 148, 150) (Dual - 142, 145)
Pilot Jets (Single - 48, 50) (Dual - 42, 45)

Déjà une (grosse?) différence avec tes indications DiBingo : Le gicleur principal ne prend pas "que" 15 point mais bcp plus. Est-ce une erreur ? ça me parait une grosse différence..

Allez c'est partie je passe au remontage de tout ça et vais tenter les réglages avec les tutos had oc.

A très vite !
Revenir en haut Aller en bas
MeuhMeih

MeuhMeih

VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement) Empty
MessageSujet: Re: VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement)   VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement) EmptyJeu 11 Fév 2021 - 14:40

Une dizaine de km plus tard...
D'abord le bruit... Bravo ! Excellent ! La Banane ! J'adoooooooooore
Bon ensuite, globalement du positif, mais je pense qu'en effet le gicleur principal est trop haut (ou mon admission d'air trop faible :p) : la moto se comporte très bien a mi poignée, le ralenti tient bien, la reprise est bonne, plus de coup de fusil à la décélération comme avant... en revanche, dès que j'ouvre un peu trop, elle s'étouffe et énormément de raté, plus aucune puissance et semble avoir envie de caler... En gros j'ai voulu doubler et je me suis rabattu derrière la voiture après être arrivé au niveau de la fenêtre conducteur Mort de rire !
On est pas loin c'est cool.
Je n'ai pas touché à la vis de richesse, si j'ai bien compris le tuto ce réglage influence majoritairement le bas régime... je pense changer le gicleur principal avant.

Du coup je vais partir sur un intermédiaire entre les +15 évoqué par DiBingo (donc env 100 + 15) et le 145 actuel (qui doit correspondre à un moto avec des cornets je pense...)
Du coup le mieux c'et de prendre un 130 ? Entre les deux ? ou plutôt le 115/120 ?

Merci :)
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 37609
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda

MessageSujet: Re: VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement)   VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement) EmptyJeu 11 Fév 2021 - 14:45

Ne te fie pas aux kits vendus de ci et de là pour couvrir une offre étendue ! Malheureusement !

D'autant qu'il existe plusieurs millésimes de cette moto et que les réglages diffèrent.

Gicleur de 145 sera trop gros sur ta moto ! La Banane !

Vois d'abord pour 115, 120 voir 125 mais plus gros ne passera pas ! Non !!

Pour quoi tu as voulu du 145, si on avait parlé de 115 ? Je suis vert !

Quant à tes vis de richesse, comme je te l'ais expliqué auparavant, il faut qu'elle soient comprise entre 2T et 2T1/2 !!!!!!
http://www.v2-honda.com
MeuhMeih

MeuhMeih

MessageSujet: Re: VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement)   VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement) EmptyJeu 11 Fév 2021 - 18:47

Je ne sais pas si je me laisse aller à ma mauvaise foie habituelle ou que je me cherche des fausses excuses ... Mort de rire ! Mort de rire !

Entre mauvaise lecture de ma part et précipitation... tout ça est nouveau pour moi et je pense que j'ai mélangé lors de ma commande les "42/45" avec les "142/145"... c'est quand je les ai monté que je me suis rendu compte du gap...
J'en retiens un bel enseignement : j'ai ouvert mon premier carbu et sais maintenant comment ça fonctionne, c'est grâce à vous/toi que je me suis lancé la dedans, merci  Viens dans mes bras  Super copain .

Je viens de commander une paire de 115 et une de 125, j'espère que c'est pas 120 qui sera le bon :p

Je te rejoins à 100% pour les kits "tout fait" mais j'avais confiance en ce constructeur, c'est pas un kit dynajet alakon... Le kit prévoyait plusieurs tailles je pensais que je trouverais mon bonheur la dedans en m'appuyant sur les valeurs de ce kit, mais il doit être prévu pour aller avec des cornets (je suis étonné d'une telle différence) en tout cas ça va pas chez moi.

Bref, une moitié d'erreur on va dire et un fournisseur sympas qui me reprend ceux que j'ai en trop, je continuerais a me perfectionner en démontage / remontage de carbu comme ça :)

La richesse est bien positionnée sur cette valeur, j'avais bien noté ton info pour le coup... il va falloir que je relise le tuto car je pensais que je devrais la revoir/retoucher une fois les bon injecteurs trouvés... je vais procéder par étape.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

MessageSujet: Re: VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement)   VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement) EmptyJeu 11 Fév 2021 - 19:00

Ce ne sont pas des injecteurs mais des gicleurs ! Je suis vert !

Tu peux relire le sujet initial, parce que je t'y ais donné toute la méthode au grand complet ! Satisfait
MeuhMeih

MeuhMeih

MessageSujet: Re: VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement)   VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement) EmptyVen 12 Fév 2021 - 9:20

La méthode est très clair et le tuto très pédagogique y a aucun soucis la dessus DiBIngo, merci encore Clin d'oeil

J'étais juste surpris de voir qu'avec des gicleurs différents je "tombe" sur le même nombre de tour qu'avant de les changer, le hasard surement :)
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

MessageSujet: Re: VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement)   VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement) EmptyVen 12 Fév 2021 - 15:46

ça peut-être du à ton filtre à air maison, ou même au fait qu'avec des gicleurs trop gros,
tu arrives au bout de ce que peuvent encaisser ces carbus (dont le gicleur d'air est fixe).
MeuhMeih

MeuhMeih

MessageSujet: Re: VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement)   VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement) EmptyVen 19 Fév 2021 - 9:34

Allez hop quelques news après un premier ajustement de gicleurs et la nouvelle configuration : 42/115.

C'est mieux mais pas encore ça :
1 - Ralenti et bas régime nickel, elle cale même moins qu'avant à froid et j'ai besoin moins longtemps du starter
2 - Retour des coup de fusil à la déclaration depuis un haut régime (c'est ce qui me surprends le plus, j'en avait quasi plus avec le principal en 145...)
3 - Quasiment aucun problème jusqu'à 80/90km/h. Au delà ok si j'accélère doucement sur un filet de gaz
4 - En revanche, gros ratés et moteur qui semble s'engorger s'il a besoin de forcer et d'être en charge forte (montée ou accélération plus forte) :
        - sur une légère montée à côté de chez moi, dur dur si j'essaye de forcer sur le moteur à bas comme à haut régime et à moyenne vitesse (70 env), aucun problème en mode "pépère"
        - à plat, difficulté à monter au delà des /90KM:h avec une poignée "dans l'angle ou presque".

Ces ratés étant similaires à ceux que j'avais avec le 145, j'ai la sensation d'être encore trop haut en gicleurs.
Mais en reprenant notre précédent échange, je me demande si c'est le cas ou pas : d'origine j'étais en 100 donc j'ai suivi le conseil (+10 à 15) et monté un 115. J'ai encore un 125 sous le coude.
Manu tu pensais à des gicleurs d'origine en 115 donc +10/+15 => env 125/130
Je me suis basé sur ta valeur d'augmentation mais en me basant sur mon gicleur d'origine en 100 => donc 115, est-ce une erreur ? Sinon je tente le 110 mais je dois le commander :)

Sur les versions double carburateur, on trouve des gicleurs principaux de 115 ou 112,
et si j'ai bonne mémoire, les gicleurs de ralenti sont en 38 ou 42.
Le niveau de cuve étant déjà à 7mm, pas de correction possible de ce coté là.

En général, nous avons passé les VT600 avec des pots plus ouverts que l'origine,
en +10 à +15 points sur les gicleurs principaux et en 42 ou 45 pour les gicleurs de ralenti.
(il n'a pas été nécessaire de revoir les aiguilles, leur puits ou quoi que ce soit d'autre)

Du coup mes prochaines tentatives porteront sur les points suivants :
- Commander des nouveaux gicleurs en 110 pour rester dans le +10/+15 "par rapport à l'origine".
- Faire joujou avec la boite à air et augmenter le débit d'air
Si vous avez des conseils d'ici là je suis preneur :)
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

MessageSujet: Re: VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement)   VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement) EmptyVen 19 Fév 2021 - 13:01

Je ne pense pas pour l'instant que ton gicleur de 115 mérite d'être réduit. Doute

Retour des coup de fusil à la déclaration depuis un haut régime

Donc... la moto ne marchait déjà pas bien avant que tu ne changes tes échappements et
entreprenne les modifs ? j'ai bon ? Je suis vert !

Sinon effectivement, je pense tout d'abord que ton filtre à air n'est sans doute pas approprié.
Essaye de remettre l'origine pour voir, ou sinon de jouer sur le genre de mousse que tu as utilisé.
MeuhMeih

MeuhMeih

MessageSujet: Re: VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement)   VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement) EmptyLun 22 Fév 2021 - 18:23

Je pensais que ces coups de fusils à la décel étaient "normaux" il me semble avoir lu un peu partout que ce modèle y était sujet... Et j'ai pas assez d'expérience pour savoir si c'est trop ou pas... Je n'ai pas compris

Je pense aussi à la boite à air, j'ai les mêmes symptômes qu'avec le gicleur bcp trop haut même si ils sont atténués. Pour retrouver l'origine il va falloir en acheter un : j'ai découpé le carton pour mettre la mousse. Si j'en suis rendu là, je prendrais plutôt un K&N je pense... Tanpis !
Mais je vais pouvoir jouer avec l'ouverture au moins en obstruant un peu pour voir ce que ça fait (est-ce utile dans mon diagnostic d'essayer de diminuer le flux d'air ?)
Pour l'ouverture, tu me parlais d'une obstruction dans la boite à air sur mon autre sujet, je pense regarder par là aussi. Il faudrait aussi regarder la pièce 15, ça semble correspondre à ta description. Je vais voir de ce côté là.
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

MessageSujet: Re: VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement)   VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement) EmptyLun 22 Fév 2021 - 19:41

Je pensais que ces coups de fusils à la décel étaient "normaux" il me semble avoir lu un peu partout que ce modèle y était sujet.

Justement non, ce commentaire en question concernait uniquement le Vt500C Shadow,
qui n'est pas équipé d'origine de cellules d'enrichissement à la décélération.

A toi de jouer avec la boite à air et son filtre, y'a forcément quelque chose de ce coté là.
MeuhMeih

MeuhMeih

MessageSujet: Re: VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement)   VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement) EmptyMar 23 Fév 2021 - 11:45

Ah... pour les 500... à 100 près je n'étais pas très loin Elu boulet du jour

Allez c'est partie pour les bidouille boite à air, je vais commencer par obstruer ça reste le plus simple et au moins j'aurais éliminé cette option !
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

MessageSujet: Re: VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement)   VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement) EmptyMar 23 Fév 2021 - 12:09

C'est une bonne démarche de chercher à obstruer pour voir.
Parce que si ton 145 réduisait le phénomène, c'est sans doute qu'il fallait alors compenser
l'arrivée de trop d'air.

Mais tu n'as pas répondu à ma question ! Je suis vert !

Ta moto fonctionnait-elle correctement avant que tu n'y touches ?
MeuhMeih

MeuhMeih

MessageSujet: Re: VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement)   VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement) EmptyMar 23 Fév 2021 - 15:32

Non j'ai du mal m'exprimer c'est en passant du 145 au 125 que le phénomène s'est réduit mais reste présent. D'où mon doute sur l'obturation de l'admission mais comme c'est facile et permet de donner un avis...

Hormis les coups de fusil (qui me plaisaient Bla bla) pour moi elle fonctionnait très bien... Pas d'à coup, très réactives en cas d'accélération, bonne montée en régime sans ratés, puissance "correcte" sans être allé à fond pas trop de soucis à tenir un 130, conso correcte...
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

MessageSujet: Re: VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement)   VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement) EmptyMer 24 Fév 2021 - 3:19

Ah bon ? tu avais l'air de dire tout le contraire juste avant ! Je suis vert !

c'est en passant du 145 au 125 que le phénomène s'est réduit mais reste présent. D'où mon doute sur l'obturation de l'admission

Tu veux parler de la boite à air ? Je n'ai pas compris

Si la réduction de la taille du gicleur apporte du mieux,
c'est que tu te rapproches sans doute du bon ration air/essence.

Je tiens à rappeler qu'on ne sait pas exactement à quel point tes nouveaux
échappements "tube" sont libres ou non !

Peut-être alors que tu aurais bon usage à réduire encore ton gicleur principal. Doute

Citation :
Hormis les coups de fusil (qui me plaisaient Bla bla) pour moi elle fonctionnait très bien... Pas d'à coup, très réactives en cas d'accélération, bonne montée en régime sans ratés, puissance "correcte" sans être allé à fond pas trop de soucis à tenir un 130, conso correcte...

Là je ne te suis pas non plus ! Je suis vert ! Je n'ai pas compris

ça répond à ma question plus haut sur le fonctionnement de la machine avant que
tu n'entreprennes les modifs ? Moi devin !
MeuhMeih

MeuhMeih

MessageSujet: Re: VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement)   VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement) EmptyMer 24 Fév 2021 - 11:20

Ah bon ? tu avais l'air de dire tout le contraire juste avant ! Je suis vert !

c'est en passant du 145 au 125 que le phénomène s'est réduit mais reste présent. D'où mon doute sur l'obturation de l'admission

Tu veux parler de la boite à air ? Je n'ai pas compris
Si la réduction de la taille du gicleur apporte du mieux,
c'est que tu te rapproches sans doute du bon ration air/essence.
C'est une erreur si j'ai fait comprendre l'inverse. Je confirme donc : diminuer ma taille de gicleur a amélioré les choses
Et oui je veux bien parler de la boite à air lorsque je parle de mes doutes sur l'obturation :  il me semble que j'ai encore trop d'essence et donc obstruer l'arrivée d'air ne fera qu'accentuer le phénomène. Mais bon c'est pas le temps que ça prend de vérifier...

Je tiens à rappeler qu'on ne sait pas exactement à quel point tes nouveaux
échappements "tube" sont libres ou non !
Oui c'est vrai :p Je sais pas quoi dire à part deux tubes tubes complètements vides, même coude et forme que l'origine, d'env 35 de section et 1m de long. Si j'ai trop de mal à équilibrer je rajouterais les DB Killer, cela devrait "diminuer" un peu la libération de l'échappement

Citation :

Là je ne te suis pas non plus ! Je suis vert ! Je n'ai pas compris

ça répond à ma question plus haut sur le fonctionnement de la machine avant que
tu n'entreprennes les modifs ? Moi devin !
C'est tout à fait ça, il s'agit de la description de son comportement avant les modifs
MeuhMeih

MeuhMeih

MessageSujet: Re: VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement)   VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement) EmptyJeu 25 Fév 2021 - 9:47

Quelques news encourageantes... pour moi !

J'ai conservé la dernière configuration (42/115) et viré la fameuse "conduite de filtre à air" (pièce 15 de mon dernier post) et c'est beaucoup beaucoup mieux.
La pièce est une sorte de tuba / schnorkel avec deux compartiments d'air dont un bouchée d'usine => 50% de son potentiel est bridé (je reup le post ce soir avec des photos de la pièce).

Je reprends un échange que nous avons vu sur un autre post et une info que tu m'avais communiquée (http://www.v2-honda.com/t8043p125-vt600c-betty-futur-bobber  dernière page) :
DiBingo
A voir aussi qu'un de ses tunnels est obstrué d'origine sur certains millésimes,
et qu'il faudra multiplier les essais.
A commencer par se trouver un filtre en mousse en lieu et place de celui en papier.

Pour la boite air, elle est un peu différente de celle que je pensais.
Donc ne tient pas compte de ma remarque à propos d'obstruction de l'entrée des
pipes carburateur.
Finalement je pense que tu avais raison mais je n'ai pas pris la photo au bon endroit, il y avait bien un obturateur sur un tunnel mais celui ci se trouvait avant le filtre (je l'avais cherché après le filtre...)  

Tu parlais de ça finalement non ?
En le virant j'ai "théoriquement" doublé la capacité d'aspiration d'air avant le filtre.
et CA CHANGE TOUUUUUUUUUUUUUUT  Satisfait  Bravo !  Excellent !  
J'ai pu monter haut et fort en régime (youpih, quel régal avec un custom mdr) sans engorgement, sans ratés et sans caller.
Pas de problème au ralenti ou petite vitesse, bonne accélération que je tourne doucement ou fortement la poignée...
Bon j'ai fait que 5km... et je n'ai pas parcouru de montée ou autre... mais je vois le bout du tunnel !
Je vais aller faire un tour de rocade et prendre une grosse montée vers chez moi pour vérifier ces deux sujets... et ensuite pouvoir relire les sujets du forum et passer à la partie "fine tunning"  

Hou que je suis content... Viens dans mes bras
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

MessageSujet: Re: VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement)   VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement) EmptyJeu 25 Fév 2021 - 10:51

Ah ! c'est super !

Je me doutais bien de quelque chose du genre ! Satisfait
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement)   VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement) Empty

VTC 600 : Betty Futur Bobber Suite (sujet carburation et nouvel échappement)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1