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 VTE 500 - Quel est son taux de compression ?

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MARLENE


MARLENE

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MessageSujet: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:45

hello

y a t il une bonne âme pour repondre à une ancienne blonde?

j'voudrais bien faire ma compression (moto )
mais j'e peux point car je connais pas le taux d'origine!!!!!
Grand sourire


Dernière édition par Jean-Louis le Dim 6 Juil 2014 - 10:22, édité 1 fois (Raison : Mise au format normalisé du Forum)
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:47

T'as le matos nécessaire ?


Faut la revue technique ou un manuel d'atelier pour connaitre les valeurs, mais peut être que certains ici pourront te dire Grand sourire
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DiBingo

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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 14:31

Il me semble de mémoire que c'est 9,5:1, mais je peux me tromper.

Si tu cherches le manuel d'atelier (non soumis à droit d'auteur), c'est facile.

Tu cherches dans Google : Manual Vt500C.pdf

Il n'éxiste que de la doc pour la custom, mais c'est exactement le même moteur.
A part certains détails, comme les réglages de carburation et un volant moteur plus lèger pour la Vte.
(Pour de meilleurs performances)

Voilu^^

Pis si tu trouves... postes nous s'il te plait, les chiffres exacts ! Je suis vert !
Merci.
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 16:48

merci

j'ai un pote qui à le matos pour le faire, il est ok pour m'aider, voili jessie Bla bla

je recherche les chiffres et si je trouve, promis j'vous dit manu Excellent !

à toute Idiot mais poilant !
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptyJeu 11 Nov 2010 - 22:28

Vous allez faire les compressions à froid?

L'ideal c'est de les faire à chaud.

A froid, certains rajoutent une petite cuillère à café d'huile dans le cylindre...

tu ne trouveras pas la même mesure qu'à chaud mais si les 2 cyl ont la même mesure, c'est déjà ça.

une compression après un réglage des culbuteurs donne un apercu du boulot effectué.
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptyVen 12 Nov 2010 - 1:16

Même avis / vote +1
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptyVen 12 Nov 2010 - 16:10

bonjour à toutes et tous,
Il ne faut pas confondre compression et TAUX de compression. Quand on prend les compressions, on se contente de mesurer la pression dans les cylindres, lors de la remontée des pistons, avec un compressiomètre. Cette mesure permet de vérifier l'usure des ensembles pistons-segments-cylindres, d'une part et étanchéité des soupapes, d'autre part.
Pour bien faire, il faut s'y prendre en 2 temps:
- une première mesure, donnes un chiffre (12 kg/cm² est la valeur donnée par
le manuel d'atelier).
- la 2ème se fait en mettant une cuillèrée d'huile dans les cylindres; si cette
mesure est supérieure à la 1ère, cela veut dire que l'étanchéité des soupapes
est bonne, donc, que seule l'usure est en cause.
Il est fréquent d'avoir des valeurs différentes sur chaque cylindre; j'ai relevé sur la mienne 4 et 9 kg/cm²; conclusion un cylindre fatigué et l'autre totalement rincé. A+.


Dernière édition par pantwinacat le Lun 15 Nov 2010 - 23:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptyVen 12 Nov 2010 - 16:27

Merci pour ces informations Jean Excellent !
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:06

Même avis / vote +1 Bravo ! Bravo ! Bravo !

en terme de précisions, on ne peut mieux faire !

je sens qu'on a un mécano scrupuleux dans l'entourage! Trinquons !

juste pour demander et sans partir sur le hors sujet:
Jean, quel est le cyl la compression à 4? l'AR?
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MARLENE


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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptyVen 12 Nov 2010 - 19:28

merci jean pour tes renseignements precieux
nous le ferons à chaud, je retiens 12 de maxi
quel est le mini tolere ?
Bravo ! et en plus tu es dans ma ville ou j'ai grandi Super copain
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptySam 13 Nov 2010 - 1:47

Exact, je viens de verifier sur la doc.

12 kg/cm2 (+/- 2).

Pourtant, sur deux Vt500 de 20000 kms, je n'ai jamais observé plus de 9,5 kg.
9,5 c'est surement dèja une valeur haute pour des motos plus agées comme les votres ? Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptySam 13 Nov 2010 - 23:04

ce serait bien qu'on se fasse un petit comparatif de nos motos avec des prises à chaud et à froid des compressions.

La méthode de Jean me parait plutôt judicieuse (je ne l'avais jamais appliqué, sans juile puis apres huile...)
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 9:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
bonjour à toutes et tous,
Il ne faut pas confondre compression et TAUX de compression. Quand on prend les compressions, on se contente de mesurer la pression dans les cylindre, lors de la remontée des pistons, avec un compressiomètre. Cette mesure permet de vérifier l'usure des ensembles pistons-segments-cylindres, d'une part et étanchéité des soupapes, d'autre part.
Pour bien faire, il faut s'y prendre en 2 temps:
- une première mesure, donnes un chiffre (12 m/kg est la valeur donnée par
le manuel d'atelier).
- la 2ème se fait en mettant une cuillèrée d'huile dans les cylindres; si cette
mesure est supérieure à la 1ère, cela veut dire que l'étanchéité des soupapes
est bonne, donc, que seule l'usure est en cause.
Il est fréquent d'avoir des valeurs différentes sur chaque cylindre; j'ai relevé sur la mienne 4 et 9 m/kg; conclusion uncylindre fatigué et l'autre totalement rincé. A+.


Le taux de compression est le rapport volumétrique.
Quand on mesure la compression la valeur est exprimée en Kg/cm² ou en bar (Kg/cm²=0.98 Bar) et non en m/kg (les m/kg servent à exprimer des valeurs de couple).

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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 9:53

Bonjour cyril 74,
Merci d'avoir corrigé mon lapsus; c'était bien entendu ce que je voulais dire!
Je demande, S.V.P. , à ceux qui en ont le pouvoir, de rectifier mon post, car je n'ai pas trouvé de fonction me permettant de le faire moi-même. A+.
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:33

Inutile de changer ton texte Jean !
Sinon, le message de cyril n'aurait plus de valeur et il faudrait le changer aussi ! Interdit !!

C'est comme quand tu disais que l'on règle la richesse avec un depressiometre ! Sans commentaire !

Attention donc sur les termes !
Et encore.... j'ajoute une nuance !

Taux de compression et rapport volumétrique sont un poil distinct !

Le rapport volumétrique est le ratio entre le volume occupé par le mélange en début de compression et le volume occupé en fin de compression.
Il s'exprime de cette manière par exemple : 10,5:1 (pour le VT500)
Ce qui veut dire que le mélange présent dans le cylindre en phase d’admission est comprimé 10,5 fois par une remontée du piston pour une phase de combustion dans la chambre.

Le taux de compression est la valeur de cette force.
Exprimé en Kg/cm2.

Voila qui est clair.

Pour le VT500 :
> Taux de compression : 12 kg/cm3 (+/- 2)
> Rapport volumétrique : 10,5 : 1
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour cyril 74,Je demande, S.V.P. , à ceux qui en ont le pouvoir, de rectifier mon post, car je n'ai pas trouvé de fonction me permettant de le faire moi-même. A+.
Ça ne t'as pas aidé cette capture d'écran ?

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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:53

Jean a visiblement certaines difficultés.
La mémoire sans doute ? Je taquine ! Riant à voix haute

Quoi qu'il en soit, inutile de changer son texte parce qu'il est corrigé ensuite dans un autre message par Cyril !
Le fil de la discussion serait rompu !! Nom d'une pipe !
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 14:38

Re-
Je suis désolé Di bingo, mais je n'ai pas le sentiment d'avoir eu de réponses à ma/ou mes question(s), ou alors je n'ai rien compris et mérite des quolibets, que je sens venir !

Effectivement j'ai du mal à naviguer dans ce forum, et je ne pense pas que ce soit très constructif que de botter en touche, en me renvoyant au sujet, sans doute déjà traité, mais que je ne sais pas trouver.

Je répète donc ma question: comment puis-je modifier le texte que j'ai écrit, simplement, sans aller chercher une commande ailleurs que sur ma page.

J'en ajoute une: pourquoi les retraits de paragraphes n'apparaissent pas sur les messages, alors que je les mets quand j'écris ?

Je ne suis pas sûr d'avoir écrit ou répondu au bon endroit .
Merci et a+. Jean
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptyLun 15 Nov 2010 - 14:59

A chacun de tes postes, nous avons pourtant mis le paquet pour répondre à tes questions !

L'équipe du forum s'est même répéter plusieurs fois ! Je suis vert !

Mais tu ne retrouves pas nos réponses, bizarre ! Doute

Encore une fois : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu as des difficultés à voir les boutons dont on te parle et si
tes paragraphes n'apparaissent pas complètement, c'est que ton navigateur Internet ne fonctionne pas bien ou est obsolète !
Soit tu le mets à jour ou soit tu le change !

Dakodac ? Trinquons !

Fin du Hors-sujet sur ce topic, mais tu peux revenir sur celui de tes soucis informatiques,
grace au lien que je t'ai redonné.
Bon courage. Clin d'oeil

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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptySam 26 Fév 2011 - 7:34

merci pour tous vos conseil Bravo !

on as essayé (enfin!!!!)
effectivement mes taux se rapproches malheureusement vers des grosses fatigues ( 5 et 6.5 )

nous l'avons fait avec un appareil pour mesurer les engins et les camions et nous nous interrogeons tout de même (au vu des résultats surtout moi lol )
si en moto nous utilisons les mêmes machines je vais aller voir pour me renseigner
Idée de génie !
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptySam 26 Fév 2011 - 10:19

Bein normalement, l'appareil est le même. Clin d'oeil

Elle a combien de bornes ta machine maintenant ?
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptyLun 28 Fév 2011 - 22:51

Bic & car avait demandé après mon topic sur les prises de compressions, quel était le cylindre le + faible. Après réglage des soupapes, les compressions se sont améliorées: cylindre av : 7,5 bars et 9 bars
cylindre ar : 10,3 bars et 14 bars
Donc je suis bon pour un réalésage, avec changement des pistons et des segments
D'après vos expériences, quel est le cylindre qui est faible, le + souvent , et pourquoi, dans le cas où ce serait toujours le même.
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptyMar 1 Mar 2011 - 0:52

Pareil ! le kilometrage ? Doute

Les VT5 ont de petites soupapes et une tendance à l'emballement.
Les taux de compression peuvent être variables ! Je suis vert !
D'autant que le refroidissement du moulin n'est pas au top.

Les soupapes ont tendance à cramer sur cette moto.

Quoi qu'il en soit, il n'est pas normal d'avoir une compression supérieure à 10 bars.
Probablement une histoire de haut moteur.

En cinq moulins, 3 de mes moteurs n'ont jamais eut de segments ou de distribution changée.
Tous auront fait pas moins de 200M kms, pièces changées ou non.

Sur le VT5, le cylindre le plus faible est celui de l'arrière.
Pour une question de refroidissement.
Ce cylindre est trop inséré dans le cadre pour refroidir correctement.
Mais son haut moteur vieillit vite aussi parce que la carburation des VT est
déséquilibrée pour favoriser le cylindre arrière.

(sur la Ntv, c'est l'inverse. Le cylindre avant est plus fragile)

[hideedit]


Dernière édition par DiBingo le Jeu 9 Mai 2019 - 10:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptyMar 1 Mar 2011 - 11:03

Moteur 77000 km.
Manu, que veux-tu dire par "taux de compression variable" ?
Quant aux compressions, (comme tu l'as déjà précisé, le manuel d'atelier donne 12 +/- 2 bars), les mesures montrent que c'est le cylindre AV qui est le + faible, malgré un meilleur refroidissement. La + forte compression (en 2ème mesure : avec huile dans cylindre), semble indiquer une calaminage excessif, sur le cylindre AR; serait-ce une conséquence des réglages de carbu différents, pour compenser un - bon refroidissement ?
Quoiqu'il en soit, je ne vais pas faire le boulot à moitié; je vais ouvrir le moulin pour mieux me rendre compte de son état, d'autant que le repère d'usure des tendeurs dépassent bien de 9 mm.
Le mieux, je pense, est de déposer le moteur, ce sera mieux pour travailler à l'aise, mais 65 kg, avec mon dos, je risque encore une sciatique !
Comment expliques-tu que sur tes moteurs tu n'aies jamais eu + de 9.5 bars de compression, malgré les valeurs d'origine + élevées ?
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MessageSujet: Re: VTE 500 - Quel est son taux de compression ?   VTE 500 - Quel est son taux de compression ? EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:49

En effet, je n'ai jamais pu vérifier un taux de compression logique.
Un coup une mesure, un autre coup, autre chose.
Genre du 8,5 puis une autre fois du 9,6... enfin bref, jamais les mêmes valeurs.

C'est en partie du à la calamine, surtout sur le cylindre arrière. (carburation enrichie)
M'enfin même sur les 2 moulins que j'ai eu à 20000 kms, je n'ai jamais obtenu plus de 10.

Sans dire que les soupapes ont aussi tendance à jouer aux osselets.
Le réglage des soupapes bouge affreusement sur ce modèle, c'est le point critique.
C'est du à la petitesse de la culasse et des soupapes.

C'est d'autant plus fragile que sur les miennes, je reportais toujours les mêmes
modifs moteur et carburation.
(pour rappel, environ 65 ch)
Et puis tu vois, ça ne m'a pas empèché de faire plus de 200M kms sans rien changer ! Je suis vert !

Pourtant, elles n'étaient jamais ménagées. Je tirais dessus comme un sourd,
respectant juste les temps de chauffe et une vidange de temps à autre !

Les pistons et les segments + ré-usinage, je l'ai pratiqué sur deux de mes moteurs. (sur 5)

ça redonnait un petit coup de fouet qui ne durait pas.

Le plus de pannes que j'ai eu et le plus de souci que j'ai connu, c'est avec
le haut moteur.
C'est toujours lui qui a fini par lacher.

J'avais donc fini par me refuser de changer les segments et d'aller voir en bas,
puisque le haut moteur finissait toujours par ne plus suivre, de toutes manières.

Sinon biensur, c'est quand même bien de prendre soin de son moulin,
mais si tu le veux le sortir, ce n'est pas très difficile.
Le plus important, c'est avant tout, de sortir l'arbre du cardan par le coté roue.
C'est préventif !
Car quelques fois, en sortant le moteur....
L'arbre de transmission vient avec et l'on esquinte les joints toriques à lèvres.
L'arbre ne sort sans dégat du fourreau que par la roue arrière !

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