V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mak161


mak161

Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : Briançon
Prénom : Yann
Moto(s) : Transalp 600 de 1996, 64000km.
Date d'inscription : 10/10/2010

protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  Empty
MessageSujet: Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur    protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:30

Salut,
J'avais été étonné en achetant ma Transalp 600 que Honda n'ai rien prévu pour protéger l'amortisseur: il y a un vide d'environ 5cm entre le garde-boue et le bras oscillant et donc l'amortisseur en prend plein la poire!:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du coup, je me suis bricolé hier une bavette de protection en caoutchouc.
J'ai utilisé pour cela un rectangle de 18cm de large par 20cm de haut taillé dans une plaque de matériau de réparation pour Raft (c'est une sorte de caoutchouc qui intègre une trame tissée: c'est très résistant et l'épaisseur est d'environ 1,5mm).
3 trous D 5mm dans la partie basse du garde-boue, 3 vis poelier D4x15, des rondelles et de la bande de feuillard préperforée galvanisée (utilisée dans le batiment pour fixer des gaines par exemple) et le tour est joué.
Maintenant il faut que j'essaie tout ça mais à priori ça frotte nul part. Je ne pense pas qu'il y ai suffisamment de vent à ce niveau pour le rabattre contre la roue. Je vous dirais ça bientôt.
Voilà diverses vues si ça peut donner des idées à quelqu'un.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, je sais, mes vis sont un peu longues j'avais que du 4x20, mias rien de ben grave
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et une vue de dessous pour terminer
Grand sourire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je taquine !
Revenir en haut Aller en bas
TuTi


TuTi

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : 49
Prénom : Charles
Moto(s) : Africa Twin 650 - RD03
1990 - 63000km
Date d'inscription : 20/08/2010

protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur    protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  EmptyJeu 28 Oct 2010 - 14:26

super présentation, c'est une bonne idée... Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur    protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  EmptyJeu 28 Oct 2010 - 15:04

Merci beaucoup pour le tuyau et les superbes photos ! Viens dans mes bras

Tu as super bien assuré ! Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
mak161


mak161

Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : Briançon
Prénom : Yann
Moto(s) : Transalp 600 de 1996, 64000km.
Date d'inscription : 10/10/2010

protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur    protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  EmptyJeu 28 Oct 2010 - 19:22

Bon voilà, on revient d'une bonne virée cet aprèm en duo sur les routes ensoleillées des hautes Alpes.
Au programme pour ceux qui connaissent:
Briançon, col de l'Izoard avec quelques passages de neige fondu au sommet (si-si La Banane !), Arvieux, Guillestre et retour Briançon.

On a même fait un petit crochet par la vallée des Fonds, au dessus de Cervière histoire de tester ce que c'est qu'un Trail! Donc route Forestière style piste avec parfois de la boue et quelques plaques de neige. Franchement c'était superbe. Dommage on a oublié l'appareil photo...Très triste

Bref, on s'est régalé et au passage j'ai pu observer le comportement de la bavette caoutchouc: et ben ça a marché super bien Même avis / vote +1

L'amortisseur n'a pas pris une goutte de boue et les biellettes ont été partiellement protégées également. Aucune trace de frottement sur la bavette au retour et je n'ai pas entendu de bruit suspect non plus.
Voilà au final c'est donc un p'tit montage facile à faire et qui joue bien son rôle.
Le plus pénible reste de faire les trous dans le garde-boue car je l'ai fait sans démonter la roue et la visseuse passe difficilement, donc pour plus de simplicité prévoir de le faire roue arrière enlevée



Vedette / Star
Revenir en haut Aller en bas
AnDroKtoNe

Membre exclu
Membre exclu
AnDroKtoNe

Féminin Nombre de messages : 4130
Age : 107
Localisation : Ploudaniel
Prénom : Jess
Moto(s) : Ex NTV - CB 250 Two Fifty '96
Date d'inscription : 31/01/2010

protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur    protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  EmptySam 30 Oct 2010 - 13:14

Très intéressant tout ça, merci à toi Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
mak161


mak161

Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : Briançon
Prénom : Yann
Moto(s) : Transalp 600 de 1996, 64000km.
Date d'inscription : 10/10/2010

protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur    protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  EmptySam 30 Oct 2010 - 14:42

Je suis content que ça vous ai plus Idiot mais poilant !

En tout cas, depuis que ce truc là m'est venu à l'idée je me dit que c'est tellement facile à faire que franchement je vois pas pourquoi les motos n'en sont pas pourvues d'origine. Même sur des BMW type GS (plûtot la ref du haut de gamme) et ben y'a rien.

J'ai tout de même trouvé un forum où un gars a eu aussi une bonne idée: il a fabriqué un genre de manchon, ce qui parait aussi bien intéressant: Pourquoi pas ne faire carrément les deux!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Alors du coup, dans ce lien on voit qu'il y a tout de même une pièce qui existe spécialement pour les BMW, mais bon à 80€, je préfère ma bavette Mort de rire !
Sur la deuxième page y'en a qu'on eu la même idée que moi d'une bavette caoutchouc
Trinquons !
Revenir en haut Aller en bas
bart29

Réserviste - Ancien équipier
bart29

Nombre de messages : 1483
Age : 52
Localisation : quimper
Prénom : hubert
Moto(s) : XLV 750
Date d'inscription : 02/12/2009

protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur    protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  EmptySam 30 Oct 2010 - 17:14

Effectivement Yann,
C'est un très bonne idée Même avis / vote +1
Ca ne coûte pas cher, ne prends pas longtemps et protégera un peu mieux ton amortisseur Grand sourire
En fait, ce "manque " de protection est dû tout simplement aux économies de bout de chandelles sur nos motos (c'est comme la disparition sur certains modèles des vis de purges de fourche Clin d'oeil ) que font les constructeurs...un centimes d'euros, c'est un centimes d'euros.... Malheureusement !
Bref, bonne initiative !
Pour ce qui est de l'espèce de housse que le mec a fabriqué pour sa BM n'est pas,à mon goût,forcément une bonne idée (sauf à la rigueur de façon très occasionnel) car d'abord il y a surement un chauffe supplémentaire de l'amorto moins refroidit, mais surtout un phénomène de condensation se produit inévitablement et l'effet de protection désiré va se révéler au contraire néfaste !!! F.B.I. (fausse bonne idée Clin d'oeil )...surtout chez nous en Bretagne...l'humidité c'est un peu une constante... Surprise de fête
En tout cas merci pour les photos
Trinquons !
bye. hubert.
Revenir en haut Aller en bas
TuTi


TuTi

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : 49
Prénom : Charles
Moto(s) : Africa Twin 650 - RD03
1990 - 63000km
Date d'inscription : 20/08/2010

protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur    protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  EmptySam 30 Oct 2010 - 17:43

Cet aprèm j'ai fais un bon petit tour dans ma campagne, routes sineuses et quelques chemin en fallin dans les vignes. Plein de plaisir et en la rangeant au garage je me dis tiens et moi sur ma moto déssiné par HRC pour le dakar y'a t'il une bavette Grande interrogation : et bah NON!!! Nom d'une pipe ! Quel surprise!?

Donc je vais pouvoir utiliser ton tuto bientôt
Revenir en haut Aller en bas
bart29

Réserviste - Ancien équipier
bart29

Nombre de messages : 1483
Age : 52
Localisation : quimper
Prénom : hubert
Moto(s) : XLV 750
Date d'inscription : 02/12/2009

protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur    protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:07

Ben ouais, malheureusement, chez Honda comme ailleurs...un sou c'est un sou.... Vraiment nul !
Revenir en haut Aller en bas
mak161


mak161

Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : Briançon
Prénom : Yann
Moto(s) : Transalp 600 de 1996, 64000km.
Date d'inscription : 10/10/2010

protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur    protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  EmptyDim 14 Nov 2010 - 18:58

Voilà, histoire d'illustrer l'efficacité de l'engin, cet après, bonne petite rando dans les chemins forestiers (Boue, aiguilles de mélèze et même quelques traces de neige au programme) et voilà ce que ça donne du côté de la bavette et de l'amortisseur Excellent !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et voilà en bas, au niveau de u basculeyur et du pied d'amortisseur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
algo_38


algo_38

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 48
Localisation : Isère
Prénom : Alain
Moto(s) : Honda Transalp 600 de 1993
Date d'inscription : 14/08/2010

protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur    protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  EmptyDim 14 Nov 2010 - 19:30

Citation :
En fait, ce "manque " de protection est dû tout simplement aux économies de bout de chandelles sur nos motos (c'est comme la disparition sur certains modèles des vis de purges de fourche Clin d'oeil ) que font les constructeurs...un centimes d'euros, c'est un centimes d'euros.... Malheureusement !
Bref, bonne initiative !

Le pire c'est que l'emplacement pour la vis de purge est éxistant; il suffit de percer et tarauder et le tour est joué! (un collègue l'as fait)
Pour la bavette, j'ai fait pareil mais elle frotait alors j'ai raccourci et ça protège pas mal...je vais recomancer mais en plastique dur (recup d'un pare boue de BMW)...
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur    protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  EmptyDim 14 Nov 2010 - 19:37

Chouette ! c'est propre ! Viens dans mes bras Riant à voix haute

On peut tailler un bavette aussi dans un plastique de bidon de pétrole pour le chauffage.
Il se travaille bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
mak161


mak161

Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : Briançon
Prénom : Yann
Moto(s) : Transalp 600 de 1996, 64000km.
Date d'inscription : 10/10/2010

protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur    protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  EmptyLun 15 Nov 2010 - 9:09

Pas con le coup du plastique de bidon!
Par contre je suis pas convaincu, Alain que ça soit une bonne idée de la faire en rigide cette bavette, car forcément, pour être sur que ça ne frotte pas il va falloir la couper plus courte pour assurer et du coup du perd en protection. (pense aussi à la protection du basculeur qui est bien exposé et assez bas...) En plus, il ne faut pas que ça frotte sur la jante (évidemment Barjo / Fou) mais pas non plus sur le bras oscillant (usure peinture). Là en caoutchouc ça se place automatiquement tout seul et le nettoyage reste facile entre la bavette et le bras oscillant.

Pendant qu'on parle de protection, je me demande bien pourquoi aussi, chez Honda, ils ont laissé une si grande lumière dans le cache, au dessus de la chaine?? C'est pareil, une bonne partie de la boue retombe sur la chaine Je pense que je vais rajouter quelque-chose et là le bidon en plastique pourrait bien m'être utile! à suivre Grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 40763
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur    protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:41

Le plastique de bidon de pétrole tient une certaine souplesse.
ça devrait etre facile pour faire une bavette arrière puisqu'on peut
facilement le mettre en forme et il reste quand même élastique. Clin d'oeil

NB : je pense principalement à ceux dont le plastique est gris.
Il est plus maléable que le plastique transparent de certains bidons.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Contenu sponsorisé





protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur    protection - Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transalp 600 : confection d'une bavette de protection amortisseur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transalp 600 protection carénage
» Transalp 600 : évaluation amortisseur et graisseur Prolink
» Transalp 600 : réglage amortisseur arrière
» Transalp 700 XLV : Comment Régler l'amortisseur ?
» Transalp PD06 - Dimensions des fixations de l'amortisseur arriere ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: LES TRAILS :: Partie Cycle (Roues, cadre, freins, carrosserie, échappement)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit