V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ? Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ? Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mak161


mak161

Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : Briançon
Prénom : Yann
Moto(s) : Transalp 600 de 1996, 64000km.
Date d'inscription : 10/10/2010

Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ? Empty
MessageSujet: Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ?   Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ? EmptyLun 25 Oct 2010 - 0:02

Bon, aujourdh'ui, je me suis lancé dans la purge de mes freins histoire de changer ce vilain liquide couleur caramel. J'ai commencé par l'arrière en faisant la méthode conventionnelle avec une durit qui plonge dans un bocal depuis l'étrier: super facile Allons-y heureux ! je me suis régalé 1/2h et c'était réglé.
Fort de ça j'appelle ma femme pour faire l'avant sans trop galérer car c'est difficile d'être à la poignée et à la purge.
Et là, grosse galère: plus on purge le liquide plus c'est mou. Pourtant on a bien fait attention à laisser du liquide dans le réservoir, mais va savoir pourquoi, maintenant que le liquide est propre: on voit clairement que sous la pièce transparente au fond su réservoir, il y a une grosse bulle. En pompant maintes fois et en jouant dans les petits trous avec une aiguille, la bulle disparait, puis de nouveau se reforme. Nom d'une pipe !

Alors au point où j'en suis, je change de méthode: je branche une grosse seringue pleine de liquide par le bas en prenant soin d'éliminer toutes les bulles avant connection puis je pousse par le bas: super le liquide et quelques bulles montent dans le réservoir. Pourtant la poignée reste molle. On refait deux fois la manip: pas une bulle ne sort. Et là c'est bizarre: d'un coup, plus possible de pousser sur la seringue: ça bloque; le liquide monte plus. J'insiste un peu et là, ça me pendait au nez, sous l'effet de la pression, la seringue se déconnecte et j'arrose toute la bécanne!  arrrrg! Nom d'une pipe !
Bon on verra pour le nettoyage après. Et zut la poignée est encore molle et en pompant une bulle se reforme: y'a de quoi devenir  Barjo / Fou .

Ma femme me dit: "laisse tomber, pour ce soir, on verra ça demain" Ok mais faut que je nettoie tout de même la moto avant que tout soit attaqué.

Donc je referme le maitre cylindre je sors la moto en poussette, bien sur ça freine pas du frein avant donc je fais bien attention.

Je lave la bécanne sous une pluie battante et quasi nuit noire et là au moment de rerentrer la bécane, je repompe machinalement sur la poignée, ça se durcit miracle, c'est tout dur et ça freine bien Je ne le crois pas ! franchement là je comprend plus rien  Je n'ai pas compris

Je ne crois pas que le couvercle du maitre cylindre joue un role dans la pression du circuit..., non?

Est-ce qu'il y avait une grosse bulle coincée dans le maitre cylindre qui s'est passée qd j'ai tourné le guidon et incliné la moto pour la sortir??? Mystère

Est-ce que si la poignée est redevenue normalement dure je peux en conclure que la purge est OK?


Pour le prochain coup, est ce qu'il est possible d'oter le cache transparent au fond du réservoir car j'ai l'impression qu'il m'a un peu mis me bin's celui là.

Bref, j'ai bien galéré pourtant ça avait l'air fastoche!
Revenir en haut Aller en bas
Vétouine

Réserviste - Ancien équipier
Vétouine

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 57
Localisation : Dans le sud
Prénom : pierrot
Moto(s) : 4XHONDA 500VTC, YAMAHA 1700 MT01
Date d'inscription : 23/02/2009

Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ? Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ?   Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ? EmptyLun 25 Oct 2010 - 7:13

mak161 a écrit:

Je ne crois pas que le couvercle du maitre cylindre joue un role dans la pression du circuit..., non?

Gagné!

mak161 a écrit:

Est-ce qu'il y avait une grosse bulle coincée dans le maitre cylindre qui s'est passée qd j'ai tourné le guidon et incliné la moto pour la sortir??? Mystère
Fort possible.

mak161 a écrit:

Est-ce que si la poignée est redevenue normalement dure je peux en conclure que la purge est OK?
Oui, si elle reste dure quelques heures après.


mak161 a écrit:

Pour le prochain coup, est ce qu'il est possible d'oter le cache transparent au fond du réservoir car j'ai l'impression qu'il m'a un peu mis me bin's celui là.
Il ne sert qu'à limiter les "giclettes" hors du bocal lors de la purge.


Revenir en haut Aller en bas
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur
fanoo07

Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 54
Localisation : Ardéche
Prénom : stéphane
Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks
Date d'inscription : 31/08/2008

Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ? Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ?   Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ? EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:41

ouvre de nouveau ton bocal et tu pompes ( oui encore !!!) pendant une minute doucement au début) puis de plus en plus vite, tu arrêtes et vois si des micro bulles ou des bulles remontent, si tu as encore des bulles tu peux recommencer ta purge.

Fais ce que je te demande, que tu ne puisses pas te retrouver avec un levier qui s'enfonce jusqu'à la poignée, lors d'un freinage.

C'est une bulle qui se balade dans le circuit.

La derniére fois que j'ai purgé, j'y ai passé 1 h 15, la bulle est mystérieuse!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mak161


mak161

Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : Briançon
Prénom : Yann
Moto(s) : Transalp 600 de 1996, 64000km.
Date d'inscription : 10/10/2010

Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ? Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ?   Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 21:34

bon visiblement, depuis que c'est redevenu dur, j'ai juste eu à recompléter le niveau, mais depuis plus de problème : je suis allé rouler cet aprèm et n'est pas rencontré de molesse!

Bon fanoo tu me rassure, moi et ma femme on a passé 2h dans le garage à se les geler (et oui Briançon power quand même) et finalement c'est elle qui a trouvé la solution: "referme tout ça on verra demain" Même avis / vote +1

dernière question, je voudrais nettoyer à la paille de fer mon piston arrière qui semble toujours un peu freiner, mais j'ai pas envie de tout démonter donc je veux le sortir en enlevant d'abord les plaquettes et en désacouplant l'étrier puis en appuyant sur la pédale.

J'ai lu que tu l'avais déjà fait. De combien peut-on sortir le piston sans risque qu'il sorte de son logement. Bref quelle épaisseur de cale en bois mettre à la place des plaquettes?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
fanoo07

Co-Fondateur
Co-Fondateur
fanoo07

Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 54
Localisation : Ardéche
Prénom : stéphane
Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks
Date d'inscription : 31/08/2008

Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ? Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ?   Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ? EmptyMer 27 Oct 2010 - 6:02

pour le piston tu n'as pas besoin de le sortir en entier juste ce qui est attaquer par la rouille et la poussiére d'usure des plaquettes, tu n'as pas besoin de cale en bois se sera plus facile pour faire le tour des pistons.

La paille de fer de la très fine ( celle de brocanteur pour décaper les meubles) autre chose lorsque tu veux repousser tes pistons, ouvre le bocal tu auras moins de resistance et on ne repousse pas avec une pince mais avec un petit serre joint, une petite plaque de fer sur le piston et le serre joint bien au milieu que la force se fasse dans l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
mak161


mak161

Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : Briançon
Prénom : Yann
Moto(s) : Transalp 600 de 1996, 64000km.
Date d'inscription : 10/10/2010

Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ? Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ?   Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ? EmptyMer 27 Oct 2010 - 8:30

Oui, j'avais bien noté pour la procédure Même avis / vote +1
j'aime bien aussi faire les choses avec minutie et précaution Grand sourire
merci!
Revenir en haut Aller en bas
bart29

Réserviste - Ancien équipier
bart29

Nombre de messages : 1483
Age : 52
Localisation : quimper
Prénom : hubert
Moto(s) : XLV 750
Date d'inscription : 02/12/2009

Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ? Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ?   Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ? EmptyMer 27 Oct 2010 - 8:51

hello,
fait bien attention à ne pas sortir trop le piston (si ce n'est pas nécessaire pour son nettoyage) car sur certains modèles c'est la galère à remettre.
Pour le nettoyage eau + savon avec un pinceau c'est souvent pratique ,bien rincer puis "polissage" avec une bande de tissu, ça marche souvent très bien.
En général, il ne faut faire sortir le piston de plus d'1 cm max.
Voilouuuu...
Bon courage.
Bye.
Hubert Trinquons !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ? Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ?   Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transalp 600 de 1996 : Purge correcte du frein avant ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transalp 600 : Comment remplacer son disque de frein avant ?
» Transalp 600 de 1996 : Vidange fourche difficile sans les vis de purge
» Transalp 700 ABS de 2009 - Purge du liquide de frein !!! Comment procéder ?
» Transalp 600 de 1996 : Quel indice DOT pour liquide de frein ?
» 600 Transalp : Réparation du levier de frein avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES TRAILS :: Partie Cycle (Roues, cadre, freins, carrosserie, échappement)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit